Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
Répondre
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Voici donc le projet qui a évolué vous le verrez plus tard, monter une voiture de course pour mon fils qui a 16 ans et demi, je lui ai d'abord proposé une Alfetta avec un moteur Twin Spark 150 cv environ.
Très bonne auto, équilibrée naturellement avec sa boîte à l'arrière. Je la connais par cœur, le hic étant la possibilité de faire évoluer la mécanique en puissance sans passer un V6 ou un turbo. Pour passer de 150 cv à 190 200 cv c'est 10 000 euros :whistling:
C'est la dure loi des gains de puissance en atmo.

Du coup une opportunité d'acquérir un Z3 2,2 très incomplète RHD nous a fait changer d'avis. 170 cv un 6 cylindres indestructible M54B22, et une auto que je connais aussi par cœur.
LA possibilité de monter un kit polyester complet "facilement" une évolution moteur simple et peu chère, exemple on met un M54B30 et on a 231 cv fiables...


Uniquement piste loisir Ptinalex et en vue d'obtenir un passeport FFSA genre saloon-car par exemple car le roadster qui plus est n'est pas éligible en GT Classic comme les Z3 coupés 2,8 et M.

Ceux qui n'ont pas lu pourront voir l'idée de la préparation ici :*

http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=33357

Là on est sur un projet dont les objectifs sont une voiture école pour qu'il apprenne à piloter, fiable, jolie et performante tout en étant originale.
Il faut aussi qu'elle soit évolutive pour suivre ses progrès.

Le Z3, c'est du BMW donc du très fiable, pas de panne en 5 ans sur mon M, un châssis court propulsion, un autobloquant, un vrai moteur.

Elle dispose d'un 3,43 pont autobloc, manque la partie avant (capot ailes pare-choc face avant, porte conducteur LHD) bas de caisse conducteur LHD) pas de capote pas de sièges...

Mais moteur boite pont et le reste.

Je pense m'attacher d'abord à lui faire retrouver un aspect présentable, les pièces manquantes seront remplacées par de la fibre en largeur normale ou large je ne sais pas. Normale c'est simple et rapide moins cher, large c'est un sacré bo....l mais c'est évolutif et performant avec un look de malade. Les compact E36 ou Z3 vont vite avec des voies larges. Cela permet aussi de caser des grosses roues et mes slicks.
Pose d'un arceau aux normes, des éléments de sécurité.
Test de l'ensemble.
Puis évolution des freins indigents, des suspensions inexistantes pour cet usage.

Le fournisseur MC Racing me connait bien maintenant :whistling: je leur ai fait un mail, il m'ont demandé de rappeler le boss. En attendant ils m'ont envoyé 2 ou 3 photos.
Ils ont tout pour les coupés et roadsters. Et là qualité de fabrication est excellente, c'est important avec le polyester, par exemple un capot mal fait on ne voit que çà ou alors on passe 30 heures à le ré enduire, le poncer, le ceci le cela.... Le montage déjà difficile quand on parle polyster est facilité par la qualité de fabrication.
Bonne nouvelle ils font des portes roadster pour hard-top !
Voici leur site, mais il est peu mis à jour ils ont beaucoup plus de pièces que çà :
http://www.mcracingsa.com/28-piece-comp ... 3%A8le+-Z3


Je donne souvent l'exemple des deux portes en fibre de mon coupé, quand on prend tout le travail, poser les inserts pour visser les contre-portes en carbone, le système de fermeture, les vitres, la ventilation, le renfort des portes qui se déforment à plus de 150 on a l"'impression de les perdre etc... 1 semaine de travail juste le mien pas la peinture et sa préparation. Et là on est sur de la qualité.

Ils m'avaient demandé d'envoyer des photos de mon coupé pour leurs supports commerciaux....

J'espère pouvoir trouver chez eux un hard-top polyester, sinon on mettra l'enclume normale :whistling:

La couleur Laguna Secca, j'aime cette couleur, c'est une BMW et qui a été proposée sur de rares Z3.

Le look quelque chose comme çà. on oublie le coté 4X4 pour la terre et la glace même si l'auto sera surement un peu plus haute que d'autres pistardes (il faut passer les roues, on ne casse pas tout à la moindre sortie on ne racle pas la remorque ou la grange par terre à chaque déplacement de l'auto.
3010951451_2_5_6ga2ZNoG.jpg
3010951451_2_11_cZAuwjqF.jpg
3180555125_2_4_WJPpci9J.jpg
L'aileron je n'en ai jamais mis sur le coupé pourtant c'est utile en appuis rapides, de même que la lame avant, mais çà fait un peu beauf et c'est fragile quand on sort.

Le projet d'une auto performante et qui a beaucoup plu (le coupé Z3M Orange), mais du genre sur les sorties çà faisait la queue pour un baptême dedans, sans rire :D , elle a été parfois la plus rapide de la journée à Lurcy ou Magny-Cours CLub, ou une des plus "lentes" à Magny-Cours F1 (je n'aime pas trop le très rapide :oops: ), c'est gratifiant quand on monte soi même sa voiture et qu'on essaye de la piloter.
Mais mes souvenir en GTV 143,1 cv à batailler pour ne pas me faire doubler, c'était bien sûr inévitable avec certaines autos est un super souvenir. Ce la force à soigner le pilotage car on ne compte pas sur les cv pour se rattraper dans le ligne droite, c'est génial de se faire doubler mais d'avoir tout fait pour ne pas que çà arrive.


Image

L'auto est dans ma grange ! Il y a quelques semaines, une annonce sur le boncoin indique un Z3 2,2 vendu en pièces, RHD, le pont est à 150 euros, il me semble que les 2,2 et 3,0 i sont équipés d'origine d'un Torsen autobloquant, je prends donc le pont virement fait dans la foulée, en discutant avec le vendeur, il a acheté cette auto pour réparer un roadster 3.0i accidenté, il compte découper le longeron (sous le bas de caisse droit) pour réparer son 3.0i.

Je lui propose de lui fournir cette pièce pour ne pas abimer cette auto pas accidentée et je lui propose de lui acheter l'auto nue avec moteur boîte pont tableau de bord trains roulants. L'affaire est faite.

Pour 900 euros j'ai donc embarqué cette auto. Elle est complétement démontée, plus d'intérieur plus de capot, ailes avant face avant etc....
Mais c'est une bonne base pour faire une auto de course pour mon fils non ?

L'auto avant son démontage, dans l'annonce. Elle est venue par la route il y a quelques semaines, mais l'ensemble pomep à essence jauge a été vendu du coup elle ne démarre pas.
46a00f4fabdb17436a918502dd362aaae695aa93.jpg
Ce mmoteur est le M54B22 6 cylindres 2,2 170 cv et surtout c'est un moteur supercarré, donc vif dans les tours, son alésage étant plus grand que sa course. Alésage 80 mm X 72 mm de course ! C'est d'ailleurs le moteur qui donne sa puissance le plus haut dans les tours de tous les moteurs de Z3 (6100 tours)

5a36cfa160717d747a2fae90e393ceacc99c711c.jpg
IMG_20200301_171101_resized_20200301_060428264.jpg

On est sur de l'auto anglaise, l'humidité qui a stagné entre le passage de roue en plastique et la joue d'aile avant droite a fait rouiller.
IMG_20200301_171109_resized_20200301_060428494.jpg
De l'arrière elle fait presque normale !
IMG_20200301_171126_resized_20200301_060428386.jpg
Un pédalier M en cadeau !
IMG_20200301_171134_resized_20200301_060428643.jpg
J'ai le V5C (la cg anglaise) le COC même ! et une pile de factures dont 4 pneus récents neufs.

On est bien d'accord ? C'est autobloquant d'origine et le real oEM indique uniquement le TOrsen en echange du diffrentiel ??
Car le site du club ne parle pas du 2,2 oublié

http://www.bmwz3club.fr/site/z3modeles.php

Le 2,2 c'est autobloquant d'office ?

Avant de travailler dessus, je vais voir si le coupé accidenté que je ramène dans quelques jours est réparable sans partir dans des délires financiers, si oui je vais monter sans doute le premier Z3 coupé 2,2i !
Si pas possible on fera un roadster de course.

SI possible on fera une copie de celle-ci :

viewtopic.php?f=74&t=25289

Avec toujours une auto facile pas trop de chevaux.
Modifié en dernier par gatouille le 27 sept. 2021, 18:29, modifié 1 fois.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Je suis en train de charger dans le Jura Suisse avant le confinement !, à 40 km de la frontière, il fait frais en altitude mais je suis bien content. Fred et son fils ainsi que son ami mécanicien m'ont bien aidé, l'auto était sur un pont élévateur ce ui a facilité le chargement !

Image

Image

Image

Image

4 jantes que je vais repeindre en teinte OEM style 42 comme je voulais !

Image

Fred va dire adieu à son coupé, il va se consoler avec un très beau et pas courant Z3M coupé Alpinweiss

Image

Bon il y a çà...

Image

Aujourd’hui 6 heures de travail, vider l'auto remplie de plein de pièces démontées, nettoyer les débris de verre, ranger les pièces par famille, les vis, ce que je garde ce que je vends. L'auto n'a plus de suspensions, mais j'ai un jeu de ressorts courts réglable arrière qui traine, la roue de secours d'un coté et ma roue de secours alliage de Z3M (que je garde pour mon 2,8 quand il aura de gros freins, et aussi parce qu'elle est beaucoup plus légère) Pour l'avant je cherche 2 ensemble ressort amortisseur peu importe l'état c'est juste pour pouvoir travailler sur l'auto, également une crémaillère avec son circuit hydraulique.

Le matin je démonte les 4 ailes, les deux bas de caisse, le hayon, qui sont vendus.

Image

Image

Image

L'objectif de la vente des pièces comme pour la Gatmobile est de financer le chantier.

Image

Image

Image

Pas courant la console estoril, avec le soufflet de frein à mai et de levier de vitesse, les panneaux de portes, pour un non M..

Image

Image

Image

C'est donc un coupé !
Image


Voila j'arrête j'en ai assez pour aujourd'hui, avec mon fils nous avons déposé le capot moteur.

Il y a des roues à l'arrière c'est un progrès.

Image

Image

Purée le RHD il est bien rouillé comme d'habitude les anglaises souffrent, le bas de caisse est mort et çà commence à attaquer la coque. Il était temps de démonter.

Hier soir démontage des vitres triangulaire cassées des portes, j'avais la droite je l'ai montée, j'ai commandée la gauche en occasion. Le carrossier va se servir des vitres pour savoir comment redresser, le coté gauche est descendu de 2 cm :D :D Le droit à peine 1 ou 2 mm, j'ai rusé le système de montée descente des coupés, en débranchant la batterie la vitre ne descend pas et je suis sur qu'elle est au maximum en haut, on voit bien que le toit a bougé :whistling:
IMG_20200310_161311_resized_20200310_060822588.jpg

Si quelqu'un a deux coques et deux vitres de retro M :whistling:
IMG_20200310_161311_resized_20200310_060822588.jpg
J'ai l'air fin la remorque est bloquée, je vais me faire une séance encore :cry: :cry: :cry:

Image

Image

Image

Il y en a de partout c'est la misère :D

Image

Image

Image


Vive le Royaume-Uni sa pluie ses nombreuses villes de bord de mer, le rêve du Fe2O3 :D On voit que le RHD a son bas de caisse bien attaqué et que la structure commence aussi.

Image

Image

L'autre RHD que j'ai n'a pas ce problème.



Bon situation dans la grange débloquée Un ami garagiste m' prêté çà :

https://www.norauto.fr/p/2-crics-hydrau ... lsrc=aw.ds

Cela permet de riper la remorque ensuite je me suis débrouillé pour décharger une auto sans train avant en la faisant glisser petit à petit, quelques photos du RHD plus à la lumière
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Aujourd'hui 5 heures de travail à deux avec mon fils, nous sommes à la maison cause coronavirus tout çà....
D'abord rangement général pour s'y retrouver.
Sur la RHD dépose du bas de caisse hs cause corrosion, les deux ailes arrière finalement au démontage c'est mort aussi, restent les feux arrière et la malle, Guy je t'ai gardé le bouton poussoir avec crochet.
Il faut donc déposer les passages de roues en plastique, on en profite pour enlever le pare-choc arrière, dépose des commodos. Des moquettes de coffre.

Image

Image

Sur le coupé dépose des commodos de régulateur de vitesse et celui spécifique de clignotants phare qui a aussi la fonction ordinateur de bord. Ensuite dépose du pare-brise cassé, très pénible et très long on en a bien suer mais à deux c'est plus facile.

Image

Image

4 heures de travail à deux avec mon fils.

Dépose du ciel de toit et des tous les accessoires poignées, éclairage enceinte module à ultrasons etc... Dépose du joint de hayon et son enjoliveur en plastique associé à la partie de moquette de l'arrière du coffre. Dépose de la moquette sous les sièges. Dépose du tableau de bord complet du circuit de chauffage et de climatisant et du bloc chauffage clim dessous le tableau de bord, les fiches débranchées sont étiquetées afin de savoir ce que c'est plus tard.

Image

Image

Image

C'est plaisant de travailler avec son fils très motivé et toujours très réfléchi dans ses interventions. :thumbup:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Plus tard dépose des moquettes et isolants phoniques restants, avec mon fils Romain nous avons aussi déposé le tuyau de lave-glace de vitre arrière qui traverse toute l'auto, ainsi que le câble d'antenne spécifique au coupé. J'en ai profité pour virer le câblage lié à la hifi et autoradio.
Nous avons vider le réservoir du coupé, et lui avons piquer provisoirement son ensemble pompe à essence jauge afin de la monter sur le roadster.
Auparavant il a fallu purger le réservoir du roadster qui avait de l'eau. Rinçage re purge puis essuyage, çà puait bien l'essence.

Montage de la pompe à essence en provisoire, puis nous mettons une batterie, on tourne la clé, rien, on change de batterie pareil....

En fait neiman était débranché !

On rebranche et vroum, nous entendons pour la première fois ce brave 2,2 M54B22 ! Il tourne bien rond une fuite à l'échappement vers l'intermédiaire fait un peu de bruit mais rien de méchant.

Trop contents, maintenant que nous savons qu'il démarre nous allons pouvoir le déposer. C'est toujours magique d'entendre tourner pour la première fois le moteur !


Démontage de pas mal de joints de carrosserie sur le coupé et un peu sur le roadster, de modules d'airbags...

Demain nous allons essayer de fabriquer un chariot provisoire pour poser el train avant du coupé. Il faudra aussi déposer le réservoir afin de permettre un travail en toute sécurité pour réparer le toit puis monter l'arceau (soudures, meulages...)

La vitre latérale arrière droite cassée en mille morceau a été deposée, les parties collées ont été bien pénible à enlever, port des lunettes obligatoire et nous nous sommes relayés pour ne pas être lassés trop vite. 4H30 de boulot.


Aujourd'hui pas de travail sur l'auto mais une opération de rangement des pièces démontées, qui sont triées et mise en sachet etc.
Je ne veux pas démonter la mécanique de la RHD sans avoir avoir déjà mis à jour ce qui a déjà été déposé, 5 heures de boulot pour ne "rien" faire.

Par exemple

Image

Le chariot avec armature métal et une palette fabriqué hier permet de déplacer l'auto sur un sol dur.

Image

Image

Le capot ne se monte pas, bizarre non ?

Image

Image[/url

Du bleu et du orange

[url=https://servimg.com/view/16548598/4450]Image




Petit entretien de batterie du roadster bleu Montréal qui ne bouge pas et ne bougera pas trop ces temps-ci.

Image

VIdange moteur, boîte et pont, je laisse couler jusqu'à demain, pour bien vider l'huile.

Démontage du bac de roue de secours HS tellement corrodé qu'il ne s'articulait même plus... La disqueuse a permis de "raprer" çà :whistling:

Les petites annonces des pièces marchent bien, cela permet déjà un léger bénéfice de 200 euros, qui couvre les achats des autos, le transport, l'achat de deux phares Angel eyes, pour une auto de circuit çà ira bien.

Je vais échanger des pièces avec un (une) fournisseur de pièces de la région de Toulouse bien connue, je vais récupérer une vitre triangulaire avant gauche qui servira de gabarit pour la réparation du toit. Egalement une crémaillère de E36, on essayera de trouver une de M3, également un feu arrière gauche de coupé clignos blancs, si vous avez le droit je vous le prends...

Prochain chantier on démonte le pont arrière et l'arbre de transmission, l'échappement...
A ce propos la liaison collecteur ligne d'échappement est tellement mangée par la corrosion que je ne sais pas si je vais sauver la ligne, purée ces voitures from UK, elles souffrent vraiment de l'humidité, attention si vous en achetez une, bien l'inspecter. Arrière des bas de caisse, fixations des ailes arrière vers liasion avec pare-choc, sur mon 2,2 elles avaient carrément disparues à cause de la rouille.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par yopsolo »

Ca m'aurait étonné que tu ne te lances pas dans un nouveau projet :D . Bon courage, on attend la 1ère sortie avec le fiston au volant :Top: :coucou:
zebb
Membre actif
Membre actif
Messages : 402
Enregistré le : 08 déc. 2019, 19:32
Voiture : X3 30d G01 et E36 325i
Localisation : 57

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par zebb »

Bravo :shock:
Je viens du coup de parcours le post de ton ancienne z3m de piste et je vais suivre celui avec attention car ça va être un gros boulot.
Ton fils à beaucoup de chance d avoir un père comme toi :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci pour vos messages encourageants, c'est un projet bien sympa :D en effet
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16437
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Durango »

Vivement la suite :Top: :bounce:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui 5 heures de travail, vidange du circuit de refroidissement, démontage de la ligne d'échappement, la jonction collecteur ligne est tellement rouillée que çà fuit quand on démarre le moteur, Sur les 4 vis qui tiennent les deux tubes, deux sont soudées par la rouille et les deux autres ont presque disparues !

Pas le choic j'ai du utiliser la disqueuse, soit on refera une connexion, soit on montera un autre échappement.... Chaque vis est un combat, çà n'avance pas vite 8O

Image

Quel soulagement d'avoir déposé cette ligne !

Image


Ensuite démontage de ensemble pont arrière suspensions, les amortisseurs sont déposés, la barre anti-roulis déconnectée avec la disqueuese encore..
Un des deux câble de frein à main est soudé par la rouille dans la coque en allant vers le levier de frein à main. Les deux gros écrous qui tiennet la traverse sont tronçonnés aussi cause corrosion la clé à choc n'y peut rien ni une rallonge.

Dépose de l'arbre de transmission.

Image

Image

L'ensemble roule tout seul une fois sorti, nous allons plus tard récupérer le pont, quelques pièces de frein manquantes sur le coupé. Heureusement ce dernier à un une traverse et deux bras nickel, deux câble de frein à main, je suis content d'avoir deux auto, surtout avec ce tas de rouille de roadster RHD.

Image

Et voilà à l'arrière il n'y a plus rien !

Image


Vous avez dit corrosion ?
Image

Un classique l'arrière des bas de caisse bien rouillé:

Image

La fixation des ailes arrière sur la coque, là c'est la plus jolie des deux :whistling: L'autre a disparue.

Image


L'essentiel est là un pont arrière plus court 3,46 au lieu de 3,15 les autres Z3, un autobloquant et quelques pièces à récupérer.

Les amortisseurs bien moches, seront montés provisoirement sur le coupé car c'est pénible de travailler sur une auto qui danse sur ses ressorts, et c'est plus compliqué à charger sur une remorque. Les amortisseurs tiendront les bras lors des opération de levage au cric.

La prochaine fois nous déposerons le pont pour démonter son carter, faire une inspection visuelle interne, les autobloquants Torsen n'ont pas de pièce d'usure, mais je préfère jeter un petit coup d’œil, sur mon ex Z3M roadster de route, cette inspection visuelle avait permis de déceler un problème de 8 vis cassées tombées au fond du carter.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 972
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par vivi31 »

si j'ai un Z3 M un jour, je crois que je vais te l'amener :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Ah oui beau projet d'acheter un Z3M ! Et me l'amener pour faire quelle opération ?
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 972
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par vivi31 »

fiabilisation et optimisation :twisted:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

:Top:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
VinceVince
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 30 déc. 2017, 14:52
Voiture : BMW X1 F48 /// Z3 M Roadster

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par VinceVince »

J'avais zappé ce dossier là ...
Super projet Gatouille :) avec en plus une complice transmission père et fils :cheers:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Content de lire vos commentaires.

La vente de mon roadster Z3M,

viewtopic.php?f=74&t=38549&p=881345#p881345

A permis de faire un cadeau à chaque membre de la famille, de racheter un Z3 de route non M mais vous verrez il est sympa, et va donc en partie financer ce projet.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Tri des vis, clips et petites quincailleries de Z3, c'est important pour moi de les ranger par "familles" afin de faciliter le remontage. Cette organisation m'avait beaucoup servie pour remonter le Coupé Z3M orange.

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Pas de travail directement sur les autos, mais démontage du pont, c'est bien un pont court 3,46 mais pas d'autobloquant dedans, nous avons récupérer les disques arrière et le système de frein à main à tambour absent sur le coupé, les disques plaquettes arrière sont en parfait état. Nettoyage des vis et petites pièces avec le touret, finalement il sera installé sur une table pour plus de confort. Nous avons bien travaillé avec mon fils !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La voiture est équipée d'un kit ressorts courts

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

J'ai trouvé une boite 6 de M3 E36 3,2, ce qui me permet d'orienter mon pont vers 4,45, avec mes roues en250/66X18 ce sera parfait, j'ai le repère de mon ex Gatmobile qui était en 4,66 à peine trop court.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par X-Act »

:coucou:

Super ce projet en mode "Vintage Mécanique" Père & Fils :Top: et vraiment très agréable à lire :study:

Vivement les 1ers tours de roues à Issoire ou Lurcy 8)
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci pour ce message très encourageant, on est encore loin des premiers tours de roues mais on avancera petit à petit.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

2 ou 3 jours de pause, on fatiguait un peu et la météo était trop froide !

Aujourd'hui 4 heures de boulot, pour démonter tout ce qu irelie le moteur à la caisse ou qui pourrait géner pour sortir l'ensemble moteur boîte de vitesse. Radiateur d'eau, filtre à air, déconnecter le radiateur de chauffage, le faisceau bobine, les connexions dans le boitier électronique, nous avons fait des photos pour le remontage.

Le collecteur touchait la direction, saleté de RHD, on a un peu galéré mais rien de méchant.

Image

Image

Son premier moteur démonté et son premier moteur tout court ce n'est pas mal pour un début 6 cylindres BMW !

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter