Passage au BMW iX3

BMW iX3 G08
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Passage au BMW iX3

Message par Stef102 »

Voilà, je me suis décidé pour le iX3 (qui était en concurrence avec le nouveau Q4 de chez Audi).

Production en Août et livraison fin Novembre normalement. Configuration:
- Model Impressive
- couleur Kaschmirsilber
- sièges Cuir Vernasca Mokka avec surpiqûres / Schwarz
- Inserts de déco. en Aluminium Feinschliff avec incrustation en Perlglanz Chrom
- Pack Dark Shadow


Est-ce que des personnes ici ont déjà passé commande ou même reçu un iX3? Quels sont vos retours?
Modifié en dernier par Stef102 le 27 nov. 2021, 12:06, modifié 1 fois.
mjix
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2020, 10:16
Voiture : X5

Re: Futur conducteur iX3

Message par mjix »

Bravo pour la commande ! :Top:

Pourquoi ne pas avoir pris un Q4 ?
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Futur conducteur iX3

Message par Thomas »

Bravo pour ta commande, un des premiers :Top:

Il y a des rumeurs d'un facelift du iX3 dans les mois à venir. As-tu des informations sur cette nouvelle version hypothétique ?
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: Futur conducteur iX3

Message par Stef102 »

Pour répondre à la question du Q4 en premier:
Réponse courte:
- voiture de société, moins de réduction sur Audi (accords avec la boite)
- choix entre 204ch ou 286ch (Q4 quattro pas possible à cause du point 1)
- Essai de la iX3 convaincant
- gestion de la batterie de BMW
- Différence en "qualité" de vendeur chez BMW et Audi

Réponse longue
Purement d'un point de vue esthétique, j'ai une préférence pour le Q4, surtout à l'intérieur en S-Line. J'ai toujours fait partie de la catégorie de personnes reprochant à BMW que tous leurs intérieurs se ressemblent.
Mais il s'agit ici dans mon cas d'un véhicule de société. Et c'est un des premiers éléments à prendre en compte. Je bosse pour une grosse boite en Belgique (5-6000 employés) dont la plupart des gens ont des véhicules de société. Du au nombre de personnes, la boite a droit à des réductions chez la plupart des marques prémiums (valable pour les employés, mais également les freelances etc.). Nous avons un outil qui calcule automatiquement le budget mensuel (TCO: Total Cost of Ownership), et du a une combinaison de taxes, réductions différentes etc, le Q4 Quattro était hors de portée (il rentrait dans mon budget, mais rien qu'ajouter les sièges chauffants dépassait le budget. ).

Donc du coup ça se jouait entre le Q4 204ch ou le iX3 286ch. Je ne suis pas un conducteur agressif (loin de là même), mais par contre le terme sportif s'applique probablement. Cela fait partie de la famille (pour l'anecdote, mon frère roule en VW transporter, il avait oublié de prendre les vitres électriques, mais par contre c'était un 204ch :lol!: ).

Du coup ça fait déjà pencher la balance. Ce qui m'a définitivement fait choisir c'est:
(1) L'essai de la iX3. Je ne suis pas fan des SUV à la base, mais j'ai été bluffé
(2) Malgré mes préjugés, j'ai été agréablement surpris de l'intérieur. Le fait d'avoir un écran à la place des compteurs traditionnels y fait beaucoup
(3) J'ai fait quelques recherches, et BMW a l'air d'être plus avancé dans la gestion de la batterie (et donc de l'autonomie réelle comparée à celle annoncée WLTP). La comparaison a été faite avec l'e-Tron par contre à défaut d'avoir des info's Q4.
(4) Le commercial. Chez BMW Van Osch à Hasselt, personnel sympa, beaucoup d'informations, même des réponses téléphoniques vers 19h etc. Chez Audi (je ne citerai pas le garage), le gars me prenait de haut. Au moment de réserver l'essai de l'iX3, j'avais également réservé un essai Q4 (ne sachant pas à ce moment-là que le Q4 n'était pas encore disponible en concession). J'ai réservé chez Vendeur A, qui m'a transféré à Vendeur B. Celui-là s'occupe de tout (jusque là tout va bien) pour m'annoncer quand je suis chez eux que le Q4 n'est pas encore là, et après lui avoir fait la remarque, et montré sur mon portable l'échange de mail qui ne laissait aucune place au doute me dire "enfin monsieur, je ne savais pas, et vous ne pouvez quand même pas vous attendre à ce que mon collègue me passe l'info".
De plus, il devait me rappeler dès que la voiture était en concession. Je sais qu'elle y est depuis plus d'une semaine, mais rien du tout. Et s'il y a une chose pour laquelle je fonctionne énormément sur base de "principes", c'est accueil et service. Je suis prêt en général à payer plus cher si le service et l'accueil sont bons.




En ce qui concerne le facelift, le commercial BMW n'avait pas encore énormément d'informations. Il parlait d'une nouvelle version avec pack M standard à l'extérieur, mais du coup un peu plus cher. J'étais déjà à la limite de mon budget, donc je n'ai pas attendu plus longtemps.
Selon le commercial, j'ai eu droit à la toute dernière commande en Belgique. La ligne de production n'accepte plus de nouvelle commandes.


Désolé pour le pavé, ce n'est pas mon point fort de faire court :lol!:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Futur conducteur iX3

Message par Thomas »

Merci pour tes précisions, s’il te convient c'est parfait mais je trouve un peu dommage de commander une version qu n'est pas la dernière avant même qu'il soit disponible.

Tu le prends en location ?

:coucou:
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: Futur conducteur iX3

Message par Stef102 »

J'y ai réfléchi également, mais ce sont des véhicules de leasing. Donc j'ai des contraintes de budget. La config actuelle dépassait légèrement le budget, mais de façon acceptable. Si j'attends le facelift, et qu'effectivement il s'avère être plus cher, je n'allais probablement pas pouvoir prendre de model Impressive. Donc voilà, en soi, je vais passer d'une A4 150ch à une iX3 286ch "full options". Donc je ne voulais pas laisser passer l'occasion.

De plus, ma voiture actuelle est sur un leasing de 5 ans ou 180k kms. Je suis à 4,5 ans (5 en Novembre) et 178k. Donc attendre plus longtemps voulait dire devoir regarder pour une voiture intermédiaire entre-temps, ce qui ne me tentait pas trop.
pretender
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 21:26
Voiture : X3 m40i / M2 cs
Localisation : Paris

Re: Futur conducteur iX3

Message par pretender »

Belle achat. Je commence aussi a regarder pour un ix3 ou un i4.

Tu aurai le détail du prix / cout de la batterie justement pour ton ix3 ?
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: Futur conducteur iX3

Message par Stef102 »

Prix client, le configurateur affiche 75.884,99€ --> https://configure.bmw.be/nl_BE/configid/tpcg53ug
C'est le prix sans aucune réduction évidemment.

Concernant la batterie, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux obtenir?
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Futur conducteur iX3

Message par Thomas »

Merci pour tes explications @Stef102, je comprends ton choix et si tu es en leasing tu n'auras normalement pas à gérer la question de la revente donc tout va bien.

On attend la livraison avec toi.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Futur conducteur iX3

Message par Thomas »

Je pense que @pretender cherches à connaitre le prix de la batterie en elle-même pour pouvoir l'amortir dans sa comptabilité.
pretender
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 21:26
Voiture : X3 m40i / M2 cs
Localisation : Paris

Re: Futur conducteur iX3

Message par pretender »

oui c'est bien ça. Un achat en LOA peut etre vite interessant avec les 30k sur 3 ans plus apriori le cout de la batterie amortissable sur 8 ans.

Quand on imagine que le cout de la batterie peut représenter entre 30 et 50% du cout de la voiture ça mérite réflexion.
Plus l'histoire des vignettes crit-air ou je viens de percuter qu'en 2030 habitant une partie de l'année sur Paris ça va vite devenir compliqué.
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: Futur conducteur iX3

Message par Stef102 »

Je ne sais pas pourquoi mais ma dernière réponse n'est pas passée. Je recommence donc :-)

La valeur de revente c'est à double tranchant. Ce n'est effectivement pas moi qui vais devoir revendre la voiture (ni empocher les sous d'ailleurs), mais elle joue quand même à plusieurs niveaux.
(1) Elle est estimée et calculée dans le budget mensuel total. Par exemple, une Skoda qui aurait le même prix que son homologue chez VW coutera plus cher dans le budget de leasing, car la valeur de revente n'est pas si élevée.
(2): la valeur de revente joue également dans les options. Un exemple pratique avec mon véhicule précédent: ajouter le business pack (GPS, sièges cuir, peinture métallisée, capteurs de recul, etc.) faisait carrément baisser le budget mensuel, alors que des jantes 17" au lieu de 16 faisaient monter en flèche ce même budget.
En chiffres (fictifs, mais reflétant la réalité), cela donne:
Prix de base de la voiture: 650€/mois
Prix après ajout du business pack (env. 1000€): 650 --> 643€/mois
Prix après ajout de jantes 17" (env. 1200€): 643 --> 665€/mois


Concernant la batterie, je n'ai malheureusement pas le détail. Je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça en France. Pas certain que ça fasse une différence en Belgique...
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: Futur conducteur iX3

Message par Stef102 »

Thomas a écrit : 15 juin 2021, 11:17
On attend la livraison avec toi.
Concernant ceci... Moi aussi, mais ça va être trèèèèèèès long jusque fin Novembre :Nul:
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: Futur conducteur iX3

Message par Stef102 »

Petite mise à jour, apparemment le soutien lombaire côté passager est indisponible en combinaison avec les sièges sports. Comme pour beaucoup d'autres marques, c'est le manque de puces électroniques qui est à l'origine.

Pour l'instant, encore toujours production en Août, et livraison chez BMW fin Novembre. Moi je n'aurai la voiture que en Janvier, car Arval (ma société de leasing) n'inscrit pas de voitures entre mi-Novembre et fin Décembre...
Laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2021, 13:42
Voiture : iX3

Re: Futur conducteur iX3

Message par Laurent »

Salut!
J'ai également commandé ma iX3 via Arval. J'ai du la commander juste avant toi car ils me disent que je dois la recevoir le 14 décembre.
Il me manquera également le soutient lombaire passager :( .
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: Futur conducteur iX3

Message par Stef102 »

Félicitations!
Tu as également dans les conditions d'Arval la mention stipulant qu'ils n'inscrivent pas de nouvelle voiture entre mi-Novembre et fin-Décembre?
Laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2021, 13:42
Voiture : iX3

Re: Futur conducteur iX3

Message par Laurent »

Je ne sais pas trop te dire. C'est mon patron qui s'est occupé de la paperasserie.

Chez le concessionnaire, on m'avait dit 2 mois pour avoir la voiture, Arval disait 5. Avec un peu de chance, ils vont la recevoir avant Novembre :accord:
Je croise les doigts pour en tout cas :-D
Usernoviceix3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2021, 18:53
Voiture : ix3

Re: Futur conducteur iX3

Message par Usernoviceix3 »

Bonjour,

J'ai le plaisir d'être déjà en possession de la IX3 Impressive depuis le 21 juillet après 30 ans passer dans des voitures thermiques à boite manuelle, et me voilà dans une voiture électrique à boite automatique.

J'aime : l'affichage tête haute, les informations de conduite sur les écrans, le GPS performant avec l'affichage sur l'écran tête haute, la récupération d'énergie en mode Break et avec le GPS actif (sans le mode Break) et réduit la vitesse automatiquement à l'approche de virage et de rond point, l'avertisseur de Stop (Après avoir perdu 4 points sur cette faute (j'avais juste fais un céder le passage) c'est cool), les 3 modes de conduite, l'abonnement Napster pour 3 ans pour écouter ses musiques, le silence et le confort d'une voiture électrique, les assistants de conduite (maintien dans la voie, les créneaux fait par la voiture) le coffre qui s'ouvre avec le pied), la gestion de la IX3 via son smartphone, l'accélération assez puissante...

J'aime moins : Pas beaucoup de rangement pour mettre ses lunettes de soleil, un emplacement pour calepin pour les notes de frais, ranger un stylo, l'espace pour les jambes des passagers quand un conducteur comme moi (1,95m) est au poste de conduite (je m'avance lorsque j'ai des adultes avec moi)...

Je ne regrette pas mon choix, (achat fait en janvier, pour une réception en juillet, je me suis basé sur les vidéos des journalistes ou bloggeur qui ont été faite à partir de novembre 2020. les avis étaient bons avec des personnes ayant l'habitude d'essayer ce type de voiture. c'est agréable de faire la route en IX3..
Stef102
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 04 juin 2021, 21:35
Voiture : BMW iX3
Localisation : Flamandie, Belgique

Re: Futur conducteur iX3

Message par Stef102 »

Hello,

Et en ce qui concerne l'autonomie, quelle est ton expérience? C'est le seul élément qui me fait un peu peur...

En tout cas, content de lire ton retour! Beaucoup de points positifs, et globalement, les points négatifs sont en ce qui me concerne des points mineurs, donc ça me conforte dans mon choix de voiture, et me rends encore plus impatient. Surtout que j'ai du rendre l'A4, et que pour l'instant on m'a donné un Citroën C5 Aircross en me disant qu'ils avaient fait en sorte de me donner une voiture similaire à ma prochaine.
Alors rien contre le Citroën (dont je suis globalement satisfait) mais bon, la comparaison n'est pas tout à fait valable!
Usernoviceix3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2021, 18:53
Voiture : ix3

Re: Futur conducteur iX3

Message par Usernoviceix3 »

De mon côté je fais très peu de ville, je roule surtout sur départementale, nationale ou autoroute (un peu).
Au quotidien sans autoroute, je suis sur 18.6 - 19 Kwh ,avec autoroute (120 kms dans la semaine) , je grimpe à 21.5 Kw/h sur une moyenne journalière. Il y a deux semaines je suis monter sur Paris, (280kms d'autoroute, la consommation était de 23 kwh/h. Je suis parti avec la batterie à 100% de Poitiers, j'ai fais une pause recharge sur Blois Ménard sur une borne inonity , 25 minutes de recharge jusqu'à 80 % et j'ai fini avec 20 % vers Rambouillet dans les Yvelines.

Au quotidien je charge à 80 % ce qui me donne une autonomie au environ de 300kms, et si je fais un long trajet je charge à 100 % pour une estimation de 360 kms environ, loin des 460 kms homologués mais comme dit précédemment, je fais très peu de ville.

Depuis le 21 juillet je n'ai jamais eu de stress sur la panne sèche, possibilité de demander à la voiture de trouver une borne de charge au cas où. Au quotidien s'est parfait. Quand j'ai fais ma pause à Blois, c'était une première pour moi, il y avait une voiture en charge et s'était une IX3 en provenance des Pays-Bas et les personnes avaient l'ai de trouver que c'était une bonne voiture.

J'imagine qu'il y a de l'impatience et de se faire plaisir au quotidien, c'est tout ce que je vous souhaite. Cette voiture à des avantages et des inconvénients par rapport à mon autre véhicule c'est comme beaucoup de choses dans la vie mais pour l'instant je n'ai pas de regrets.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter