Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
AMBHA
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:37
Voiture : bmw série 1 - F20 - 116d de 01/2014

Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par AMBHA »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une BMW série 1 - F20 - 116d de 01/2014, je rencontre depuis le mois d'avril 2019, des problèmes de freinages intempestifs de mon véhicule.

Ce problème, je le rencontre systématiquement sur voie mouillée, pendant une pluie avec chaussée mouillée ou suite au passage d'une averse importante ayant détrempée la chaussée, rarement sur voie sèche et temps sec, 2 fois seulement contre une bonne quinzaine de fois dans le premier cas.

Sur autoroute , sur 2*2, parfois sur nationale, car je rencontre le problème plutôt au dessus de 80 - 90 km/h, la voiture se met à ralentir, freiner brutalement toute seule, soit qu'à 130 elle descend en quelques secondes à 110 -100 km/h sans prévenir, et de 110 elle descend à 90- 80 km/h sans prévenir. Le court laps de temps est tel, qu'une voiture me suivant de trop près pourrait essaiment me percuter. Je vous passe les frayeurs lorsque cela survient, vous pouvez l'imaginer.

Je roule et d'un coup la voiture freine, ralentie. Au tableau de bord, je constate une baisse de la vitesse, une baisse de régime, compte tenu du ralentissement subi mais aucun voyant allumé. Cela se passe avec ou sans le régulateur de vitesse actionné. J'ai eu parfois, à 3 reprises, le message : régulateur de vitesse ne fonctionne pas, au démarrage du véhicule, jamais en roulage et de surcroit je n'ai aucun soucis à son usage.

Lorsque le problème survient, c'est comme si l'abs se mettait ponctuellement en marche. En consultant le forum, j'ai lu qu'un système automatique induit régulièrement un rapprochement des plaquettes pour lécher les disques afin de rendre plus efficace un freinage futur si nécessité.


Lors d'un premier diagnostic en juin 2019 : aucun défaut. Conseils donnés de la pousser, de la faire monter dans les tours, d'insérer du nettoyant pour les injecteurs, la vanne egr, le fap via le réservoir. Juillet et Août, je m'y atèle et de surcroit on n'a pas eu de pluie sur l'ouest.

Début septembre 2019 : Sur 15 kms, 5 freinages brutaux intempestifs sans aucune action sur la pédale de freins surviennent. Nouveau diagnostic deux jours après ces événements, et il est alors détecté un défaut sur le boîtier SZL incorporé dans le volant.

Pendant 15 jours de beau temps, pas un seul soucis à l'horizon.

Fin septembre 2019 : Nouvelles pluies, de nouveaux les problèmes de ralentissement, de freinages intempestifs surviennent.

QUE ME DIT BMW :

Le système de rapprochement des plaquettes sur les disques pour les assécher, sans qu'il n'y ait de ressenti de freinage serait une option, et ne serait donc pas présent sur tous les véhicules BMW. En somme, un dysfonctionnement sur ce type de fonctionnalité serait à exclure, quant à être à l'origine du freinage, du ralentissement. Sans que l'on me dise si oui ou non j'ai cette fonctionnalité.

Le ralentissement, le freinage, via un dysfonctionnement de l'abs, rien ne l'indique, beinh oui peut-être, on ne sait pas.

Via le diagnostic, il est lu que le boitier SZL présente un signal invalide, et que c'est cet organe incorporé dans le volant qui serait à l'origine du dysfonctionnement.



Il y a plusieurs cas de ce type d’événements comme vu sur le forum. Quels diagnostics, quelles réparations ont permis de mettre un terme à ce type de problème pour ceux l'ayant rencontré sur leur véhicule ???


Cordialement

Sur le plan de la motorisation, aucun soucis : vanne egr / injecteurs / fap tout est ok.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Outlander 68 »

:coucou:

De mémoire tu serais le second sur le forum sur la 1
On en parle :arrow: viewtopic.php?f=32&t=40031&p=808060&hil ... ge#p806648
Malheureusement sans suite pour le moment,dommage :roll:

Si tu as des infos et remonté BMW,nous sommes preneurs ;)
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Tophe063 »

Effectivement ce type de problème a déjà été mentionné, sans que j'ai eu l'occasion de lire quelle solution avait pu y être apportée.
Quoi qu'il en soit, je ne serai pas aussi catégorique que ton concessionnaire. Quand la F20 est sortie, BMW communiquait sur le côté avangardiste de la fonction séchage des freins. Je n'ai jamais vu que cette fonction puisse être conditionnée à une quelconque option.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par mrj »

Il me semble en effet que cette fonction freins secs soit de série.
(Au moins à partir de la série 3).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
AMBHA
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:37
Voiture : bmw série 1 - F20 - 116d de 01/2014

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par AMBHA »

Merci de vos retours.

Ce qui est le plus hallucinant est l'absence totale d'informations de bmw sur ce problème, compte tenu de la dangerosité.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par 330dMPerf »

Petite question dont vous devez avoir la réponse: plaquette neuve ou pas? Disque et plaquette D’origine BMW ou pas?
Si le « séchage » des disques est automatique, qu’il est réalisé par rapprochement physique des plaquettes du disque, d’une part, il doit y avoir une instruction electronique à une pompe hydraulique avec peut-être un capteur spécifique ou une utilisation des données des capteurs ABS pour « arrêter le séchage avant le RÉEL freinage » et d’autre part, L’épaisseur physique des plaquettes pourrait intervenir tant sur une butée physique (Variable suivant l’usure) que comme une donnée pour le calculateur .
Tous ces éléments pourraient concourir à un résultat non souhaité : freinage au lieu de séchage, la limite devant apparaitre des qu’une baisse de la vitesse de rotation, aussi minime soit elle, est mesurée ou constatée.
Pb peut être à creuser, je ne suis pas mécano chez bmw, mais j’ai vécu l’inverse, ça freine plus sous la pluie quand on veut freiner....et la poursuite intempestive de la course du véhicule fait très peur dans le meilleur des cas (le mien) ou est à l’origine d’accidents....
Modifié en dernier par 330dMPerf le 30 sept. 2019, 18:37, modifié 5 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Tophe063 »

Dans au moins un cas rencontré sur un autre forum, le problème était apparu après remplacement des disques et plaquettes par des modèles non-EOM.
Pour fonctionner le système de séchage a besoin ,soit de la position précise des plaquettes, soit d'un capteur détectant la montée en pression quand les plaquettes viennent au contact du disque, soit la combinaison des deux. Donc il est probable que le problème vienne d'un capteur défectueux et/ou d'une mesure incohérente, voire d'un manque de fluidité dans le fonctionnement du système de freinage (pouvant occasionner des déplacements saccadés des pistons et une pression instable dans le circuit hydraulique).
AMBHA
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:37
Voiture : bmw série 1 - F20 - 116d de 01/2014

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par AMBHA »

Des nouvelles,

Suite au Diag de 09/2019, dont j’ai exigé de voir le compte-rendu la semaine dernière, celui-ci fait apparaître un code erreur sur le boîtier SZL.

1 - A partir de là, il m’est évoqué qu’il faudrait voir à remplacer ce boitier renfermé dans le volant, avec le montant qui va avec. Conclusions un peu light à mon goût, et lien de cause à effet plausible mais qui laisse la porte ouverte à d’éventuelles autres causes selon moi, et qui n’ont pas été évoquées ou explorées, moins onéreuses de surcroît.

2 - Sur place, évoquant les éléments ci-dessus, j’ajoute que la lecture clé précise qu’une mise à jour logicielle du véhicule serait nécessaire : une mise à jour disponible et en vigueur depuis 07/2019 !!

- Sur ce point, il m’est évoqué qu’effectivement il serait peut-être plus probant de commencer par cela. En effet, cette mise mise à jour véhicule pourrait influer sur le boitier SZL et l’ensemble des autres boitiers et capteurs quelconques ??!!!

- A ce titre, je contacte un tiers concessionnaire à qui j’évoque le problème sans plus de détails. Par lui-même, c’est lui qui m’annonce qu’il faudrait voir à une éventuelle mise à jour du véhicule d’abord et que selon lui il est peu probable que le boîtier SZL soit à l’origine du problème, mais qu’il ne soit qu’un révélateur décrypté par la valise.

3 – Sur place, j’ai évoqué « le système de séchage des disques ». Par de commentaires sur le sujet, ni plus ni moins, sauf que le mécanicien n’est pas certain qu’il soit présent sur mon véhicule. Dans le week-end, je recherche à savoir si mon véhicule en est équipé. Merci internet, il apparaît que mon véhicule n’en dispose pas. C’est à partir de 2016, que ce système aurait équipé en série les modèles 116d – efficient Dynamics et autres. Antérieurement, il y a le système DTC seul, de série, puis vient le système DSC intégrant le séchage des disques de freins avec compensation de fading.

4 – Sur place, j’attends que l’on m’évoque l’entretien du véhicule et j’évoque comme l’a très bien décrit 330dMPerf cette éventuelle possibilité. Aucun commentaire sur le sujet, ce qui m’a laissé pantois. Et sur ce point, je rejoins 333dMPerf, car il n’est pas exclu que le problème vienne de cela !!!

- En effet, l’échéance de maintenance de liquide de freins est à 11/2019, et les plaquettes AV et AR qui sont d’origine doivent être remplacées dans 5000 KMS. A ce jour, je n’ai aucun voyant qui s’allume les concernant.

A ce stade, je vais :
1 – Faire l’entretien véhicule : liquide et plaquettes d’ici 1 à 2 mois !!! et voir les suites.
2 – Si cela perdure, voir à implanter la mise à jour véhicule.
3 – Si cela perdure, voir à un nouveau diag.

Avant d'abattre le gros chêne, je vais abattre les plus petits. Oh purée Greta ne va pas être contente. Mais non, je ne touche pas aux arbres. :D :D :D :NonNon: :NonNon: :NonNon: :cheers: :cheers: :cheers: :coucou: :coucou: :coucou:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par 330dMPerf »

:welcom: Bon courage!
Pour info, sur E91, j’avais eu un pb sur un capteur ABS (cable abîmé au niveau du connecteur roue, certainement par objet ou caillou remonté par dessous en roulant)... plus rien ne fonctionne, tout est allumé au TB (ABS, triangle danger ...)
Le défaut électronique, ca existe mais il peut y avoir une cause matérielle aussi, à l’origine.
Enfin, vu ce Pb « extra-ordinaire » ne te fies pas trop aux échéances de remplacement et aux capteurs d’usure!.
S’il ne te resterai que 5000 km, quand elle sur le pont, tu demandes à voir ou tu regardes à la fois usure des disques et visuellement ou en sont les plaquettes. 50000 km pour des plaquettes BMW , je trouve que c’est peu...pour une 116d pas automatique. Combien a t elle de km?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
AMBHA
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:37
Voiture : bmw série 1 - F20 - 116d de 01/2014

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par AMBHA »

Merci.

La voiture a 69000 kms. Les plaquettes doivent etre changees dans 5000 kms soit à 74000 kms. Ca semble correct ??

J'ai démonté et nettoyé les connecteurs abs. Ils sont ok.

Je n'ai jamais eu de témoin apparu au TB pour me signaler un problème.
Avatar du membre
Alex_K34
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:39
Voiture : BMW 116D F21 SPORT LCI 2015 FULL BLACK
Localisation : CAP D'AGDE (34)
Contact :

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Alex_K34 »

Bonjour,

Si je peux me permettre, la fonction séchage des freins automatique ne s’active que lorsque l’on active les essuies-glaces en mode auto et cela est présent depuis 03/2015 sur la série 1 F20/21 LCI à sa sortie ;)
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 326
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Terag_90 »

Ah, précision intéressante, merci !
Avatar du membre
Alex_K34
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:39
Voiture : BMW 116D F21 SPORT LCI 2015 FULL BLACK
Localisation : CAP D'AGDE (34)
Contact :

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Alex_K34 »

Au passage moi j’ai 97600 km sur ma one et j’ai toujours mes plaquettes d’origine (véhicule neuf de 05/2015). Il reste 6000 km à l’avant et 8000 km derrière. Je souhaite changer les prochaines par des ATE céramiques. Y’a t’il un risque de bouffer plus rapidement les disques avec ce choix, ayant une conduite sportive de plus et à savoir qu’on les changes tous les deux jeux de plaquettes en général je me dis que c’est pas un mauvais compromis ? Merci
Modifié en dernier par Alex_K34 le 05 oct. 2019, 08:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Alex_K34
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:39
Voiture : BMW 116D F21 SPORT LCI 2015 FULL BLACK
Localisation : CAP D'AGDE (34)
Contact :

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Alex_K34 »

Terag_90 a écrit : 04 oct. 2019, 13:37
Ah, précision intéressante, merci !
Erratum: En réalité toutes les séries Fxx..
AMBHA
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:37
Voiture : bmw série 1 - F20 - 116d de 01/2014

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par AMBHA »

Nouvelle expérience avant-hier et hier sur l'autoroute :

Dimanche, sur l'autoroute, sur un trajet de 133 kms, pas un seul problème à rouler sur voie sèche, sans aucune pluie et sans aucun usage des essuie-glaces, avec emploi du régulateur.

Lundi, sur le même trajet sur l'autoroute, dans le sens du retour, la voirie est sèche, il n'y a pas de pluie, et j'utilise comme à l'aller, le régulateur. Je décide d'utiliser les essuie-glaces pour nettoyer le pare-brise maculé d'insectes. Envoi de lave-glace, les balais s'actionnent, j'arrive à hauteur d'un poids-lourds que je double et là : énorme coup de freins de la voiture, la voiture décélère de 130 à 90 km/h en l'espace de 3-4 secondes, ça pile à mort derrière, je tente de récupérer la main, accélérateur ne donne rien pendant 2 secondes et ça repart.

Je me rabat sur la droite, et environ 30 secondes plus tard, nouveau coup de frein, ralentissement de la voiture, et dans les deux cas, nos ceintures de sécurité se bloquent compte tenu de la violence du freinage, ralentissement. Je ressent l'abs s'actionner dans les deux cas.

Ouff, une aire de repos se présente, on s'arrête, et des personnes qui m'accompagnent sont en panique, vu l'expérience. 30 minutes plus tard, la voiture ayant été arrêtée, éteinte, on reprend la route. jE ROULE 0 105 - 110 pour m'assurer que je me fasse doubler, je n'actionne pas les essuies-glaces, et sur la moitié du trajet restant à faire, aucun problème.

PS :

Aux vues de ce que je lis, je ne devrais pas disposer du système freins-secs sur la voiture compte tenu du millésime. J'ai le sentiment que le problème relève d'un soucis de programmation, comme si passé une date donnée, une programmation s'est mise en service sur le véhicule. De plus, pour ce type de véhicule, une mise à jour est arrivée en juillet 2019??!!

Voilà une nouvelle expérience.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Driver »

Ton histoire fait froid dans le dos. :affraid:
Perso j'aurai fait remorqué le véhicule direct chez BMW et il aurait entendu parlé du pays !!!! Si ils ne sont pas capable de faire un diag précis qu'ils passent un coup de fil au centre technique en France ou en Allemagne.
Ils ont une obligation de résultat. N.. de dieu !
Il en va de ta sécurité, de la sécurité de tes passagers et de celles des autres automobilistes! :shock:

Sur le plan technique il me semble que la fonction séchage des freins est couplé avec les essuie-glace.
Sinon ta voiture est-elle équipée d'un régulateur adaptatif (qui ajuste la vitesse quand tu te rapproches d'un véhicule) ?
AMBHA
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:37
Voiture : bmw série 1 - F20 - 116d de 01/2014

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par AMBHA »

salut,

J'étais en ligne avec le service commercial de BMW France. Pas de possibilités d'être mis en relation avec le service technique France de BMW.

Je vais déposer la voiture dans les jours à venir. Et je vais me reposer sur la garantie de résultat.

Mon régulateur n'est pas adaptatif. La violence des freinages, décélérations est telle que ça n'a rien à voir avec un freinage de sécurité, un ralentissement de sécurité....
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par Driver »

Dans la mesure du possible je te conseillerai de faire des tests pour essayer de circonscrire le problème afin de déterminer dans quelles conditions précisément cela se produit afin d'aiguiller les techs BMW.
- Cela se produit-il quand la route est sèche ?
- Cela se produit-il quand la route est sèche et que tu mets un coup d'essuie-glace ?
- Cela se produit-il quand tu utilises tes EG en mode automatique ou bien en mode continu ?
- Cela se produit-il quand la route est mouillée mais que tu n'utilise pas tes EG
- etc
- etc

Bon courage
AMBHA
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:37
Voiture : bmw série 1 - F20 - 116d de 01/2014

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par AMBHA »

Tout cela, je leur ai expliqué. Au début, ils m'ont précisé que ça n'avait sans doute aucun lien avec le problème rencontré. Puis ils se sont ravisés, en précisant, que compte tenu du contexte de survenance, comme tu l'as décrit, cela pourrait corroborer une origine sur le boitier szl, comme le révèle le diag. Cependant, ils n'ont aucune certitude, car ils n'ont soi disant aucun retour d'expérience de ce type de problème, malgré un service tech bmw national, ce que je trouve déplorable compte tenu de la dangerosité du problème.

Après leur avoir évoqué le contexte, ils m'ont résumé les choses comme suit :

- La pluie, les EG, le régulateur, non, oui peut-être pas sûr.
- Le diag dit boitier SZL, donc on va commencer pas ça : 1200 eurois, le dsc on verra par la suite, le bloc abs on verra par la suite, une mise à jour par la suitesoit + 1000 puis +1500 voir 2000 + 150 ... Tout ça pour facturer en somme !!!!!

Pour jauger de la compétence des personnes en face, je n'ai rien dit au sujet de mes disques et plaquettes : Ce qui aurait dû être la première des choses à regarder techniquement !

- Ils ne les ont même pas regardé, même après essai en voiture, alors que ceucx-ci grattent !!!! Lors de ma dernière visite, seulement du coin de l'oeil en se rendant au pieds de la voiture, et sans ne me dire quoique ce soit en retour !
- La voiture indique plaquettes dans 5000 kms.
- En fait les plaquettes sont mortes, les disques sont morts : Beaucoup de petites routes, beaucoup de stop, rond point en près de 6 ans.

Et pas un mot de BMW à ce sujet, malgré qu'elle est restée une journée au garage, puis deux visites au pieds de la voiture et essai sur route. J'ai demandé un devis pour remplacement : pas un déplacement à ce moment là au pieds de la voiture pour voir l'état !!!

J'ai obtenu toutes les infos nécessaires et utiles, et vérifié la compétence des personnes en face pour avaliser ou non les avis et commentaires que j'avais de d'autres clients à ce sujet !!!!


Mes démarches auprès d'eaux sont terminées et celles auprès de personnes compétences entamées !!!


Je vous tiendrais dans les jours à venir au jus des résultats obtenus après opérations d'entretien du véhicule ( plaquettes - disques - liquide ) et de réparation ( mise à jour + boitier SZL )


ps :

il ne faut pas se fier à l'ordinateur de bord pour l'entretien des plaquettes et disques, les infos données sont erronées. Un mécano indépendant me l'a confirmé et ceci est à l'origine de remplacement de disques qui ne devrait pas l'être si on se fiait pas à l'info de l'ordinateur de bord.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Freinage intempestif - brutal sans action sur le frein

Message par 330dMPerf »

Bon , mon diagnostic différentiel était pas mauvais, et malheureusement, même chez BMW, il ne faut pas accorder une confiance aveugle dans ce que l’on nous dit (ecrit) et garder son bon sens, son esprit critique et une logique d’évaluation des risques/arbre des causes ( mon « naturel professionnel » revient au galop!)
A l’inverse, les capteurs d’usure peuvent aussi ne rien dire alors que les plaquettes sont usées de façon différenciée du fait de l’usure/déformation du disque (voire léger)
Bon courage.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter