Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gtrs57 »

Après 3 années en 991 S, ma première Porsche et que du bonheur, et après 18 mois d’abstinence, il était temps de revenir chez Porsche :cheers:
Je suis définitivement passé aux VE pour mon daily mais le WE cela reste VT.

Quand on a débuté par une 991 , 911 sans réel défaut, difficile de trouver une nouvelle porte d’entrée.
- Je rêve de 911 GT3 : la 991.1 GT3 commence à être abordable mais trop fragile et surtout avec une valeur de revente trop aléatoire. La 991.2 GT3 me fait rêver mais reste en 2021 hors budget (je reste confiant pour les années à venir). Quant à la 992 GT3, je m’égare….
- Pourquoi ne pas entrer dans la gamme GT Porsche, les sportives si l’on considère que la gamme classique ne l’est pas suffisamment, par un GT4. Je n’ai jamais aimé le Cayman classique mais le GT4 fait bien plus racé.
- Quel GT4 ? le 718 GT4 est magnifique, possède un châssis très affuté, mais très récent il reste cher. Et le moteur est un cran en dessous du 981. Ce dernier réunit toutes mes exigences : une ligne qui n’a pas vieilli, un moteur à la sonorité diabolique, un train avant complet de 991 GT3 (rien que cela) et il est pile poil dans le budget que je me suis fixé.
- Après avoir discuté avec Corpas, mon choix s’est porté sur Moteur et Sens pour me dénicher l’exemplaire de mes rêves. La qualité de toutes leurs autos livrées est vraiment impressionnante. Et je ne veux prendre aucun risque pour cet achat

- Mes critères sont : couleur carrosserie : jaune ou ….jaune ( GT4/GT3 doivent être de couleur vive :accord: ) Je trouve dommage de choisir une couleur passe partout), avec jantes anthracites, Clubsport avec baquets 918 (obligatoires pour leur maintien et leur esthétique, je ne conçois pas un GT4 en sièges sport).Je les appelle 18/03 afin de lancer les recherches (ils ont livrés 2 exemplaires similaires dans les derniers mois).

Mauvaise nouvelle : il y a un réel engouement actuellement sur le 981 GT4. Ils ont 5 recherches identiques à la mienne. Donc peut de chance de trouver l’exemplaire que je souhaite, surtout avec une config très précise. Ils se laissent de plus 15j max pour finaliser une recherche.
Pourtant en faisant le tour des annonces, on trouve des 981 GT4 et jaunes. Mais ils se vendent très vite. J’ai a peine le temps d’appeler qu’ils sont déjà vendu.
Un ami de Corpas, qui a possédé une magnifique 991.2 GT3 bleu, m’envoie l’annonce d’un 981 GT4 jaune vendu en Belgique. Mon fils avait trouvé la même annonce.

J’appelle le 22/03. La voiture est dispo. Les photos du site de AE Cars sont magnifiques.
Il n’a pas la PA. On se met d’accord ; j’envoie un virement d’acompte le lendemain, le vendeur ma le réserve et prend RV chez Porsche à Knokke pour les 111 points de contrôle (dont le test Piwis nécessaire afin de s’assurer que l’auto n’ a pas souffert de surrégimes).

Sinon 2 bonnes nouvelles financières :
- Les pneus des Michelin Pilot Cup 2 sont encore bons à 80%. Mais au final, le vendeur était un peu optimiste. A faire confirmer par le CP. Je n’entend pas lésiner sur les pneus, pièce maitresse de la tenue de route
- L’auto a reçu un film de protection complet XPEL ( 5500E HT selon le vendeur).

RV pris pour voir l’auto le Samedi 27 Mars à Izegem, à 45 km au nord de Lilles. Et 440 km de chez moi.
Départ 5h30, Arrivée vers 10h (en Tesla) chez AE Cars à Izegem. Le show- room est impressionnant : 991.1 Targa bleu riviera, 997 Speedster, 997.1 GT3 RS, 991 50 Jahre, 991.1 R, 991.2 GT3 Touring, 993 RS, 965 Turbo 3.6………et deux magnifiques 356
Le 981 GT4 est au milieu. En jaune il est juste magnifique. Cela contraste bien avec les plastiques noirs et les feux avants entièrement noirs. L’auto est neuve esthétiquement. Elle est de 07/2016 et affiche 8842 km. Le cuir des baquets semble neuf.
La config correspond à 100% à celle que je cherchais c’est-à-dire : carrosserie jaune (je n’aurais plus que des Porsche de couleur vives, c’est elles qui ressortent le plus le show- room….), Pack Club Sport, baquet 918 cuir noir surpiqures jaunes, jantes titanes (avec pneus Michelin Pilot Cup 2)…..
Le vendeur le sort du hall et c’est parti pour quelques km d’essai avec mon fils.

- Il faut déjà s’installer dans les baquets étroits. Je les adore au niveau look. Cela ne me pose pas de soucis, mais à essayer impérativement si votre physique est plus costaud…..sous peine d’y rester coincé.
- La sonorité au démarrage est magique, très rauque. Le moteur monte dans les tours puis une fois une certaine température atteinte, il redescend à un régime plus calme mais il reste bien audible
- La BVM : le levier tombe sous la main. Le guidage est très précis, direct, le débattement court. Pas de regret, après une PDK je voulais absolument une expérience en BVM et après ce 1er essai un peu court, je ne regrette pas. On reste 100% maitre des changements de rapports. Il faudra juste vérifier un des seuls défauts du 981 GT4 , à savoir un 2 eme rapport un peu long.
- En ville, malgré un abaissement de 30 mm, les ralentisseurs se prennent en 1 ere sans soucis. De biais si nécessaire.
- Sortie de ville, 1 eres accélérations franches. Quel pied, je retrouve avec plaisir le 3.8 de ma 991.1S. les routes étant très étroites, je n’ai pas pousser le GT4 dans ses retranchements par peur de croiser une auto.
- Avec la gamme GT, on entre dans la famille des sportives plus radicales de Porsche : tout est plus ferme, notamment la suspension mais elle n’est pas inconfortable. Avec une auto aussi basse, j’ai hâte de tester la tenue de route et l’absence de roulis. Le freinage est toujours aussi performant mais c’est une constante de la marque.

Après ces 18 mois de sevrage , ce retour chez Porsche avec un GT4 me réjouit. Quel pied :Top: J’ai hâte de revenir le chercher. Entre temps, il aura subi le contrôle technique et les 111 points de contrôle Porsche (dont le test Piwis – résultat le 02/04 , uniquement des over rew niveau 1, les niveaux à éviter étant les 4-5-6). C’est donc fait aujourd’hui.
Le court essai d’aujourd’hui m’a confirmé que ce GT4 est un pousse au crime et qu’il va falloir être prudent pour conserver son permis. J’ai aussi prévu de faire quelques sorties circuit, terrain des jeux des GT3/GT4 Porsche…..

PS : à ce jour (et après 17j) aucune nouvelle de Moteur et Sens :evil: :Nul: Un premier contact au final assez décevant. Je n’ai pas senti de réel enthousiasme d’effectuer cette recherche. A l’écouter, je n’aurais jamais trouvé le GT4 de mes rêves.

Voilà, vivement le 10/04….date initialement prévue mais évidemment reportée pour cause de confinement. Ce qui ne change rien, puisque je ne pourrais pas rouler ensuite prés de chez moi.

Autre leçon : il faut se lancer :coucou: Si je n’avais pas viré l’acompte avant de pouvoir valider que tout est OK, je n’aurais jamais eu ce GT4. Alexander m’a confirmé, après la signature, que plusieurs clients étaient sur le coup
Modifié en dernier par Gtrs57 le 02 avr. 2021, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gtrs57 »

Photos de l'annonce

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gtrs57 »

show room AE Cars

Image
Image
Image
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gtrs57 »

Bon alors Dudu :Rouge:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gtrs57 »

c’est la config presentée a Geneve en 2015.....

Image
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gtrs57 »

issu de ma collection. c’etait prémonitoire

Image
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par frizou »

super, bravo, bon courage (attente)
et aussi un bon placement....tant qu'on a le droit de rouler avec ce type de bolide

il y a un jaune à nancy
j'adore aussi son frere decouvrable....spyder
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11408
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par TFA »

Félicitations, tu as la configuration parfaite pour un GT4
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2713
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par franck1127 »

Félicitations, très belle auto! Ces journées restent gravées dans la mémoire.

Par curiosité, pourquoi ne pas avoir pris la décapotable?
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5015
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par gigiel13 »

Bravo .Exclusive et flambante , cette GT4 . :Top:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1966
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par mrj »

Très belle voiture ! :Top:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9071
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par 330dMPerf »

Whaou! Ça pète!
Et le ramage vaut le plumage, ...
J’adore la 911, mais ce cayman GT fait plus sport.
Bonne attente, et ton futur CR sera attendu
:vroum:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gtrs57 »

:Merci: à tous

@frizou, l'exemplaire de Nancy est effectivement très semblable :Top:

le Spyder est effectivement une très belle auto. Mais je recherchais une auto vraiment sportive. Le GT4 m'a semblé plus approprié que le Spyder. Qui sur le 981 a de plus une capote plus que succinte.

Pour une prochaine, pourquoi pas le 718, le Spyder pourrait être une possibilité. je l'adore en bleu Miami :Top:
En ligne
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8054
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gabe »

:Top:

Il y avait la même à Top Gear hier, sacré engin !
You play you pay.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gtrs57 »

:Top: @Gabe. on peut voir le replay ou?
En ligne
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8054
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Gabe »

You play you pay.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par P@t »

Un homme heureux. Ton CR découverte est un régal de lecture.
🎊 Félicitations
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16280
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par callaway0409 »

Génial de réaliser ses reves de (grand) gosse :Top:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Thomas »

Bravo, elle est absolument géniale, magnifique et comme neuve ! Les photos du vendeur sont superbes et donnent confiance.
J'ai hâte de voir des photos devant ton garage, cela va mettre un peu de couleur :D

:coucou:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Retour au VT le WE : Porsche 981 GT4

Message par Corpas »

Toutes mes félicitations pour cet magnifique GT4 mon ami. :Top: :coucou:

Tu as fait un excellent choix, il ne te reste plus qu’à attendre la livraison et venir faire un peu de piste avec nous pour le baptiser. :Rouge: :vroum:

Un petit road Trip dans les Vosges serait également une bonne façon d’appréhender ta nouvelle monture. :lol!:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter