Cabriolet M240i

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonjour,


Voici une courte présentation de mon cabriolet M240i de fin 2016. Elle a actuellement un tout petit peu moins de 45 000 Kms. Elle est noire avec un intérieur en cuir oyster et des inserts en bois clair.

En photos, ça donne ça ...

Image

Image

Image

Même si elle a conservé une allure parfaitement stock, elle cache dans son calculateur une reprog flexfuel stage 1 + E85 .
Son 6 cylindres en ligne qui n'était déjà pas fainéant d'origine est devenu carrément jouissif depuis qu'il délivre rien moins que 440 cv.


Udayan
Modifié en dernier par Udayan le 13 avr. 2021, 09:01, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Cabriolet M240i

Message par 300&quelques »

Encore une config bien rare dans nos contrées ! Toujours un peu de mal avec la ligne capote fermée, mais ça doit être royal à conduire cheveux au vent 8)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Cabriolet M240i

Message par davcbr »

Génial se moteur, félicitations, que de plaisir à venir
DB308
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 01 déc. 2019, 12:17
Voiture : M240i F22-23

Re: Cabriolet M240i

Message par DB308 »

Bienvenue!
Sympa l'intérieur clair !
Deus
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 21 juil. 2020, 08:44
Voiture : Cabriolet 220iA M Sport (F23)

Re: Cabriolet M240i

Message par Deus »

Magnifique 🤩

Que donne la re programmation E85 ?
Cabriolet 220iA /// M Sport
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

300&quelques a écrit : 11 avr. 2021, 19:39
Encore une config bien rare dans nos contrées ! Toujours un peu de mal avec la ligne capote fermée, mais ça doit être royal à conduire cheveux au vent 8)
Bonjour,

En ce qui concerne la ligne, je ne suis pas non plus un inconditionnel. D'ailleurs, au départ, je cherchais un coupé.

C'est l'occasion qui a fait le larron.

La cerise sur le gâteau, bien sûr, c'est la possibilité de décapoter et de profiter à la fois du soleil mais aussi d'un champ de vision bien plus généreux qu'avec le coupé.


Udayan
Modifié en dernier par Udayan le 12 avr. 2021, 09:08, modifié 1 fois.
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

davcbr a écrit : 11 avr. 2021, 20:05
Génial se moteur, félicitations, que de plaisir à venir
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi... Le moteur est une des qualités marquantes de la voiture.
Par les temps actuels, ou les constructeurs ont une fâcheuse tendance a proposer des SUV pachidermiques équipés de 3 cylindres, c'est un vrai plaisir de constater que BMW a encore à son catalogue des voitures pas trop lourdes propulsion et 6 cylindres.

Hélas, la nouvelle série 2 devra se contenter désormais de 4 pattes...


Udayan
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

DB308 a écrit : 11 avr. 2021, 20:25
Bienvenue!
Sympa l'intérieur clair !

Oui, j'aime beaucoup, ça change du sempiternel cuir noir inserts alu.

Mais !

C'est quand même très salissant...

Donc ça impose un entretien régulier.


Udayan
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Deus a écrit : 11 avr. 2021, 21:23
Magnifique 🤩

Que donne la re programmation E85 ?
Bonjour,

Un moteur plus coupleux, plus puissant, et un coût d'exploitation nettement plus faible.

La surconsommation spécifique liée à l'E85, est pratiquement totalement compensée par le surcroît de couple et de puissance. Tout simplement parce qu'on sollicite moins le moteur.
Le carburant coûte environ 40% moins cher que le gasoil, du coup,
à vitesse égale, les trajets sont plus économiques qu'avec une citadine diesel non malusée. Un exemple :

Consommation pour un trajet Tours Chamonix par l'autoroute via Lyon en respectant grosso modo les limitations de vitesse.
Image


Udayan
DB308
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 01 déc. 2019, 12:17
Voiture : M240i F22-23

Re: Cabriolet M240i

Message par DB308 »

Tu surconsommes pas beaucoup, moi j'en suis pas loin à l'Excellium 98, donc ton gain financier doit être balèze :D
Par contre, question bête, quel serait l'inconvénient du 85 plutôt que du 95/98.
En gros, pourquoi tous les possesseurs de M240i ne roulent pas au 85 avec 100 ch de plus ?
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonsoir DB308,

Exact la surconsommation est faible surtout que le cabriolet consomme légèrement plus que le coupé à cause d'une aérodynamique moins favorable.

L'économie est effectivement considérable puisque l'E85 coûte par chez moi 0.599 euros contre 1.524 pour le SP98.
Si tu consommes par exemple 8 litres aux cents kilomètres et moi 8,6 litres, cela te coûte en gros 12 euros et me coûte 5 euros et 15 cts !!! D'après l'ingénieur motoriste avec qui j'ai eu la chance de discuter avant de sauter le pas il n'y a pas d'inconvénient à rouler à l'E85. Il faut juste raccourcir l'intervalle de changement des bougies.

Quand à savoir pourquoi tous les possesseurs de M240i ne roulent pas à l'E85, il y a sans doute une certaine défiance liée au fait que BMW le déconseille, que le gouvernement Français n'autorise la conversion E85 que pour les petites cylindrées, que les 100 cv supplémentaires ne sont pas absolument indispensables...

En gros les reprogrammations ne sont bien vues par personne.
Pour les assureurs elles sont synonymes d'un risque difficile à évaluer (sur quelles valeurs de puissance et de couple se baser pour calculer la prime).
Pour l'état, sur quelle quantité de CO² baser le malus écologique et sur quelle puissance réelle calculer la puissance fiscale ?
Pour les constructeurs comment éviter, par exemple, qu'une M240i reprog puisse faire de l'ombre à une M2 (du moins en ligne droite) ?

Conséquence de tout cela reprogrammer sa voiture est illégal. Ca peut en calmer beaucoup...



Udayan
DB308
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 01 déc. 2019, 12:17
Voiture : M240i F22-23

Re: Cabriolet M240i

Message par DB308 »

Merci pour tes réponses.
Avatar du membre
SuperSniffer
Membre actif
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : 15 oct. 2019, 17:55
Voiture : F32 420d M Sport
Contact :

Re: Cabriolet M240i

Message par SuperSniffer »

Belle combinaison entre intérieur et extérieur pour ce joli "petit" cab :Top:
Un coupé c'est 2 portes, c'est tout !
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Merci SuperSniffer de ton appréciation. Ceci dit, je trouve que la série 2 est déjà bien assez grande et assez lourde comme ça !!!


Udayan
Avatar du membre
SuperSniffer
Membre actif
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : 15 oct. 2019, 17:55
Voiture : F32 420d M Sport
Contact :

Re: Cabriolet M240i

Message par SuperSniffer »

j'imagine bien oui, mais comparé à une série 4 cab elle est quand même un peu plus petite et surement plus passe-partout.

De toute façon plus ça va, plus les "petites" gammes sont grosses en taille. Suffit de voir que la Polo a la taille d'une Golf d'avant maintenant par exemple.

Mais en tout cas j'aime bien cette série 2, dommage que les nouvelles ressemblent plus à rien (quoi qu'on a pas encore vu la nouvelle version vrai coupée 2 portes)

Profites bien en tout cas, avec les beaux jours qui vont arrivés :vroum:
Modifié en dernier par SuperSniffer le 14 avr. 2021, 13:05, modifié 1 fois.
Un coupé c'est 2 portes, c'est tout !
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Effectivement, en comparaison d'une série 4, c'est une petite voiture qui, espérons le, excitera moins les convoitises qu'une plus grande.

Pour ce qui est de l'esthétique des nouvelles séries 2, je comptais sur le temps pour m'y habituer, mais j'ai toujours autant de mal à m'y faire. J'espère juste que les nouveaux coupés ne cèderont pas à la mode de la calandre hypertrophiée.

Je compte bien en profiter et j'attends les beaux jours pour partir en balade à ciel ouvert au son du 6 cylindres...

Enfin...

Si la situation politico/sanitaire nous libère de l'absurde limitation à 10 km autour de chez nous !



Udayan
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonjour,

Vous savez déjà l'essentiel sur ma M240i, mais je n'ai pas encore mentionné les menues personnalisations que je lui ai apporté, notamment grâce au codage, mais pas que... Voici la liste de ce dont je me souviens :

Sur un plan esthétique et vie à bord.

Désactivation de la fonction start & stop. Désagréable et pas très bonne pour la lubrification du turbo après une session de conduite un peu enjouée.

Désactivation de l'"Active Sound Display". Quelle idée ce son artificiel diffusé par les hauts parleurs de la voiture quand un 6 cylindres en ligne ronronne sous le capot. On n'est pas chez Peugeot ou chez VAG tout de même.

Activation de la fonction feux arrières de jour. En fait les feux de position arrières sont allumés en même temps que les feux diurnes avants dès la mise du contact.

Remplacement des ampoules classiques de stop et de clignotants par des ampoules à LED et codage (Feux arrière pre LCI).

Changement des répétiteurs latéraux de rétroviseurs pour des modèles séquentiels.

Sur un plan mécanique.

Changement des médiocres Bridgestones S001 runflat pour des Michelins Pilot Supersport. Les activations quasi systématiques du "traction control" ont disparu et le confort sur les routes mal revêtues s'est bien amélioré.

Montage d'une barre anti-rapprochement supérieure à l'avant et à l'arrière. La voiture est devenue plus rigide et aussi plus facile à inscrire en courbes. L'impression toute relative d'une certaine inertie est du domaine du passé.


Udayan
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonjour,

Hier, remplacement des feux arrières pre LCI par les versions LCI et codage. Les feux LCI sont plus visibles et de mon point de vue plus esthétiques.

Image

Par ailleurs codage du recul automatique du siège conducteur pour faciliter la montée et la descente de voiture. Le siège recule quand on coupe le contact et qu'on ouvre la porte. Il avance dans la position de conduite mémorisée lorsque la porte est refermée et qu'on met le contact.


Udayan
Modifié en dernier par Udayan le 03 nov. 2021, 12:17, modifié 1 fois.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Cabriolet M240i

Message par davcbr »

progresse bien le bébé, les rétroviseurs séquentiel c'est très jolie je trouve et donne un coup de jeune
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9075
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Cabriolet M240i

Message par 330dMPerf »

:Top: et un convaincu de plus des PSS*! Exactement les mêmes roues que toi sur ma modeste ex-F20 120d
Très beau cabriolet!
Les arrêtés des 19 février et 25 mai 20021 rendant désormais possible (ou plutôt légal) la transformation E85 pour les voitures de 15 CV fiscaux et plus, et tes consommations en 40i me font réfléchir différemment sur la pertinence du boîtier et l’opportunité du stage 1 sur un 540i dans le futur…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter