Défaut Adblue

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Salut à tous
je vous partage le soucis du jour
Je suis parti en vacances avec ma F11 530xD (2016) et juste avant d'arrivée, j'ai un message "soucis d'adblue" qui remonte sur l'I-drive
J'ai fait OK, et pendant le séjour, il est revenu 2 fois ...jusqu'à hier soir, ou cette fois ci (retour de vacances) défaut moteur (voyant orange affiché), Panne Adblue (mais pas de mode dégradé)
Passage de la valise ce matin, qui me sort plusieurs défauts
Par ordre d'apparition kilométrique:
(avant mon départ en vacances) 138694 km: 805180 SCR engin Switch-off time default
139020 km: défaut 287500 Oxygen Sensor before catalityc converter : Too low the event of coasting
139240 km: 2AC600 mauvaise qualité adblue et 139317km :26F500, efficacité de l'adblue pas assez élevé

J'ai donc fait un reset de tous ces défauts, puis je suis ressorti hier soir pour 15km, et pas de message ni voyant
je reprends de nouveau la voiture pour 15km et defaut Adblue sur l'Idrive :(
je passerai la valise cet aprem pour voir quels sont les codes défauts présents

Par ordre de probabilité, je dirais que le pb peut venir de:
1/un défaut de qualité de l'adblue (j'ai fait le plein chez Leclerc lorsque j'ai acheté le véhicule il y a 2 mois, car il manquait 9L de mémoire... heureusement qu'elle a été révisée pour la vente :think: )
Solution = vidanger le liquide pour en remettre du neuf et voir si ça règle le pb
Quelques éléments glanés sur le web et que je vous partage
Purge Adblue sur BMW F10:

2/Injecteur bouché (urée qui cristallise et qui obstrue le passage du liquide vers le catalyseur)
Là ça va me demander un peu plus de temps et il me faudra certainement un pont/fosse pour accéder à cet injecteur qui se trouve connecté en sortie du filtre à particule.
Si quelqu'un peut confirmer ? et éventuellement si photos ce serait cool :santa:

3/Il peut aussi y avoir besoin d'une mise à jour des modules, d'autant que je me suis aperçu que cette voiture n'a jamais été mise à jour malgré les nombreux passage chez BMW ! inadmissible :evil:

Pour terminer, il faudra que je vois si j'ai réellement un problème avec une sonde Lambda (et laquelle), histoire de changer la bonne (vu le code erreur, je dirais celle au plus prés du catalyseur.
Je vais déjà m'ateller au pb d'adblue
Je vous tiens au courant: A+
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Défaut Adblue

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Idem même idée dans le même ordre
Le dernier sujet sur pb AdBlue ressemblant était celui de @rey14530 :arrow: viewtopic.php?p=1034222#p1034222

Si pareil :think:

Question identique
Qu'indique l'écran sur la valeur kilométrique estimé restante et si remplissage la valeur en litre nécessaire :?:
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Défaut Adblue

Message par music2105 »

:coucou:
j'ajoute pour la mise à jour de l'iDrive :
https://www.bmw.com/en/footer/software-updates.html
après, tu vas dans l'iDrive pour comparer la version logicielle et voir si tu as besoin de faire la maj...(pardon la Mise à Jour...)
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Merci pour votre contribution
Selon lidrive, mon autonomie adblue est de 21000km, appoint nécessaire = 0 litre.
Selon Ista, réservoir plein à 94%. J'ai fait le plein il y a un peu plus de 1000km.

Je viens de refaire le diag et j'ai de nouveau le code 2AC600
Donc je vais suivre la video pour vider le réservoir.

@music2105 lorsque j'évoque la mise à jour des modules, je ne parle pas de Idrive, mais de la version des firmwares des modules électroniques de la voiture ( dde, kombi, nbt etc...)
Le firmware de mon idrive est bien à jour.

...a suivre
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Défaut Adblue

Message par music2105 »

connaissant un peu les modules dans ce style-là, et les allemands aussi dans ce domaine, les module n'ont que très rarement de mises à jour coté firmware pur...je suppose que les seules mises à jour faites sont actualisées via la mise à jour de l'iDrive.....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Non,
Chaque module peut-être mis à jour indépendamment ( je simplifie)
Lidrive n'est pas le "cœur" de la voiture.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Purge réalisée comme sur la vidéo, remplissage à moitié chez Total, puis réadaptation des valeurs via la valise ista.
Plus qu'à voir si le problème est réglé !
A suivre.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Pour info, Le niveau se met à jour au fur et à mesure des km

Voici la procédure à suivre après changement de l'adblue

Image

Enfin, le pb sonde lambda n'est pas réapparu...pour le moment.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Salut, le pb de qualité adblue vient de réapparaître malgré la purge, donc plus qu'à regarder du côté de l'injecteur . Il va sûrement me falloir un pont ou une fosse.
A suivre !
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Salut
Aujourd'hui j'ai voulu regarder de plus près à l'injecteur d'adblue (aussi appelé dispositif de dosage)
Pas très compliqué de le désacoupler de la ligne d'échappement, il suffit de devisser la pièce 2...
Image

J'ai donc tenté de me mettre sous la voiture en levant un coté, mais pas assez de place pour espérer travailler :(
La pièce se trouve derrière une tôle de protection sous moteur, mais je ne vois pas ce que je dois démonter
Si quelqu'un a un tuto d'accès ce serait cool ! parce que sur ma E60, je défaisait 6 vis et hop j'avais accès au bas moteur, mais là il y en a partout :think:

Merci
Modifié en dernier par bibiforum le 31 déc. 2021, 15:24, modifié 1 fois.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Edit:
Bon j'ai trouvé dans ISTA, je dois donc retirer d'abord le cache plastique, puis la plaque métallique (spécifique au XDrive). (couple de serrage 15Nm)
Plus qu'à trouver un pont ou une fosse.
Egalement BMW indique que le collier de serrage qui maintien l'injecteur adblue doit être changé (couple de serrage 10Nm)
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Salut à tous
Le message est à nouveau apparu le 11 décembre donc , comme prévu et vacances obligent, j'ai saisi cette douce journée d'hiver pour m'attaquer au module de dosage d'adblue que je soupçonne d'être bouché par l'urée qui cristallise.
( c'est l'étape 2, parce que si vous suivez, :accord: j'ai déjà vidé le réservoir et changer l'adblue, mais toujours message erreur Adblue)
J'ai donc entrepris accéder à ce module de dosage, le plus dur étant de lever assez haut la voiture pour pouvoir accéder au soubassement et retirer tout ce qui bloque l'accès

Image
Le module de dosage se trouve juste après le FAP ...et comme tout cela est bien fait, il faut aussi enlever le soubassement en métal (Xdrive)...et là il y a du boulot.
Vu que n'ai ni pont, ni fosse, et que mon but était juste de vérifier l'état de l'injecteur Adblue, j'ai fait plus simple
J'ai défait partiellement le cache avant en plastique + celui coté droit
Ensuite, vu qu'il est impossible d’accéder à la vis du collier qui tient l'injecteur sans défaire le soubassement en métal,(alors que BM aurait pu tout simplement prévoir un trou ou encoche dans le soubassement métal), et bien moi, j'ai fait une petite entaille dedans, suffisant pour y passer un clé à douille de 6.5 (que j'avais pas évidemment !) mais j'ai réussi avec une 6 !

Voila l'état de l'injecteur (5) module de mesure et l'état de l'entrée dans la ligne après le FAP (1) Mixer
Image
Image

Conclusion: Il y a bien de l'urée cristallisée sur l'injecteur Adblue. Pas sûr que ce soit cela qui gêne l'injection d'adblue... :?: A mon avis ça a dû aussi cristalliser dans l'injecteur... :evil: mais bon, je retire le dépôt avec un petit outils pointus... on verra bien ce que ça donne !
:study: Je sais qu'avec ISTA, il est possible de tester l'injection d'adblue, mais j'ai eu la flemme, fallait que je range tout avant la nuit :vroum:
Plus qu'à voir ce que ça donne prochainement sur long parcours.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Défaut Adblue

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Excellent ce suivi et en plus expliqué en détail avec images
Merci pour ce partage très enrichissant :Top:
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Salut
C'est le principe même d'un forum...ce qui est trop souvent oublié par des "membres" qui viennent chercher de l'infos lorsqu'ils rencontrent des problèmes, sans qu'on ne sache jamais au final la solution trouvée... alors que ça pourrait servir à la communauté.
A +
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Bon, et bien, défaut Qualité Adblue toujours présent, alerte hier au Tdb.

Me reste à essayer de faire tremper le module d'injection dans le l'eau chaude, car comme je le pense, surement que c'est cristallisé dedans...
Pour le coup, me faudra une fosse pour bosser, trop compliqué avec cric/chandelles

A suivre
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Défaut Adblue

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Magnifique
J'étais partis sur l'idée que tu avais prévu un remplacement par neuf
...l'idée de nettoyer l'injecteur (peut être bain ultrason) reste également viable

J'ai acheté le mien (petit model,premier prix) sur le net pour exemple lunette,bijoux...le principe est intéressant
Devrait le faire pour un injecteur aussi...
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Bonne idée, mais il y a quand même une partie Electrique dans cet injecteur, donc faut voir ...
Faudrait que je trouve un bac dans lequel je puisse mettre uniquement une partie de l'injecteur, tout en faisant en sorte qu'il soit maintenu... ça doit être jouable.
Par contre, ça m'oblige à démonter l'injecteur, ce qui veut dire retrait du berceau métallique, donc une opération assez longue.
En plus il me faudra prévoir des bagues de serrage pour remplacer celle qui tienne les durites.
Bref, c'est pas pour tout de suite...
A suivre
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est qu'au départ de mon réservoir Adblue, je n'ai qu'un seul tuyau d'alimentation Adblue, et sur l'injecteur j'en ai 2...
et je ne trouve pas de littérature détaillée sur cette chaine de liaison.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

D'après ce schéma je conclue qu'il y a 2 arrivées sur l'injecteur l'une vient directement du réservoir, l'autre via un circuit qui passe par le moteur (pour être réchauffé ???)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 1538513337
en gros, depuis le réservoir, on a un "Y" avec une branche envoyée à travers le moteur et l'autre le long du moteur...

Je vais essayer de voir si via ISTA il y a moyen de tester la pompe... parce qu'en fait les videos que j'ai pu voir montre beaucoup d'urée cristallisé au niveau de l'injecteur et moi il n'y en avait quasiment pas...donc peut être que le pb est en amont, pas d'arrivée d'urée.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Défaut Adblue

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Intéressant
Si en amont les fusible F21 (30A) et F111 (15A) sont censés gérer/alimenter la pompe

Pour le doseur effectivement une sortie urée et une entrée,par pour réchauffé...tis l'indique en qualité de refroidisseur LDR
Mais effectivement le pin 6 du doseur (soit fils bleu/blanc) servirait au réchauffeur...chauffage ce trouvant cependant sur l'arrière/réservoir
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter