Pas de régénération 3,0sd

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
stephmart1
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2021, 12:26
Voiture : X3 E83 3,0 SD

Pas de régénération 3,0sd

Message par stephmart1 »

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

j'ai fait l'acquisition d'un 3,0sd avec un peu moins de 220 000 Km en juillet dernier.
En novembre avec les premiers froids, je me suis aperçu que la température d'eau ne montait pas normalement.
Sur un long trajet, j'ai le voyant DDE qui s'est allumé. (autoroute)
j'ai changé les deux thermostats ( EGR et calorstat) en pensant que la température devait être insuffisante pour lancer la régénération.
La température d'eau est maintenant normale mais lors de mon dernier long trajet, le voyant DDE ne s'est pas éteint. (680Km dont 500 d'autoroute)
je viens de faire l'acquisition de carly et lors du diagnostic, j'ai une défaillance sur les 6 bougies de préchauffage.
j’hésite de lancer une régénération forcée avec ces défaillances.
qu'en pensez vous?

Pour information sur carly du DPF
SOOT MASS 60,00g
ASH MASS 59,95g
REGENERATION REQUESTED 6,00
stephmart1
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2021, 12:26
Voiture : X3 E83 3,0 SD

Re: Pas de régénération 3,0sd

Message par stephmart1 »

Grosse déception du manque d'échange sur ce forum.....
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Pas de régénération 3,0sd

Message par steph083 »

Bonjour
Ce forum et génial, et complet. Avec beaucoup d'entre aide et de tuto.
Il suffit de le parcourir pour t'en apercevoir.
Tu aurais trouvé ta réponse avec un peut de recherche.

Mais pour répondre à ta question, il est impossible de lancer une régénération du fap avec un problème mécanique, électronique ou électrique du compartiment moteur. Même en monde forcer.
Et toute les marques de voiture sont concernés. Ce n'est pas spécifique au x3 e83.

Mais 6 bougies de préchauffage hs en même temps!
Un diagnostique est très utile, mais il ne faut pas toujours le suivre aveuglément. Il t'éguille dans la bonne direction de recherche.
Et pour ton cas, il voie que la terminaison ne fonctionne pas. Donc bougie.
Et il y a quoi entre le boitier DDE et tes bougie? Un boitier de préchauffage! (gestion des 6 bougies)
Je regarderais déjà du coté du boitiers de préchauffage pour voir si il est fonctionnelle.
Changement des bougies si toujours d'origine. Voir si facture d'entretien dispo.

Pour accéder au boitier de préchauffage, il est collé contre le moteur sous l'admission, sous la pipe de sortie d eau du moteur. Juste derrière les tuyaux de la pompe à vide. Sous les pièces 9 - 10 - 11
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3465

Mais pour ca, il faut démonter le collecteur d'admission. Profite de l'occasion pour le nettoyer, ainsi que la vanne egr. Avant remontage, change les 13 joints orange. Un petit tuto du "forum" du démontage.
viewtopic.php?t=26812
stephmart1
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2021, 12:26
Voiture : X3 E83 3,0 SD

Re: Pas de régénération 3,0sd

Message par stephmart1 »

Merci pour la réponse complète.
Je vais déjà essayer de lancer une régénération via Carly.
Malgré le froid de ces derniers jours (-6°c) la voiture démarre nickel.
Bizarrement, j'ai un copain qui a le même que moi et lui a eu du mal à démarrer. Carly diagnostic également les six bougies
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 517
Enregistré le : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: Pas de régénération 3,0sd

Message par manucos »

je rejoins complètement notre ami Steph...

A l'achat il faut commencer par changer les 6 bougies et le boitier de préchauff comme ça tu es tranquille...et tu en profites pour remplacer les clapets par des bouchons + nettoyage admission et egr + vérif durites dépression !

j'ai eu le cas sur mon 218cv avec ce voyant DDE et Fap bouché, j'ai fait faire un nettoyage en direct, ça a marché quelques temps puis rebelote !

donc défapage par Downpipe et reprog et plus embêté :roll:

6 bougies hs ça n'existe pas, par contre les boitiers de préchauff ont tendance à lâcher sur ces générations, ou déjà vu simplement le gros connecteur n'est pas clipsé correctement.

Lancer une régénération sans tout ça de fonctionnel va échouer et plus tu roules plus tu vas obstruer ton Fap et perdre accessoirement de la perf :(

de plus tu mets de la contre pression de fou et tu mets des températures élevées à ton moteur, turbo and cie.

Donc je préconise ma première ligne et éventuellement tenter une régénération forcée, si ça marche pas il faut démonter le Fap et le faire nettoyer ou le virer :cheers: et devenir hors la loi :oops:

sur les bi turbo et surtout les X il fut en préventif faire remplacer le kit chaine, ça ne prévient pas quand ça casse et c'est assez courant...donc indispensable !
stephmart1
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2021, 12:26
Voiture : X3 E83 3,0 SD

Re: Pas de régénération 3,0sd

Message par stephmart1 »

Un grand merci pour ton partage.
Je n'étais pas au courant de tous ces problèmes sur ce modèle. Il faut donc être très vigilant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter