Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Le quotidien en BMW électrique
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par callaway0409 »

Dans la chambre, on fait monter la température naturellement :party:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par cityzen60 »

17-18 pour le rez-de-chaussée, 14 dans les chambres, mais pourtant je préchauffe ma voiture le matin et je ne me passerais plus des sièges et volant chauffant :marrant: :marrant:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Davidcentrale »

callaway0409 a écrit : 19 déc. 2023, 19:49
Dans la chambre, on fait monter la température naturellement :party:
Gaffe à ne pas faire trop de buée aux fenêtres ou sur les miroirs non plus. :marrant: (Pour rester dans le sujet :langue: )
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Olivier_TFE »

M. MACRON ne va pas tarder à exiger qu'on abaisse notre température corporale aussi! :yeuxciel:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
KrissAuto77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 992
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par KrissAuto77 »

Je me suis pris au jeu des faibles consommations, j'ai utilisé ce système en faisant passer le tuyau par la vitre légèrement entre ouverte .

Je confirme qu'il n'y a pas eu de buée dans la voiture et ceci sans allumer la climatisation :top:

Image

:clin:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Davidcentrale »

Olivier_TFE a écrit : 20 déc. 2023, 07:36
M. MACRON ne va pas tarder à exiger qu'on abaisse notre température corporale aussi! :yeuxciel:
Ah citer Macron dans un tel topic, je ne l’avais pas envisagé. :marrant:
On arrive vraiment à le mettre dans toutes les sauces. :marrant: C’est l’ingrédient universel. :smile:

@KrissAuto77 blague à part M la simple ouverture partielle d’une fenêtre ou l’entre bâillement du TO peut fonctionner mais c’est au prix d’une température encore plus fraîche dans l’habitacle. :marrant:
Modifié en dernier par Davidcentrale le 20 déc. 2023, 08:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Olivier_TFE »

:marrant: :marrant: :marrant:

Tu pourrais aussi recharger la voiture en connectant le câble USB sur la prise Type 2. :langue:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par waterloo »

Je suis bien d'accord avec certains, on ne peut pas attendre d'un VE exactement la même utilisation qu'un VT, il faut assumer aussi les côtés négatifs, le cas échéant
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Davidcentrale »

Non mais dans un sens, je ne donne pas tort à ceux qui disent qu’on peut se chauffer comme sur un VT et qu’au final même si ça coûte cher en énergie et donc surtout en autonomie et c’est là le point négatif dans ce cas, ça coûtera toujours moins cher que de rouler en thermique.

En gros, c’est le même choix que choisir entre la e35 et la e40. Tu ne prends pas l’une ou l’autre pour leur différence de consommation ou de puissance mais parce que l’une offre une autonomie bien supérieure. C’est donc le même choix pour le chauffage.
Et je dirais que c’est le même principe pour la vitesse sur autoroute. Rouler à 110 te permettra d’aller plus loin entre 2 charges (au prix d’un temps plus long) alors qu’à 130, tu réduiras fortement cette distance. Ton choix dépendra de ton parcours. Si tu n’as qu’un petit parcours qui ne t’impose pas de rouler moins vite pour aller de À à B,à lors roule à 130. Mais si rouler à 130 t’impose un arrêt que tu n’aurais pas à 110, alors roule à 110 car tu mettras moins de temps au final.

Le VE c’est une terre de compromis sur plein de choses. Il faut bien l’intégrer avant l’achat sinon tu vas au devant de désillusions et ça arrive pour ceux qui ne s’y étaient pas préparés ou qui ne se sont pas adaptés.
Avatar du membre
Zuzu
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Zuzu »

Pour revenir sur le sujet de la Buée....

J'ai aussi ce problème de buée sur mon iX1 que je n'avais pas sur mon X3, et ça m'agace un peu.
Même en réglant la ventilation ou en utilisant le désembuage je n'arrive pas à éviter cette buée.

En lisant un peu ce sujet je me rend compte que c'est un problème courant sur les véhicules électriques.

Du coup j'ai changé de stratégie et j'ai pris le temps de bien nettoyer mes vitres/parebrise à l'intérieur (avec différents chiffons neuf pour bien essuyer et enlever toutes traces) et ensuite j'ai fait une deuxième passe (autre chiffons neufs) avec un produit antibué.

Le résultat n'est pas parfait mais pas loin, et depuis je n'ai plus ce problème de buée.
il semblerait que ce type de traitement antibuée n'est valable qu'un certain temps et qu'il faille le refaire de temps en temps.

J'ai pris un produit d'une marque générique trouvé en grande surface, mais je testerais plus tard d'autres marques pour me faire une expérience sur d'autre marque de traitement antibuée.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par callaway0409 »

je vais me faire taper mais je n'ai pas de buée dans mon Y :laferme:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Corpas »

Juste une petite précision, ce qui consomme le plus et réduit fortement l’autonomie d’un VE sur les petits trajets c’est la mise en température de la batterie, pas le chauffage de l’habitacle.

Sinon pour ma part je me contente de mettre la climatisation sur auto à la température désirée et je le vis bien.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Driver »

Pour enlever efficacement la buée il ne faut pas utiliser le chauffage ou la ventilation mais la climatisation.
Edg09
Membre actif
Membre actif
Messages : 210
Enregistré le : 04 avr. 2020, 14:05
Voiture : Bmw i3

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Edg09 »

La Clim assèche l’air idem pour les voitures thermique
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par 330dMPerf »

:bravo: :top: Merci @Driver ! Enfin …

Soit on supprime la cause de la buée ?
Soit on en supprime ou empêche l’apparition ?
Soit on tourne en rond ! A moins d’émigrer vers un pays chaud…
Comme évoqué initialement, pour un VE, c’est pour des raisons de conso électrique et donc d’autonomie et de coût que la question a été posée, non?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Driver »

Il me semblait que les VE étaient équipés de PAC bien moins énergivores que sur les VT ?
Et les capteurs mesurent la luminosité, la pluie et la condensation sur le pare-brise. C'est donc prévu pour être automatique... Après si les utilisateurs de VE en sont rendus là c'est que soit la techno n'est pas assez mâture soit l'usage pas adapté ?
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10871
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par P@t »

@Driver pas tous les VE, le MG n'en possède pas :clin:
@330dMPerf très bien résumé, de ma perception essentiellement pour une question d'autonomie.

Perso je roule en VE comme en thermique clim l'été, chauffage l'hiver, 130 sur autoroute etc.

La chasse au kWh est présente sur tous les forums ou autres pages FB dédiés aux VE. .
Les VE ont crée des stratégies et/ou interrogations que j'ai parfois du mal à comprendre.
Les esprits chagrins affirmeront que le tarif préférentiel auquel j'ai droit me fait penser autrement, que nenni! car en chargeant à 20ct/kwh la dépense est d'environ 4€/100km, alors à moins de passer son temps véhicule embué à l'arrêt je ne saisis pas la problématique (sauf effectivement à corréler avec le souci d'autonomie, bien plus évident à comprendre), car en utilisation courante avec charge domestique, en coût d'entretien et d'énergie un VE reste bien plus performant qu'un thermique... :interroge:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par Davidcentrale »

Faut reconnaitre qu'en hiver, l'autonomie en prend un bon coup de base. Meme sans rien faire. Alors tout ce qui peut la menager peut etre bon à prendre.
Je peaufine ma stratégie actuellement.
Le systeme de clim/chauffage est assez marrant. J'explique :

On indique une consigne de température au systeme par passager. Tant qu'il n'a pas atteint la consigne, une petite animation en rouge qui va de gauche à droite a lieu. Quand la consigne est atteinte, plus d'animation. A l'inverse, si la consigne est plus basse que la réalité, cette fois c'est une animation en bleu qui va de droite à gauche qui a lieu.

Ainsi, une fois le 17 atteint, je monte à 18.... Tant qu'on y va par petite touche, la conso chauffage est basse. En revanche, si on met du 21 d'emblée, à fortiori si la voiture est dehors, alors la, la conso due au chauffage explose ( de 1 vers 10 kwh/h).

Avec un VE, rouler à 130 ne servira à rien si cela impose un arrêt supplémentaire par exemple par rapport à un roulage à 120. Ce que tu gagnes d'un coté, tu le reperds de l'autre.

Quoiqu'il arrive, on ne peut pas rouler vraiment de la meme maniere qu'un VT meme si c'est philosophiquement possible, cela sera au prix d'arrets qu'un VT n'imposera pas et du coup, ben on ne peut plus dire non plus qu'on roule pareil qu'un VT.

Un conducteur de VE est obligé de reconnaitre qu'il mettra plus de temps pour faire un long parcours qu'un VT. Je ne vous apprend rien. Prétendre le contraire serait de la pub mensongére.

Quand aux histoires de sujets sur l'autonomie sur les foras et autres Facebook, c'est ni plus ni moins la même chose que tous les sujets consos des VT qu'on retrouve ça et là.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par callaway0409 »

La surconsommation est sur les tous premiers km, après c’est négligeable pour un usage standard

La semaine dernière la circulation était très chargée mais assez fluide, sans même limiter quoi que ce soit, j’ai relevé ça

Image
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice

Message par callaway0409 »

Davidcentrale a écrit : 21 déc. 2023, 17:18
Un conducteur de VE est obligé de reconnaitre qu'il mettra plus de temps pour faire un long parcours qu'un VT. Je ne vous apprend rien. Prétendre le contraire serait de la pub mensongére.
on en d'accord, on profite des arrêts pour boire un café mais je fais des longs trajets 3 fois par an

On gagne du temps tout le reste de l'année en ne voyant pas un pompe à essence (j'y passais parfois 3 fois dans la semaine, et souvent en faisant un peu la queue)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter