Ma 1ère BMW : 540i xdrive

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Benington
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : 05 août 2021, 21:54
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Ds cette histoire, le plus incroyable est le manque de confiance de Vulco.fr envers son réseau.
Il y a en effet obligation de résultat, soit le montage est mauvais soit les pneus sont mauvais. J’ai plutôt confiance envers les centres que je fréquente depuis 10 ans.
Je refuse de retourner mes pneus et d’être le dindon de la farce. En montant les pneus hiver et en constatant que la vibration disparait, on peut en conclure que le problème ne vient pas du véhicule (et sans doute pas de l’équilibrage) …
Et quand le SaV me dit de mettre de l’Asym 3 runflat car plus adapté au véhicule … et de ne surtout pas monter de Michelin ou de Conti car ils n’ont pas le marquage « Etoile ». Je trouve léger qu’en renseignant « BMW 540i xdrive 2017 » sur leur site on me propose les Asym 6 comme compatible. C’est assez contradictoire et s’ils me vendent des pneus non compatibles d’après leurs dire, ben ils les récupèrent.
Lundi j’aurai des nouvelles, mais je ne roule plus avec la voiture, dégouté, je bosse en TT rs et ça me gonfle car le niveau de confort est spartiate
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par 330dMPerf »

@Benington d’un côté, Vulco se couvre au maximum avec la recommandation de pose uniquement de pneus étoilés, et soit dit en passant, si les A3 sont bien *, les A5 meilleurs et beaucoup plus récents, le sont aussi * !
Après, je ne connais pas ta façon de procéder, mais perso quand ça va pas, une fois le temps de la parlotte et des échanges courtois et compréhensifs passés, je monte très vite le ton et le niveau des arguments, immédiatement suivis d’un « arrosage généralisé » d’écrits argumentés et factuels, mais vindicatifs voire menaçants (cf. réponse précédente, avec avocat et DREETS + presse) par mails à toute les parties prenantes, directes (pour toi les centres Vulco où tes roues sont passées) et indirectes (service client Vulco, good-year France et Europe).
Le dindon de la farce, ça ne m’est pas arrivé depuis un moment, et comme toi, je n’y goûte guère !
Je te souhaite cependant de trouver une solution amiable, et acceptable, que l’on obtient malheureusement de moins en moins sans avoir démontré sa volonté comme sa capacité à aller jusqu’au bout …
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Benington
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : 05 août 2021, 21:54
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Bon après quelques échanges avec la SaV, je vais avoir des Goodyear Eagle F1 Asym 3 non runflat et avec l’étoile, en échange standard. Montage prévu vendredi prochain.
Bon ce n’est pas ce dont je rêvais, mais un mauvais arrangement vaut parfois mieux qu’un bon procès.

Ça sera sans doute mieux que les Pirelli P7 d’origine en runflat, mais bien moins bon que les PS5 ou Conti SC7 mais je survivrai, vu l’usage plutôt sage que j’en ai.

Je n’en pouvais plus des vibrations et ne voulais pas repartir en pneus hiver pour 1 mois ou lancer une procédure et devoir me racheter 4 pneus. Déçu mais pas dégouté.

J’en tire une leçon : plus jamais d’achat de pneus sur internet. Ça se fera en boutique. J’avais commandé sur Vulco.fr et fait monté ds un centre.

J’arrive à 126 000km, elle va avoir droit à sa vidange + filtre + liquide de freins début mai et au CT en juin.

Courant mai, je pense également lui offrir une vidange ponts/boite de transfert/boite de vitesse.

Après j’espère que je pourrai en profiter comme au 1er jour. J’irai la gaver au Aral 102 octane et la décrasser sur Autobahn pour fêter ça (et vider 1/4 du réservoir en 100km 😂😂)
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par 330dMPerf »

:accord: Je te le souhaite ! Comme au 1er jour, … sauf qu’aujourd’hui, tu sais ce dont elle est capable … et toi aussi :Rouge: :vroum:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Manu84
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2022, 11:58
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Manu84 »

@Benington
Les asym 5 ne sont pas étoilés ?
Pourtant Norauto vient de me faire un devis puisque les asym 6 ne se font pas en 275/30 r 20.
Pour la vidange de pont, vous faites? Ce n’est pas préconisé par le constructeur ?
Qui a fait, chez qui, à quel prix?
Benington
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : 05 août 2021, 21:54
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Ils n’avaient pas les asym 5 en 19 pouces avec l’étoile. Franchement, l’étoile reste une énigme pr moi et elle fait couler bcp d’encre

Je ferai mes vidanges ponts/bva/boite transfert ds un garage hors réseau BMW vu qu’ils ne les recommandent pas. Pas encore de tarif précis mais il y en aura sans doute pour 750 à 1000€
Benington
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : 05 août 2021, 21:54
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Hello,

Petit update, j’ai fait changé mes 4 Eagle F1 6 par des Eagle F1 3 étoilés. J’ai peu roulé pour le moment car je suis à la limite du kilométrage pr ma révision (prévue demain). Les vibrations ont presque totalement disparu.
Je pense que je me focalise sur le moindre tremblement depuis cette histoire. J’ai des vibrations sur certains revètements, plus constamment comme avant (entre 110 et 150). C’est ss dte la route et pas le véhicule. Je vais tt de même mesurer le jeu aux moyeux pr en avoir le coeur net et éventuellement utiliser un clinquant au besoin 🫣.
J’ai pensé à un problème lié à la boite/arbre mais en me mettant au point mort, je n’avais aucune différence et ce n’était pas lié au régime moteur (ca vibrait pareil à 130 en 8 qu’en 5ème vitesse).
Je verrai la semaine prochaine pr en avoir le coeur net, je risque de lui mettre 1000-1500km, je n’ai roulé que 150 km avec les nouveaux pneus et pas bcp à plus de 110)
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Allstar-57000 »

Bonne nouvelle, de mon expérience, 90% des vibrations sont dues à la façon de monter la roue
Comme il y a du jeu entre l’alesage de la roue et la bride du moyeu et que les boulons de roues sont coniques, le centrage se fait par la bride du moyeu et les écrous conique, et il peut y avoir des contradictions entre les deux
Clinquant 12,7mm x0,05mm quetu découpes à une longueur de 20,9cm que tu trouveras chez contorion
Scotch kapton 12,7mm x0,05mm que tu peux trouver sur amazon
Il Suffit de créer une bague de centrage avec le clinquant qui sera maintenu par le scotch (1 seule couche), tu pourras la positionner sur le moyeu et la caler dans l’interstice entre le moyeu et le disque
Viens ensuite l’étape du montage de la roue, positionner la roue, quelques boulons, serrer à la main, secouer la roue dans tout les sens de bas en bas et gauche à droite, puis continuer de serrer à la main au maximum les 5 écrous, couple de serrage de 30nm en etoile puis de 70nm en etoile
Finir à la clé dynamométrique serrage en étoile à 140nm, rouler quelques kilomètres et recontroler le serrage : c’est la technique utilisée pour les roue de type lug centric que l’ont retrouve pour le serrage des roues PL par exemple
Puis normalement tu réduis les vibrations de 90%
Pour ma part essayé sur mes roues été et hiver et nickel, avec le meme jeu de roue, je suis passé d’horrible vibrations (je pensais perdre une roue) à un confort de conduite royal , parcontre lorsque les roues étaient montés en centre auto avec le premier écrou vissé à 120nm , KATASTROPHE, cela vibrait énormément . Tu peux essayer sans clinquant tu les réduira aussi, mais controle bien le serrage après plusieurs kilomètres Pour l’explication scientifique du pourquoi du comment, je passe, ce n’est pas la question, mais cela fonctionne. Si il reste des vibrations cela est du aux pneus, tu pourras les éliminer avec un montage matching sur roadforce, je préconise 40N MAX.
Une roue parfaitement équilibrée mais mal monté causera des vibrations
Une roue mal équilibrée et bien montée causera des vibrations

Image
Benington
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : 05 août 2021, 21:54
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Benington »

Merci pour ces précisions, au final, même pas certain que les pneus étaient en cause, il se pourrait que ce soit uniquement la façon de monter la roue … et maintenant que je suis attentif, je sens des vibrations partout. Mes passager me disent que tout est bon.
Je verrai bien, mais c’est certain qu’avec ces nouveaux pneus, les vibrations ont presque disparues.
Je vais poser des clinquants selon ta recommandation et vous dirai. Ce serait un comble que les vibrations viennent de là. Mais j’ai écarté l’option boite/pont/arbre car ça ne vibre pas au point mort.
Si c’est juste le centrage de la roue sur le moyeux !! Apres pourquoi à 120 000km et pas avant ? J’avais déjà changé mes pneus quelques fois avant mais ds un autre centre.
Bref, affaire à suivre, mais ça va bcp mieux.
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Allstar-57000 »

J’ai acheté ma voiture avec 30 000kms elle ne vibrait pas, les roues avait été monté correctement
1er jeu : Changement de pneus en centre auto, vibrations
2 eme jeu Essai avec mon jeu de roues hiver, vibrations
3 eme jeu Essai avec les roues hiver d’un ami, vibrations

Vibrations sur 3 jeux de roues, je pensais que le problème était ma voiture! Mais que nenni! Suffit qu’ils utilisent une bouloneuse et c’est mort!
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par 330dMPerf »

:Merci: @Allstar-57000
Très très très intéressant!
Jamais je n’aurai pensé que la « technique » de vissage pouvait avoir un tel impact et de telles conséquences !
C’est gratuit, c’est rapide, ça devrait être la base d’une intervention professionnelle digne de ce nom.
Donc bien avant toutes les investigations et solutions évoquées ci-dessus, le démontage et le remontage des roues serait bien la 1ere vérification à faire.
J’y serai donc particulièrement vigilant à l’avenir, faute de le faire moi-même.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Allstar-57000 »

Vous remarquerez qu’à froid les premiers kilomètres la voiture vibre moins car la force de serrage est plus importante, puis quand ça chauffe les écrous deviennent plus élastiques, moins de force de serrage, micro glissement, décentrage et vibrations , pour cela refaire un serrage après quelques kilomètres afin de corriger le travail des écrous.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par patnat »

+1 avec @Allstar-57000 :Top:

La vérification du serrage après une centaine de kilomètres est importante; de plus, c'est vite fait.

N'oublions pas également les magnifiques revêtements "plats" de nos routes/autoroutes qui n'aident pas pour les vibrations :Nul: :Nul: :Nul:

@Allstar-57000 : tu aurais le lien sur Bimmerpost, c'est intéressant tout ça :study:
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Allstar-57000 »

Sur bimmerpost on en parle pas trop mais plutôt sur motortalk , le centrage est obligatoire avec utilisation de disque de friction
https://www.motor-talk.de/forum/vibrati ... st65509663

En ce qui concerne l’explication j’ai fait un peu de lecture et il s’avère que le centrage se fait par les écroues coniques d’où peut entre le jeu important entre le moyeu et l’alésage de la roue qui permet d’éviter que les deux systèmes de centrage se marchent dessus
Sur les système a centrage par moyeu uniquement où la tolérance est tres faible, les écrous utilisés ne sont justement pas coniques mais plats
Vous pouvez rechercher sur les forum américain les roue de type lug centric avec les techniques de centrage particulières en 3 temps afin de s’assurer du centrage et de l’assise parfaite de la roue sur le moyeu.
J’ai essayé cela avec succès, au debut comme tout le monde je ne m’imaginais pas de l’impact que cela pouvait avoir, pour moi il suffisait de monter la roue et de serrer tout bêtement…
Apres recherche L’utilisation de la clé a choc est déconseillée par bmw les notice bmw, et le centrage en utilisant les boulons de roue avec serrage en etoile est préconisée, j’ai aussi trouvé un document de VW qui le préconise et le documente par la nthsa : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2015/ ... 9-9999.pdf
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par patnat »

Je m'en vais lire ça tout de suite. Je faisais déjà le montage des roues en mettant les écrous au contact sans serrer puis quelques manip de la roue de haut en bas puis de droite à gauche, pré-serrage à 8kg puis 10 et enfin 14kg. et vérif après une centaine de kilomètres mais je ne connaissais pas le "truc" du clinquant (pas donné cette petite chose d'ailleurs, mais si ça vaut le coup...).
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Allstar-57000 »

Pour le clinquant je préconise du 0,05( ce qui ajoute 0,1mm au diametre passant de 66,5 à 66,6 sachant que le diamètre de la roue est de 66,7 en reel car il faut toujours se laisser un petit jeu
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par patnat »

Et le fait de bouger la roue avant de serrer pour permettre de bien centrer sur les goujons permet de se passer de "disques multiplicateurs de friction" 34106884839 que l'on ne trouve plus dans RealOEM.
C'est vrai que les ajouts de jeux de ci de là peuvent avoir des effets dévastateurs.

Quand tu dis "ce qui ajoute 0,1 mm", c'est clinquant (0,05mm) + ruban adhésif Kapton (0,05mm).
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Allstar-57000 »

Le disque de friction est un plus à la bonne installation de la roue, cela permet de renforcer l’adherence pour eviter les mouvement de cisaillement
Le clinquant et le kapton ajoute grossomodo 0,15 je dirais car le kapton s’écrase et cette combinaison te permets d’avoir encore un peu de jeu, il n’y a pas de serrage lors de l’insertion de la roue sur le moyeu, donc tu peux encore jouer de la roue avec les boulons, et une fois bien centré les mouvements seront limités, si le clinquant est trop épais, le centrage sera galère… et le resultat pas au top
Je pense que le mieux a faire comme cité précédemment, c’est de démonter et remonter les roues correctement , si cela atténue les vibrations significativement et que cela va au conducteur, il pourra s’arrêter la
Pour les plus exigeant il faudra essayer creuser d’ajouter un clinquant ou mettre des disques de friction en complément du parfait montage, et en dernier lieu si des vibrations persistent vérifier l’équilibrage road force
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par patnat »

Tu fais environ 2 tours de clinquant et 1 avec l'adhésif pour le maintenir en place. Curieux d'essayer ça en tout cas :Top:
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Ma 1ère BMW : 540i xdrive

Message par Allstar-57000 »

Juste un tour de clinquant maintenu par le kapton, attention lors du montage il faut que cela soir serré avec la bride du moyeu quitte à couper le clinquant un peu court et jouer avec le kapton, il faut que cela s’insère dans l’interstice entre moyeu et disque

Image
Image
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter