Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

X1 Seconde génération à partir de 2015
Répondre
Othdm
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 01 janv. 2021
Voiture : 116i f40

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par Othdm »

JPG17 a écrit : 09 janv. 2021, 18:34 Bonsoir

C'est une hérésie mécanique ce mode ECO, juste essayé 1 fois pour voir : BEURK, même en CONFORT le moteur est en sous régime, à la réaccélération on "sent" que le moteur n'est pas libre, pas bon pour l'encrassement de L'EGR tout ça !
Perso je me mets en SPORT quand je roule hors 4 voies, les régimes ne descendent pas trop bas et on sent bien que le moteur "respire" correctement, ça augmente un peu la conso mais au final on est gagnant.
Je me permet de venir dans la section x1 malgrés le fait que je possède une 116i f40 en bvm. Car oui je pensais que j'étais le seul à avoir cette sensation. Je m'explique : en mode sport j'ai l'impression que le moteur est plus fluide que les changements de vitesses se font plus naturellement que ça soit en descendant les vitesses ou en les montant. Exemple en mode confort quand je rétrograde à 1500 tours j'ai un accoup et du bruit alors qu'en mode sport j'ai une plus grosse marge pour les changements de vitesse je peux freiner ré accélérer dans le même rapport sans sentir la moindre gêne. Vous pensez que c'est normale ?
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1121
Enregistré le : 02 oct. 2014
Voiture : F48 X20i XLine + 308 Hybrid 225 GT Pack
Localisation : 94

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par Heat94 »

J'apporte ma petite pierre à l'édifice du fameux message "groupe propulseur défectueux, le moteur ne peut fournir sa pleine puissance" car oui cela peut survenir aussi sur un moteur essence...

En effet Lundi 12/07 révision des 4 ans de notre X1 20i XDrive : la voiture à moins de 29 000 kms, RAS lorsqu'on la dépose le matin.
Il s'agit d'une grosse révision : changement des filtres, des bougies, vidange, etc... avec une belle facture à la clé cela va sans dire.

On revient à notre domicile (environ 15 kms) tout va bien. Mercredi 14/07 je prends le X1 pour redescendre sur Lyon soit faire un peu moins de 500 Kms. Dans les faits au bout d'une vingtaine de kilomètres j'ai l'étrange impression que la voiture rippe sur le bitume et qu'elle n'accélère pas tout à fait comme d'habitude. Une dizaine de kilomètres plus loin le fameux message s'allume sur le TdB...

Donc demi-tour et Jeudi matin je me présente à la concession : le premier diagnostic fait ressortir une anomalie d'injection sur le cylindre n°3. Comme les bougies ont été changées ils intervertissent les bougies 3 et 4 pour valider la reproduction du défaut et là toujours cylindre 3 en défaut. Du coup reprogrammation de tout le moteur + remplacement des 4 bougies par des nouvelles (celles en place ne le seront restées que 48 heures donc...).

Pour le moment tout à l'air de bien fonctionner : j'ai fait mon fameux trajet hier sur Lyon : RAS et le moteur ronronne comme au premier jour.

Je salue tout de même le travail de la concession de Chennevières sur Marne qui à mis deux personnes toute une matinée sur la voiture pour identifier et réparer le problème et qui a réaliser deux essais routiers pour s'assurer que plus aucun défaut ne ressortait. Ils m'ont quand même avoué qu'ils n'étaient pas sûr d'avoir tout compris au défaut apparu... En plus c'était la première fois que l'on se rendait dans cette CC pour des raisons pratiques. Inutile de préciser que cela ne nous a rien coûté...
toti07
Membre actif
Membre actif
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2019
Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M

Re: Accoup moteur à vitesse stabilisée sur mon X1

Message par toti07 »

La seconde vidéo traite des problèmes d'EGR de première génération,
Elle est datée.
La nouvelle génération d'EGR comme sur nos F48, le moteur de l'EGR tourne constamment à vitesse variable.
Le clapet s'ouvre et se ferme au rythme donné par le moteur de l'EGR.
De plus la came du clapet bouge pour allonger ou réduire la course.
C'est une véritable usine à gaz imposée par nos technocrates européen qui ont peur des NOX. :affraid:
En plus elle est refroidie à l'eau car elle chauffe.
Donc c'est important de bien réinitialiser la course au remontage au risque de tout bouziller comme on le voit sur la 1ère vidéo.
Répondre