G31 540i Luxury xDrive (2019)

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
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330dMPerf
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par 330dMPerf »

En 19’ mixte en W tu as le choix, les excellent MICHELIN PA5, les Conti 860s et les Hankook iCept evo3 a un prix défiant toute concurrence et que je vais vraisemblablement installer en 20’.
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maybachfan67
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

Bon ben voilà la Ceed est partie, achetée 28k€ tout compris et vendue 23k€ après 2.5 ans.
Ça me semble pas trop moche.
maybachfan67
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

Hello @330dMPerf , je viens de faire quelques recherche et je crains qu'il n'y ait méprise. :peur:

J'ai été sur les sites Michelin, Continental et Hankook.
Comme on peut même mettre du 19" carré j'ai commencé par chercher la dimension avant/carré (245/40 R19).
Et là c'est le "drame" car il n'y a strictement rien au dessus de V, ni en PA5, ni en 860s, ni en iCept evo3! :pleure:

Comme j'aime comprendre et que tu parlais de 20" pour toi j'ai cherché cette taille où le mixte est obligatoire.
Chez Michelin ko, et en choisissant par véhicule aucun résultat dans aucune gamme hiver!
Continental ok avec le 860s en 245/35 R20 XL 95W, mais pour l'arrière il faut prendre le 850P en 275/30 R20 XL 97W.
Perso je préfèrerai quatre fois le même modèle de pneu.

Hankook par contre c'est parfait!
Le i*cept evo3 est bien disponible 245/35 R20 XL 95W et 275/30 R20 XL 97W donc en 20" si on veut le même modèle c'est Hankook.

Du coup je suis passé en bonus par chez Pirelli et Goodyear.
Pirelli est out aussi que ce soit en 18"/19"/20".
Par contre Goodyear propose l'UltraGrip Performance + en 245/40 R19 98W mais carré obligatoire car pas en 275 en W.
Si je veux absolument supérieur au V et ne pas prendre de 20" ça me semble la seule solution.
Sauf si tu as d'autres idées de grandes marques à vérifier auquel cas j'irai zoner sur leurs site! :clin:

edit:
Ah oui un truc me titille, pourquoi en 20" l'indice de charge est un peu plus bas, une idée?
edit 2:
Bon ben je suis encore embêté, Werksraeder donne les 663 au carré incompatible G31...
Techniquement je ne comprends vraiment pas pourquoi car d'autres 19" me semble ok au carré.
Exemple https://www.leebmann24.de/catalog/produ ... 116894839/
Indiqué ok avant et arrière alors que c'est le même 8J x 19 ET 30.
J'ai juste trouvé que la jante (ou le colis?) pèse 13.5kg contre 11kg pour les 633
maybachfan67
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

@330dMPerf voilà ce que j'ai dans ma portière, pas sur de comment le lire... :yeuxciel:
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Perso ça ne m'aide pas à savoir ce qui est autorisé à l'arrière ou pas. :interroge:
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330dMPerf
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par 330dMPerf »

Bon, désolé de ma réponse tardive…
Déjà, tu vois que la ou il y a écrit M+S = c’est les dimensions en pneus hiver
Ensuite en 19’, tu vois 3 lignes dont 2 fois 245/40/19 = ça signifie que tu peux être en 245 au carré OU en mixte 245/40 et 275/35 (derniere ligne)
De même, tu n’as qu’une ligne en 18’ M+S avec monte au carré
Ça c’est pour les dimensions

Pour les modèles de pneus disponibles dans ces dimensions et indices, comme je l’ai mentionné dans mon sujet sur les pneus de G3x: viewtopic.php?t=59912
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par CORRADOFRANZ »

C'est le COC qui est important
Ce n'est que tardivement sur G31 VFL que le 245 au carré en 19 a été homologué par BMW.
L'indice de vitesse et la capacité de charge (Load index) d'un pneu sont liés.
A partir d'une certaine vitesse (Voir tableau) la capacité de charge du pneu va diminuer et être plus bas que le poids de la voiture.
Un 245/40/19 98Y a une capacité de charge de 750kg et une vitesse max de 300km/h, cette capacité sera valable jusqu'à 270km/h, à 300km/h sa capacté de charge ne sera plus que de 737.5kg.
Un 245/40/18 98V a une capacité de charge de 750kg et une vitesse max de 240km/h, cette capacité sera valable jusqu'à 210km/h, à 240km/h sa capacité de charge ne sera plus que de 682.5kg.
Le poids max admissible à l'axe 2 de mon G31 est de 1455kg: dans le premier cas (98Y) à vitesse max on est à 737,5 x2 = 1475kg qui supporteront les 1455kg.
Dans le deuxième cas à 682.5 x2 = 1350kg la voiture est trop lourde pour les pneus = danger de mort
Un indice de vitesse H (n'apparaît pas dans le tableau) a une capacité de charge stable à vitesse max et c'est cet indice de vitesse qui sera homologué pour une monte au carré sur un G31.
un 275 avec son indice de charge de 100 restera toujours dans les clous, peu importe la vitesse.


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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

@CORRADOFRANZ wow un grand merci pour les explications et surtout le tableau, j'ignorai totalement cela.
En effet j'imaginais que l'indice de charge était valable jusqu'à l'indice de vitesse! :peur:
Une question, VFL ça veut dire quoi? Visual face lift peut-être? En tout cas la mienne n'est pas une restylée.

Bon il faut penser aussi que c'est avec voiture chargée au PTAC...
Et encore c'est incorrect car sur mon COC la masse maximale cumulée des essieux est de 2615kg contre un PTAC de 2495kg.
Je note ça car au point 16.2 il est indiqué "Technisch zulässige maximale Masse je Achse: Achse2: 1430kg" (1185 à l'avant).
Donc en gros 715kg par pneu.

Mais en suivant ton explication et ton tableau, même en W à la Vmax de la voiture la limite c'est 712.5kg < 715kg ! :peur:
Pire si on arrive à monter à 260 on est plus que à 675kg donc il manque 40kg par pneu.

Je ne compte pas trop monter à cette vitesse en hiver.
Surtout cela suppose d'être chargé à bloc ce qui ne m'arrivera jamais car alors je ne vais pas tracer et avec des passagers non plus.
Dans les autres cas seul avec pas grand chose dans le coffre je ne dépasserai pas la limite en W, ouf.
Hopla vielmols merci ;)


@330dMPerf oui j'étais à côté de mes pompes, sur le PC ça se voit mieux. :/
Tout ce qui n'est pas M+S s'envole, ce qui n'est pas 19" aussi, du coup il n'en reste pas tant que ça, 3 en tout.
Comme le 245/40 R19 98 H M+S XL est homologué, youpi je peux prendre les 663 avec du V que je remplacerai en W au bout.

J'ai vu ton super post sur le sujet des pneus. :top:
Je n'y vois pas le Goodyear UltraGrip Performance +, une idée de ce qu'il vaut?
Je vois qu'il est remplacé par l'UltraGrip Performance 3, mais qui n'est pas (pour l'instant?) disponible en W.

Il n'est à priori possible que au carré, quoique je me méfie de leur site j'ai déjà eu des incohérences.
En tout cas vu l'explication de notre confrère de G3x je n'ai pas envie d'indice de vitesse V.
Sinon en 19" mixte y a le Vredestein Wintrac mais noté E/B quand le Goodyear est en C/B.
Il y a une vraie différence de prix en 245/40/19, est-ce que la conso supérieure va dépasser 240€ d'écart sur un train de 4 pneus?
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330dMPerf
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par 330dMPerf »

Ouh là, beaucoup d’infos!
@maybachfan67 je ne comprends pas complètement tes déductions (/H?), mais n’oublies pas que meme à fond tu es limité à 250km/h !!! et que si la résistance au roulement comme le bruit sont à considérer, c’est plus les capacités de freinage et de tenue de route qui me semblent prépondérantes, ainsi que la capacité de la carcasse du pneu à ne pas se déformer.
Sauf erreur de ma part, tes 663 sont en 19’ et pas en 18’ et tu as une monte mixte avec du 275 derrière : donc, PA5 en V ou Hankook evo3 en W
Pour moi il n’y a pas photos : entre le moins cher Hankook (parmi TOUS les pneus) et le PA5, il y a pour les 4, 200€ -120€ de remise MICHELIN = 80€ d’écart pour avoir le meilleur pneu hiver ?…
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@CORRADOFRANZ je ne connaissais pas ce tableau ni les % de réduction. Au contraire, tous les pneus pour nos BMW sont des XL à utiliser avec des pressions de gonflage élevées 2,8-3,0 pour justement conforter la charge supportée par un pneu, qui en poussant logiquement à l’extrême, plus la vitesse augmente plus la température de l’air dans le pneu aussi et donc la pression interne et par conséquent la tenue de la charge nominale avec le XL, … comme le risque d’éclatement !
Je n’ai rien trouvé là-dessus dans le tnpf ni l’ETRO (cf. Ci-après), uniquement ces tableaux, à pression de gonflage constante mais dont je ne connais ni la source ni la « légitimité «  ou la pertinence des % mentionnés

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Je joins ce que j’ai lu et appris « déflexion », terme que je ne connaissais pas et que je décrivais avec la déformation de la carcasse du pneu, des flancs notamment sous le poids au contact du sol et leur déformation latérale qui augmente avec la vitesse.
Je reste donc toujours partisan qui peut le plus peut le moins!

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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par CORRADOFRANZ »

Ces tableaux se trouvent sur les sites officiels allemands, ils n’ont aucun intérêt en France avec nos limitations de vitesse.
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

@CORRADOFRANZ perso je vais régulièrement en Allemagne du coup ça m'intéresse pas mal.
Surtout pour l'indice de vitesse V car même si je me dis que je ne serai jamais dans cette situation, il suffit d'une fois.

@330dMPerf je sais qu'on est limité à 250, mais je ne connais pas la précision de cette limite.
Moi de mon côte je ne comprends pas c'est pourquoi tu parles du Hankook evo3 W330 en W?
En 20" oui, mais en 19" non!
Cf mon post du 15 octobre, en 19" il ne va pas au delà du V dans les dimensions adéquates pour G3x.
Voir aussi ici https://www.hankooktire.com/fr/fr/tire/ ... -w330.html :clin:

Comme mon COC et le sticker l'autorisent je peux justement prendre les 663 au carré.
Cela me permettrait deux choses:

D'une part acheter ceci, Werksraeder m'a confirmé grâce au COC que la mienne fait parti de celles qui peuvent:
https://www.werksraeder24.de/winterkomp ... 13224.html
(La restriction indiquée est certainement générique pour se couvrir si quelqu'un fait l'erreur)
C'est un budget, mais je crois que neuves j'arrivais à 2500€ juste les 4 jantes et pas possible en pack.

D'autre part cela me permet d'avoir 4 pneus identiques et en W (puisque le Hankook ko en 19").
En 19" W mixte je n'ai pour info aussi trouvé qu'une seule solution, le Vredestein Wintrac Pro.
Et Dieu sait que j'en ai écumé des comparateurs de prix et des sites de fabricants.
Mais autrement quand ça existe il faut mixer un modèle à l'avant et un autre à l'arrière et ça je ne veux pas non plus.
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par 330dMPerf »

@maybachfan67 désolé pour le W, le Hankook ne l’est qu’en 20’.
J’ai corrigé de partout ici et sur mon post. Merci
A l’inverse, le GY Ultragrip Performance + l’est ! Et il est * homologué BMW
https://www.rsu.de/p/goodyear-ultragrip ... ilter=true
Tu as la synthèse de tous les tests en bas de page, en cliquant dessus.
Et le PA5 19’ pour l’avant est en 98V mais l’arrière en 100W…
Attention, l’offre de werksraeder24 est en RUNFLAT …
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

No stress pour le W, c'est dès fois compliqué de suivre, merci d'avoir pris le temps de corriger. :)
Merci aussi pour le lien, intéressant même si c'est de 2019.

J'avais effectivement noté que les offres de werksraeder24 sont en runflat.
Hélas chez les particuliers je ne trouve que avec des pneus été et à priori en monte mixte.
Comme en plus je vais partir en congés ça ne va pas le faire.
Et entre la commande des pneus et le démontage/montage pour mettre des hiver à la place ce n'est pas rentable.
De plus même si visuellement nickel on ne peut jamais savoir si elles ne sont pas voilées par exemple.
Pour ça que je me dis moins de risque avec un pro.
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par 330dMPerf »

Je partage ton sentiment, et j’ai acheté 3 jeux de roues à Werksraeder24 sans le moindre souci… dont 1 avec pneus été usés pour les remplacer avec ceux que mon pote voulait … des MICHELIN PA5… leurs jantes et pneus usagés sont parfaitement vérifiés et décrits.
Euh les tests du GY UP+, de 2019… il faut cliquer sur le lien vert en-dessous, et tu as ceux depuis 2019… une douzaine jusqu’en 2023!
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

Hello,
Désolé @330dMPerf, ce que je voulais dire c'est que si les premiers tests sont de 2019 cela signifie que la conception a aussi au moins 4 ans. ;)
Sinon ce matin petite promenade chez "nos amis" de Werksraeder24 pour chercher mes roues.
J'ai bien craqué sur des 663 au carré en Pirelli RFT (pas d'autre proposition sur le site avec ces jantes).
Même avec le carburant ça revenait moins cher d'y aller que de me faire livrer. :langue:

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Photos pourries, comme la météo.
J'ai profité des quelques morceaux d'autoroute sèche pour faire quelques pointes.
Je crois que les leds adaptives et les phares permanents ont été créés par des personnes voulant rouler vite de nuit. :marrant:
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ et@maybachfan67 desolé de revenir dessus, mais comme je viens par hasard de trouver par hasard (pas vraiment, je cherche la référence réglementaire imposant le respect à minima de l’indice de charge et du code vitesse d’un pneu homologué pour son remplacement) la source « officielle d’où sont issus les tableaux ci-dessus avec pourcentage selon vitesse: c’est un règlement européen, UN ECE Règlement n°30 , 29eme et dernières version daté 2007:

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Modifié en dernier par 330dMPerf le 18 nov. 2023, 19:12, modifié 1 fois.
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

Hello @330dMPerf,
Pas besoin d'être désolé, je n'ai juste pas la patience de chercher plus loin sur ce sujet mais ça m'intéresse quand même. ;)
Par contre l'UNECE n'a rien à voir avec l'UE, c'est une commission de l'ONU, United Nations Economic Commission for Europe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commissio ... ions_unies

De la même façon que contrairement à ce que leur nom peut laisser croire, la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme) n'a rien à voir avec l'Union Européenne mais avec le Conseil de l'Europe (à ne pas confondre avec le Conseil de l'Union Européenne [edit: ni avec le Conseil européen]) qui la encore n'a rien à voir avec l'UE. Et la confusion est fréquente/facile.

Bon de toute façon faut d'abord que je liquide les pneus hiver montés sur les 663 que j'ai acheté.
Presque dommage que j'ai pas les chromes sur les côtés, mais en tout cas je kiffe ces jantes. :sun:
Modifié en dernier par maybachfan67 le 18 nov. 2023, 22:55, modifié 1 fois.
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par 330dMPerf »

:bravo: Merci beaucoup de me signaler mon erreur :oops:, donc vraiment désolé !
Et ton propos est bien sûr confirmé par la 1ere page du document, qui m’avait échappé.Tu travailles à l’UE?

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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

Pas de problème, avec tous ces acronymes le ECE peut induire en erreur.
On pourrait croire que ça a trait à EC pour European Commission ou CE pour Commission Européenne.
On a hélas vite fait de se faire avoir même en faisant attention. ;)
Et effectivement tu as visé juste, je travaille dans une institution sise à Luxembourg.
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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

Et voilà enfin quelques photos juste après lavage en plus. :party:
En mode roues hiver avec les tant désirées 663, et au carré svp! :like:

Surtout merci @330dMPerf qui m'a bien aidé dans mes réflexions même si je n'ai pas toujours été facile à suivre.
Pas trop de photos intérieures il faut que je passe l'aspi aux places avant. :chut:

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Re: G31 540i Luxury xDrive (2019)

Message par maybachfan67 »

Je réveille le sujet, cet après-midi j'ai nettoyé un peu l'intérieur de ma voiture.
Bien que cela n'ait rien à voir j'en ai profité pour faire un petit appoint de lave-glace et là j'ai tiqué. :choque:

Sous le capot côté gauche un câble ou une durite.
Mais la fixation me semble assez bizarre. :interroge:
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Près de la batterie c'est ok
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Mais l'autre fixation plus vers la gauche non. :peur:
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Avec plus de zoom.
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Même si au vu des supports il semble possible que ce soit l'endroit approprié, cela me semble assez bizarre.
Je veux dire pourquoi est-ce accroché avec du scotch ou quelque chose de semblable...
Surtout vu où c'est placé je pense que je l'aurai remarqué lors d'un précédent appoint si cela avait déjà bougé.
Quelqu'un d'autre avec une G3x pourrait me dire comment c'est fixé sur sa voiture svp?
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