X1 essence et bioéthanol

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
arna-ud80
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 10 mai 2019, 14:16
Voiture : BMW X1 F48 18i Msport DKG7

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par arna-ud80 »

Je maintien qu'il n'y a aucune augmentation de puissance en passant simplement à l’éthanol (cas de la pose d'un boitier homologué par exemple), juste un gain d'agrément que je constate avec le véhicule de madame équipé (moins de perte de vitesse dans les côtes par exemple), mais au banc 0 cv de gagné. L'agrément s'explique effectivement par le taux d'octane différent avec un moteur moins poussif et plus agréable.
Mais bien 0 Cv en gain, c'est uniquement cela que je conteste.
Si tu disposes d'un graphe avec augmentation de puissance juste après la pose d'un boitier bio, je suis preneur...
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par Eraaz »

Non tu n'auras pas d'augmentation avec un boitier bio, c'est pas fait pour toute façon...

Mais regardes la courbe qu'a mit airaim, sa 2ème courbe c'est SP95 et sa 3ème E85. Tu as clairement un gain de puissance.

Je cite un article :
Pour l’E85, soit 85% d’Ethanol et 15% de SP95, l’indice d’octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d’auto-combustion (cliquetis). Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l’avance à l’allumage. En conclusion, le passage d’un moteur essence au bioéthanol permet d’avoir deux avantages, la performance avec un gain de puissance et de couple certain et la réduction de votre budget « Essence » de 20%. Mais encore faut-il le matériel adapté pour permettre cette transformation E85 à votre moteur?
Source : http://www.vtcperformance.fr/index.php?page=bio-ethanol

Mais c'est sûr qu'avec un simple boitier surtout si il est homologué tu ne gagneras rien
Avatar du membre
airaim
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 17 sept. 2017, 18:54
Voiture : BMW X1 Msport 2.0 2017

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par airaim »

bonjour
Effectivement, il peut y avoir confusion dans ce que j'ai écrit.
quand j'ai pris rendez-vous pour la reprogrammation au flexfuel ,le technicien ma proposer en plus la reprogrammation qui permet d’améliorer les perf.
et j'ai accepter.
à la reprise de mon véhicule il ma annoncer : 300 cv ! j'ai quand même été surpris car sur le site il était préciser 250cv !
Il m'a alors répondu que c’était dû au Bioéthanol car l'indice d'octane est a 106 , donc supérieure au sp95 .
sur le graphe que j'ai publier plus haut : la première courbe indique la puissance native du moteur donc 212cv ( 192 théorique )
la seconde courbe indique la puissance obtenue après reprog pour du sp95
la troisième courbe indique la puissance obtenue après reprog avec du E85
c'est bien la preuve qu'avec du E85 la puissance et le couple moteur peut être optimiser .
maintenant en mode sport sa devient vite ingérable , la pédale a peine effleurer et la voiture fait un bond en avant avec patinage des pneus !
du coup je roule en mode "ECO" ce qui est bien suffisant ! (j'en voie déjà qui rigole ! LoL).
j'ai auparavant demander un devis chez SPEEDY , que j’attends toujours ! j'ai compris après que la pose d'un boitier additionnel sur les véhicules a injection directe (BMW x1)
n’était pas possible .
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par Outlander 68 »

:coucou:

En théorie sans boitier,l'E85 apporte un gain de puissance (minime et peut être imperceptible)
Le calculateur d'origine ayant plusieurs plages de fonctionnement a sa disposition en fonction de la qualité du carburant,entre autre,comme l'octane est plus élevé +6 point par rapport au 98 ou +9 si sp95.
Le carburant est la base pour celui qui recherche plus de puissance...les cv annoncés semble plausible :Top: (puissance moteur/ puissance roues) sur cette préparation boitier/reprog

Avec un boitier simple on ce rapprochera des données constructeurs le tout étant donnée a fonctionner en constellation.
Afin de minimiser les rapports de consommation (sans/avec boitier) ceux ci sont influencés en général sur la pression/durée des injections
Avatar du membre
airaim
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 17 sept. 2017, 18:54
Voiture : BMW X1 Msport 2.0 2017

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par airaim »

12/05/2020
des nouvelles de mon X1 ...
je fait le plein pour 0,64 € le litre . la conso moyenne ce situe en moyenne a 10L/100 après le passage au E85
j'ai fait 5000kms depuis , et tout vas bien. j'ai une appli sur mon smartphone qui m'indique les emplacements de station E85.
pour rappel , mon véhicule X1 a été reprogrammer chez Shiftech .
arna-ud80
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 10 mai 2019, 14:16
Voiture : BMW X1 F48 18i Msport DKG7

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par arna-ud80 »

Est-tu passé en concession depuis? mes inquiétudes vont surtout sur ce que BMW est capable de voir dans le cadre de la reprogrammation...dis-moi.
Avatar du membre
CC_Indian Rider
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 30 mars 2016, 09:58
Voiture : X1 xDrive 20i xLine (06/18) +cabriolet 220iA M Sport (06/18)
Localisation : LOOS (59120)

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par CC_Indian Rider »

Les 5000 km et la conso de 10 l/100km ont-ils été réalisés uniquement avec du E85 ou en mixte ?

Si en mixte, quelle proportion E95 ou E98 et E85 ?
arna-ud80
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 10 mai 2019, 14:16
Voiture : BMW X1 F48 18i Msport DKG7

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par arna-ud80 »

Je me permet de te répondre à la place d'airaim, même si je lui laisse le soin de confirmer si besoin.
D'expérience, (boitier homologué monté sur un autre véhicule (toyota) depuis 15000 Km); roulage 100% bioéthanols depuis, il faut objectivement envisager une conso supérieure de 20 même plutôt 25% de ta conso habituelle en 100% 95E10. :accord: dans les faits nous étions à 5.6, nous sommes passé à 7l/100. Bon chez moi à 0.599€/litre ça reste hyper raisonnable.
Forcément intéressée pour rouler au Bio avec la BMW, d'ou ma question sur ce que peux voir BMW après la reprogrammation.
toti07
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par toti07 »

Je confirme l'augmentation de puissance à l'éthanol avec une cartographie bien recalée et dédiée à ce carburant.
Exemple feu SAAB, qui maîtrisait bien le flexfuel, annonçait pour une 2 litres 150 chevaux à l'essence et 185 chevaux à l'éthanol.
L'avantage de la SAAB est qu'elle avait des capteurs piezo qui permettait de corriger la carto. en fonction du mélange essence / éthanol.
Malheureusement quand tu montes un kit c'est pour passer au 100% E85 et le moteur ne gère pas les mélanges intermédiaires.
Si tu roules à l'essence pour te dépanner, tu peux casser le moteur, c'est valable aussi si tu roule au E85 sans changer la carto.
Par contre pour faire la modif proprement, le changement des injecteurs par des plus gros est conseillé voir aussi la pompe,
Il faut bien passer les 20 à 30% de débit supplémentaire.
J'ai faillit acheter une SAAB à l'époque, mais trop peu de pompes à l'époque, je m'en mords encore les doigts car je l'aurais surement encore.
Maintenant d'occasion, c'est introuvable avec un kilométrage acceptable.
arna-ud80
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 10 mai 2019, 14:16
Voiture : BMW X1 F48 18i Msport DKG7

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par arna-ud80 »

Toti07; oh la la encore des certitudes qui n'en sont pas; non , passer au bioéthanols n'apporte pas de puissance significative, 2 ou 3Cv pas plus, en tout cas loin des 35 cv évoqués, sauf à faire une programmation bioéthanols+cartographie en gain de puissance, auquel cas oui gain de puissance conséquent, mais peenuts si reprogrammation uniquement passage bio. prends connaissance des infos içi, et contact les si besoins mais rien que la page d'accueil te confirme ce que j'indique : https://www.reprog-concept.com/conversi ... hanol-e85/
Concernant la pause d'un kit, sur la voiture de Madame pause d'un boitier homologué et contrairement à ce que tu évoques (confirmé également dans le lien plus haut), aucun risque de passage du bio au 95/98E10 et vice versa, je ne sais pas d'ou te vient l'info sur la casse moteur...Mais bon après 15000 Km avec le boitier et une fois contraint de refaire le plein en 95, mon moteur fonctionne à merveille, et n'ai connu aucun souci...
:welcom:
Avatar du membre
airaim
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 17 sept. 2017, 18:54
Voiture : BMW X1 Msport 2.0 2017

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par airaim »

arna-ud80 a écrit : 08 nov. 2019, 13:01
airaim, sans vouloir t’offusquer, il y a un peu de contre information dans tes propos, je ne remets pas en doute tes 301 Chevaux, mais cette augmentation de puissance n'a absolument rien à voir avec le bioéthanol, celui ci n'apporte pas de gain de puissance.
Dans les faits, tes 301 Cv sont uniquement dû à la reprogrammation avec un ajout de puissance (en plus du passage au bioéthanol), dès lors, tes observations sur les gains en accélération n'ont aucun lien avec le passage au bioéthanol et il est important que les membres du Forum qui recherchent des infos sur le passage au bio de nos X1 en soit informés.
Idem pour ton relevé de consommation, le bioéthanol augmente la consommation (et je sais de quoi je parle), quant à la reprogrammation avec gain de puissance c'est tout le contraire, la consommation à conduite identique baisse (et je sais de quoi je parle aussi, j'ai testé cela en d'autres temps!).
Dans ton cas tu es sur les 2 configurations, d'un côté tu as une augmentation, de l'autre une diminution, les données que tu nous communiques sont donc "faussées".
Même si cela est toujours sympa d'avoir des infos, dans ce post, ce sont les informations concernant uniquement le passage au bioéthanol que nous recherchons...enfin je pense!. :welcom:
Aout 2020 .Je suis d'accord avec la remarque , mais il n'en demeure pas moins que sa fonctionne très bien , j'ai une applis m’indiquant les stations E85 sur le territoire Français et je n'est aucun soucis de ravitaillements...60cts/litre ! ...j'ai également une vieille 206 de 2004 , elle fonctionne avec du E85 + 10litres de SP85 en mélange pour mieux démarrer a froid. Pas de boitier - pas de reprogrammation ,pas de voyant rouge qui s’allume ! juste changement des bougies a l’Iridium. Poser vous la question : pourquoi le E85 n'est pas plébisciter plus que ça ?
subiwil
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2021, 04:32
Voiture : BMW 328I F30

Re: X1 essence et bioéthanol

Message par subiwil »

Je me permet de m'immiscer dans ce sujet car j'ai une bmw f30 328i. Donc moteur n20. J'ai fais une reprogrammation flexfuel pour faire des économies. Et je prépare un stage 1 pour le début d'année.
Alors je précise que je n'en suis pas à mon coup d'essai. Puisque je roule au e85 depuis des années sur mes précédents véhicules.

Les boîtiers sont très bien pour des voitures classiques. Moteur atmosphérique de faible puissance. À condition de prendre un vrai boîtier qui inclut une sonde de carburant.

Le top étant la reprogrammation. Car avec une reprogrammation, la quantité de carburant consommé est calculé par rapport à la valeur lambda. Donc meilleurs fiabilité.

Pour ce qui est du gain de performance. En flexfuel simple. Aucun gain de puissance. Mais un meilleur agrément de conduite.

Pour le démarrage à froid. Aucun soucis si le préparateur règle correctement l'enrichissement à froid.

Par contre il faut vraiment faire attention. Le 320 et le 328 sont similaires en beaucoup de points. Mais il y a une différence qui ne faut pas négliger. Ce sont les pistons. Sur le 320. Ce sont des pistons classiques. Sur le 328i ce sont des pistons forgé. Sur le 320. Il faut que le préparateur se limite à 250ch. Au dessus ça devient une loterie. Le 328i peut atteindre 300ch. Sans risque de fiabilité.

Autre chose. Souvent des soucis de perte de pression de carburant se fait sentir au e85 sur le N20. Personnellement, pour ne pas avoir ce problème j'ai installé une pompe haut débit pour compenser la hausse de consommation. Et je n'ai aucun soucis de coupure même en pleine charge.

Pour le stage 1 je vais installer la pompe hp modèle flexfuel de bmw. J'ai la référence pour ceux qui sont intéressés.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter