Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
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Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Bonjour
Il y a 1 mois sur autoroute, je roulais à 130 km/h quand soudain plus aucune puissance... Avec mon élan j'ai pu m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.
Impossible de redémarrer, et fuite d'huile... Je me dis que c'est une histoire qui va me couter cher...
Pour info c'est un X3 3.0D 218 cv de juillet 2007.
Après avoir rapatrié mon x3, je m'aperçois que quand je lance le démarreur mes arbres à cames ne tournent pas donc il n'y a pas 20 000 causes casse de chaine de distribution.
Mais dans ce cas là pourquoi une perte d'huile ?
Il n'y a plus qu'à tout démonter pour arriver à la chaine.
Je me suis aidé de cette vidéo pour y arriver :
Une fois arrivé au carter j'ai vu de où venait l'huile.
On peut voir la chaine en travers le carter, en fait la chaine en cassant, a cassée le rebord en alu du carter.
Vu de l'intérieur
Et voici après soudure
Il y a 3 chaines sur ce moteur 2 de distribution et 1 pour la pompe à huile et moi c'est la deuxième chaine de distribution qui s'est cassée. Celle qui va de la pompe haute pression au villebrequin.
J'ai eu aussi 5-6 culbuteurs de cassés.
J'ai donc commandé pour 500 euros de pièces, qui comprend les 2 chaines de distribution, les guides ainsi que le tendeur , les 24 culbuteurs, la pompe à eau , les joints d'injecteurs, le joint spi de vilebrequin, le joint cache culbuteur, filtre à huile et huile.
Pour les poussoirs je les ai simplement dégripper avec du lubrifiant, en appuyant dessus avec une pince multiprise tellement ils étaient dur. Ensuite j'arrivais à les faire fonctionner à la main, avant de les remonter, les faire fonctionner à la main dans de l'huile propre pour qu'il se remplisse d'huile
Attention il y a un sens pour les remonter, le trou sur le coté des poussoirs doit être vers l'intérieur du moteur.
Après j'ai remonté les arbres à cames avec les nouveaux culbuteurs, toujours dans le même ordre qu'au démontage.
Et maintenant le calage de distribution, si vous n'êtes pas à 50 euros près, vous pouvez acheter un kit de calage. Pour ma part j'ai fait sans.
Je me suis fabriquer une pige avec un boulon et j'ai bloqué les 2 arbres à came avec des colsons.
Il y a des repères sur les arbres à cames pour bien les aligner.
Et la pige se met dans le volant moteur en passant par le dessous du véhicule.
( ce n'est pas ma photo)
Je me suis aidé aussi de cette vidéo pour le calage surtout pour réussir à trouver ou mettre la pige.
Après avoir tout calé et avoir remis les chaines on fait 2 tours de vilebrequin et on regarde si les repères coïncide et
Il n'y a plus qu'à tout remonté, facile à dire mais très long à faire.
Ensuite quand tout est remonté on fait tourner le démarreur pendant au moins 1 minute sans que le moteur veuille démarrer et d'un coup, c'est parti .
Et voilà comment on refait un moteur qu'on pourrait dire mort chez BMW, pour 500 euros.
Après dans mon cas j'ai encore eu de la chance car aucune soupape de pliée, dans ce cas là c'est bien pire.
Ma voiture est toujours longue à démarrer ( elle a toujours fait ça ) mais elle roule très bien, pourvu que ça dure
Je me suis aussi beaucoup aidé de ça
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 3527787279
Pour voir toutes les pièces du moteur en éclatées.
Voilà si ça peut aider, encourager ou rassurer quelqu'un, c'est déjà ça de fait
Il y a 1 mois sur autoroute, je roulais à 130 km/h quand soudain plus aucune puissance... Avec mon élan j'ai pu m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.
Impossible de redémarrer, et fuite d'huile... Je me dis que c'est une histoire qui va me couter cher...
Pour info c'est un X3 3.0D 218 cv de juillet 2007.
Après avoir rapatrié mon x3, je m'aperçois que quand je lance le démarreur mes arbres à cames ne tournent pas donc il n'y a pas 20 000 causes casse de chaine de distribution.
Mais dans ce cas là pourquoi une perte d'huile ?
Il n'y a plus qu'à tout démonter pour arriver à la chaine.
Je me suis aidé de cette vidéo pour y arriver :
Une fois arrivé au carter j'ai vu de où venait l'huile.
On peut voir la chaine en travers le carter, en fait la chaine en cassant, a cassée le rebord en alu du carter.
Vu de l'intérieur
Et voici après soudure
Il y a 3 chaines sur ce moteur 2 de distribution et 1 pour la pompe à huile et moi c'est la deuxième chaine de distribution qui s'est cassée. Celle qui va de la pompe haute pression au villebrequin.
J'ai eu aussi 5-6 culbuteurs de cassés.
J'ai donc commandé pour 500 euros de pièces, qui comprend les 2 chaines de distribution, les guides ainsi que le tendeur , les 24 culbuteurs, la pompe à eau , les joints d'injecteurs, le joint spi de vilebrequin, le joint cache culbuteur, filtre à huile et huile.
Pour les poussoirs je les ai simplement dégripper avec du lubrifiant, en appuyant dessus avec une pince multiprise tellement ils étaient dur. Ensuite j'arrivais à les faire fonctionner à la main, avant de les remonter, les faire fonctionner à la main dans de l'huile propre pour qu'il se remplisse d'huile
Attention il y a un sens pour les remonter, le trou sur le coté des poussoirs doit être vers l'intérieur du moteur.
Après j'ai remonté les arbres à cames avec les nouveaux culbuteurs, toujours dans le même ordre qu'au démontage.
Et maintenant le calage de distribution, si vous n'êtes pas à 50 euros près, vous pouvez acheter un kit de calage. Pour ma part j'ai fait sans.
Je me suis fabriquer une pige avec un boulon et j'ai bloqué les 2 arbres à came avec des colsons.
Il y a des repères sur les arbres à cames pour bien les aligner.
Et la pige se met dans le volant moteur en passant par le dessous du véhicule.
( ce n'est pas ma photo)
Je me suis aidé aussi de cette vidéo pour le calage surtout pour réussir à trouver ou mettre la pige.
Après avoir tout calé et avoir remis les chaines on fait 2 tours de vilebrequin et on regarde si les repères coïncide et
Il n'y a plus qu'à tout remonté, facile à dire mais très long à faire.
Ensuite quand tout est remonté on fait tourner le démarreur pendant au moins 1 minute sans que le moteur veuille démarrer et d'un coup, c'est parti .
Et voilà comment on refait un moteur qu'on pourrait dire mort chez BMW, pour 500 euros.
Après dans mon cas j'ai encore eu de la chance car aucune soupape de pliée, dans ce cas là c'est bien pire.
Ma voiture est toujours longue à démarrer ( elle a toujours fait ça ) mais elle roule très bien, pourvu que ça dure
Je me suis aussi beaucoup aidé de ça
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 3527787279
Pour voir toutes les pièces du moteur en éclatées.
Voilà si ça peut aider, encourager ou rassurer quelqu'un, c'est déjà ça de fait
Modifié en dernier par Nico2184 le 12 sept. 2021, 11:38, modifié 3 fois.
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu.
Bravo à toi et merci pour la communauté
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Bravo nico2184 . Tu es très modeste car l'intervention est considérable et il faut compter plusieurs dizaines d'heures de travail. Félicitations .
J'ai vécu à peu près la même chose sur un X5 E70. Le carter n'a pas été perforé mais j'ai eu plusieurs soupapes de pliées malgré les linguets de sécurité. Je l'ai fait faire par un garage car je n'avais ni le temps ni les compétences. Cela m'a couté très cher
J'ai vécu à peu près la même chose sur un X5 E70. Le carter n'a pas été perforé mais j'ai eu plusieurs soupapes de pliées malgré les linguets de sécurité. Je l'ai fait faire par un garage car je n'avais ni le temps ni les compétences. Cela m'a couté très cher
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Beau travail félicitation, je faisait aussi ce type d'intervention dans ma jeunesse, sur 2002 et 528 carbu...Maintenant avec la fiabilité des BMW on n'a rarement l'occasion de faire de tels gros démontages...
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Merci à vous
Oui effectivement j'ai passé des journées entières à tout démonter et remonter. J'avais aussi quelqu'un pour m'aider de temps en temps.
Et un conseil aussi est de tout bien ranger par ordre quand on démonte, tel pièces avec tel vis ou boulons, on gagne énormément de temps quand on remonte le tout et ça évite aussi de se retrouver à la fin avec des choses en trop
Oui effectivement j'ai passé des journées entières à tout démonter et remonter. J'avais aussi quelqu'un pour m'aider de temps en temps.
Et un conseil aussi est de tout bien ranger par ordre quand on démonte, tel pièces avec tel vis ou boulons, on gagne énormément de temps quand on remonte le tout et ça évite aussi de se retrouver à la fin avec des choses en trop
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Bravo et félicitations
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Félicitations, tu as mené à bien une grosse intervention, tu peux être plus que satisfait de ton travail.
Merci pour le partage
Merci pour le partage
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- frenchy02
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
joli travail ,qui n'est pas à la portée de tous, et quelle économie à la clé ...et la joie de l'avoir entrepris !
bravo
bravo
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Ne peux dire que Bravo,c'est du travail qui sans être confronté reste de l'ordre d'un mécanicien confirmé.
Au passage quel était le km ?
- Thomas
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Bonjour,
Bravo pour ta réalisation et merci pour ton tutoriel qui sera certainement utile à d'autres membres ou visiteurs, il devrait leur faire économiser pas mal d'argent. Il faut oser mettre les mains dans le cambouis mais cela vaut le cout.
J'ai ajouté ton sujet aux viewtopic.php?f=3&t=9275
Bravo pour ta réalisation et merci pour ton tutoriel qui sera certainement utile à d'autres membres ou visiteurs, il devrait leur faire économiser pas mal d'argent. Il faut oser mettre les mains dans le cambouis mais cela vaut le cout.
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Encore merci, elle avait seulement 201 000 kms et je n'ai pas eu ce fameux bruit de cigale qui coïnciderait avec une chaine détendu même en mettant mes oreilles prés de la chaine.Outlander 68 a écrit : ↑13 sept. 2021, 15:26
Ne peux dire que Bravo,c'est du travail qui sans être confronté reste de l'ordre d'un mécanicien confirmé.
Au passage quel était le km ?
Merci et pour le fait d'avoir oser mettre mes mains dans le cambouis, disons que je n'avais pas le choix, allez dans n'importe qu'elle garage m'aurait couté plusieurs milliers d'euros.Thomas a écrit : ↑13 sept. 2021, 16:19Bonjour,
Bravo pour ta réalisation et merci pour ton tutoriel qui sera certainement utile à d'autres membres ou visiteurs, il devrait leur faire économiser pas mal d'argent. Il faut oser mettre les mains dans le cambouis mais cela vaut le cout.
J'ai ajouté ton sujet aux viewtopic.php?f=3&t=9275
Et j'ai perdu aussi beaucoup de temps sur différents forums ou youtube pour voir comment faire et je me disais en cherchant que si à la fin la voiture fonctionnerait j'en ferais un topic qui regrouperait le tout .
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- Goldeneye91
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Bravo quel boulot tu as fait
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Bon boulot, et Merci pour le partage ! dommage que les mécano ne font plus aujourd'hui.
sais tu à quoi sert ou servait cette boss sur le carter ? ( là ou ça percer )
sais tu à quoi sert ou servait cette boss sur le carter ? ( là ou ça percer )
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Merci encore à vous
Alors ce renfoncement est là car il y a une vis torx de l'autre coté, et pour ne pas faire finir cette vis dans le carter et donc créer une fuite en cas de perte , ils ont mis ce renfoncement.
Alors ce renfoncement est là car il y a une vis torx de l'autre coté, et pour ne pas faire finir cette vis dans le carter et donc créer une fuite en cas de perte , ils ont mis ce renfoncement.
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Super merci pour toutes ces informations
- dud66
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Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
Super travail, merci pour le partage. La vidéo de démontage de chaine pourrait m'être utile si je décide de me lancer dans le remplacement des tendeurs.
En effet depuis hier mon X3 E83 de 2005 me fait un bruit pas vraiment de cigale mais comme si la chaine cogner dans le carter.
Apparemment dans cette vidéo le gars monte la bmw uniquement pour vidanger, le reste de l'opération se fait véhicule à terre...c'est bien çà, tu me confirmes ?
Car je n'ai pas de pont à la maison
Merci encore pour le partage.
Cordialement.
En effet depuis hier mon X3 E83 de 2005 me fait un bruit pas vraiment de cigale mais comme si la chaine cogner dans le carter.
Apparemment dans cette vidéo le gars monte la bmw uniquement pour vidanger, le reste de l'opération se fait véhicule à terre...c'est bien çà, tu me confirmes ?
Car je n'ai pas de pont à la maison
Merci encore pour le partage.
Cordialement.
Re: Casse chaîne de distribution, tout n'est pas perdu. ( M57 N2)
salut et respect à toi pour ce boulot
je ne sais pas si l'auteur est encore dans le forum mais je l'espère
j'aurais voulut savoir où à tu commander tes pièces ?
et comment a tu vérifier tes soupapes?
merci de ton éventuelle réponse
je ne sais pas si l'auteur est encore dans le forum mais je l'espère
j'aurais voulut savoir où à tu commander tes pièces ?
et comment a tu vérifier tes soupapes?
merci de ton éventuelle réponse
BMW X5 E70 30SD 2008 286CV
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