Pour rebondir sur le sujet, j'ai le DA Plus sur ma i4, mais j'aurais vraiment aimé avoir le DA Pro.
Ne serait-ce que pour rouler un peu plus tranquille sur de long trajets autoroutiers monotones et également lorsque l'on veut interagir avec l'énorme écran de manière prolongé, car le déport est fréquent.
L'avertisseur de franchissement de ligne est juste gênant en fait, encore que je n'ai pas testé soigneusement les différents réglages et ressentis.
Naïvement, je pensais que le passage en DA Pro était possible moyennant un changement de volant car c'était le seul élément physique visible, mais je constate en vous lisant que ça va bien plus loin.
J'imagine qu'un retrofit n'est pas proposé et si c'était le cas, cela serait à un tarif exorbitant.
L’utilisant énormément, je comprends votre envie de profiter du DA Pro.
Et oui c’est une énorme sécurité quand on interagit avec l’écran tactile.
D’ailleurs ! Rien que pour ça je déconseille fortement à ceux qui ont le DA ou le DA+, de désactiver l’aide au maintien dans la voie, aussi « chiante » soit-elle : on aurait vite fait de s’envoyer dans le décor à cause de la distraction due à l’écran, je me suis déjà fait peur en me rendant compte que sans le DA pro, j’aurais atterri Dieu sait où…
Héla, clairement le rétrofit n’est pas proposé par BMW et je comprends bien pourquoi, au vu des schémas techniques postés plus haut dans cette enfilade de messages.
Je doute qu’un indépendant veuille s’y frotter non plus (peut-être quand ces modèles ne seront plus garantis ?) :
Entre la caméra qu’il faut changer (et calibrer !) pour mettre la version KAFAS (double caméra au lieu de simple), le boîtier électronique du même nom, les cinq radars à installer dans les ailes et la calandre, sans parler des modifications côté informatique…
C’est pas juste cher : c’est très, très compliqué.
je suis comme toi, faisant pas mal de route, c'est le genre de truc que l'on ne peut plus se passer.
C'est un vrai confort de conduite, sur Autoroute, c'est le rêve (sauf qu'il faut encore poser la main sur le volant) et sur route avec une gestion adaptée aux circonstances et à l'environnement, c'est vraiment bien.
Alors c'est mon cas et je vais être très honnête : oui il est super le DA+...mais uniquement par temps sec
LE gros point noir ce celui-ci c'est que dès qu'il pleut il se désactive et affiche en gros sur l'écran multimédia (celui du GPS) un gros pop-up qu'il faut fermer pour revoir la carte...en roulant. De fait c'est stupide et surtout dangereux de en pas simplement désactiver le centrage dans la voie et le régul adaptatif quand il détecte trop de pluie. D'ailleurs même avec une petite pluie ça le coupe
Par contre, le Drive Assist pro possède, si je me souviens bien, 3 radars au lieu d'un seul, il n'est donc pas sujet à ces décrochage à 130 km/h sur autoroute ou sur 4 voies car le DA +
Donc si tu as la possibilité d'avoir la version Pro n'hésites pas
Sinon dès lors qu'il fait un temps sec le Drive Assist + fonctionne à merveille, aussi bien sur voie rapide qu'en ville où c'est un vrai plus dans les embouteillages par exemple, car il va jusqu'à l'arrêt complet et redémarre seul si l'arrêt est bref. Le maintien dans la voie est parfait et très fiable, aucune tentative de "sortie fantôme" comme on peut le retrouver sur d'autres marques.
Dernière modification par Smoky le 17 oct. 2024, 07:58, modifié 2 fois.
Le DA Pro a 5 radars : un courte portée dans chaque angle (derrière les boucliers) et un longue portée dans l’avant de la calandre.
Ce à quoi se rajoutent deux caméras : une courte et une longue portée (je pense, mais c’est de la conjecture, que le DA+ a aussi ces deux caméras).
En tout cas : jamais eu aucun décrochage de l’assistance à la conduite.
Enfin si, une fois, parce que l’emplacement des caméras était trop sale pour les essuie-glaces (je me suis arrêté en station service pour nettoyer correctement).
Et encore, le décrochage était partiel seulement : j’avais toujours le régulateur adaptatif, mais plus le guidage sur voie (en gros, elle gérait toujours les pédales mais plus le volant).
Pour moi : fonce sur le DA pro, ça apporte un tel confort que ce soit sur route, autoroute et même en ville !
Ça depend peut-être du véhicule ?
J’ai une U06 et quand je la regarde de face je ne vois que deux caméras ?
(Ou alors il y en a une bien cachée ?)
Pour ce qui est des feux elle les gère bien, expérience faite en Allemagne et Autriche (pas en France hélas, je ne comprends pas pourquoi).
Par contre elle ne s’y arrête pas toute seule. Juste, elle me dit quand c’est rouge et aussi quand je dois repartir (si je suis distrait) sous la forme d’un avertissement sonore.
Il lui manque aussi le changement de voie automatique, que les américains ont et pas nous. Sans doute une question de législation j’imagine :-(
Le véhicule que je vise est d'occasion, donc pas le choix des options, soit je prends celle ci soit je patiente encore un peu qu'un autre modèle soit dispo dans mon budget.
Je n'avais pas eu pour information que la pluie pouvait faire défaillir le système.
Alors quand il pleut il indique une possible défaillance radar et conseille de s'arrêter pour nettoyer.
J'ai déjà essayé et ça ne change rien, c'est juste que la pluie perturbe ce radar trop sensible, ou de moindre qualité
Mais ce n'est pas souvent que j'effectue de longs trajets sur voie rapide avec de la pluie tout du long, heureusement.
Bonsoir,
pour être honnête je reste très méfiant des aides à la conduite sous la pluie.
Notamment s'il y a beaucoup de projections d'eau avec les pneus et que la visibilité est médiocre pour moi, je préfère prendre la main, et plutôt les utiliser par temps sec ou alors très légère pluie.
Si d'autres utilisateurs du Drive Assistant plus ont des commentaires sur son usage , ils ont bienvenus !
Bonjour, j'ai l'option drive assist plus, sous la pluie ça se désactive quand il y a trop d'eau, quand le soleil est très bas aussi je ne peux pas l'activer il y a le message fonction indisponible
Je m'en sers aussi pour changer de file, je mets le clignotant sans l'enclencher tourne légèrement le volant vers la file où je veux aller et dès que la voiture se déplace
je lâche le volant, une fois dans la nouvelle file automatiquement elle se recentre.
On peut conduire sans les mains en mettant un genoux en contact avec le volant sans forcer juste affleurer, ça fonctionne bien sur autoroute
Je m'en sers aussi pour changer de file, je mets le clignotant sans l'enclencher tourne légèrement le volant vers la file où je veux aller et dès que la voiture se déplace
je lâche le volant, une fois dans la nouvelle file automatiquement elle se recentre.
Ok ça je le fais aussi.
Mais c’est pas la même chose que vous pouvez voir aux USA sur certaines vidéos : là-bas, sur autoroute bien sûr, vous actionnez complètement le clignotant et le DA Pro prend tout en charge de A à Z. C’est lui qui prend l’initiative de déboiter ou non.
Il y a d’autres différences aussi. Si mes souvenirs sont bons, le DA pro des série 5 "G" autorise de lâcher le volant pendant 30 secondes. Alors que celui de ma U06, pourtant bien plus récente, ne me le permet que 5 secondes (20 secondes en bouchon, en dessous de 19km/h)
Hésitation de beaucoup entre le DA+ et le DAPro
DA 650€, DA+ 850€ et DAPro 2000€ .
Le DA me semble nécessaire
Le DA+ n'inclut pas le DA ce qui me gêne
Donc si on choisit le DA+ plutôt que le DAPro ca revient à 1500€ (DA et DA+)
Le DAPro comprend le DA et le DA+
Du coup la différence de prix est de 500 €
Bonjour, je suis en train de voir un véhicule allemand qui a le drive assist et le drive assist plus activable par option. Est ce que cela veut dire que dirve assist + drive assist plus = drive assist pro ou pas vraiment? Ma question est un peu tirée par les cheveux j'avoue, mais bon, .... Merci pour vos retours .
C'est juste une vitesse maxi plus élevée et la possibilté de changer de file automatiquement en mettant le clignotant impulsionnel, mais aussi la visualisation 3D de l'environnement.
Mais je trouve que sur autoroute le changement de file manuel est plus doux que l'automatisme, en gros on ne sent pas qu'on change de fil car c'est fait sur une plus longue distance en le faisant nous même. Si je peux donner une sensation équivalente, je reproduis ce changement de file identique à l'automatique lorsqu'une voiture arrive assez vite derrière moi et que je me rabats plus rapidement.
Relis bien tout ce qui a été dit dans les 5 pages précédentes de ce fil.
Et en particulier le 17 octobre 2024.
Il y a de grosses différences au niveau « hardware » entre DA/DA+ et Da Pro, qui font que le DA Pro ne peut être choisi qu’à la fabrication. Et qui justifient son prix, bien plus que le DA+ par ex qui n’est qu’une simple activation logicielle par rapport au DA.
Le DA Pro fonctionne même sous une pluie battante, dans le brouillard etc. grâce à ses 5 radars. Il tient tout, vitesse, freinage ET volant, ralentit tout seul à l’approche d’un giratoire entre autres (mais rend le volant dedans, ce qui vaut mieux).
Mais ça va bien au delà.
Des exemples :
Si le véhicule qui te côtoie sur la file d’à côté se rapproche dangereusement, alors le DA pro va te décaler automatiquement dans ta file (et il l’affiche).
Ça m’est arrivé une fois ou deux sur le périph’ parisien.
Il peut aussi stopper net le véhicule, si par ex en tournant on s’apprête à couper la route à un cycliste qui va nous croiser par l’avant, ou même par l’arrière. Il y a des vidéos de ça dans l’app « bmw guide ».
Pas négligeable en ville.
Petit truc mais bien, aussi : si on ouvre la portière conducteur alors qu’un véhicule arrive par l’arrière (même vélo) alors le bandeau led de la portière se met à clignoter furieusement en rouge, pour nous avertir.