E87 116i : "Clic" ou "clac" métallique à l'arrière dans la transmission

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
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Obelix38
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E87 116i : "Clic" ou "clac" métallique à l'arrière dans la transmission

Message par Obelix38 »

Bonjour à tous,

Malgré plusieurs recherches dans la rubrique "BMW Série 1 E87" (et même Série 3 de même génération), je n'ai pas trouvé de problème similaire.

Description du problème :
Depuis un an, et de manière de plus en plus prononcée, un clic métallique (semblable à un coup de clé à molette sur un carter) se fait entendre une seule fois sur la partie arrière de la transmission (quelque part après la boite de vitesse) à chaque inversement des contraintes sur la transmission.
Exemples :
  • Sur sol plat, il est facile de reproduire le bruit en alternant marche arrière et première vitesse en faisant bouger la voiture de moins de 50cm,
  • Sur un pont, le bruit apparait de la mème manière mais en freinant et en faisant patiner l'embrayage,
  • En roulant en 2ème ou 3ème et en longeant un mur les fenêtre ouvertes, on entends également l'écho du bruit à chaque fois que je passe d'accélération à frein moteur, et inversement.t
Sinon en roulant à vitesse constante, ou en pleine accélération, ou en frein moteur, ce bruit n'apparait pas, et il n'y a aucune vibration ni aucun autre bruit qui serait proportionnel à la vitesse du véhicule (ou du moteur).
Ces symptômes me font penser deux pièces emboitées en force (i.e. frettées) qui se seraient relâchées et qui viendraient en butée sur un dispositif d'arrêt en rotation "de sécurité" (comme une clavette ou une goupille) . . . Mais ça peut être autre-chose, vu que je n'ai pas de moyens pour aller voir dessous . . .

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur . . .

Obé.
Obelix38
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Re: E87 116i : "Clic" ou "clac" métallique à l'arrière dans la transmission

Message par Obelix38 »

Bonjour,

Après être allé voir un garage ex-concessionnaire BMW, le verdict est tombé, et c'est moins pire que ce que je pensais :
C'est pas le différentiel ni le Flector qui sont en cause, mais la partie télescopique de l'arbre de transmission dont le système d'amortissement (à base de téflon ?) ne fait plus son travail, et les cannelures mâle et femelle de la partie télescopique font un bruit à chaque inversion du couple . . .

Pas de risque de casse, et d'après le responsable des lieux rien d'urgent à remplacer, car c'est tout l'arbre de transmission (de la boite au Flector) qu'il faut changer pour environ 1250€ :roll:
Info supplémentaire de sa part : attendre quelques mois et le rappeler, car chez BMW ils seraient en train d'étudier un "kit de réparation" ne comprenant que le strict nécessaire pour alléger la facture des différents modèles touchés . . .

Bref, affaire à suivre . . .

Obé.
Yourielon
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Re: E87 116i : "Clic" ou "clac" métallique à l'arrière dans la transmission

Message par Yourielon »

Bonjour,

Avez vous eu un retour de sa part ?

J'ai l'impression qu'on a le même symptôme, pouvez vous me confirmer ? Voici mon post :)

J'ai une F31 Xdrive BVA8 de 2014 avec 220.000km.

La voiture fait un "klong" métallique sous la voiture, à l'arrêt lorsqu'on passe de du mode marche avant au mode marche arrière, comme si une pièce métallique bougeait et cognait quelque part, on le ressent dans l'habitacle.

Voici sous la voiture ce que ça donne :

Pareil mais en moins prononcé lors des décélérations en basses vitesses.

On m'a dit que c'était le flector, je l'ai changé, toujours pareil, et là j'ai 2 devis, 1 pour changer le pont, et l'autre la boîte de transfert !

Je ne sais pas quoi faire et j'ai l'impression que ce problème vient ni du pont ni de la boîte de transfert lorsque je fais des recherches sur les forum, les symptomes ne ressemblent pas au mien.

Je suis tombé sur cette vidéo très intéressante, qui ressemble vraiment à mon symptôme, mais le modèle n'est pas le même donc je ne sais pas si c'est faisable sur une F31.



Des idées ?

Merci !
Obelix38
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Re: E87 116i : "Clic" ou "clac" métallique à l'arrière dans la transmission

Message par Obelix38 »

Bonjour,

Alors oui, j'ai des infos sur une des origines de ce bruit, issu d'un jeu dans la transmission.
Un premier garage non-spécialiste des allemandes pensait que ça venait du pont (du différentiel).

Je suis ensuite allé voir un ancien concessionnaire BMW qui est devenu indépendant, mais qui a gardé des contacts avec le réseau (selon ses dires).

Origine : Le problème vient de l'arbre de transmission, et plus précisément de sa partie télescopique (l'un des cotés de l'arbre est cannelé et coulisse dans un fourreau de forme opposée). Comme le jeu est l'art de la mécanique, il y en a forcément dans cette liaison, et pour que ce jeu ne se manifeste pas par un bruit systématique, il y a un système d’amortissement à friction qui finit par s'user et ne plus remplir son office. Rien de dangereux, pas de risque que ça lâche, juste ce bruit qui s'amplifie au fur et à mesure de l'usure du dispositif, mais se stabilise ensuite.

Diagnostic : Sur un pont, voiture à l'arrêt, il faut insérer une barre (ex.: démonte-pneu) dans chacun des cardans et/ou flector aux extrémités de l'arbre (l'un vers la boite, l'autre vers le pont), puis exercer une torsion sur l'arbre dans un sens puis dans l'autre, et si ça reproduit le "clic" ou "clac" en question, bingo, c'est bien ce dispositif le problème.

Solution : A l'époque du diagnostic, le dispositif d'amortissement n'était pas vendu séparément, il fallait changer tout l'arbre de transmission pour remédier (1200~1300€ :insulte: ). Depuis, ce garage m'a indiqué que BMW avaient sorti un "kit de réparation" qui ramène la facture en-dessous des 200€ (Mon modèle est concerné) . . .

Voilà, je n'en sais pas plus, j'ai bientôt un RdV pour divers entretiens et réparations, dont celle-ci . . . J'essaierais de faire un retour (s'y j'y pense :yeuxciel: )

Obé.
Yourielon
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Re: E87 116i : "Clic" ou "clac" métallique à l'arrière dans la transmission

Message par Yourielon »

Merci Obelix38 !

Ton message est très utile !

Merci beaucoup ! Quand est-ce que tu as prévu cette réparation ? je me mettrais un rappel à cette date pour te demander comment ça s'est passé et si tu as du nouveau ;)

Merci encore !
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