Changer Batterie SoS Détresse

X2 Première génération de 2017 à 2024
Répondre
EnBM-x2
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2021, 22:11
Voiture : BMW X2

Changer Batterie SoS Détresse

Message par EnBM-x2 »

Bonsoir a tous

Je serai pas contre un peu d aide et conseils avisés ..

Comme certains d entres vous j arrive sur le fameux problème « Panne Système Appel de détresse » et je suspecte très fortement une faiblesse de la batterie que je voudrais donc remplacer ..

Je crois l avoir localisée dans le ciel de toit sous l antenne après des recherches sur schéma ( j ai tout de même passé une camera pour m en assurer ) . Maintenant que celle ci est sûrement localisée.. j aimerai la remplacer et je me frotte à la dépose du ciel de toit 🙈

Quelqu un a déjà remplacée cette batterie ?
Des conseils pour la dépose du ciel de toit ?
Savez vous si il y a un impact sur les défauts lors du remplacement de la batterie ?

En espérant que certains pourront m éclairer de leur expérience sur le sujet

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par PDD »

curieux que la batterie soit déjà hors service avec un X2, par contre démonter le ciel de toit pour remplacer cette batterie est un peu surprenant comme conception du système. Sur un autre forum un membre signale que BMW lui demande 600 euros pour remplacer une batterie de 70 euros...
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Les 1er F39 sont apparus fin 2017...soit quasi 4 ans
Semble peu,mais comme pour beaucoup juste après garantie...

Le boitier télématique ATM où est installé cette batterie ce situe juste sous l'antenne de toit

...en vrai il n'y a pas "obligation" de déposer le ciel de toit...cependant il faudra être prudent a ne pas lui donner une pliure.
Avant tout débranchement de la batterie (dépose pôle négatif)
Démontage garniture latéral bas et haut/plancher du coffre...plus joint de coffre
Arrivé a ce stade on arrive a accéder sous le ciel de toit arrière (juste l'espace)

...si non pour déposer le ciel de toit complet (bonjour après pour remonter seul) il faut déposer les garnitures des montants de porte avant et central en plus
Plus les joints de porte...bref un travail de démontage plutôt conséquent pour juste accès au module ATM sous l'antenne.

Sur F39 la batterie type accu porte la référence 84102447710 son cout sortie des stocks BMW sur facture devrait avoisiner grand max 60,-EUR
Perso achat directement via comptoir BMW reste préférable si non via le net reste également possible...cependant attention a bien veiller à recevoir une batterie "récente" veux dire par là que sur la batterie il y a une date de production...même si neuve je refuserait toute production antérieur à 2021

L'achat en concession via l'allemagne est possible également...mais il me semble avoir vu que certaines concessions BMW appliquait le principe de la consigne (une dizaine d'euro)

Pour le reste du montage,pas de soucis après juste un remplacement de batterie

Bon échange :cheers:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par PDD »

Pour mon info c'est une batterie rechargeable ou une batterie "à jetter"?
EnBM-x2
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2021, 22:11
Voiture : BMW X2

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par EnBM-x2 »

Curieux oui et non .. une batterie c est environ 4-5 ans de durée de vie partant du principe que la voiture a été produite en 2018 mais que la batterie potentiellement avant .. on arrive au 4 ans .. puis chez BMW tout cela n’avait pas l air de le perturber lorsque je l ai consulté sur le sujet .. ce qui me dérange c est les 240e qu il me demande juste pour me dire si c est bien la batterie 😓 ce qui est curieux c est que cette batterie sauf erreur de ma part ne rentre pas dans les préconisations durant l entretien et je ne suis pas certain qu elle soit identifiée comme pièce à changer en entretien .. tu es obligé de diagnostiquer et tt le tralala
Pour essayer de répondre sur le côté rechargeable ,à mon sens une batterie est de base rechargeable… jusqu’à ce qu elle soit hs ( inversion de polarité ou élément trop faible .. )
EnBM-x2
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2021, 22:11
Voiture : BMW X2

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par EnBM-x2 »

Salut

Merci pour tes infos Outlander 68 😉
Je comprends que tu connais pas trop mal le sujet .. tu as déjà remplacé cette batterie ?

Je te rejoins et je me suis sûrement mal exprimé ( me suis emballé oups lol ) je pense « déposer » une partie du ciel de toit à l arrière et en me servant de tes infos notamment .. par contre je suis curieux de comprendre pourquoi tu me conseilles de déconnecter la batterie voiture ( si j ai bien compris ? ) j avoue ne pas comprendre la relation 🤷🏻‍♂️

Pour l achat de la batterie j ai déjà trouvé un site avec les pièces BMW en Allemagne .. Hubauer BMW .. ça vous parle ? Qq un a déjà utilisé ce site ?

Petite batterie .. gros chantier 😓
J espère y arriver .. je suis pas encore bien chaud à l idee je vous avoue
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4530
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par Driver »

Aucun risque avec Hubauer pour le reste je passe... ;)
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 @EnBM-x2 je te rejoins également sur le service entretien de cet accumulateur...sachant qu'il contrôle la batterie de la télécommande.
Avec leur appareil de diagnostique suis certain qu'il on un accès au calculateur de l'ATM afin de contrôler cette batterie.

Peut être l'emplacement de ce calculateur et soumis au temps...(chaud/froid) :roll:

Perso jamais remplacé (je n'ai pas de BMW :oops: ) ...mais eu aussi besoin d'accéder à cette partie précisément.
Pour la batterie c'est une précaution supplémentaire...comme tu vas être obligé d'intervenir/voir déposer sur un calculateur c'est préférable.
(BMW l'indique également comme ceci)

Pas de problème également avec Hubauer Shop :Top: (quand même date de prod. a contrôler a réception,juste pour contrôle)
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par Yonl32 »

Avant de démonter, as tu essayé de demander à BMW de prendre à leur charge le changement de cette batterie ?
De ce que j'ai compris, si tu as l'option inclue dans ton véhicule, c'est "à vie" et donc ils doivent prendre à leur charge le fait que ton option reste active et fonctionnelle.
Dans mon cas, BMW l'a remplacé alors que ma X2 était hors garantie.

Lionel
BCE
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai 2019, 19:03
Voiture : X2 20 i

Re: Changer Batterie SoS Détresse

Message par BCE »

En effet, il existe sur le forum plusieurs communications sur le sujet, pour beaucoup d'entre nous cette intervention était prise en charge par BMW dans le cadre de la garantie.
A l'origine cette batterie ne devait pas faire l'objet de remplacement donc rien de prévu pour une intervention simple et rapide.
Avant de démonter la moitié de ta voiture, vois avec ta CC et consulte ce fil :Mon X2 20i M sport X
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter