530D XDrive Pack Sport M - premier REX
Publié : 19 déc. 2020, 22:49
C'est pas très original ... sur un forum BMW !
Donc j'ai récupéré ma péniche hier à l'autre bout de la France ... soit dans le 50 !
Elle était préparée comme une auto neuve ... ce qu'elle est presque dans l'absolu avec seulement 23000 km pour 18 mois.
Je n'avais jamais eu de série 5 (mais 11 autres Béhèmes quand même !) car je trouvais que c'était une voiture de vieux
et que je m'étais dit "jamais avant ma vieillesse !" !
Et puis là, après être allé récupérer une série 1 dans ... la Manche, pour mon fils, j'ai vraiment apprécié le trajet retour et je me suis donc dit, qu'avant qu'on nous cantonne à rouler dans des bousasses électriques ou hybrides (ouais, je sais, il y en a plein ici qui en ont et qui aiment ça ... à moins que les aspects fiscaux ne priment sur le plaisir de conduite !), ce serait bien de me faire un petit plaisir.
Et donc en moins d'une semaine, j'achetais cette auto !
Donc un Touring 530d Xdrive BVA8 sport avec toutes les options sauf : le tableau de bord en cuir, le ciel de toit en alcantara, la calandre noire (j'ai oublié le nom de l'option !), et la grosse Hifi (c'est "juste" le Harmann Kardon !), la suspension SelectDrive ... et les sièges ventilés !
Je trouve ça un peu mesquin, le proprio s'en était collé pour 94k€, il aurait pu mettre 5 k€ de plus quand même !
Elle est saphir schwartz avec l'intérieur en cuir Nappa Elfenbeinweis et les jantes 19 pouces des voitures de présentation (j'ai pas mémorisé le numéro mais ça doit être 664M ou peu s'en faut !).
Première impression : j'ai le sentiment de toujours avoir conduit cette voiture ! C'est la grande force de BMW, cette impression de déjà vu qui fait que l'on se sent "à la maison" sitôt qu'on pose son derrière délicat sur le siège confortable !
Ensuite, la finition est vraiment de très haut niveau et on est vraiment à la limite du grand luxe (celui que l'on doit avoir sur une série 7). On est du niveau d'un Range L405. Je m'attendais à quelque chose de bien mais c'est encore supérieur à ce que j'espérais (je n'avais jamais posé mes fesses dans une G30/G31 avant hier !). Le cuir Nappa est aussi doux que les fesses d'un bébé (c'est pas une comparaison de pédophile mais de papa, hein !). Le tapis de sol est épais et moelleux, tout tombe sous les doigts ...
On appuie sur le bouton "start" et le bruit familier du 6 en ligne BMW vous chatouille les oreilles. J'aurais pu écrire "envahit l'habitacle" mais cela aurait été faux car cela reste très feutré.
Un coup de joystick (lui aussi tout à fait familier), une pression sur le frein à main électrique et c'est parti.
Au bout de 5 mètres, on est familiarisé avec cette auto ! C'est carrément magique !
J'ai tâtonné un peu dans les menus pour virer cette saloperie d'assistance au franchissement de ligne (intolérable à mon sens) et pour peaufiner les différents réglages mais quand on a déjà eu un idrive, on finit toujours par trouver la solution ... même au screen mirroring !
Je dois dire que le système s'est considérablement enrichi depuis les premières versions en 2008 mais les principes de navigation sont restés si bien que, même si on a pas lu la doc, on finit par trouver ce qu'on cherche.
La hifi est franchement top pour mon usage (j'écoute surtout du classique), les sièges s'ajustent au millimètre, la direction est parfaitement calibrée et les 4 roues directrices ne m'ont pas du tout tracassé, bien au contraire ! C'est très naturel en fait : la voiture est maniable quand c'est nécessaire et stable quand il le faut.
Le moteur est toujours aussi fabuleux : ça ne fait pas l'ombre d'un doute que c'est le meilleur 6 cylindres diesel du monde !
Vif, élastique, rageur, plutôt mélodieux (ça reste un diesel quand même, hein !), inépuisable ... et sobre !
Hier, j'ai fait un peu plus de 850 km d'autoroute et aujourd'hui une soixantaine sur des petites routes sinueuses et mouillées du massif central, et c'est le même plaisir et la même efficacité !
On a un peu le sentiment que la voiture lit dans vos pensés et qu'il suffit d'une petite confirmation pour qu'elle fasse ce que l'on attendait d'elle !
C'est une des dernières voitures pour ceux qui aiment vraiment conduire, c'est à dire ceux qui peuvent empiler des kilomètres sans but, juste pour le plaisir de rouler et de prendre son pied au volant, une sous race d'arriérés mentaux dont je fais partie !
C'est cette symbiose unique entre une certaine vision du luxe, un contenu technologique très élevé, un confort de haut niveau, des motorisations exceptionnelles, une frugalité hors norme, et des qualités routières basées sur l'efficacité et le plaisir qui forge l'identité de cette marque !
J'ai eu une tapée de bagnoles en passant par toutes les marques de luxe et l'identité de BMW est unique, assez proche en fait d'une Porsche !
Il y a des autos plus luxueuses, certaines plus confortables, d'autres encore plus exubérantes mais la BMW, c'est la synthèse parfaite de tout cela et on peut l'utiliser tous les jours avec le même plaisir.
J'ai retrouvé le plaisir et la fierté que j'avais ressentis au volant de ma première BM, une 316i E30 en 1989 avec son cockpit orienté vers le conducteur (le pilote ?), les sièges qui maintiennent parfaitement sans mollesse, le moteur qui ronfle comme s'il avait 8 cylindres, le sentiment que la route vous appartient !
Bref, je suis très satisfait d'être enfin revenu en Béhème et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant !
Voilà, voilà, c'est tout ... pour le moment !
Donc j'ai récupéré ma péniche hier à l'autre bout de la France ... soit dans le 50 !
Elle était préparée comme une auto neuve ... ce qu'elle est presque dans l'absolu avec seulement 23000 km pour 18 mois.
Je n'avais jamais eu de série 5 (mais 11 autres Béhèmes quand même !) car je trouvais que c'était une voiture de vieux
Et puis là, après être allé récupérer une série 1 dans ... la Manche, pour mon fils, j'ai vraiment apprécié le trajet retour et je me suis donc dit, qu'avant qu'on nous cantonne à rouler dans des bousasses électriques ou hybrides (ouais, je sais, il y en a plein ici qui en ont et qui aiment ça ... à moins que les aspects fiscaux ne priment sur le plaisir de conduite !), ce serait bien de me faire un petit plaisir.
Et donc en moins d'une semaine, j'achetais cette auto !
Donc un Touring 530d Xdrive BVA8 sport avec toutes les options sauf : le tableau de bord en cuir, le ciel de toit en alcantara, la calandre noire (j'ai oublié le nom de l'option !), et la grosse Hifi (c'est "juste" le Harmann Kardon !), la suspension SelectDrive ... et les sièges ventilés !
Je trouve ça un peu mesquin, le proprio s'en était collé pour 94k€, il aurait pu mettre 5 k€ de plus quand même !
Elle est saphir schwartz avec l'intérieur en cuir Nappa Elfenbeinweis et les jantes 19 pouces des voitures de présentation (j'ai pas mémorisé le numéro mais ça doit être 664M ou peu s'en faut !).
Première impression : j'ai le sentiment de toujours avoir conduit cette voiture ! C'est la grande force de BMW, cette impression de déjà vu qui fait que l'on se sent "à la maison" sitôt qu'on pose son derrière délicat sur le siège confortable !
Ensuite, la finition est vraiment de très haut niveau et on est vraiment à la limite du grand luxe (celui que l'on doit avoir sur une série 7). On est du niveau d'un Range L405. Je m'attendais à quelque chose de bien mais c'est encore supérieur à ce que j'espérais (je n'avais jamais posé mes fesses dans une G30/G31 avant hier !). Le cuir Nappa est aussi doux que les fesses d'un bébé (c'est pas une comparaison de pédophile mais de papa, hein !). Le tapis de sol est épais et moelleux, tout tombe sous les doigts ...
On appuie sur le bouton "start" et le bruit familier du 6 en ligne BMW vous chatouille les oreilles. J'aurais pu écrire "envahit l'habitacle" mais cela aurait été faux car cela reste très feutré.
Un coup de joystick (lui aussi tout à fait familier), une pression sur le frein à main électrique et c'est parti.
Au bout de 5 mètres, on est familiarisé avec cette auto ! C'est carrément magique !
J'ai tâtonné un peu dans les menus pour virer cette saloperie d'assistance au franchissement de ligne (intolérable à mon sens) et pour peaufiner les différents réglages mais quand on a déjà eu un idrive, on finit toujours par trouver la solution ... même au screen mirroring !
Je dois dire que le système s'est considérablement enrichi depuis les premières versions en 2008 mais les principes de navigation sont restés si bien que, même si on a pas lu la doc, on finit par trouver ce qu'on cherche.
La hifi est franchement top pour mon usage (j'écoute surtout du classique), les sièges s'ajustent au millimètre, la direction est parfaitement calibrée et les 4 roues directrices ne m'ont pas du tout tracassé, bien au contraire ! C'est très naturel en fait : la voiture est maniable quand c'est nécessaire et stable quand il le faut.
Le moteur est toujours aussi fabuleux : ça ne fait pas l'ombre d'un doute que c'est le meilleur 6 cylindres diesel du monde !
Vif, élastique, rageur, plutôt mélodieux (ça reste un diesel quand même, hein !), inépuisable ... et sobre !
Hier, j'ai fait un peu plus de 850 km d'autoroute et aujourd'hui une soixantaine sur des petites routes sinueuses et mouillées du massif central, et c'est le même plaisir et la même efficacité !
On a un peu le sentiment que la voiture lit dans vos pensés et qu'il suffit d'une petite confirmation pour qu'elle fasse ce que l'on attendait d'elle !
C'est une des dernières voitures pour ceux qui aiment vraiment conduire, c'est à dire ceux qui peuvent empiler des kilomètres sans but, juste pour le plaisir de rouler et de prendre son pied au volant, une sous race d'arriérés mentaux dont je fais partie !
C'est cette symbiose unique entre une certaine vision du luxe, un contenu technologique très élevé, un confort de haut niveau, des motorisations exceptionnelles, une frugalité hors norme, et des qualités routières basées sur l'efficacité et le plaisir qui forge l'identité de cette marque !
J'ai eu une tapée de bagnoles en passant par toutes les marques de luxe et l'identité de BMW est unique, assez proche en fait d'une Porsche !
Il y a des autos plus luxueuses, certaines plus confortables, d'autres encore plus exubérantes mais la BMW, c'est la synthèse parfaite de tout cela et on peut l'utiliser tous les jours avec le même plaisir.
J'ai retrouvé le plaisir et la fierté que j'avais ressentis au volant de ma première BM, une 316i E30 en 1989 avec son cockpit orienté vers le conducteur (le pilote ?), les sièges qui maintiennent parfaitement sans mollesse, le moteur qui ronfle comme s'il avait 8 cylindres, le sentiment que la route vous appartient !
Bref, je suis très satisfait d'être enfin revenu en Béhème et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant !
Voilà, voilà, c'est tout ... pour le moment !
