Page 1 sur 1

Raccordement Android HU

Publié : 21 oct. 2022, 13:40
par el_nino
Bonjour a tous,

Possesseur depuis 2 mois d'un X5 E70 de 2008, j'ai quelques questions a propos des headunit Android.
J'ai acheté la voiture avec un écran Android déjà installé (du coup je n'ai pas de notice ni rien.)
J'ai parcouru pas mal de forums français et anglais mais je n'ai pas toutes les réponses a mes questions:

-J'essaye d'identifier mon écran car je voudrais trouver, si elle existe, une éventuelle mise a jour de l'écran ou du MCU.
Pour l'instant tout ce que je sais c'est que je suis sous Android 10, avec un SD625 et 4Go RAM et que le fabricant est GS.
Donc ma question est, vu que beaucoup des écrans sont identiques, une MAJ peut-elle être compatible avec plusieurs écrans de marques différentes? Et où trouver ces MAJ?

-Le son en bluetooth est plutôt moyen je trouve. Je me suis dit que je n'avais qu'a installer mon appli TIDAL et configurer mon compte, pour profiter d'un bon son.
Sauf que non car aucun son ne sort de l'écran Android si je ne suis pas connecté en bluetooth...
Est-ce que c'est parce que éventuellement un câble AUX doit être raccordé de l'écran a la prise AUX de l'accoudoir?

-J'ai l'équipement audio de base a priori (2 woofer de 10cm dans les portières avants, pareil a l'arrière, et 2 subs sous les sièges avants et a priori pas d'ampli dans le coffre ni sur les cotés)
Je viens de changer le kit avant par un FOCAL IS BMW100 et 2 ISUB BMW4 sous les sièges. Malgré que le rendu soit quand même bien supérieur je trouve, je souhaiterais rajouter l'ampli FOCAL Impulse 4.320. Enfin c'est surtout pour les subs car j'ai l'impression de ne jamais les entendre comparé aux woofer portières.
Dans les paramètres usine de l'écran, on peut sélectionner l'ampli d'origine ou externe. Quelqu'un saurait si l'ampli doit se raccorder a l'écran et comment?
Si j'ai bien compris dans un autre post, il vaut mieux privilégier l'installation dans le coffre sans le câble ISO pour un peu plus de puissance de l'ampli?

Beaucoup de questions mais ce n'est pas facile car l'écran était déjà monté.
Si quelqu'un a les réponses ou peut m'aiguiller ce serait bien aimable.
Merci d'avance.

Re: Raccordement Android HU

Publié : 22 oct. 2022, 23:22
par 300&quelques
Hello,
Pas mal de bonnes questions, je n'ai pas de réponses sur tous les points mais voilà 2 3 infos.
J'ai lu à plusieurs reprises que nos unité chinoises sont un peu chatouilleuses et que contrairement à ce qu'on a l'habitude de faire quand on est consciencieux, il n'est pas toujours prudent de procéder à des mises à jour de firmware, dès lors que tout fonctionne à peu près...
Si tu es anglophone, il existe un topic de référence sur bimmerpost, dont notamment le premier post recense les MCU et versions compatibles :
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1699764

Pour le son, le problème de qualité est surtout dû à la mauvaise qualité du DAC intégré à l'écran. Il est possible de brancher un DAC externe sur l'un des 2 ports USB de l'écran, ce qui permet de court-circuiter le DAC de l'écran, donc d'améliorer sensiblement la qualité audio. Je pense qu'ici il n'y a guère que @Pulsarone qui l'a fait (il en parle sur le long topic des écrans Android).

Pour ce qui est de raccorder l'ampli externe directement à l'écran, ce n'est pas un montage à privilégier. Ce sont les sorties du head unit qui doivent être amplifié. Le son provenant de l'écran passe aussi par le head unit, via le AUX et sera donc amplifié par la même occasion.

J'ai conscience de ne pas répondre à tout, mais ça te fait déjà un "up" ;)

Re: Raccordement Android HU

Publié : 23 oct. 2022, 15:23
par Pulsarone
Bonjour à tous,

Je dirai que @300&quelques a bien répondu, en reprécisant que non les firmwares ne sont pas du tout "miscibles" d'un constructeur à un autre

Pour l'ampli, tu devra obligatoirement passer par de l'analogique (AUX) ce qui va à l'encontre même d'un son de bonne qualité (numérique) :roll:

Pour faire court :
Prévoir un raccord depuis le HU avec très bon câble jack vers la prise AUX du véhicule (débarrassé du coupleur s'il existe)
Prévoir un isolateur de boucle
Prévoir un DAC numérique autoalimenté haute qualité sur cette prise
Prévoir de remettre "à zéro" tout préréglage sur ton HU et son DAC
Prévoir une/deux heure de réglages via équalizer numérique (appli) pour avoir un son qui tienne la route

Le résultat était (de mon avis) largement satisfaisant avec un DAC Fiio Olympus2

Bon courage :coucou:

Re: Raccordement Android HU

Publié : 23 oct. 2022, 19:11
par el_nino
Alors déjà, merci pour les infos :Merci:
@300&quelques au top le lien sur BIMMER, c'est très complet et regorge d'infos utiles!!

Mon but serait, si c'est possible, de pouvoir écouter mon compte Tidal par l'écran Android en installant l'app et si possible avec un son de qualité.
J'avais dans ma Volvo V40 le pack "Volvo High Performance 180w" et j'avoue que dans le X5, il me manque beaucoup...

En fait le son est plutôt pas mal avec les CD (depuis le changement par les kits Focal) et j'aimerais au moins avoir cette "qualité" pour le streaming.
Ma solution pour le moment c'est un câble 3.5mm dans l'accoudoir, puis un adaptateur jack/usb-c. Mais le son est top sur certaines pistes alors que sur d'autres c'est très moyen. De plus cela m'oblige à changer de piste ou d'artiste par le téléphone donc pas top en roulant...
D'ailleurs je crois avoir lu que la prise aux de l'accoudoir possédait un filtre. Est-il nuisible pour la qualité sonore?

Mes connaissances en audio étant quand même assez limitées, j'ai encore quelques interrogations.
Quand vous parlez d'Headunit, c'est le lecteur CD? ou le lecteur DVD? Sur lequel vient se connecter les prises de l'écran Android?

Merci a toi @Pulsarone , c'est clair et concis. mais j'ai quelques questions de néophyte:

-Qu'est-ce qu'un isolateur de boucle?
-Peut-on acheter n'importe quel DAC du moment qu'il possède une prise USB et une 3.5mm?
-Quand tu parles de la prise AUX du véhicule, c'est celle de l'accoudoir? ou une derrière l'Headunit?
-Qu'est-ce que le coupleur?
Tout cela peut je suppose se coupler avec le futur ampli Impulse?

Encore merci a vous de m'aider a y voir un peu plus clair, car finalement a force de pas mal de recherches, il y a tellement de paramètres a prendre en compte entre l'électronique de la voiture, de l'écran Android+ des hp et les compatibilités entre eux, qu'on s'y perd un peu.

Bonne soirée.

Re: Raccordement Android HU

Publié : 23 oct. 2022, 20:31
par 300&quelques
Si tu install Tindal sur ton écran, celui-ci pourra lire un flux audio qui est en haute qualité. Le problème, c'est qu'il va ensuite convertir ce signal numérique de haute qualité en signal analogique. Il est nécessaire à un niveau dans la chaîne de transformer le signal numérique en analogique car c'est ce signal qu'on écoute. Malheureusement, la conversion analogique est ici faite à l'intérieur de l'écran et elle est mal faite. D'où l'idée du DAC externe.

Avec le lecteur CD, c'est normal que le son soit meilleur, car il bénéficie Du DAC de la voiture, qui est certainement meilleur que celui de l'écran.

Le head unit, c'est l'autoradio en général, donc la radio, le CD, l'USB, la musique stockée sur le disque dur le cas échéant. Et oui, l'écran Android se branche dessus et communique avec lui via AUX, le plus souvent sans recourir à un jack dédié car déjà connecté via le connecteur "quad" entre les 2 appareils.
En cas d'utilisation d'un DAC sur l'écran Android, on force cette fois la connexion AUX issue du DAC dans l'entrée aux de la voiture (la connection d'origine entre l'écran Android et le HU via le quad n'est alors plus utilisée)

Re: Raccordement Android HU

Publié : 23 oct. 2022, 20:51
par Pulsarone
- Isolateur de boucle : isoler physiquement et électriquement deux sections distinctes d'un circuit exemple en vente chez Amazon

- Non il faut un DAC "performant" je conseille le moins cher de tous (marque fiio) Exemple 51€ en vente sur Ebay ça fait bien le taff :Top:

- Depuis l'arrière du HU (je nomme ainsi nos écrans Android) ou depuis le quadlock (le très gros jeux de câbles qui se colle à l'arrière de l'unité d'origine BMW) tu connecte un câble jack de haute qualité (dessus tu y mets aussi l'isolateur de boucle) jusqu'à l'accoudoir

- Coupleur : filtre BMW présent sur (certains véhicules) la prise AUX d'origine dans l'accoudoir. Je crois que c'est un pont entre deux fiches

- Ampli Impulse : Désolé mais non, l'ampli va utiliser exclusivement le canal du véhicule pour arriver directement aux enceintes de celui-ci (explication de l'ami 300&quelques) un peu comme une combox

Bonne soirée à tous :coucou:

Re: Raccordement Android HU

Publié : 25 oct. 2022, 21:59
par phill52
Bonjour , je suis moi aussi avec un autoradio androïde .. Pour le son en Bluetooth normalement tu dois tous régler sur ton téléphone ... surtout si tu bénéficie de l'abonnement hifi .. Ensuite tu peux améliorer le volume aussi avec ton tel. Si pas suffisant tu va dans le dsp de ton autoradio et la tu choisie EQ et tu procède aussi au réglage .. Moi j'ai pas besoin de DAC . Et tu peux aussi si tu le souhaite installer Tidal sur ton autoradio et ensuite faire un partage wifi avec ton tel et tous fonctionnera bien le numérique sera bien présent ... Moi en tous cas sa marche super bien . :D :D :D :D :D