Présentation de ma 630i E63

BMW 6xx toutes générations avant 2011
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Bonjour,

Comme conseillé par @KuTSu, je viens tout de même présenter mon carrosse au forum.

C'est donc une BMW 630i E63, mise en circulation en Mars 2008.
Par conséquent, c'est une LCI.

Elle a aujourd'hui 172 000 kilomètres au compteur, et est dans un état acceptable pour un véhicule aussi kilométré.
Cela dit, il y a quand même un bon paquet de souci, pour moi.
Tout d'abord, des vrais soucis :
  • le CCC déconne, je suis obligé d'appuyer un peu sur la façade au niveau des lecteurs CD/DVD pour qu'il s'allume correctement ;
  • j'ai un voyant moteur orange allumé constamment, qui se traduit par un seul symptôme en gros, ralenti très instable (rien d'autre, pas de fumée et plus de symptômes du tout dès que je passe le stade du ralenti).
Ensuite, c'est + ou - de la cosmétique :
  • des tubes remplacent les catalyseurs (je crois) de la ligne d'échappement, mais j'ai les pièces d'origine, et malgré le fait que l'ancien propriétaire ait coupé ça "à l'arrache", je pense que je trouverais bien comment remettre tout ça en place ;
  • des retouches carrosserie à faire, que je compte commencer par moi-même grâce aux produits ScratchesHappen (après tout, la concession à laquelle j'ai vendu ma précédente n'a pas vu les retouches que j'avais faite... même s'il n'y en avait que 2 petites).
Et enfin, quelques photos ci-dessous :

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par ALFware »

Ah les Série 6 et 8, des voitures qui m'ont toujours fait rêver !
A l'époque, pas accessible financièrement et maintenant, plus accessible physiquement au quotidien avec un dos qui demande qu'on le ménage ;)
Vu de l'extérieur, elle semble en très bon état.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par waterloo »

Il est probable que le "vrai souci n°2" ne soit pas étranger au "souci cosmétique" (d'après toi) n°1
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Bonjour @ALFware et merci ;).

En effet, à cette distance elle semble propre. Mais je compte me mettre au travail samedi-ci pour un bon lavage et quelques retouches, afin que même de près ce soit propre.

Bonjour @waterloo, que veux-tu dire ? Que l'absence de l'échappement d'origine pourrait causer ce ralenti instable et ce voyant moteur ?
Il faut savoir que lors des 2 essais effectués (chacun de plus d'une demie heure) avant l'achat, ça n'arrivait pas encore.

Ce problème a commencé après le premier gros trajet, pour rentrer chez moi avec depuis Valenciennes.
Et encore, à cette époque, elle n'avais pas encore suivi l'entretien que j'avais prévu, et c'étaient les bougies qui remontaient en problème (merci la valise d'un ami).

À l'entretien, celles-ci ont été changées, j'ai été tranquille sur quelques centaines de kilomètres (un plein, en gros), et ensuite le ralenti instable et le voyant moteur se sont de nouveau manifestés.
Sauf que depuis, c'est constant. Dès que je passe au point mort, ça broute jusqu'à presque caler. Et dès que je repasse la première, tout semble rouler normalement ensuite.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par waterloo »

C'est une hypothèse, ni plus, ni moins

Scientifiquement pour résoudre un problème on commence par éliminer les inconnues, un échappement qui n'est pas d'origine, à savoir pas développé par une armée d'ingés soumis une obligation de garantie légale (significativement plus longue que la garantie contractuelle), est une inconnue

Concrètement j'ai eu des échappements pas d'origine, et/ou "à moitié" d'origine, par expérience il existe un risque que ce genre de soucis surviennent de manière absolument aléatoire
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Ok, je prends note.
Et merci du conseil, @waterloo.

De toute façon, je comptais aller chez Coussee Automobiles, à Wervik (côté Belge), sur les conseils d'un collègue qui a connu des galères avec une E39, et qui a trouvé en eux des sauveurs de sa BMW.

Je comptais leur demander de commencer par un diagnostic complet, une sorte de bilan de santé.
Mais du coup je rajouterais une demande sur l'échappement, en leur précisant bien qu'il ne suffit malheureusement pas de remonter les silencieux, mais qu'il y a probablement de la soudure à faire pour les rattacher la ligne d'origine.

Et ensuite, on verra bien.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par waterloo »

Il suffit parfois d'un silencieux intermédiaire légèrement différent pour que des contrepressions moins fortes soient enregistrées par les capteurs et du coup, potentiellement en-dehors des tolérances de plages "autorisées" à défaut de quoi >> erreurs
C'est tellement "optimisé"... ;)
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Je ne m'y connais que peu en mécanique, mais je ne doute pas de cet état de fait.

Et comme j'ai déjà les pièces empaquetés chez moi (puisque les silencieux d'origine m'ont été fournis avec la voiture), il ne me reste plus qu'à trouver le bon garagiste qui saura respecter aussi bien mon véhicule que moi (en sachant me conseiller, et pas en changeant au hasard n'importe quelle pièce de la voiture jusqu'à tomber sur la bonne).

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à contacter Coussee pour prendre rendez-vous.
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

waterloo a écrit : 26 mai 2023, 12:15
Il suffit parfois d'un silencieux intermédiaire légèrement différent pour que des contrepressions moins fortes soient enregistrées par les capteurs et du coup, potentiellement en-dehors des tolérances de plages "autorisées" à défaut de quoi >> erreurs
C'est tellement "optimisé"... ;)
En tout cas, ça y est, rendez-vous est pris le 11 Juillet, chez Auto BM Services, au moins pour constater le taf à effectuer sur cet échappement.

Je viendrais donner des nouvelles après cette date, donc.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par waterloo »

Cool :) à suivre :)
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Petite mise à jour, car j'ai fait remplacer mon CCC ce lundi 12/06/2023.
Je dois dire que je suis satisfait.
À cause d'un oubli de ma part, j'ai du faire 2 allers-retours chez le monsieur (j'avais zappé de lui dire que c'était une E63 belge au départ), mais sinon, le gars est vraiment top (compétent et efficace) !

Le taf sur ma E63 avance, cela fait un gros souci de moins déjà.
J'ai maintenant hâte d'aller à mon rendez-vous chez Auto BM Services pour que mon N53 puisse retrouver sa santé.
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Petite mise à jour au sujet du problème de ralenti à chaud de ma 630i.

Des proches m'avaient parlé de produits de nettoyage du moteur et de ses composants.
J'ai donc acheté 2 produits décalaminants et j'en ai utilisé un juste avant de refaire le plein (et j'en laisse un dans le coffre pour le court terme, si le premier fait vraiment effet).

Après avoir réinitialisé mes codes erreurs grâce à Bimmerlink, j'ai donc versé le litre de produit comme indiqué dans la notice de celui-ci, puis j'ai fait le plein de SP98.
Ensuite, j'ai roulé quelques dizaines de kilomètres.

Ce que j'ai remarqué, c'est que :
  • le ralenti, qui était très instable à chaud (au point de faire caler le moteur), l'est tellement moins maintenant que je n'ai même plus à garder mon pied sur l'accélérateur pour éviter de caler ;
  • le voyant moteur ne s'est plus rallumé du tout.
Cela dit, je doute que mon problème soit totalement réglé.
En effet, le ralenti à chaud reste "tremblotant", et je n'ai pas encore vraiment "mis le pied dedans" non plus.
Mais de futurs "tests" me permettront d'avoir + de retour sur mon "expérience".
Quoi qu'il en soit, je remonterai toutes ces informations à Auto BM Services lors de mon rendez-vous du 11/07/2023, en espérant que cela puisse les aider à diagnostiquer avec la + grande précision possible.
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Voilà, je fais un retour suite à mon premier rendez-vous chez Auto BM Services, à Givenchy-le-Noble.

Concernant le souci de ralenti de ma 630i, le but de ce premier rendez-vous était de faire un diagnostic complet et un devis pour réinstallation de l'échappement d'origine.
Franchement, rien à redire : le diagnostic a duré une bonne grosse demie heure, et ensuite j'ai passé une autre grosse demie heure à écouter leurs explications et conseils de réparation, à échanger avec eux.
Je simplifie, mais en gros, l'échappement "tubes" installé par l'ancien propriétaire fuit.
Ce travail n'a pas du être fait de manière professionnelle et consciencieuse...
Probablement à cause de cette fuite (mais ça reste à déterminer avec certitude), des codes erreurs remontent sur les sondes lambda.

Selon la dame qui semble gérer le garage, et qui est une vraie bible vivante sur BMW vu la discussion que j'ai eue avec elle, il est possible que ces tubes fuyards causent ces erreurs sur les sondes lambda à eux seuls, et donc l'allumage du voyant moteur au tableau de bord et le problème de ralenti.
Par conséquent, elle me conseille de ne changer que l'échappement pour le moment, en choisissant soit l'origine (que j'ai), soit une toute nouvelle ligne.
Ensuite, ils verront ce que ça donne d'avoir un échappement standard et installé proprement sur le diagnostic.

Rendez-vous le 17 Août pour la première étape : réinstallation de l'échappement d'origine et constat de l'évolution de mon souci.
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Bonjour tout le monde,

Hier, la réinstallation de l'échappement d'origine a eu lieue, ainsi qu'une remise à zéro des codes erreurs et un nouveau diagnostic.

Résultat, je trouve le son bien plus agréable à écouter avec la ligne complètement d'origine qu'avec les précédents tubes.
Premier point positif.

Second point positif, depuis mon retour à mon domicile suite à ces travaux, le voyant moteur ne s'est pas rallumé.
Si j'en crois ce que m'ont dit les mécaniciens d'Auto BM Services, les sondes lambda ont donc compris que tout allait mieux sans fuite à l'échappement.

Cependant, le point négatif de tout cela est que l'on sait maintenant que ce n'était pas la cause de l'instabilité du ralenti, qui est toujours présente.
Résultat, ils m'ont conseillé de faire quelques bornes, avant de reprendre rendez-vous pour effectuer une analyse plus poussée du problème pour le ralenti.
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9427
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par music2105 »

:coucou:
Très joli véhicule !!!
:top:
C’est bien, tes soucis vont dans le bon sens , ça régresse !!!
Tu as l’air d’être tombé sur un bon garage , garde le !!
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Je confirme ton impression, @music2105 !

J'ai espoir que pour 2024, tout soit rentré dans l'ordre.

Ensuite je pourrais penser à des améliorations (freinage par exemple, ou infodivertissement).
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9427
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par music2105 »

Oui tu pourras remplacer ton ccc …ça va moderniser ta voiture !!
Mets-le quand même de côté …
le jour où tu la revendras , tu pourras revenir en configuration complète d’origine , ça pourra être un plus , très recherché par un collectionneur…
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Non, le CCC je le garde.
En effet, je compte laisser un maximum la voiture d'origine.
Je parlais plutôt de mettre à jour le GPS via un nouveau DVD de navigation, quand je parlais d'infodivetissement.
rca
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2018, 22:03
Voiture : bmw E63 645ci

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par rca »

Bonsoir, je ne connais pas bien ton moteur, Mais si c'est un atmopherique, test de la bombe de frein sur les collecteurs d'admission, voir si le moteur s'emballe. Si oui, admission non étanche, qui peux amener si c'est vraiment important un ralenti instable.
Avatar du membre
BiNaP
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2023, 14:37
Voiture : BMW 630i E63

Re: Présentation de ma 630i E63

Message par BiNaP »

Merci @rca.

J'ai rendez-vous chez Auto BM Services le 2 Novembre 2023.
Je leur laisse pour qu'ils poussent l'enquête un peu plus loin qu'un simple diagnostic via la prise OBD.

En effet, tout porte à croire que ça se passe côté admission, selon eux.
Et de mon côté, j'ai l'impression d'entendre un petit sifflement lorsque je relâche l'accélérateur, ou au ralenti justement.
Un peu le même bruit que si je laisse l'air d'un ballon s'échapper en pinçant les bords de la sortie d'air.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter