Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
je vais essayer de trouver le repousse piston qui va bien alors ! Bonne journée
- thierry91
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonsoir
Pas besoin de retour piston,il suffit de débrancher le connecteur qui alimente le moteur électrique à l'arrière de l'étrier et avec une pile de 9v et de bout de fils elec se raccorder au bornes en surveillant le sens du piston si il avance inverser la polarité de la pile pour que celui-ci recule au max!
Pas besoin de retour piston,il suffit de débrancher le connecteur qui alimente le moteur électrique à l'arrière de l'étrier et avec une pile de 9v et de bout de fils elec se raccorder au bornes en surveillant le sens du piston si il avance inverser la polarité de la pile pour que celui-ci recule au max!
- philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Tu l'as déjà fait ? J'ai un doute sur la capacité de la pile, mais si ça marche pourquoi pas.thierry91 a écrit : ↑11 déc. 2020, 18:08Bonsoir
Pas besoin de retour piston,il suffit de débrancher le connecteur qui alimente le moteur électrique à l'arrière de l'étrier et avec une pile de 9v et de bout de fils elec se raccorder au bornes en surveillant le sens du piston si il avance inverser la polarité de la pile pour que celui-ci recule au max!
Il fait démonter quand même le garnissage du coffre, pas infaisable, mais ça complique quand même un peu.
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Le prise est directement sur l’étrier de frein donc en débranchant le prise au niveau de la roue on peut accéder au moteur non ?
- thierry91
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Oui déjà fait plusieurs fois avec une pile de 9 v en toute sécurité et aussi bien qu'un pro et surtout sans forcer avec un repousse piston!
Chez bm il force le fonctionnement grâce à la valise,du coup c'est le même principe.
Chez bm il force le fonctionnement grâce à la valise,du coup c'est le même principe.
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour,
J'ai changé mes plaquettes avant avec un ami mécano, tranquillement tout se passe bien, mais à la fin lorsque je fais la procédure pour effacer le message il me dit "reset échoué" et j'ai beau redémarrer et ressayer plusieurs fois j'ai le même message, vous pensez que je dois redémonter pour vérifier le câble ?
Ou ça peut venir d'autre chose ?
J'ai toujours le compte à rebours qui me dit d'aller "changer les plaquettes avant dans xxx km chez un réparateur agréé".
Merci pour votre aide ^^
J'ai changé mes plaquettes avant avec un ami mécano, tranquillement tout se passe bien, mais à la fin lorsque je fais la procédure pour effacer le message il me dit "reset échoué" et j'ai beau redémarrer et ressayer plusieurs fois j'ai le même message, vous pensez que je dois redémonter pour vérifier le câble ?
Ou ça peut venir d'autre chose ?
J'ai toujours le compte à rebours qui me dit d'aller "changer les plaquettes avant dans xxx km chez un réparateur agréé".
Merci pour votre aide ^^
philby a écrit : ↑20 oct. 2019, 20:13Bien penser à pomper plusieurs fois sur la pédale de frein avant de bouger la voiture!!!!
ceci permet de remettre les plaquettes en contact avec le disque, et évite d'avoir la désagréable surprise de ne pas avoir de frein en sortant du garage!!!
Ensuite, il reste à resetter le défaut qui apparaissait chez moi depuis environ 300km :
Pour ce faire, moteur arrêté, mais contact mis, on va dans "historique de maintenance" et on se place sur plaquettes arrières :
Puis on appuie longuement sur la remise à zéro du compteur journalier :
Il apparait alors :
On réappuie :
On réappuie :
Aaaahhhh!!! Enfin :
Et l'item "plaquettes ar" a disparu de l'historique de maintenance...
- philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Tu as changé le capteur d'usure?
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour,
On a une idée de l'épaisseur minimum des disques de freins ?
On a une idée de l'épaisseur minimum des disques de freins ?
- philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
En finition normale (Pas de pack Sport) :
A l'avant : 22.4mm mini pour une cote neuve de 24mm
A l'arrière : 8.4mm mini pour une cote neuve de 10mm
Tu as tout ça sur le site Oscaro.
A l'avant : 22.4mm mini pour une cote neuve de 24mm
A l'arrière : 8.4mm mini pour une cote neuve de 10mm
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Oui bien changé, je sais juste plus si on l'a passé dans le passe câble, pour ça que je demandais si le cable avait pas été abimé :/.
Pas d'autres pistes ? Je sais pas si je cherche quelqu'un avec une valise BMW de 2018.
Pas d'autres pistes ? Je sais pas si je cherche quelqu'un avec une valise BMW de 2018.
Modifié en dernier par Thomas le 20 sept. 2021, 08:49, modifié 1 fois.
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- pipet
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour
Merci pour ce beau tutoriel, je vais pouvoir faire mon X2.
Merci pour ce beau tutoriel, je vais pouvoir faire mon X2.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bon finalement pour la fin de l'histoire, il a fallu faire passer la valise sur la voiture pour que les messages d'erreurs s'en aille.
Je pensais pouvoir changer des plaquettes sans BMW mais non vaut mieux passé par le garage :/
Je pensais pouvoir changer des plaquettes sans BMW mais non vaut mieux passé par le garage :/
Modifié en dernier par Thomas le 20 sept. 2021, 08:50, modifié 1 fois.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour,
Sur mon F48 de 2016, il a fallu que je mette et enlève plusieurs fois le frein a main électrique pour pouvoir repousser le piston. A chaque fois que j’enlevais le frein a main, je pouvais repousser un peu avec le repousse piston sinon impossible. C’était bloqué.
Autre chose, pour le reset du message d’alarme plaquettes a remplacer, il a fallu que j’enleve le frein a main électrique, sinon le reset échoue systématiquement.
Sur mon F48 de 2016, il a fallu que je mette et enlève plusieurs fois le frein a main électrique pour pouvoir repousser le piston. A chaque fois que j’enlevais le frein a main, je pouvais repousser un peu avec le repousse piston sinon impossible. C’était bloqué.
Autre chose, pour le reset du message d’alarme plaquettes a remplacer, il a fallu que j’enleve le frein a main électrique, sinon le reset échoue systématiquement.
- pipet
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Je ne vois pas bien la peine de s'amuser à faire un branchement pour faire tourner le moteur.thierry91 a écrit : ↑11 déc. 2020, 18:08Bonsoir
Pas besoin de retour piston,il suffit de débrancher le connecteur qui alimente le moteur électrique à l'arrière de l'étrier et avec une pile de 9v et de bout de fils elec se raccorder au bornes en surveillant le sens du piston si il avance inverser la polarité de la pile pour que celui-ci recule au max!
Il suffit de rémonter le moteur en question, seulement 2 vis BTR.
Ensuite avec la douille qui va bien, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'un montre pour ramener le mécanisme qui est à l'intérieur.
Ne surtout pas forcer avec un repousse piston si vous n'avez pas fait cette manip au préalable.
J'ai changé disques et plaquettes arrière la semaine dernière.
J'étais un peu inquiet avec ce nouveau système mais la manip se fait très facilement.
C'est plus simple qu'avec des freins à câble.
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Super TUTO !!!
Merci.
Concernant le piston faut-il le visser ou le dévisser pour le repousser?
Merci.
Concernant le piston faut-il le visser ou le dévisser pour le repousser?
- philby
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
D'après mes souvenirs, il faut le visser (sens des aiguilles de l'horloge).
C'est d'ailleurs écrit ici dans le tuto :
On prends le repousse piston qui tourne vers la droite (donc sens horaire):
viewtopic.php?p=840284&sid=644933ff0262 ... 67#p840284
C'est d'ailleurs écrit ici dans le tuto :
On prends le repousse piston qui tourne vers la droite (donc sens horaire):
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Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Bonjour ,
Suite aux remplacements des plaquettes de freins arrière et du capteur temoin des plaquettes, je confirme que la remise a zéro de l ordinateur de bord doit se faire avec le frein a main electrique non activé !
Suite aux remplacements des plaquettes de freins arrière et du capteur temoin des plaquettes, je confirme que la remise a zéro de l ordinateur de bord doit se faire avec le frein a main electrique non activé !
Re: Tutoriel : changer les plaquettes arrières sur un X1 F48
Pour ceux qui ont ISTA installé sur leur PC, voici la procédure pour écarter automatiquement les pistons des étriers arrières, avant de changer les plaquettes :
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