@Chewbacca Je suis moi même un ancien du secteur, exemple PSA déplace ses bénéfices et ce afin de pouvoir bénéficier d'aide de l'état Français ( et sa marche, sois disant faillite en 2011+- et boum reçut plein d'argent et achat d'autres marques et l'état dit rien car complice) c'est de l'acting pur et simple.
Ensuite les marques en Europe augmente chaque année/mois au vendeur d'augmenter leur objectif de vente, afin de pas les payé, style le mois passée tu as vendue 20 voitures ben ce mois si tu devras en faire 25 pour ta prime en 8 ans chez PSA/Stellantis j'ai vus cela, du coup cela donne des vendeur qui se casse car marre et tu te retrouve avec des vendeur de base qui vende 20% de moins (oui oui) et cela à un impact que peu de manager comprenne (et sans me vanter je faisait partie du top 3 chaque année secteur occasion et expertise reprise, mais bon moi pire, j'ai balancer un responsable qui piquait dans la caisse et c'est mal vus)
Sans parler des arnaques imposée au client (plaque avant et extincteur obligatoire à payer pour 500€) que on est obliger de vendre pour nous être payer.
Maintenant beaucoup de marques Européenne vende leur produits à des prix jamais vus, le pire des gens paie regarde Alpine, Renault rafale, et les Peugeot, sans parler des prix chez BMW du coup au lieux de vendre 20 voiture tu en vend 10 mais si tu gagne plus à la vente, tu gagne moins en après vente logique.
Puis on parle fiabilité, et SAV et la c'est la mer... seul les chinois et japonais font mieux, les coréen commence à taper dans les prix (et sont très stricte en terme d'accord), et quand je parle fiabilité BMW est sacrément devenus un soucis avec leur Diesel qui aime prendre feu, leur frein qui peuvent ne plus fonctionnée etc etc .
je pense que le marchée Européen vas devenir compliquée, des marques premium s'en sortiront en vendant des modèles spécifique en partenariat, sinon les gens vont réaliser (moi le premier) que tout vient de chines, que les chinois on un bon SAV, sont fiables et très très innovant.
Ils y a autant de travailleurs voir plus sur le circuit Chinois en Europe que chez Sellantis, et surtout le prix et ce que tu obtient pour ce prix, quand je voit les Xiaomi SU7 je pense connaitre ma prochaine, pour quel raison payée plus?? pour un blason? mais avec moins de technologie ?? ridicule
Par contre je me prendrais tant que possible une ancêtre sur le coter ;=).
Mais je le redis croyez le ou non, la politique d'engagement et de rétribution de leur vendeur est la plus grande cause à leur chute, Tesla n'en as pas besoin car Tesla est pas cher et simple, les gens achète un prix, une innovation, un acteur connue du secteur électrique, quand je vend une Porsche c'est idem c'est le gars qui l'achète moi je ne vend pas, quand je vends une Peugeot je doit être ingénieur, peintre, carrossier, et devin lol