Utiliser clé usb

X1 Troisième génération à partir de 2022
C
ChrisB118
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 118iA Pack M

Re: Utiliser clé usb

Message par ChrisB118 »

Bonjour,
ayant toujours eu l'option Sound System Harman-Kardon dans mes véhicules car passionné de bon son, j'utilise une clé USB pour écouter mes fichiers audio Hi-Res en format FLAC. Dans ma 118iA actuelle, cela fonctionne parfaitement. Mais, à mon grand étonnement, je constate que BMW aurait supprimé la fonction de transfert de données (USB data) sur ses nouveaux ports USB-C dans les nouveaux modèles ? Je viens de commander un X2 avec l'option Harman-Kardon, j'ai demandé au vendeur si je pouvais tester ma clé USB-C dans un X2 du Showroom (aussi avec l'option H-K), et la clé n'a jamais été reconnue. Je trouve cela complètement incroyable d'avoir supprimé cette option de lecture de fichiers en USB, car le streaming, CarPlay, ... ne permettent pas d'avoir un son non compressé en "bit-perfect" et cela ne donne vraiment pas un bon résultat avec les enceintes Harman-Kardon. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et existe-t-il une solution pour pouvoir lire une clé USB par la suite ? BMW aurait officiellement abandonné ce câblage ? Merci pour vos infos
mb78800
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 U11 18d 2024

Message par mb78800 »

Cette possibilité a été supprimée en 2024 je crois, en même temps que la disparition de l'éclairage de la boîte à gants et les protections de seuil de portière. :pleure:
BMW a voulu faire des économies certainement pour ces actionnaires.
Pour la musique, la solution c'est le streaming ou la lecture via android auto ou carplay de la musique stockée dans le smartphone.
C
ChrisB118
Nouveau
Nouveau

Message par ChrisB118 »

Cela confirme ce que je pensais... merci pour cette réponse. Je suis très déçu car la transmission sans fil du son se fait avec beaucoup de perte, j'ai testé dans une nouvelle Mini Countryman avec Harman-Kardon et dans ma 118iA aussi en passant par CarPlay, ça n'a rien à voir... (son plus plat, moins équilibré et détaillé) Mais bon, cela n'y changera rien, mesquinerie du constructeur, il va falloir s'y faire... merci encore
Redbarn
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1-U11 xDrive25e / E21 / E30

Message par Redbarn »

grosse déception pour moi également de la part de BMW...

si tu est tenté, il y a un tuto pour installer le module USB Data soi même (ou par un installateur indépendant)
C
ChrisB118
Nouveau
Nouveau

Message par ChrisB118 »

Je comprends ton ressenti, c’est incompréhensible ! J’y ai pensé … je reçois mon X2 en juin, je vais étudier cette possibilité j’ai vu qu’on peut trouver ce port USB-C data en pièce détachée. Visiblement le câblage serait juste derrière la prise charge only (juste pas connecté) ce qui est encore plus incroyable mais bon, à voir.
Je me demande juste si il n’y a pas un risque de perdre la garantie constructeur du véhicule si on fait intervenir un installateur indépendant (si jamais il y a un souci après installation).
Mais merci, c’est une piste sérieuse.
C
ChrisB118
Nouveau
Nouveau

Message par ChrisB118 »

Il y a carrément un tuto ?
mb78800
Membre actif
Membre actif

Message par mb78800 »

Bonjour, ce serait intéressant effectivement de voir ce tuto si il existe. Je me demande s'il y a vraiment le faisceau qui arrive derrière les prises. Ce serait étonnant. :interroge:
Redbarn
Membre actif
Membre actif

Message par Redbarn »

il faut juste faire qq recherche google

ici un example en anglais

https://u11.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2171998
mb78800
Membre actif
Membre actif

Message par mb78800 »

Merci pour ce lien. J'avais fait quelques recherches mais je n'avais rien trouvé de concluant. Je ne suis pas très doué. :pleure:
La transformation est donc possible mais nécessite quand même un démontage qui me fait un peu peur.
Merci encore pour ce lien. Comme on dit, il y en a plus dans plusieurs têtes que dans une seule. :clin:
Redbarn
Membre actif
Membre actif

Message par Redbarn »

si tu comptes garder ton X1 qq années, je pense que ça vaut la peine de le faire, faut juste voir avec la garantie BMW , à mon avis si c'est bien fait, ils verront jamais la difference, car qd on parle avec les cc ils sont même pas au courant de ce type de différence entre tout les modèles

le matériel coûte pas grand chose, il faut juste faire un devis avec un installateur sérieux , ça devrait pas leur demander bcp d'effort ce type de montage ...
mb78800
Membre actif
Membre actif

Message par mb78800 »

C'est la mesquinerie commerciale de BMW qui m'agace. La suppression des datas sur les USB, la disparition l'éclairage de la boîte à gants en laissant un trou béant ainsi que la suppression des protections des seuils de portes en aluminium sont indignes d'une marque qui se veut Premium. J'ai des BMW depuis plus de 20 ans et ces pratiques m'interpellent.
C
ChrisB118
Nouveau
Nouveau

Message par ChrisB118 »

Tout à fait d’accord, c’est mesquin de la part d’une marque premium comme BMW et honnêtement, je suis aussi fidèle à la marque depuis des années (c’est ma 6eme BMW neuve) mais cette pratique me ferait bien changer de marque pour les suivantes. C’est négliger l’expérience client, mauvais calcul !
Le_Croise_92
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 F48 sDrive18i / BMW X1 U11 sDrive18i

Message par Le_Croise_92 »

Sans oublier les régressions depuis le F48 comme la suppression du bouton pour rabattre les sièges électriquement ou le fond de coffre qui n'est plus amovible ou encore la bàg format boite d'allumette. Je ne changerai mon U11 que dans 3 ans (leasing 60 mois) mais c'est déjà sûr que ce ne sera pas une BMW.
D
Duduloski
Débutant
Débutant
Voiture : X1 2023

Message par Duduloski »

Ma clef usb n'est plus reconnue depuis hier. Je suis sous OS 8 (28/10/2023). Plusieurs mois sans problème et pouf!!! Disparue. Puis reconnue 5 minutes aujourd'hui et de nouveau disparue. La première clef a fonctionné 15 jours maxi. Encore un problème...Cela commence à être pénible chez BMW.
C
ChrisB118
Nouveau
Nouveau

Message par ChrisB118 »

Bonsoir, avez-vous essayé avec une autre clé ?
Car j’ai eu un souci similaire avec ma BMW actuelle il y a peu de temps : ma clé usb n’a plus été lue du jour au lendemain. Il s’agissait en fait d’une usure de la clé. J’en ai installé une nouvelle et c’est reparti !
Certaines clés s’usent plus rapidement dans les véhicules car elles sont soumises à de grosses variations de température et à des démarrages très réguliers.
À tester donc, espérons que cela ne soit « que la clé ». Belle soirée
D
Duduloski
Débutant
Débutant

Message par Duduloski »

Bonsoir et merci pour cette réponse. Ok mais cette clef n'est pas si vieille...bref. trop fragile tout cela. Je vais essayer toutefois. Merci
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Clé de marque ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
Duduloski
Débutant
Débutant

Message par Duduloski »

La clef n'est pas HS. Elle fonctionne parfaitement sur d'autres supports. Il n'y a qu'avec le X1 que cela déconne.
MarcVD
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 Xdrive 30e Msport

Message par MarcVD »

j'ai le même problème depuis quelques jours. Clé USB qui n'apparait sur l'écran "media" que de temps en temps, de manière aléatoire. J'ai, contraint et forcé, abandonné cette manière d'écouter de la musique, et maintenant je fais avec Android Auto et l'application
Musicolet, qui est compatible Android Auto, et offre une qualité de transmission correcte. Mais je trouve dommage qu'une solution simple
et fiable doive être abandonnée au profit d'une usine à gaz.

Ceci dit, il est fort probable que la vraie motivation derrière la suppression des clés USB n'est pas de faire des économies, mais bien de
vouloir rendre les systèmes embarqués totalement fermés, afin de se protéger contre les introductions, volontaires ou non, de virus et
malwares en tout genre.
Redbarn
Membre actif
Membre actif

Message par Redbarn »

à mon avis votre module USB dans la voiture est defectueux, soit le connecteur ou l'electronique,
vous devriez voir avec votre cc

concernant la suppression du usb data dans les nouveaux vehicule (dont le mien), c'est juste du foutage de gueule et de l'irrespect pour ses clients!
rien à voir avec la sécurité des virus, ces derniers n'ont pas besoin d'USB cablé pour se "promener" ... une bonne liaison bluetooth /wifi suffit largement!
Répondre