Remise en forme de ma E60 520d
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut steph,je pensais t avoir répondu,vraiment désolé, et bonjour au forum je suis au niveau de l admission totalement démontée, ainsi que l egr.
En ce qui concerne l egr ,pas de soucis pas très propre mais très facile à ravoir .
La ou je ne sais pas si je vais garder le boîtier, c est le boîtier d admission car il n est pas très propre non plus mais la il est beaucoup plus difficile de nettoyer , car la calamine qui est dedans se retire en grattant avec un tournefils et avec produit comme "le tix, nettoyant moteur, dégraissant moteur" mais j ai peur qu en nettoyant des croûtes de calamine reste dans l admission et ensuite passe par le moteur en se détachant.... d ou je ne sais pas si je garde l admission ou si j en commande une nouvelle , j ai déjà démonté les clapets car j ai acheté les bouchons et tout les joints pour que tout sois neuf à la base ,ainsi que 4 nouvelles bougie .
J ai aussi pensais à nettoyer avec la vapeur car j ai 2 appareils pour nettoyage à la vapeur .
Je sais pas si vous pouviez me dire ce que vous en pensez , si vous avez des conseil.
Je vais vous montrer quelque photos .
Ps : et j ai aussi une petite question à propos du tuyau qui va de la vanne egr, au radiateur mais je ne sais pas comment le déconnecter pour le laver ,il y a un plastique qui tourne dans les 2 sens mais je n arrive pas a le décrocher et il y a un collier fixe donc même chose difficile à devoir le couper ,donc helllllp svp
Ps : la photos du tuyau est le fameux tuyau que je n arrive pas a enlever.
Merci pour votre aide.
En ce qui concerne l egr ,pas de soucis pas très propre mais très facile à ravoir .
La ou je ne sais pas si je vais garder le boîtier, c est le boîtier d admission car il n est pas très propre non plus mais la il est beaucoup plus difficile de nettoyer , car la calamine qui est dedans se retire en grattant avec un tournefils et avec produit comme "le tix, nettoyant moteur, dégraissant moteur" mais j ai peur qu en nettoyant des croûtes de calamine reste dans l admission et ensuite passe par le moteur en se détachant.... d ou je ne sais pas si je garde l admission ou si j en commande une nouvelle , j ai déjà démonté les clapets car j ai acheté les bouchons et tout les joints pour que tout sois neuf à la base ,ainsi que 4 nouvelles bougie .
J ai aussi pensais à nettoyer avec la vapeur car j ai 2 appareils pour nettoyage à la vapeur .
Je sais pas si vous pouviez me dire ce que vous en pensez , si vous avez des conseil.
Je vais vous montrer quelque photos .
Ps : et j ai aussi une petite question à propos du tuyau qui va de la vanne egr, au radiateur mais je ne sais pas comment le déconnecter pour le laver ,il y a un plastique qui tourne dans les 2 sens mais je n arrive pas a le décrocher et il y a un collier fixe donc même chose difficile à devoir le couper ,donc helllllp svp
Ps : la photos du tuyau est le fameux tuyau que je n arrive pas a enlever.
Merci pour votre aide.
- steph083
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Bonjour Edwing
Pas grave pour le retard!
Par contre, je trouve ton admission bien grâce.
Pour bien nettoyer l'admission, il faut obturer l'endroit ou ce fixe la vanne egr avec une plaque et les 4 vis.
Puis remplir complètement de de dégraissant. Ne pas avoir peur de laisser agir au moins 2h.
Vidange l'admission et un bon coup de rinçage pour voir si tout et bon.
Si encore des résidus, renouvelle l'opération.
L'appareil à vapeur, ne marche pas. J'ais toujours fait comme décrit au dessus, et le résultat et bon.
Pour ton collier, jamais eu besoin de démonter aussi bas. Donc je laisse cela au spécialiste.
Pas grave pour le retard!
Par contre, je trouve ton admission bien grâce.
Pour bien nettoyer l'admission, il faut obturer l'endroit ou ce fixe la vanne egr avec une plaque et les 4 vis.
Puis remplir complètement de de dégraissant. Ne pas avoir peur de laisser agir au moins 2h.
Vidange l'admission et un bon coup de rinçage pour voir si tout et bon.
Si encore des résidus, renouvelle l'opération.
L'appareil à vapeur, ne marche pas. J'ais toujours fait comme décrit au dessus, et le résultat et bon.
Pour ton collier, jamais eu besoin de démonter aussi bas. Donc je laisse cela au spécialiste.
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
merci pour ta rapidité,
Oui en effet je trouve que l admission est bien encrassée ce qui est certain c est que le nettoyage et entretient de l admission à du être oubliée pour être comme ça. Seul chose positive c est qu au niveau du moteur les conduits sont propre.
Merci pour ton conseil je vais vite aller essayer,car si j arrive pas a bien le nettoyer, demain je commande une nouvelle admission.
Pour la durite,c est parceque je voulais la nettoyer mais elle est soit clipser, soit elle tient grâce au collier mais c est un collier de serrage fixe,je l aurais bien coupé et le remplacer par un collier de serrage normale,mais j ai peur d abîmer la durite en essayant de couper le collier d origine.
En tout cas un grand merci Steph t es le meilleur
Oui en effet je trouve que l admission est bien encrassée ce qui est certain c est que le nettoyage et entretient de l admission à du être oubliée pour être comme ça. Seul chose positive c est qu au niveau du moteur les conduits sont propre.
Merci pour ton conseil je vais vite aller essayer,car si j arrive pas a bien le nettoyer, demain je commande une nouvelle admission.
Pour la durite,c est parceque je voulais la nettoyer mais elle est soit clipser, soit elle tient grâce au collier mais c est un collier de serrage fixe,je l aurais bien coupé et le remplacer par un collier de serrage normale,mais j ai peur d abîmer la durite en essayant de couper le collier d origine.
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Pour ta durite, en bas , tu as pas un espèce de clips ???
Re: Remise en forme de ma E60 520d
J'avais une sorte de durit de ce style sur ma z, effectivement le collier est fixe et ne se détaille pas chez BM, mais de l'autre côté il y avait effectivement un clip .
C'est juste le coude en plastique qui était fendu, mais plutôt que d'abimer la durit en coupant le collier, j'ai tout recommander.
C'est juste le coude en plastique qui était fendu, mais plutôt que d'abimer la durit en coupant le collier, j'ai tout recommander.
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Bah comme je disait Gilles je travail du dessus donc je vois ce que l on voit sur la photos, je suis presque persuadé que le plastique dans lequel vient s emboîter la durite, est bloqué par un système de clips, ou autre .gilles25370 a écrit : ↑09 août 2021, 20:55Pour ta durite, en bas , tu as pas un espèce de clips ???
Bref bien Chi.... cette durite.
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Terag_90 a écrit : ↑10 août 2021, 07:04J'avais une sorte de durit de ce style sur ma z, effectivement le collier est fixe et ne se détaille pas chez BM, mais de l'autre côté il y avait effectivement un clip .
C'est juste le coude en plastique qui était fendu, mais plutôt que d'abimer la durit en coupant le collier, j'ai tout recommander.
[/quote/
Je te remercie Terag_90, j avais pas pensé à se style de blocage,je pense que tu l as trouvé la solution de la durite
Hormis cela ,j ai commandé un nouveau collecteur d admission, j avais pas envie de remettre quelque chose même nettoyé, si je fais une remise en forme de ma bmw, c est pas pour remettre des pièces usée, abîmée donc je vais allez m occuper de nettoyer toute la partie moteur, remplacer les bougies.
En tout cas un grand merci pour l'aide que vous m apportez
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut
Je peux t'aider (à distance) pour faire tout ce que tu as à faire sur cette voiture. j'ai eu une E61 pendant 6 ans, et j'ai fait moi même tout cela.
Sauf que si je connais par coeur le 30d, je ne connais pas du tout le 20d...mais en terme de logique de fonctionnement c'est pareil
Concernant l'admission
Pour déclipser la grosse durite d'admission, il faut le faire en passant par dessous le bloc moteur, retirer les grandes protection noires, et ensuite tu pourra la déclipser en tirant sur la languette métallique.
Ton admission est très grasse pour plusieurs raisons
1/ Tous les joints du collecteur d'admission doivent être HS, il faut donc les changer (mais ça tu le fais en meme temps que supression des clapets).
(j'imagine que le coté droit (vu de face) de ton moteur est bien crade aussi...et à mon avis ton boitier de préchauffauge de bougies est HS (un diag te le dira).
Tu changes les bougies, OK, mais change aussi ce boitier tant que tu y es... evite de prendre un BERU http://www.xxxxxxxxxxxx/info-relais-de- ... 21363.html
2/ Parce que ton Déshuileur doit être HS, et que toutes les vapeurs d'huiles retournent dans l'admission...et ça dégueulasse tout !
A mon avis tout ton circuit d'air d'admission/refroidisseur Air/entrée Turbo est dégueulasse...il faudra changer les joints sur chaque durite.
A vérifier aussi, mais je pense que tes protections plastiques sous le bloc moteur sont très grasses (vapeur d'huile qui sort par les joints HS)
Sur la mienne, j'avais installé un Oil Catch CAN (récupérateur de vapeur d'huile en Français).
ça evite de renvoyer les vapeurs d'huile dans l'admission.
Concernant les Thermostats, je te conseille de changer d'abord celui de l'EGR, et si pas mieux en température alors celui avant la pompe à eau, que tu pourras changer en même temps (sur cette dernière, il y a un joint métallique avec le bloc moteur, à couper proprement, car pas possible de l'enlever complétement)
NOTe IMPORTANTE: Si le LDR ne chauffe pas à plus de 75°C alors la régénération FAP ne peut pas se faire => le FAP fini par se colmater, alors que le pb vient d'une pièce à 30 euros ! donc verifier de temps en temps que le température d'eau est correcte!
Je peux t'aider (à distance) pour faire tout ce que tu as à faire sur cette voiture. j'ai eu une E61 pendant 6 ans, et j'ai fait moi même tout cela.
Sauf que si je connais par coeur le 30d, je ne connais pas du tout le 20d...mais en terme de logique de fonctionnement c'est pareil
Concernant l'admission
Pour déclipser la grosse durite d'admission, il faut le faire en passant par dessous le bloc moteur, retirer les grandes protection noires, et ensuite tu pourra la déclipser en tirant sur la languette métallique.
Ton admission est très grasse pour plusieurs raisons
1/ Tous les joints du collecteur d'admission doivent être HS, il faut donc les changer (mais ça tu le fais en meme temps que supression des clapets).
(j'imagine que le coté droit (vu de face) de ton moteur est bien crade aussi...et à mon avis ton boitier de préchauffauge de bougies est HS (un diag te le dira).
Tu changes les bougies, OK, mais change aussi ce boitier tant que tu y es... evite de prendre un BERU http://www.xxxxxxxxxxxx/info-relais-de- ... 21363.html
2/ Parce que ton Déshuileur doit être HS, et que toutes les vapeurs d'huiles retournent dans l'admission...et ça dégueulasse tout !
A mon avis tout ton circuit d'air d'admission/refroidisseur Air/entrée Turbo est dégueulasse...il faudra changer les joints sur chaque durite.
A vérifier aussi, mais je pense que tes protections plastiques sous le bloc moteur sont très grasses (vapeur d'huile qui sort par les joints HS)
Sur la mienne, j'avais installé un Oil Catch CAN (récupérateur de vapeur d'huile en Français).
ça evite de renvoyer les vapeurs d'huile dans l'admission.
Concernant les Thermostats, je te conseille de changer d'abord celui de l'EGR, et si pas mieux en température alors celui avant la pompe à eau, que tu pourras changer en même temps (sur cette dernière, il y a un joint métallique avec le bloc moteur, à couper proprement, car pas possible de l'enlever complétement)
NOTe IMPORTANTE: Si le LDR ne chauffe pas à plus de 75°C alors la régénération FAP ne peut pas se faire => le FAP fini par se colmater, alors que le pb vient d'une pièce à 30 euros ! donc verifier de temps en temps que le température d'eau est correcte!
Modifié en dernier par bibiforum le 11 août 2021, 12:44, modifié 1 fois.
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Cool les explications !...
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut bibiforum, merci pour tes conseils, je suis en plein dans les travaux d admission, vanne egr etc etc etc.... je vais mettre 2,3 photos pour vous montrer et je passerai au explication par rapport à tout ce que tu expliqué pour répondre à tout ce que tu as dit...bibiforum a écrit : ↑11 août 2021, 11:39Salut
Je peux t'aider (à distance) pour faire tout ce que tu as à faire sur cette voiture. j'ai eu une E61 pendant 6 ans, et j'ai fait moi même tout cela.
Sauf que si je connais par coeur le 30d, je ne connais pas du tout le 20d...mais en terme de logique de fonctionnement c'est pareil
Concernant l'admission
Pour déclipser la grosse durite d'admission, il faut le faire en passant par dessous le bloc moteur, retirer les grandes protection noires, et ensuite tu pourra la déclipser en tirant sur la languette métallique.
Ton admission est très grasse pour plusieurs raisons
1/ Tous les joints du collecteur d'admission doivent être HS, il faut donc les changer (mais ça tu le fais en meme temps que supression des clapets).
(j'imagine que le coté droit (vu de face) de ton moteur est bien crade aussi...et à mon avis ton boitier de préchauffauge de bougies est HS (un diag te le dira).
Tu changes les bougies, OK, mais change aussi ce boitier tant que tu y es... evite de prendre un BERU http://www.xxxxxxxxxxxx/info-relais-de- ... 21363.html
2/ Parce que ton Déshuileur doit être HS, et que toutes les vapeurs d'huiles retournent dans l'admission...et ça dégueulasse tout !
A mon avis tout ton circuit d'air d'admission/refroidisseur Air/entrée Turbo est dégueulasse...il faudra changer les joints sur chaque durite.
A vérifier aussi, mais je pense que tes protections plastiques sous le bloc moteur sont très grasses (vapeur d'huile qui sort par les joints HS)
Sur la mienne, j'avais installé un Oil Catch CAN (récupérateur de vapeur d'huile en Français).
ça evite de renvoyer les vapeurs d'huile dans l'admission.
Concernant les Thermostats, je te conseille de changer d'abord celui de l'EGR, et si pas mieux en température alors celui avant la pompe à eau, que tu pourras changer en même temps (sur cette dernière, il y a un joint métallique avec le bloc moteur, à couper proprement, car pas possible de l'enlever complétement)
NOTe IMPORTANTE: Si le LDR ne chauffe pas à plus de 75°C alors la régénération FAP ne peut pas se faire => le FAP fini par se colmater, alors que le pb vient d'une pièce à 30 euros ! donc verifier de temps en temps que le température d'eau est correcte!
J expliquerer tout par rapport à tout ce que tu m as dit et conseillé demain ..merci
Bonne nuit à tous
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut tout le monde et bibiforum, comme j ai pu voir sur d autre sujet tu es le sauveur des e60 et e61 en tout cas encore un grand merci pour l aide que tu m as proposé et les explications que tu as déjà données. T es un King.bibiforum a écrit : ↑11 août 2021, 11:39Salut
Je peux t'aider (à distance) pour faire tout ce que tu as à faire sur cette voiture. j'ai eu une E61 pendant 6 ans, et j'ai fait moi même tout cela.
Sauf que si je connais par coeur le 30d, je ne connais pas du tout le 20d...mais en terme de logique de fonctionnement c'est pareil
Concernant l'admission
Pour déclipser la grosse durite d'admission, il faut le faire en passant par dessous le bloc moteur, retirer les grandes protection noires, et ensuite tu pourra la déclipser en tirant sur la languette métallique.
Ton admission est très grasse pour plusieurs raisons
1/ Tous les joints du collecteur d'admission doivent être HS, il faut donc les changer (mais ça tu le fais en meme temps que supression des clapets).
(j'imagine que le coté droit (vu de face) de ton moteur est bien crade aussi...et à mon avis ton boitier de préchauffauge de bougies est HS (un diag te le dira).
Tu changes les bougies, OK, mais change aussi ce boitier tant que tu y es... evite de prendre un BERU http://www.xxxxxxxxxxxx/info-relais-de- ... 21363.html
2/ Parce que ton Déshuileur doit être HS, et que toutes les vapeurs d'huiles retournent dans l'admission...et ça dégueulasse tout !
A mon avis tout ton circuit d'air d'admission/refroidisseur Air/entrée Turbo est dégueulasse...il faudra changer les joints sur chaque durite.
A vérifier aussi, mais je pense que tes protections plastiques sous le bloc moteur sont très grasses (vapeur d'huile qui sort par les joints HS)
Sur la mienne, j'avais installé un Oil Catch CAN (récupérateur de vapeur d'huile en Français).
ça evite de renvoyer les vapeurs d'huile dans l'admission.
Concernant les Thermostats, je te conseille de changer d'abord celui de l'EGR, et si pas mieux en température alors celui avant la pompe à eau, que tu pourras changer en même temps (sur cette dernière, il y a un joint métallique avec le bloc moteur, à couper proprement, car pas possible de l'enlever complétement)
NOTe IMPORTANTE: Si le LDR ne chauffe pas à plus de 75°C alors la régénération FAP ne peut pas se faire => le FAP fini par se colmater, alors que le pb vient d'une pièce à 30 euros ! donc verifier de temps en temps que le température d'eau est correcte!
Concernant la durite d admission, travaillant du dessus pour le moment j ai réussit à passer ma main à travers le pare choc (prise d air) et déclipser le durite pour pouvoir vérifier son état et elle est nickel propre!!!!! Alors que l egr et l admission son grasse grasse grasse,c est étonnant.
Concernant les joint du collecteur en effet ils sont totalement mort ,ils ne servent plus à rien ,mais j ai commandé le kit complet de suppression des clapets donc j ai les bouchons,et tout les nouveaux joints.
Pour le côté droit du moteur ,tu verras sur photos que tout est super propre hormis un peu de poussière que je vais nettoyer avant de tout remonter.
Juste avant de débrancher la batterie pour faire ces travaux j ai fait un diag avec mon carly et je n avais aucun défaut du coup je pense que je vais laisser le boîtier de prechauffage bougie car j en ai trouvais de marque bmw pour 148€ et sans code serait je trouve ça chère quand même .
Concernant le deshuileur je l ai changé il y a 3 semaines en même temps que tout les filtres et il était mort ,donc ça c est fait aussi
J ai vérifier tout le circuit d air, durite du turbo, et autre suite à ton conseil et tout comme la durite d admission qui se branche à la vanne egr et bien tout était nickel !!!! C est pas logique ,ou alors l ancien proprio avait fait faire tout ça en oubliant l egr et l admission ou peut être qu'il c était dit qu'il allait acheté les 2 neuf et entre temps il l a vendu ,juste des supposition!?!?!?
Et pour les cache sous moteur même chose tu verra sur photos que tout est propre .
Photos:
-Etat du moteur en général et surtout le côté droit dont tu me parlais.
-État du plastique protège moteur,comme tu peux voir il est nickel!
Revenons à tes conseils, j ai changé le thermostat de l egr il y a 3 semaines en même temps que je faisais les filtre,deshuileur etc etc... et aucun changement donc j ai le calorstat et une pompe à eau neuve dont je dois m occuper dès que j aurais fini avec l admission. Et j ai aussi le kit complet galet,galet tendeur,courroie et j ai aussi une poulie damper, voulant donner un coup de jeune à ma titine j avais acheté le pack complet pour tout remettre a neuf ,et après cela je vais regarder pour remplacer le filtre a particule si c est possible à faire soit même et j aimerai aussi faire la vidange de la boîte de vitesse + crépine mais ça je pense devoir le faire faire par un garagiste compétant...
Voilà la je vais aller travailler sur la voiture ,
et se soir je montrerais tout le travail effectué sur l admission et l egr.
Bonne après midi bibi ainsi qu à tout les bmiste
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut Bibiforumbibiforum a écrit : ↑11 août 2021, 11:39Salut
Je peux t'aider (à distance) pour faire tout ce que tu as à faire sur cette voiture. j'ai eu une E61 pendant 6 ans, et j'ai fait moi même tout cela.
Sauf que si je connais par coeur le 30d, je ne connais pas du tout le 20d...mais en terme de logique de fonctionnement c'est pareil
Concernant l'admission
Pour déclipser la grosse durite d'admission, il faut le faire en passant par dessous le bloc moteur, retirer les grandes protection noires, et ensuite tu pourra la déclipser en tirant sur la languette métallique.
Ton admission est très grasse pour plusieurs raisons
1/ Tous les joints du collecteur d'admission doivent être HS, il faut donc les changer (mais ça tu le fais en meme temps que supression des clapets).
(j'imagine que le coté droit (vu de face) de ton moteur est bien crade aussi...et à mon avis ton boitier de préchauffauge de bougies est HS (un diag te le dira).
Tu changes les bougies, OK, mais change aussi ce boitier tant que tu y es... evite de prendre un BERU http://www.xxxxxxxxxxxx/info-relais-de- ... 21363.html
2/ Parce que ton Déshuileur doit être HS, et que toutes les vapeurs d'huiles retournent dans l'admission...et ça dégueulasse tout !
A mon avis tout ton circuit d'air d'admission/refroidisseur Air/entrée Turbo est dégueulasse...il faudra changer les joints sur chaque durite.
A vérifier aussi, mais je pense que tes protections plastiques sous le bloc moteur sont très grasses (vapeur d'huile qui sort par les joints HS)
Sur la mienne, j'avais installé un Oil Catch CAN (récupérateur de vapeur d'huile en Français).
ça evite de renvoyer les vapeurs d'huile dans l'admission.
Concernant les Thermostats, je te conseille de changer d'abord celui de l'EGR, et si pas mieux en température alors celui avant la pompe à eau, que tu pourras changer en même temps (sur cette dernière, il y a un joint métallique avec le bloc moteur, à couper proprement, car pas possible de l'enlever complétement)
NOTe IMPORTANTE: Si le LDR ne chauffe pas à plus de 75°C alors la régénération FAP ne peut pas se faire => le FAP fini par se colmater, alors que le pb vient d'une pièce à 30 euros ! donc verifier de temps en temps que le température d'eau est correcte!
Je vois que tu connais pas mal la 530D ...donc j'aurais une question !
Pour changer le cœlostat , ( pas celui du refroidisseur de la vanne egr) il y a moyen de la changer sans demonter la pompe a eau ?
Pas trop galère pour remettre la courroie d'accessoire ? Galet tendeur ?
Je pense que le montage dois etre similaire au 535 D (e60) ?...
Ton avis ?
MErci
Re: Remise en forme de ma E60 520d
Que de boulot !
Bravo !
Bravo !
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Ca respire la passion sur ce topic
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut Edwing et salut à tousSalut tout le monde et bibiforum, comme j ai pu voir sur d autre sujet tu es le sauveur des e60 et e61 en tout cas encore un grand merci pour l aide que tu m as proposé et les explications que tu as déjà données. T es un King.
Le "titre" que tu me décernes est peut être un peu trop pompeux , mais je l'accepte volontiers, même si je ne prétends pas pouvoir sauver toutes les E60...
En tout cas, tu as fait du bon boulot.
Une petite question: Tu as cette voiture depuis combien de temps ? parce que je trouve étrange la propreté du moteur, surtout coté droit, versus l'état de l'EGR et de l'admission, vraiment très grasses. Encore plus surprenant c'est le fait que la grosse durite d'air connecté à l'EGR soit propre, surtout en bas...car généralement à cet endroit il y a toujours un reliquat de vapeur d'huile qui se recondense dans l'échangeur.Concernant la durite d admission, travaillant du dessus pour le moment j ai réussit à passer ma main à travers le pare choc (prise d air) et déclipser le durite pour pouvoir vérifier son état et elle est nickel propre!!!!! Alors que l egr et l admission son grasse grasse grasse,c est étonnant.
Mais bon temps mieux !
Si les joints étaient HS, tu aurais tout le coté droit de dégueulasse et du gras sur boitier de préchauffage...ce qui me fait dire que tes joints ne sont pas si HS que cela, mais dans tous les cas, il faut les changer dès lors que tu retires le collecteur. De toute façon, ils sont fournis avec le kit bouchon.Concernant les joint du collecteur en effet ils sont totalement mort ,ils ne servent plus à rien ,mais j ai commandé le kit complet de suppression des clapets donc j ai les bouchons,et tout les nouveaux joints.
Pour le côté droit du moteur ,tu verras sur photos que tout est super propre hormis un peu de poussière que je vais nettoyer avant de tout remonter.
Si pas de défaut, effectivement, pas la peine de changer les bougies et le boitier...Juste avant de débrancher la batterie pour faire ces travaux j ai fait un diag avec mon carly et je n avais aucun défaut du coup je pense que je vais laisser le boîtier de prechauffage bougie car j en ai trouvais de marque bmw pour 148€ et sans code serait je trouve ça chère quand même .
Après il te faudra de nouveau retirer le collecteur le jour ou tu auras besoin de le faire...mais bon, meme avec bougies et/ou boitier HS, ta voiture roulera et pourra démarrer, certes difficilement s'il fait vraiement très froid (à condition d'avoir une batterie en bonne santé).
Donc n'engage ces frais que si vraiment c'est nécessaire
En effet, ce n'est pas très logique...mais bon, il vaut mieux ça que l'inverse !Concernant le deshuileur je l ai changé il y a 3 semaines en même temps que tout les filtres et il était mort ,donc ça c est fait aussi
J ai vérifier tout le circuit d air, durite du turbo, et autre suite à ton conseil et tout comme la durite d admission qui se branche à la vanne egr et bien tout était nickel !!!! C est pas logique ,ou alors l ancien proprio avait fait faire tout ça en oubliant l egr et l admission ou peut être qu'il c était dit qu'il allait acheté les 2 neuf et entre temps il l a vendu ,juste des supposition!?!?!?
tant mieux !Et pour les cache sous moteur même chose tu verra sur photos que tout est propre .
Tu veux dire quoi par "aucun changement" tu parles de la montée en température du liquide de refroidissement ? effectivement, si ça ne monte pas à plus de 75°, c'est que le thermostat en amont de la pompe à eau est HS. Tu peux le changer sans changer la pompe à eau. Je ne connais pas le 20d, donc je ne sais pas si tu as assez de place pour le faire par le haut. Moi sur le 30d, c'est faisable en retirant le ventilo, mais sur le 20d il y a surement plus de place..Revenons à tes conseils, j ai changé le thermostat de l egr il y a 3 semaines en même temps que je faisais les filtre,deshuileur etc etc... et aucun changement
le calorstat de la pompe est clipsé sur les durites/pompe à eau comme la durite sur l'EGR, c'est à dire avec des clips métalliques,
Prend soin de bien verifier qu'ils sont remis comme il faut au remontage.
Pour changer ce thermostat, il faut prévoir un grand récipient pour récupérer le LDR, puis une fois tout remonter, remplir le circuit d'eau avec du LDR neuf et faire une purge (c'est très simple à faire, doit y avoir un tuto qui dit comment on fait)
Tu trouveras un tuto (cf mon message suivant)
Moi je pense que tant que tu n'as pas de symptome d'une poulie damper HS, ce n'est pas la peine de la changer, d'autant que c'est pas forcement évident (calge etc...)j ai aussi le kit complet galet,galet tendeur,courroie et j ai aussi une poulie damper, voulant donner un coup de jeune à ma titine j avais acheté le pack complet pour tout remettre a neuf
je vais regarder pour remplacer le filtre a particule si c est possible à faire soit même
Aucun intérêt à faire cette manip. laisse ta voiture d'origine, tu auras moins d'emmerde. Un FAP ça fonctionne très bien quand on sait ce qu'il faut verifier pour qu'il ne se bouche pas ! : Température d'eau essentiellement sur nos E60.
Oui ça c'est une très bonne idée. prends contact avec un centre ZF près de chez ou un garage indépendant qui fait du BM. compte un billet de 500.j aimerai aussi faire la vidange de la boîte de vitesse + crépine mais ça je pense devoir le faire faire par un garagiste compétant...
Après tu peux envisager de le faire toi même, il y a des tutos, mais tu auras de toute façon env 250 de pièces (Huile, joint carte/crépine Kit vidange ZF), et il te faudra INPA ou ISTA pour pouvoir faire un Init de la BVA...et tu n'auras aucune garantie en cas de pb...à toi de voir.
Bon courage !
Modifié en dernier par bibiforum le 18 août 2021, 10:28, modifié 1 fois.
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Oui, pas besoin de virer la pompe à eau, ni meme aucune courroie pour changer le calorstat de la pompe à eau .gilles25370 a écrit :Salut Bibiforum
Je vois que tu connais pas mal la 530D ...donc j'aurais une question !
Pour changer le cœlostat , ( pas celui du refroidisseur de la vanne egr) il y a moyen de la changer sans demonter la pompe a eau ?
Pas trop galère pour remettre la courroie d'accessoire ? Galet tendeur ?
Je pense que le montage dois etre similaire au 535 D (e60) ?...
Ton avis ?
MErci
Vous ne cherchez pas beaucoup ...
sur google tu tapes "tuto thermostat E60" et tu prends le premier lien... un super tuto fait par biff sur l'autre forum
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Cool merci pour les renseignements !
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut bibiforum, la voiture ça fait +- 4 mois que je l ai et quelque soit les voiture que j ai eu j ai toujours fait tout les travaux nécessaires pour rendre une jeunesse à la voiture et surtout savoir que tout est neuf dans les organe vitaux.
Pour le changement du thermostat de l egr ,quand je dis pas de changement, oui c est comme tu dis la température ne monte pas au dessus de 75⁰ donc je vais changer le calorstat et la pompe à eau que j ai déjà acheté et ne sachant pas depuis combien de temps la voiture roule à la mauvaise température, c est donc pour ça que je voulais remplacer le filtre à particule par un nouveau.
Après la pompe à eau et le calorstat, je vais m attaquer au kit galet et galet tendeur et courroie et après cela la poulie damper ,si je fais cela c est toujours dans le but de rendre la voiture neuve au niveau des organe vitaux. Je vais me renseigner pour la boîte de vitesse mais je ne sais pas encore où mais bon c est un détail.
Pour revenir ou j en suis, la l admission est comme neuve après 3 remplissages d essence à chaque fois laissé agir 24 h puis finir par un lavage au karcher, pour l egr même chose j ai laissé agir 24h de k essence pour diluer la saleté puis nettoyage à la brosse à dent et état nickel.
Entre temps j ai changé les bougies et demain je remonte tout et je vous tiens au courant de la suite de événements
Pour le changement du thermostat de l egr ,quand je dis pas de changement, oui c est comme tu dis la température ne monte pas au dessus de 75⁰ donc je vais changer le calorstat et la pompe à eau que j ai déjà acheté et ne sachant pas depuis combien de temps la voiture roule à la mauvaise température, c est donc pour ça que je voulais remplacer le filtre à particule par un nouveau.
Après la pompe à eau et le calorstat, je vais m attaquer au kit galet et galet tendeur et courroie et après cela la poulie damper ,si je fais cela c est toujours dans le but de rendre la voiture neuve au niveau des organe vitaux. Je vais me renseigner pour la boîte de vitesse mais je ne sais pas encore où mais bon c est un détail.
Pour revenir ou j en suis, la l admission est comme neuve après 3 remplissages d essence à chaque fois laissé agir 24 h puis finir par un lavage au karcher, pour l egr même chose j ai laissé agir 24h de k essence pour diluer la saleté puis nettoyage à la brosse à dent et état nickel.
Entre temps j ai changé les bougies et demain je remonte tout et je vous tiens au courant de la suite de événements
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut tout le monde et ami bmiste.
Comment allez vous.
Bon voilà tout est remonté, le moteur fait moins de bruit on dirait qu il est plus calme et sur la route pas de changement spécifique hormis que l on sent que la voiture respire après ce n est peut être qu une impression lol.
Je dois juste vérifier les petit tuyau de dépression etc car capot ouvert j ai l impression d entendre comme si un de ses pt tuyau était percé pourtant je les ai vérifier à plusieur reprise avant remontage ...ou alors c est peut être le bruit d une poulie difficile à dire. J ai fait un diag après remontage et au premier il m a trouvé 4,5 défaut et après réparation via carly il en restait un je pense
Après résolution via carly le seul qui est revenu est la sonde lambda et elle ça fait 2,3 fois qu elle revient donc faudra que j y passe.
Par contre comme je discuté avec bibiforum je pense qui me disait de ne pas toucher au filtre à particules,
Car hier après avoir roulé un peu pour voir si tout allaient bien , j ai lancé une régénération du filtre à particule via Carly et une fois que c est fait Carly me demande de rouler durant 30 min à minimum 80km/h et de voir en direct ou après la demi heure le changement des données et on peut dire que ce n est pas terrible terrible! Je vais vous montrer via les les capture d écran que j ai fait.
J ai regardé un peu pour tenter de savoir quel chiffre correspondent à quoi et le soot mass doit être entre 1 et 1,5 et je suis a 46,79 avant la régénération et après 30 minutes de route à 80 km/h je suis à 46,02, donc je dirais que mon filtre et plus que totalement mort!!!! Donc c est lui qui doit rendre tout mon système d admission dans cette état où je me trompe et ça n a rien a voir??,?
Si c est bien ca ,est ce que l on sais le changer soi-même ce filtre à particule ou il est vraiment mal placé ?
Et j ai une autre question, dit donc j en ai des questions aujourd hui lol, j ai nettoyé tout le système d admission jusqu aux tuyaux qui va dans l intercooler mais celui ci est il nettoyable car j imagine qu il doit être dans le même état ?!?!?!?!
Bon j attend ce que vous en pensez et voir ce qu il y a lieu de faire .
Rebon ,aujourd hui je cpte m occuper de vider le ldr via le radiateur, démonter le radiateur pour me faire de la place, démonter la poulie de la pompe à eau pour avoir accès au cache qu il y a devant ,ainsi que le calorstat que je vais remplacer au passage puis démonter les 4 ou 6 visés de la pompe à eau et la faire sortir en vissant 4 visses pour la faire sortir.
Tout cela je l ai déjà fait et refait sur toute les bmw que j ai eu ,c est un peu différent mais ça reste assez simple mon seul soucis C EST QUE D HABITUDE LA POULIE DEVANT ET FIXÉE VIA 4 PTE VISSE ET ICI C EST UN GROS BOULON QUI SE TROUVE DEVANT ,,,,,ET JE NE SAIS QUE FAIRE ,SI quelqu'un en sait plus que moi et pourrait me donner la solution cela me ferai gagner un temps non négligeable.
Merci à tout et très bonne journée à vous les amis bmiste
Comment allez vous.
Bon voilà tout est remonté, le moteur fait moins de bruit on dirait qu il est plus calme et sur la route pas de changement spécifique hormis que l on sent que la voiture respire après ce n est peut être qu une impression lol.
Je dois juste vérifier les petit tuyau de dépression etc car capot ouvert j ai l impression d entendre comme si un de ses pt tuyau était percé pourtant je les ai vérifier à plusieur reprise avant remontage ...ou alors c est peut être le bruit d une poulie difficile à dire. J ai fait un diag après remontage et au premier il m a trouvé 4,5 défaut et après réparation via carly il en restait un je pense
Après résolution via carly le seul qui est revenu est la sonde lambda et elle ça fait 2,3 fois qu elle revient donc faudra que j y passe.
Par contre comme je discuté avec bibiforum je pense qui me disait de ne pas toucher au filtre à particules,
J espère que c est dans cette partie là, vu la crasse que j avais dans l admission ,l egr ,et un ou 2 tuyaux je me suis posé la question dans tout les sens pour savoir d ou elle vient, ???? Est ce possible que cela vienne du filtre à particule si celui ci est totalement mort ???bibiforum a écrit : ↑18 août 2021, 10:20
Salut Edwing et salut à tous
Le "titre" que tu me décernes est peut être un peu trop pompeux , mais je l'accepte volontiers, même si je ne prétends pas pouvoir sauver toutes les E60...
En tout cas, tu as fait du bon boulot.
Une petite question: Tu as cette voiture depuis combien de temps ? parce que je trouve étrange la propreté du moteur, surtout coté droit, versus l'état de l'EGR et de l'admission, vraiment très grasses. Encore plus surprenant c'est le fait que la grosse durite d'air connecté à l'EGR soit propre, surtout en bas...car généralement à cet endroit il y a toujours un reliquat de vapeur d'huile qui se recondense dans l'échangeur.
Mais bon temps mieux !
Si les joints étaient HS, tu aurais tout le coté droit de dégueulasse et du gras sur boitier de préchauffage...ce qui me fait dire que tes joints ne sont pas si HS que cela, mais dans tous les cas, il faut les changer dès lors que tu retires le collecteur. De toute façon, ils sont fournis avec le kit bouchon.
Si pas de défaut, effectivement, pas la peine de changer les bougies et le boitier...
Après il te faudra de nouveau retirer le collecteur le jour ou tu auras besoin de le faire...mais bon, meme avec bougies et/ou boitier HS, ta voiture roulera et pourra démarrer, certes difficilement s'il fait vraiement très froid (à condition d'avoir une batterie en bonne santé).
Donc n'engage ces frais que si vraiment c'est nécessaire
En effet, ce n'est pas très logique...mais bon, il vaut mieux ça que l'inverse !
tant mieux !
Tu veux dire quoi par "aucun changement" tu parles de la montée en température du liquide de refroidissement ? effectivement, si ça ne monte pas à plus de 75°, c'est que le thermostat en amont de la pompe à eau est HS. Tu peux le changer sans changer la pompe à eau. Je ne connais pas le 20d, donc je ne sais pas si tu as assez de place pour le faire par le haut. Moi sur le 30d, c'est faisable en retirant le ventilo, mais sur le 20d il y a surement plus de place..
le calorstat de la pompe est clipsé sur les durites/pompe à eau comme la durite sur l'EGR, c'est à dire avec des clips métalliques,
Prend soin de bien verifier qu'ils sont remis comme il faut au remontage.
Pour changer ce thermostat, il faut prévoir un grand récipient pour récupérer le LDR, puis une fois tout remonter, remplir le circuit d'eau avec du LDR neuf et faire une purge (c'est très simple à faire, doit y avoir un tuto qui dit comment on fait)
Tu trouveras un tuto (cf mon message suivant)
Moi je pense que tant que tu n'as pas de symptome d'une poulie damper HS, ce n'est pas la peine de la changer, d'autant que c'est pas forcement évident (calge etc...)
Aucun intérêt à faire cette manip. laisse ta voiture d'origine, tu auras moins d'emmerde. Un FAP ça fonctionne très bien quand on sait ce qu'il faut verifier pour qu'il ne se bouche pas ! : Température d'eau essentiellement sur nos E60.
Oui ça c'est une très bonne idée. prends contact avec un centre ZF près de chez ou un garage indépendant qui fait du BM. compte un billet de 500.
Après tu peux envisager de le faire toi même, il y a des tutos, mais tu auras de toute façon env 250 de pièces (Huile, joint carte/crépine Kit vidange ZF), et il te faudra INPA ou ISTA pour pouvoir faire un Init de la BVA...et tu n'auras aucune garantie en cas de pb...à toi de voir.
Bon courage !
Car hier après avoir roulé un peu pour voir si tout allaient bien , j ai lancé une régénération du filtre à particule via Carly et une fois que c est fait Carly me demande de rouler durant 30 min à minimum 80km/h et de voir en direct ou après la demi heure le changement des données et on peut dire que ce n est pas terrible terrible! Je vais vous montrer via les les capture d écran que j ai fait.
J ai regardé un peu pour tenter de savoir quel chiffre correspondent à quoi et le soot mass doit être entre 1 et 1,5 et je suis a 46,79 avant la régénération et après 30 minutes de route à 80 km/h je suis à 46,02, donc je dirais que mon filtre et plus que totalement mort!!!! Donc c est lui qui doit rendre tout mon système d admission dans cette état où je me trompe et ça n a rien a voir??,?
Si c est bien ca ,est ce que l on sais le changer soi-même ce filtre à particule ou il est vraiment mal placé ?
Et j ai une autre question, dit donc j en ai des questions aujourd hui lol, j ai nettoyé tout le système d admission jusqu aux tuyaux qui va dans l intercooler mais celui ci est il nettoyable car j imagine qu il doit être dans le même état ?!?!?!?!
Bon j attend ce que vous en pensez et voir ce qu il y a lieu de faire .
Rebon ,aujourd hui je cpte m occuper de vider le ldr via le radiateur, démonter le radiateur pour me faire de la place, démonter la poulie de la pompe à eau pour avoir accès au cache qu il y a devant ,ainsi que le calorstat que je vais remplacer au passage puis démonter les 4 ou 6 visés de la pompe à eau et la faire sortir en vissant 4 visses pour la faire sortir.
Tout cela je l ai déjà fait et refait sur toute les bmw que j ai eu ,c est un peu différent mais ça reste assez simple mon seul soucis C EST QUE D HABITUDE LA POULIE DEVANT ET FIXÉE VIA 4 PTE VISSE ET ICI C EST UN GROS BOULON QUI SE TROUVE DEVANT ,,,,,ET JE NE SAIS QUE FAIRE ,SI quelqu'un en sait plus que moi et pourrait me donner la solution cela me ferai gagner un temps non négligeable.
Merci à tout et très bonne journée à vous les amis bmiste
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Re: Remise en forme de ma E60 520d
Salut, tu avais de la "crasse" dans quels tuyaux ? parce que précédemment tu as dit que le tuyau de l'admission était propre, tout comme celui d'entrée du turbo.
Pour ton FAP, ce qui doit baisser, c'est le soot mass. le Ash mass ne fera qu'augmenter.
Pour que ton FAP puisse se régénérer, il faut plusieurs conditions
Température d'eau > 75°C , au moins 10 litres de carburant, température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C
A mon avis, tu n'as pas roulé assez longtemps, car on voit que le soot mass est descendu, mais très peu.
Je t'invite à faire le plein et faire vraiment un long parcours (au moins 100km) type autoroute ou route (vitesse au moins 60km/h) avec une conduite normal.
Par contre, je ne sais pas si avec un pb de sonde lambda, la régénération va se lancer...
Pour ton FAP, ce qui doit baisser, c'est le soot mass. le Ash mass ne fera qu'augmenter.
Pour que ton FAP puisse se régénérer, il faut plusieurs conditions
Température d'eau > 75°C , au moins 10 litres de carburant, température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C
A mon avis, tu n'as pas roulé assez longtemps, car on voit que le soot mass est descendu, mais très peu.
Je t'invite à faire le plein et faire vraiment un long parcours (au moins 100km) type autoroute ou route (vitesse au moins 60km/h) avec une conduite normal.
Par contre, je ne sais pas si avec un pb de sonde lambda, la régénération va se lancer...
Modifié en dernier par bibiforum le 26 août 2021, 11:02, modifié 1 fois.
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