x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

X3 Première génération de 2003 à 2010
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lanfeust52
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x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

Bonjour bonjour,

après plusieurs soucis réglé sur ma bmw x3 3.0d de 2004 ( +400 000kms ), je viens tout juste de rencontrer un nouveau problème sur la route.

Après une surchauffe moteur j'ai du m'arrêter car la voiture ne voulait plus avancer.

j'ouvre le capot et la à ma grande surprise, la durite qui part du vase expansion qui rejoint d'un coté le radiateur puis le moteur a sauté .

Ce qui m'étonne, c'est que c'est le bout de durite accroché au moteur qui est sortie alors que le collier n'est pas dévissable et serti sur la durite !

Du coup j'ai perdu tout mon liquide évidemment, et je vais voir pour retirer le collier serti est en mettre un neuf, cependant, s'il à sauté côté moteur avec un collier serti, je me demande si je n'ai pas un problème de pression dans le système de refroidissement ?

Si vous pensez que je peux avoir un souci de pression, par ou devrais-je commencer à chercher svp ? ( vanne egr récente )

Merci d'avance pour vos réponses
slharidon
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par slharidon »

Tu as des Systemes de test de pression de circuit de refroidissement.
Possibilité aussi de s'en confectionner un soi même avec un manometre et un bouchon de reservoir de LDR.
J'espère que c'est pas ça tout de même car les causes pourraient être sérieuses. Type passage des gaz dans le circuit de refroidissement et donc défaut d'etanchéité possible du bloc moteur.
Tu as eu quoi comme pb précédents ?

https://www.amazon.fr/SLPRO-Testeur-sys ... DSL1&psc=1
lanfeust52
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

Bonjour et merci pour ta réponse,

je vais voir pour m'en procurer un mais j'espère effectivement que ce n'est pas cela, mais cette durite n'aurait pas du sauter du coté moteur vu le collier directement serti dessus pour que ça bouge pas, j'ai même eu un mal fou a le retirer tellement il est serrer dessus.

je n'ai pas encore redémarré la voiture je préfère voir le souci avant.

Dernièrement les problèmes réglés sur un an:

cardans, renifleur d'huile, boite de transfert, levier vitesse, vanne egr, collecteur échappement.

les problèmes encore en cours :

fumée bleue importante avec odeur d'huile au démarrage pendant 2-3 min puis à chaud, uniquement l'odeur d'huile brulée et dernièrement ce souci de refroidissement.

je sais pas si ça peut jouer mais avant d'acheter la voiture, l'ancien proprio a eu un choc avant et pas mal de pièces ont été changés j'ai l'impression, je ne saurais pas dire toute celles changés.

Merci pour la réponse :)
slharidon
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par slharidon »

Si on se base là dessus :
-fumé blanche=vapeur donc eau qui s évapore
-fumé bleu=vapeur d huile donc huile qui passe dans la chambre de combustion
-fumé ou nuage noir=particule de combustion du gasoil donc problème sur circuit injection ou injecteur.

-> Ton niveau d'huile ne bouge pas ?
lanfeust52
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

Bonjour bonjour,

disons que j'ai fais la connerie de ne pas vérifier le niveau d'huile en achetant la voiture, 2 mois plus tard je me décide à vérifier, le niveau d'huile était largement au dessus du maxi ( 0.5L - 0.7L en plus je dirais ), j'ai retirer le trop plein pensant que ça réglerai mon problème de fumée bleue mais non, le niveau d'huile à pas trop baissé depuis mais un bidon d'huile était présent à l'arrière de la voiture à l'achat mais comme la voiture avait 400m kms ça m'a pas intrigé plus que ça pensant qu'au kilométrage qu'elle avait il fallait remettre un peu d'huile de temps en temps
lanfeust52
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

Je viens de penser que la segmentation est peu être bousillé ? mais dans ce cas je n'aurais pas de souci de surpression si ?
slharidon
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par slharidon »

Bizarre ce trop plein d'huile ? Quelle était la viscosité de l'huile ? Si plutot liquide ca peut être du gazole qui est passé dans le circuit d'huile ?
Le circuit de refroidissement est étanche/fermé et traverse le bloc moteur dans des conduits séparés. Donc logiquement pas de rapport avec les cylindres. Sauf si défaut d’étanchéité du bloc moteur mais sur le 3.0d c'est trés rare un défaut joint de culasse ou même la culasse.
Pour le problème de LDR le test de pression t'aidera grandement. Il faut te procurer la pression standard pour la comparer. Normalement le volume dans le réservoir à LDR augmente considérablement du fait de la pression plus haute voir déborde quand le moteur est très sollicité.

Tu as controllé l'EGR ? Pour les problèmes d'huile. Pas de lien direct mais simple à faire et ca écarte cette piste .

Tes deux problèmes orientent la recherche vers plusieurs causes. Il faudra y aller par étapes.

Tu peux relever les codes erreurs de ta bmw avec un branchement odb ? Au cas où le calculateur a repéré qqch.
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par slharidon »

Si tu as le 3.0d 204cv on a le même je pourrai t'aider en comparant avec la mienne si tu as besoin

Verifie aussi le reniflard d'huile c'est simple à faire.
Autre modèle mais similaire.
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=46126
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

slharidon a écrit : 15 sept. 2021, 18:12
Bizarre ce trop plein d'huile ? Quelle était la viscosité de l'huile ? Si plutot liquide ca peut être du gazole qui est passé dans le circuit d'huile ?
Le circuit de refroidissement est étanche/fermé et traverse le bloc moteur dans des conduits séparés. Donc logiquement pas de rapport avec les cylindres. Sauf si défaut d’étanchéité du bloc moteur mais sur le 3.0d c'est trés rare un défaut joint de culasse ou même la culasse.
Pour le problème de LDR le test de pression t'aidera grandement. Il faut te procurer la pression standard pour la comparer. Normalement le volume dans le réservoir à LDR augmente considérablement du fait de la pression plus haute voir déborde quand le moteur est très sollicité.

Tu as controllé l'EGR ? Pour les problèmes d'huile. Pas de lien direct mais simple à faire et ca écarte cette piste .

Tes deux problèmes orientent la recherche vers plusieurs causes. Il faudra y aller par étapes.

Tu peux relever les codes erreurs de ta bmw avec un branchement odb ? Au cas où le calculateur a repéré qqch.
La personne qui l'avait avant à du faire un peu n'importe quoi avec j'ai l'impression, c'est de la 10w40 et quand je l'ai retirer elle avait une couleur noire comme une huile usée je n'ai rien remarqué de spécial dedans à mes bons souvenirs...

l'EGR a été changé l'année dernière elle brille encore sous le capot lol je pense pas que ça puisse venir de la mais je jetterais un oeil, j'ai déjà changé le reniflard il y'a quelques semaines
je n'ai pas de diag malheureusement je suis un peu démuni sur ce plan

je vais voir pour la pression du LR en premier lieu car c'est le plus urgent je pense... d'autant plus que je ne déplace plus la voiture pour le moment alors va falloir que je m'y mette sérieusement :)

oui c'est bien un 204cv de 2004 elle a 426 000kms maintenant elle vieillit la titine ^^
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

Bonjour bonjour je viens un peu aux nouvelles

alors j'ai pensé à un détail important avant de me lancer dans le test de la pression, il m'est venu à l'idée que le bouchon de vase d'expansion aurais pu ne plus alléger la pression ( boucher par exemple )

j'en ai donc acheté un autre et.... pour l'instant ça tien le coup !

j'ai testé sur une petite distance en laissant le moteur bien chauffé donc je ne peux pas dire que c'est sur à 100% mais dans l'immédiat ça n'a pas repéter, demain je vais faire une route plus longue pour voir si le résultat et définitif ou juste un espoir qui flanche !

en tout cas, ça n'a pas réglé mon souci de fumée bleue au démarrage lol et l'odeur persistant à tout moment :roll:
lanfeust52
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

Bonjour bonjour,

je reviens sur ce topic car mon problème de durite qui saute est finalement ré apparut !

c'est assez aléatoire en fait, ça peut péter au bout de 15mn de route comme 1heure ( et quand forte accélération ça favorise j'ai l'impression )

du coup en partant du principe que le bloc moteur pourrait être fissuré et faire monter la pression dans le circuit de refroidissement, j'ai pensé à faire un petit trou très fin dans le bouchon du vase d'expansion pour que celle-ci évacue mieux la préssion.

pensez vous que cela puisse faire tenir la voiture plus longtemps ?

la vanne EGR avait déjà été changée, le radiateur aussi et j'avais par curiosité changé le bouchon du vase d'expansion quelque fois que la pression n'aurait plus eu la possibilité de s'évacuer...
Je n'ai pas la possibilité de faire tester la pression dans le circuit et je pense qu'il est évident que celle-ci doit être élevée pour que ça saute à ( presque ) chaque prise de route

La voiture ne chauffe pas et le ventilo s'enclenche correctement

c'est toujours la durite qui est accroché au moteur qui saute, et même en serrant le collier comme un fou ça ne change rien.

Merci pour vos réponses ! :)
lanfeust52
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

up topic, toujours pas de solution à mon problème :)
lanfeust52
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par lanfeust52 »

Je pensais à un détail, ce pourrait t'il que ce problème soit causé par le thermostat d'eau ?
Ramboxxx
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Re: x3 3.0D 2004 problème durite refroidissement

Message par Ramboxxx »

Salut,
je ne suis pas spécialiste mais on dirait un problème de "valves" qui restent fermés et fait monter la pression,
calorstat, thermostat... un truc dans le style je pense ;)
Perso j'ai investi dans un outil diag =>
ANCEL BM500 Outil Diagnostic Scanner Tout Système ABS SRS ESP TPMS EPB CBS TPS Reset Huile Vidange PCM Adaptations
Trouvable sur Amazon notamment, ça m'a bien aidé à trouver les diverses problèmes...
Je pense que pour nos voitures c'est indispensable...
Au pire tu as 30 jours pour le renvoyer (je sais c'est moche) mais si vraiment tu n'as pas les moyens...
Au moins tu seras fixé ;)
Bonnes fêtes !
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