Sympa ton compte rendu, merci pour le partage !Arwi55 a écrit : 12 déc. 2024, 19:41Alors après quelques jours au volant, voici mon ressenti (ceci est un avis subjectif bien-sûr).
Je précise que pour le moment j'ai des pneus michelin pilot sport 5 mais usés à 50% donc j'imagine que ça a quand même une incidence sur le comportement de la voiture.
Bon, que dire de plus que beaucoup d'autres qui ont déjà dit sur ce modèle M140i avec le fameux B58.. Mon CR risque d'être redondant mais bon, je donne mon ressenti.
Mon modèle : M140i xdrive juin 2018 sans FAP avec échappement M-Sport, HK, Cuir, grand écran, suspension piloté, black panel, pas de toit ouvrant.
Oui le moteur est vraiment top, très plein et très nerveux en mode sport ou sport+, les démarrages peuvent très direct, ça vous colle au siège et 99% des autres véhicules seront comme figés quand vous vous serez déjà 100 mètres devant..
Comme je le disais les modes eco et confort sont parfait pour conduire tranquille et la voiture se conduit d'ailleurs très facilement, après si on appuie à fond ça part hein ! Par contre niveau conso, pour la ville on va être entre 10 et 14l mais sur autoroute mode cool on peut réellement descendre à 7l voir moins. Évidemment si on mets sport et qu'on avoine, on dépasse les 15l.
D'ailleurs quand on appuie il y a un ressenti assez étrange concernant le mode sport+ avec boîte en mode sport (avec ou sans palettes), il y a comme des sortes d'accoups assez prononcés au changement des rapports. J'ai cru comprendre que cela était normal et faisait même parti d'une campagne de rappel pour certains modèles (visiblement la mienne n'a pas eu la mise à jour). Toujours est-il que je suis assez mitigé, on a l'impression que c'est comme si on passait le rapport manuellement de manière très sport. Et je trouve que ça casse un poil l'inertie de l'accélération sur une micro seconde avant de repartir avec ce fameux accoup. Mais bon en soit rien de méchant mais de mon ressenti j'aurais préféré qu'il y ait plus une continuité dans l'accélération qu'un accoup. Je précise ce n'est présent que en mode sport + et en mode boîte sport.
Par contre sur le démarrage automatisé actif (lunch control quoi) ça ne le fait pas (même en boîte sport et sport +). D'ailleurs le lunch contrôl est assez phénoménal, la pour le coup ça pousse très fort, on dirait d'ailleurs que ça pousse plus que la "normal". Ils ont dû mettre une carto spécifique à ce mode car vraiment c'est très impressionnant.
Mais sinon ce que j'ai adoré c'est la conduite sportive en route sinueuse mode sport aux palettes et là, c'est un vrai régal, restez entre 2000 et 3500 tr/m et c'est que du bonheur à chaque réaccélération en remontant dans les tours.
Les suspensions restent rigides je trouve, même pilotés. Ça fait un peu tape cul même en confort mais bon, perso ça ne me dérange pas. La voiture reste bien collé au sol, beaucoup de grippe même si comme je le disais mes pneus commencent à fatiguer, m'en suis aperçu sur un virage pris un peu vite, l'arrière etait limite en perte d'adhérence. Mais on a l'impression d'être un petit kart. Alors je ne suis pas un pilote et je vois ce que veulent dire certains en disant qu'il y a comme une zone de flottement au milieu du volant ou encore qu'avec de meilleures suspensions la voiture aurait un meilleur comportement. Mais bon à mon niveau franchement c'est déjà génial d'avoir ce qu'il y a de série sur cette 140i.
Je trouve que le HK manque un peu de basses ou de corps, alors certes le son est très clair et bien défini, mais à mon goût ça manque un peu de grave. Je ne recherche pas le côté boom boom, c'est plus on va dire que je trouve que le son vient trop de l'avant et ne fait pas assez 3 dimensions dans l'habitacle (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Après ça reste de très bonne facture, mais petite déception sur ce côté là.
Bref c'est une voiture qui donne envie de tout le temps rester au volant. Je confirme, oui elle donne la banane quand on la demarre, surtout avec l'échappement M, qui d'ailleurs en soit n'est pas non plus trop trop bruyant. Je n'ai pas remarqué de gros claquements ou autre. Donc pour les voisins ça reste correct. Mais il gratouille bien quand même entre chaque retrogradage, surtout en mode sport et sport +.
Finitions globale de bonne facture, les sièges en cuir sont corrects sans être non plus la meilleure des qualité de cuir connue. Ils maintiennent bien et sans avoir les réglages automatiques c'est très correct (sauf lombaires auto ça c'est vraiment top !).
Le grand écran, le gps et la navigation globale sont assez faciles à utiliser et intuitifs. Juste déçu que pour une voiture de 2018 il n'y ait pas l'android auto... Même sur ma C3 du boulot 82ch 3 cylindre moteur "pur mer.." de 2018 j'ai Android auto.. bref...
J'aurai aimé peut être un éclairage ambiant intérieur plus prononcé certes BM privilégie le plaisir de conduite mais comme ce que j'avais eu sur ma Leon fr 184ch des éclairages dans les portes auraient été sympa. Et de manière générale la concurrence faisait mieux à l'époque. Sauf concernant le black panel, c'est un vrai plaisir ça, bien lumineux, les aiguilles passent au rouge la nuit et le blanc du système d'aération passe au orange, sympa.
Voilà bon je ne suis pas trop doué pour écrire un CR, peut-être vous ai-je déjà perdupour les plus téméraires qui auront voulu me lire j'espère que ça aura pu être utile (ou pas
). N'hésitez pas si vous avez des questions.
PS: le garage m'a changé mes plaquettes arrière lors de la vente et depuis elles créent des points de rouille sur mes disques arrière (chose qu'il n'y avait pas avant donc j'en déduit que c'est depuis l'installation de ces plaquettes car j'avais demandé dès photos des jantes et les disques étaient niquels avant remplacement des plaquettes). Ce sont pas celle de BMW ça c'est sûr, c'est des BOSH qui d'après la facture valent 180€. Mais bon je sais que ça peut être normal mais quand même, rien d'inquiétant ?
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute