Quatorze chevaux sur les 192...
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Quatorze chevaux sur les 192...
...se seraient-ils échappés de mes écuries sDrive20i ?
Au moins c'est ce que je pense avoir découvert par hasard en prenant rv pour la première vidange depuis l'appli MyBMW: elle m'indique 178 ch.
Etonné, je vérifie selon le VIN sur bimmer.work, et là, surprise : c'est bien un moteur 20i 131 kW (178 ch).
Pourtant, et sur le bon de commande, et sur ma carte grise, il est clairement marqué 141 kW (192 ch).
Je ne veux pas dire par là que je ressentirais d'une manière ou d'une autre l'absence des 14 fugitifs, mais peut-être est-ce un potentiel problème pour la revente.
Comment est-il possible d'avoir une telle non-concordance ? Des avis ?
Merci à tous !
Au moins c'est ce que je pense avoir découvert par hasard en prenant rv pour la première vidange depuis l'appli MyBMW: elle m'indique 178 ch.
Etonné, je vérifie selon le VIN sur bimmer.work, et là, surprise : c'est bien un moteur 20i 131 kW (178 ch).
Pourtant, et sur le bon de commande, et sur ma carte grise, il est clairement marqué 141 kW (192 ch).
Je ne veux pas dire par là que je ressentirais d'une manière ou d'une autre l'absence des 14 fugitifs, mais peut-être est-ce un potentiel problème pour la revente.
Comment est-il possible d'avoir une telle non-concordance ? Des avis ?
Merci à tous !
Modifié en dernier par AS2019 le 21 nov. 2021, 15:26, modifié 2 fois.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
tu l'as acheté neuf?
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Oui, BC du 29/11/2019, livraison 16/01/2020.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Ce qui est fondamental dans cette histoire, mon moteur est :
- pour la Préfecture et les assurances, un moteur 192 CH.
- pour les sites internets proposant des prestations (par exemple la côte de voitures ou la vente de pièces détachées, dont le site officiel BMW), un moteur 178 CH. Mais ces sites disposent d'une autorisation préfectorale pour utiliser les données fournies par le même VIN !
En résumé, le même numéro VIN correspondrait à deux puissances différentes.
Est-ce que je me trompe ?
- pour la Préfecture et les assurances, un moteur 192 CH.
- pour les sites internets proposant des prestations (par exemple la côte de voitures ou la vente de pièces détachées, dont le site officiel BMW), un moteur 178 CH. Mais ces sites disposent d'une autorisation préfectorale pour utiliser les données fournies par le même VIN !
En résumé, le même numéro VIN correspondrait à deux puissances différentes.
Est-ce que je me trompe ?
Modifié en dernier par AS2019 le 11 nov. 2021, 01:07, modifié 1 fois.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
je ne sais pas pour les puissances, et sur les sites https://bimmer.work/ et https://bimmercat.com/bmw/fr/vin/decoder/online
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
en cherchant des x1, j'ai trouvé des 10cv fiscaux 178cv et 11cv fiscaux 192cv
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Cela me rappelle le même sujet sur les Mini Cooper S en 2020, commandées en 192 et livrées en 178, sans doute un problème de norme et dépollution ?
Par contre si le garage ne t'a pas averti, et a de surcroit fait immatriculer la voiture en 192/11cv cela mérite d'être signalé et corrigé.
Par contre si le garage ne t'a pas averti, et a de surcroit fait immatriculer la voiture en 192/11cv cela mérite d'être signalé et corrigé.
Sutor, ne supra crepidam
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Sur la facture il est spécifié entre autres :
- le numéro VIN
- la puissance moteur (192 ch).
Or, il y a non-concordance entre les deux.
Le numéro VIN étant établi par le fabricant, il en résulte une erreur à son niveau.
Par contre, là où la responsabilité du concessionnaire est engagée, c'est qu'il n'a pas vérifié la concordance entre les spécifications du bon de commande et les spécifications réelles du véhicule avant la livraison.
Du point de vue légal, l'article L.211-4 et suivants du code de la consommation (pour rappel, cette loi contraint les professionnels à répondre des défauts de conformité du véhicule existant lors de sa délivrance) me donnent le droit d'exiger l'annulation de la vente et la restitution intégrale du prix versé.
Je suis en train d'étudier cette possibilité. Je laisserai pourtant passer le long week-end, et je verrai après.
Je vous tiendrai au courant de la suite. Peut-être que je me trompe quelque part , je verrai.
Merci pour vos opinions, et bon week-end à tous !
- le numéro VIN
- la puissance moteur (192 ch).
Or, il y a non-concordance entre les deux.
Le numéro VIN étant établi par le fabricant, il en résulte une erreur à son niveau.
Par contre, là où la responsabilité du concessionnaire est engagée, c'est qu'il n'a pas vérifié la concordance entre les spécifications du bon de commande et les spécifications réelles du véhicule avant la livraison.
Du point de vue légal, l'article L.211-4 et suivants du code de la consommation (pour rappel, cette loi contraint les professionnels à répondre des défauts de conformité du véhicule existant lors de sa délivrance) me donnent le droit d'exiger l'annulation de la vente et la restitution intégrale du prix versé.
Je suis en train d'étudier cette possibilité. Je laisserai pourtant passer le long week-end, et je verrai après.
Je vous tiendrai au courant de la suite. Peut-être que je me trompe quelque part , je verrai.
Merci pour vos opinions, et bon week-end à tous !
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Le vrai problème c'est que cette voiture est maintenant invendable, car il y a contradiction entre la puissance spécifiée sur la carte grise et le numéro VIN , la vérification pouvant être (et étant) faite par tout potentiel acheteur. Je l'ai achetée de mes fonds propres, ce n'est pas une LOA. Si elle avait été une LOA, d'accord, à la fin du contrat elle aurait été reprise par la concession et on n'en parlait plus.
Comme je viens de le dire, la contradiction a sa source en Allemagne, et il est impossible de la corriger pour la faire correspondre à 192 ch, car le VIN ne peut pas être changé. Il dira toujours et à tout le monde que la puissance moteur est de 178 ch. Or, je n'ai pas commandé un moteur 178 ch (d'ailleurs il n'était même pas proposé le jour de la commande, il n'y avait que le 192 ch en 4 cylindres), mais bel et bien un 192 ch. Dont acte.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Il n'y a pas qu'une indélicatesse de la part de la concession.ferny37 a écrit : ↑29 oct. 2021, 11:42Cela me rappelle le même sujet sur les Mini Cooper S en 2020, commandées en 192 et livrées en 178, sans doute un problème de norme et dépollution ?
Par contre si le garage ne t'a pas averti, et a de surcroit fait immatriculer la voiture en 192/11cv cela mérite d'être signalé et corrigé.
Le vrai problème c'est que cette voiture est maintenant invendable, car il y a contradiction entre la puissance spécifiée sur la carte grise et le numéro VIN , la vérification pouvant être (et étant) faite par tout potentiel acheteur. Je l'ai achetée de mes fonds propres, ce n'est pas une LOA. Si elle avait été une LOA, d'accord, à la fin du contrat elle aurait été reprise par la concession et on n'en parlait plus.
Comme je viens de le dire, la contradiction a sa source en Allemagne, et il est impossible de la corriger pour la faire correspondre à 192 ch, car le VIN ne peut pas être changé. Il dira toujours et à tout le monde que la puissance moteur est de 178 ch. Or, je n'ai pas commandé un moteur 178 ch (d'ailleurs il n'était même pas proposé le jour de la commande, il n'y avait que le 192 ch en 4 cylindres), mais bel et bien un 192 ch. Dont acte.
Modifié en dernier par AS2019 le 29 oct. 2021, 12:31, modifié 3 fois.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Bon à savoir : les démarches légales dont j'ai fait la remarque plus haut, ne peuvent être faites que dans la limite de 24 mois à compter de la livraison du véhicule.
Et là je suis dans mon 22ème mois
Et là je suis dans mon 22ème mois
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Et alors , il va se passer quoi ?
Tiens nous informé de la suite sil te plait ?
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Je vous tiendrai sans doute informés de la suite.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Comme tu le dis, le VIN ne peut pas mentir. Par contre les données de CG n'ont rien de particulièrement fiable...
Tu as probablement commandé un 192 mais en tout état de cause reçu un 178.
Bon courage pour démêler cela rapidement !
Tu as probablement commandé un 192 mais en tout état de cause reçu un 178.
Bon courage pour démêler cela rapidement !
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Le FAP (OPF) a effectivement à l'époque restreint la puissance,comme le laisse entendre ferny37...tout le marché a été concerné,si tu regardes un autre model de la même période la plus par (pour ne pas dire tous) ont vu leur puissance réduite sur configurateur à l'époque (certainement model charnière)
...au début je pensais achat mandataire ou autre (prévus sur autre marché comme benelux par exemple)...mais tu te situe dans le Sud et commandé en CC en France,prévus pour un marché Français.
Appel/courrier AR/mail SAV BMW
Pas peur,remboursement + nouvelle carte grise (au tarif actuel pendant qu'on y est ) ou mise à jour débridage moteur
Mais clairement un manquement de suivi et surtout communication chez BMW lors de l'immatriculation ils auraient du le remarquer...certainement pas au client 22 mois après c'est le choc.
Re: Quatorze chevaux sur les 192...
J'ai un X1 xLine essence 192 cv, ma carte grise est marquée : 10 cv fiscaux. Acheté en juillet 2019.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Réponse verbale sur ma messagerie vocale de la part de BMW Service clients (Strasbourg) à ma lettre avec AR.
D'après eux, "c'est normal que la plate-forme BMW reconnaisse la motorisation 178ch car entre temps le moteur 192ch a été remplacé par le moteur 178ch".
Autrement dit, le VIN peut être équivoque (il se peut qu'il corresponde à deux valeurs différentes d'un paramètre en même temps), ce qui est manifestement une contre-vérité. A la fin du message on m'a laissé entendre que c'était leur réponse définitive.
J'ai lancé donc une demande de médiation auprès du CMFM comme dernière tentative de règlement à l'amiable avant d'aller devant les tribunaux.
Pour moi, si le VIN continue d'avoir une signification dans le monde d'aujourd'hui, la puissance réelle du véhicule n'est pas la même que la puissance revendiquée. De ce fait, le véhicule est invendable, car tout éventuel acheteur se retournerait post-factum contre moi pour cette raison (c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire moi-même contre BMW).
Je vous tiendrai au courant de la suite. Pour l'instant j'attends une confirmation du CMFM quant à la recevabilité de ma demande de médiation.
D'après eux, "c'est normal que la plate-forme BMW reconnaisse la motorisation 178ch car entre temps le moteur 192ch a été remplacé par le moteur 178ch".
Autrement dit, le VIN peut être équivoque (il se peut qu'il corresponde à deux valeurs différentes d'un paramètre en même temps), ce qui est manifestement une contre-vérité. A la fin du message on m'a laissé entendre que c'était leur réponse définitive.
J'ai lancé donc une demande de médiation auprès du CMFM comme dernière tentative de règlement à l'amiable avant d'aller devant les tribunaux.
Pour moi, si le VIN continue d'avoir une signification dans le monde d'aujourd'hui, la puissance réelle du véhicule n'est pas la même que la puissance revendiquée. De ce fait, le véhicule est invendable, car tout éventuel acheteur se retournerait post-factum contre moi pour cette raison (c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire moi-même contre BMW).
Je vous tiendrai au courant de la suite. Pour l'instant j'attends une confirmation du CMFM quant à la recevabilité de ma demande de médiation.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Je ne suis pas certain que ta conclusion soit la bonne : non, le VIN ne peut pas être équivoque, c'est la "traçabilité" de l'usine qui a fabriqué ta voiture, s'il renvoie 178 CH, c'est qu'elle est réellement en 178 CH
L'erreur se situe pour moi au niveau du transfert d'informations entre BMW (ta concession ?) et le service immatriculation.
Bon courage en tout cas dans tes démarches, c'est toujours difficile d'être entendu dans pareille situation...
L'erreur se situe pour moi au niveau du transfert d'informations entre BMW (ta concession ?) et le service immatriculation.
Bon courage en tout cas dans tes démarches, c'est toujours difficile d'être entendu dans pareille situation...
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Bien sûr que le VIN ne peut être équivoque, c'est exactement mon avis !
C'est la réponse de BMW qui laisse entendre cela, à savoir que le VIN a beau d'informer que la puissance est de 178ch, puisque "nous avons vérifié et elle est bien de 192ch" (citation entre guillemets).
"Ils ont vérifié" ! Je devrais donc les croire sur parole !
Ça non
C'est la réponse de BMW qui laisse entendre cela, à savoir que le VIN a beau d'informer que la puissance est de 178ch, puisque "nous avons vérifié et elle est bien de 192ch" (citation entre guillemets).
"Ils ont vérifié" ! Je devrais donc les croire sur parole !
Ça non
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Pour moi c'est à la fois l'usine qui est responsable (ils ont fabriqué autre chose que sur le bon de commande, c'est très clair d'après le VIN), ET la concession (qui soit n'a pas vérifié la conformité de la chose avant livraison, soit l'a faite passer au client tout en étant au courant du défaut de conformité et en espérant que ce dernier ne s'en apercevrait pas dans les 24 mois après livraison).
Tant pis pour eux, je m'en suis aperçu.
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Re: Quatorze chevaux sur les 192...
Ca pue la procédure de long cours ca
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