Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
Othdm
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 01 janv. 2021, 14:56
Voiture : 116i f40

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par Othdm »

JPG17 a écrit : 09 janv. 2021, 18:34
Bonsoir

C'est une hérésie mécanique ce mode ECO, juste essayé 1 fois pour voir : BEURK, même en CONFORT le moteur est en sous régime, à la réaccélération on "sent" que le moteur n'est pas libre, pas bon pour l'encrassement de L'EGR tout ça !
Perso je me mets en SPORT quand je roule hors 4 voies, les régimes ne descendent pas trop bas et on sent bien que le moteur "respire" correctement, ça augmente un peu la conso mais au final on est gagnant.
Je me permet de venir dans la section x1 malgrés le fait que je possède une 116i f40 en bvm. Car oui je pensais que j'étais le seul à avoir cette sensation. Je m'explique : en mode sport j'ai l'impression que le moteur est plus fluide que les changements de vitesses se font plus naturellement que ça soit en descendant les vitesses ou en les montant. Exemple en mode confort quand je rétrograde à 1500 tours j'ai un accoup et du bruit alors qu'en mode sport j'ai une plus grosse marge pour les changements de vitesse je peux freiner ré accélérer dans le même rapport sans sentir la moindre gêne. Vous pensez que c'est normale ?
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1431
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par Heat94 »

J'apporte ma petite pierre à l'édifice du fameux message "groupe propulseur défectueux, le moteur ne peut fournir sa pleine puissance" car oui cela peut survenir aussi sur un moteur essence...

En effet Lundi 12/07 révision des 4 ans de notre X1 20i XDrive : la voiture à moins de 29 000 kms, RAS lorsqu'on la dépose le matin.
Il s'agit d'une grosse révision : changement des filtres, des bougies, vidange, etc... avec une belle facture à la clé cela va sans dire.

On revient à notre domicile (environ 15 kms) tout va bien. Mercredi 14/07 je prends le X1 pour redescendre sur Lyon soit faire un peu moins de 500 Kms. Dans les faits au bout d'une vingtaine de kilomètres j'ai l'étrange impression que la voiture rippe sur le bitume et qu'elle n'accélère pas tout à fait comme d'habitude. Une dizaine de kilomètres plus loin le fameux message s'allume sur le TdB...

Donc demi-tour et Jeudi matin je me présente à la concession : le premier diagnostic fait ressortir une anomalie d'injection sur le cylindre n°3. Comme les bougies ont été changées ils intervertissent les bougies 3 et 4 pour valider la reproduction du défaut et là toujours cylindre 3 en défaut. Du coup reprogrammation de tout le moteur + remplacement des 4 bougies par des nouvelles (celles en place ne le seront restées que 48 heures donc...).

Pour le moment tout à l'air de bien fonctionner : j'ai fait mon fameux trajet hier sur Lyon : RAS et le moteur ronronne comme au premier jour.

Je salue tout de même le travail de la concession de Chennevières sur Marne qui à mis deux personnes toute une matinée sur la voiture pour identifier et réparer le problème et qui a réaliser deux essais routiers pour s'assurer que plus aucun défaut ne ressortait. Ils m'ont quand même avoué qu'ils n'étaient pas sûr d'avoir tout compris au défaut apparu... En plus c'était la première fois que l'on se rendait dans cette CC pour des raisons pratiques. Inutile de préciser que cela ne nous a rien coûté...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
toti07
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par toti07 »

La seconde vidéo traite des problèmes d'EGR de première génération,
Elle est datée.
La nouvelle génération d'EGR comme sur nos F48, le moteur de l'EGR tourne constamment à vitesse variable.
Le clapet s'ouvre et se ferme au rythme donné par le moteur de l'EGR.
De plus la came du clapet bouge pour allonger ou réduire la course.
C'est une véritable usine à gaz imposée par nos technocrates européen qui ont peur des NOX. :affraid:
En plus elle est refroidie à l'eau car elle chauffe.
Donc c'est important de bien réinitialiser la course au remontage au risque de tout bouziller comme on le voit sur la 1ère vidéo.
edualc B
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2022, 20:36
Voiture : X1 F48 1.8 xd

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par edualc B »

Bonjour à tous,
Voilà ma méthode pour remonter la vanne EGR sans valise et sans casser les pignons ou le roulements interne. Efficace à 100% et d'une grande simplicité.
J'ai eu moi aussi droit aux à coup moteurs sur ma X1 F48 XD de 120 000Km, c'est également comme vous au moment de l'accélération. Le message de ma valise MD 808 pro "la vanne egr ne s'est par fermée correctement" ou est restée ouverte un truc de ce type là.
Après démontage le cas classique je suppose, ce n'est la tige de la soupape qui coince dans son alésage en raison de la calamine, mais plutôt la fumée remplie de résidus qui passe dans le jeu entre tige et alésage. Celle-ci s'accumule dans la partie commande (là ou trouve, l'excentrique, son roulement, les pignons et le ressort), il faut donc se débrouiller pour retirer les 4 vis à tête étoile à 5 branches (pas courant j'avais uniquement tourne vis étoile 6 branches percés mais pas 5) qui maintiennent le cache noir. J'ai pincé les têtes et ça s'est dévissé facilement (au remontage j'ai mis des vis à tête classique).
La calamine dans mon cas s'est accumulée dans les spires du ressort qui gère le retour en position fermée de la vanne, du coup les spires trop remplies de crasse empêchent le ressort de se resserrer totalement et le galet (roulement à bille ne va plus en fond de lumière (les butées mécanique gauche et droite). Une fois bien nettoyé le ressort n'interdit plus d'aller d'une buttée à l'autre (le roulement touche bien d'un bord de lumière à l'autre) quand on manœuvre le pignon blanc visible sur la photo donnée par Guntil (page 2 de ce forum). J'ai nettoyé avec du DW40 en pulvérisant et avec de l'air comprimé pour nettoyer et j'ai réussi assez facilement à retrouver un mouvement normal de butée à butée et retour vif et rapide sans à coup réalisé par le ressort.
Pour le remontage, j'ai fait tourner le pignon blanc, jusqu'à ce que le pignon noir fasse remonter totalement la soupape, ensuite j'ai percé un trou de diamètre 2mm dans le carter aluminium de la vanne pour goupiller le pignon noir en position vanne ouverte (je n'ai pas percé le pignon, il prend appui sur le goupillage pour éviter son retour) le trou fait est destiné à recevoir la queue de ce même foret de 2mm rentré par l'extérieur, ce sera facile de le retirer une fois la vanne reposée sur la voiture.
Il suffit maintenant de refermer le cache noir remettre les 4 vis à tête normales pour nettoyer à nouveau dans 50 ou 100 000Km, remonter la vanne sur la voiture avec ces durites, bien serrer les deux vis de la vanne et ENSUITE RETIRER LE FORET ça libère le pignon noir et on entend bien la vanne retrouver sa bonne place. J'ai ensuite mis un petit point de patte époxy sur le trou pour le couper de l'air extérieur.
Problème réglé plus de raté et la valise ne fait plus remonter le défaut.
Pour information, pour travailler plus facilement j'ai démonté la durite de turbo qui passe au dessus de la vanne Egr, il faut sortir tout un tas de trucs (cache de protection des essuies glaces, barre anti-rapprochement, cache de dessus de durite de turbo, 1/2 couvercle vertical de batterie, pousser les câbles de batterie et j'ai alimenté la batterie avec alimentation auxiliaire avant de la débrancher perte de codes possible ??)
Bon courage ça se fait très bien mais c'est un peu long la 1° fois. (désolé, pris par le boulot, j'ai oublié de faire des photos mais celles du Guntil que je remercie sont excellentes et mes explications s'appuient dessus).
edualc B
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2022, 20:36
Voiture : X1 F48 1.8 xd

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par edualc B »

J'ai oublié de dire mais vous l'aviez compris que ma valise MD 808 ne gère pas le retrait de la soupape egr, c'est pour cette raison que j'ai fait appel à cette solution que l'on peut appeler "blocage mécanique en position haute de la soupape egr avant remontage". Je pense que la levé de la soupape est gérée par l'électronique de la voiture par un simple moteur à courant continue (assorti d'un capteur d'angle de rotation ou de course de la soupape) mais que la descente est gérée uniquement par le ressort, il n'y a donc aucun étalonnage à faire de cette vanne, la valise la maintient juste en l'air le temps du serrage et puis elle la laisse descendre en position initiale fermée tout comme la procédure de blocage mécanique que je viens de décrire.
Avatar du membre
guntil
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 09 nov. 2018, 21:14
Voiture : BMW X1 F48 20d BVA 190ch

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par guntil »

Yep les guys,

J'ai une petite question
Quand on change cette vanne EGR, on passe par ISTA (référence à 13:35 de cette vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=Ot4eT1v ... f&index=49

1- on branche le connecteur de commande/alimentation à la vanne
2- on lance le processus de changement de vanne dans ISTA
3- on réinstalle la vanne dans le refroidisseur

La question c'est quand on lance la calibration via ISTA doit on mettre le contact de la voiture en position 1 (dans démarrer le moteur) ou pas ?
bmw f48 20d bva sport 192ch
Avantpat
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2022, 15:11
Voiture : BMW X1 F48

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par Avantpat »

Bonjour a tous
Suite à vos conseil j'ai démonté et nettoyé cette fameuse vanne EGR et cela a reglé tous mes problèmes d’accoup : Merci
Pour ma part au remontage j'ai fait comme préconisé par Edualc B , en perçant le corps de la vanne et mettant ma mèche pour retenir la pression du ressort que jai liberré après le mise en place (et serrage) de la vanne sur le moteur.

Image :
Bonne journée
Kiteboy
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 18 juil. 2017, 23:48
Voiture : Bmw f31 330d M Perf

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par Kiteboy »

Je déterre ce post car voilà j’avais des soucis egr sur ma 330d f31 après investigation j’avais une durite dépression hs celle qui commande l’électrovanne qui pilote l’actuateur du refroidisseur egr.

J’ai donc remplacé cette durite piece 17 ainsi qu’également l’électrovanne piece 14 par une neuve ainsi qu’une vanne Egr neuve !

Moi il s’agit d’une vanne pilotée par un moteur électrique pas à engrenage comme on peut voir sur les photos post d’avant…. ?
Y a t’il aussi un calibrage avec ce genre de vanne ?

Image

Et j’ai toujours un défaut 255b00 que je ne parviens pas à expliquer ? Il faut calibrer qqch quand on remplace vanne egr ??

Image
DARIUS39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2018, 20:16
Voiture : BMW X1 F48 18D sdrive Xline boite AUTO

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par DARIUS39 »

bonjour à tous c'est bizarre cette histoire de forêt pour bloquer la roue crantée , guntil n'en parle pas dans ses schémas et dans son tuto :silent: , :pale: , qui peut m'éclairer sur ce sujet , bonne soirée à vous
Kiteboy
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 18 juil. 2017, 23:48
Voiture : Bmw f31 330d M Perf

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par Kiteboy »

Moi dans mon cas pas de roue crantée vanne pilotée électriquement via moteur…🤷🏼‍♀️
J ai regardé dans ista fonction sav reset des adaptations niveau ecu mais rien n’y fait et j’ai pas vu de menu dédié sous ista a l egr dans les fonctions sav ????

Image
DARIUS39
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2018, 20:16
Voiture : BMW X1 F48 18D sdrive Xline boite AUTO

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par DARIUS39 »

bonjour , question à " avanpat " ou à quelqu'un qui sait , est-on obligé de débrancher la batterie pour changer ou nettoyer juste la vanne (pas le refroidisseur) , car j'ai peur si je débranche de perdre des données ou d'avoir tout de même besoin de la valise pour redémarrer sans problème ... merci :Merci:
Ganerick
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2024, 20:27
Voiture : GranTourer 218d

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par Ganerick »

D'après vous, si je dois remplacer ma vanne EGR, je peux prendre juste la pièce ou l'ensemble avec le kit de refroidissement ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter