Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par mrj »

Est-ce que quelqu'un a une installation triphasée en maison individuelle et comment a-t-il géré l'abonnement pour avoir une bonne puissance de sortie sur la borne ? Ou même avec une simple prise renforcée 16A ?

Je me pose la question dans l'éventualité d'un jour installer une borne chez moi.
J'ai actuellement un abonnement triphasé 18kW (en tout électrique, 6kW par phase, c'est même juste et j'ai des délesteurs sur une partie du chauffage).
Si je mettais une borne triphasée, mon abonnement ne suffirait pas à la faire fonctionner au max. des 22kW seule. Mettre une monophasée 7kW sur l'une des phases n'irait pas non plus. Même une prise renforcée monopoliserait à elle seule la moitié de la puissance disponible d'une phase. (Et je ne parle même pas de pouvoir charger deux ve en même temps.)
Bref, quelles sont les meilleures solutions dans ce cas ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

J'ai 2 VE et un contrat 9 kVa triphasé et ça va tres bien. Mais il est vrai que je n'ai pas de chauffage electrique à ce jour.

Concernant la charge VE, d'abord la plupart des véhicule ne chargent qu'à 11 kw en tri. Le 22 est une option qui pour moi n'apporte pas grand chose.

J'étais passé à 9 kVa pas à cause des voitures mais parce que le Linky est moins permissif sur les dépassements de conso sur une phase. Et avec 2000w par phase, c'était trop tendu.
Ensuite de 2020 à début 2025, je n'ai chargé que la 208 (et de rares fois l'i4) avec le CRO en 8A donc, autour de 1800w sur la phase la plus faible. Mais avec la i4, les temps de charge étaient trop long. J'ai donc mis une box tri capable d'aller à 22 mais au final, je ne charge qu'à 7 (environ 2.3 par phase) et c'est amplement suffisant. Un 15-80 se fait dans la nuit en HC. Et pour la 208 qui est en mono, c'est du 2.3-2.4 kw, au pire je recharge en 2 nuits. Nous n'avons jamais chargé les 2 VE en meme temps. Vu qu'on on charge chacun entre 2 et 3 fois par mois, l'organisation n'est pas compliquée surtout depuis qu'on est sorti de Tempo. De toute façon, il faudrait 2 wallbox. Ca commence à faire beaucoup.

Nous changeons la 208 pour un Puma qui a le tri 11kw de série, elle sera donc chargée comme la BM et en 1 quasi demi-nuit pour un 20-50 sans probleme.

Franchement avec un 18kw avec chauffage electrique, ça doit passer en reglant ta charge sur environ 2.3 par phase. Il te te reste encore 3.7 dispo par phase, de quoi alimenter radiateurs et chauffe-eau mais le chauffe eau doit etre sur une phase sans radiateur dans ce cas.
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Merci pour ton retour.
Je n'y suis pas encore, mais il faudra que je vois comment équilibrer tout ça, le moment venu.
C'est un peu chargé chez moi : 2 chauffes-eau, sur 2 phases différentes + les 3 phases ont des radiateurs électriques (type à bain d'huile) + 3 PAC triphasées (+ 1 PAC piscine triphasée - mais pas utilisée en même temps que le chauffage) + les plaques vitro, les frigos, les fours, les machines à laver... :langue:
Donc, je suppose qu'il faudra réserver, par ex., une nuit par semaine à la recharge (où on ne programmera pas de machine à laver) en se limitant aux heures pendant lesquelles le chauffage est coupé (7 heures dans la nuit). Je suppose qu'on doit pouvoir sélectionner le temps de charge et l'heure de début, soit avec la voiture, soit avec la borne.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

J'ai collé ça dans le tableau électrique. Pratique pour équilibrer les phases.
Et comme ça passe par un site externe, tu as la conso en temps réel même si tu es hors wifi de la maison.
(Par contre, le boîtier dans le tableau doit capter le wifi.)

Pas de borne pour ma demie-pile. 8A max sur la phase 2, 12kw chargé en env. 5 heures...

https://amzn.to/4ecARz5

Image
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

mrj a écrit : 14 avr. 2026, 17:27
Merci pour ton retour.
Je n'y suis pas encore, mais il faudra que je vois comment équilibrer tout ça, le moment venu.
C'est un peu chargé chez moi : 2 chauffes-eau, sur 2 phases différentes + les 3 phases ont des radiateurs électriques (type à bain d'huile) + 3 PAC triphasées (+ 1 PAC piscine triphasée - mais pas utilisée en même temps que le chauffage) + les plaques vitro, les frigos, les fours, les machines à laver... :langue:
Donc, je suppose qu'il faudra réserver, par ex., une nuit par semaine à la recharge (où on ne programmera pas de machine à laver) en se limitant aux heures pendant lesquelles le chauffage est coupé (7 heures dans la nuit). Je suppose qu'on doit pouvoir sélectionner le temps de charge et l'heure de début, soit avec la voiture, soit avec la borne.
Mais tu alimentes une usine chez toi ? :marrant: :marrant: Vous vivez à 12 ? :interroge:
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

On est deux (plus le chat), depuis que les enfants sont partis...

Mais on a gardé la configuration "vacances", pour quand ils reviennent tous avec leurs copines (et peut-être un jours, des enfants).
C'est sûr qu'il doit y avoir moyen d'optimiser (mon équipement est moins moderne que celui de JoeX3), mais je n'ai pas vraiment réfléchi à la question.
C'est comme avec les véhicules : on se retrouve avec 3 voitures et 3 motos pour deux, mais c'est pratique quand tout le monde est là ou qu'on a des amis de passage.

Mais je ne veux pas polluer le post avec mon cas particulier. Je le suis pour le jour où je remplacerai un VT part un VE. Là, j'aurai la motivation pour moderniser tout ça !
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Le plus simple mais pas le plus économique, c'est de prendre un abonnement tri en 24kVA :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Oui, c'est peut-être comme ça que je pourrais m'en tirer facilement :clin: (J'avais déjà regardé, pour info, et je ne peux pas le souscrire directement ; il faut un passage d'un technicien, je suppose pour adapter l'installation = disjoncteur intérieur, peut-être la section des câbles du compteur extérieur au compteur intérieur...). Je pourrais peut-être aussi virer les chauffages individuels qu'il me reste (à part les sèche serviettes) et rajouter 1 PAC.
Bref, on verra.
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Davidcentrale a écrit : 14 avr. 2026, 15:24
Un cable monophasés est limité à 1 x 32A (soit 7.4 kw) alors que le tri est lui limité à 3 x 32A (soit 22 kw).
C'est ce que j'ai pour l'instant, un câble triphasé 22kW, alors que la borne est en 7,4 kW. C'est un peu gros.
Il faut que j'achète un câble monophasé 7,4 kW pour que ce soit un peu plus commode à manipuler.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Chez moi le passage de 18 à 24 c'était simplement un changement de fusibles dans le tableau extérieur... réalisé par Enedis.
Aucun changement de câbles !
Juste le prix de l'abonnement :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Répondre