Page 1 sur 2

Clé de véhicule manquante

Publié : 01 janv. 2024, 18:06
par TORMO
Bonjour et Bonne année à tous !

Début d'année compliqué ce matin pour ma G20 qui ne reconnaissait aucune des 2 clés (alors que je m'était servi de l'auto dans la nuit sans pb...) - impossible de la démarrer, alors que les clés ouvraient et fermaient bien l'auto, et reconnaissait chacun des profils...

Le tableau de bord me demandait de passer la clé sur la colonne de direction... sans aucuns effets. Au bout d'un moment j'ai appelé l'assistance, et ils étaient ok pour m'envoyer quelqu'un (un premier janvier !). En creusant un peu, ils m'ont dit qu'ils allaient "simplement" débrancher et rebrancher la batterie pour que la voiture reconnaisse de nouveau les clés. Ce que j'ai fait aussitôt, pas besoin d'intervention, et je suis reparti :clin:
A noter que lorsque vous débranchez la batterie : vous devez ouvrir le capot avant, ce qui déconnecte automatiquement la batterie 48V
Peut être que cette astuce vous servira, en tous les cas j'ai rajouté une clé de 10 dans mon kit de survie dans la voiture (pour dévisser la cosse - de la batterie proprement si ce pb revient un jour !)

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 02 janv. 2024, 08:29
par Raph67X2
Salut et Bonne année :clin:
Tu as débranché la batterie 12v ?
Si oui pourquoi devoir ouvrir le capot? :interroge:

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 02 janv. 2024, 10:48
par TORMO
Le technicien m'a demandé d'ouvrir le capot, ce qui désactive la batterie 48V. C'est une consigne de sécurité.

Pour info, si vous devez charger la batterie 12V d'une G20 mild hybride : laissez le capot ouvert, sinon, les batteries 48V et 12V seront interconnectées (pas directement bien sûr) du fait du différence de voltage, mais connectées quand même. Vous risquez de grillez des capteurs ou autres éléments électroniques en refermant le capot si vous chargez en même temps.

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 02 janv. 2024, 12:59
par 330dMPerf
:Merci: pour cette info et cette manip.
J’imagine que c’est la même chose pour une hybride, donc clé de 10 aussi :top:

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 02 janv. 2024, 14:57
par Galibois
En tous cas merci de cette précieuse info qui pourra sauver l'un de nous un de ces jours ! :top:

Les mystères de l'électronique :yeuxciel:

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 03 janv. 2024, 14:16
par Raph67X2
Merci pour les infos qui seront utiles un jour!!! :coucou:

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 05 janv. 2024, 22:03
par Acgri
Bonjour,

Quelle coïncidence... j'ai exactement le même soucis, depuis le 2 janvier, avec ma 320d g21. La fonction accès confort ne marche plus. J'arrive à ouvrir la voiture avec les 2 télécommandes en appuyant les boutons, mais aucune n' est reconnue par la voiture, même en les collent a la colonne de direction. J'ai beau changé plusieurs marques de piles et toujours rien. J'arrive en revanche a la démarrer avec la "card key" avec la puce NFC.

La voiture je l'ai acheté il y a un mois chez un concessionnaire BMW en Allemagne (a 2h de route de chez moi) et elle m'a été vendue avec une garantie EURO Plus, d'un an, qui est soit disant valable par tout en Europe.

Plein de confiance, j'ai contacté le garage BMW en France a côté de chez moi, concernant la réparation sous garantie, mais j'ai eu une réponse très évasive du genre: "ça pourrait marcher...mais on est pas sûrs...faut peut-être avancer des frais...la personne qui s'en occupé n'est pas là...dehors il pleut ...bref, dégagez".

Un peu inquiet, j'ai contacté aussi le garage BMW, qui m'a vendu la voiture en Allemagne, et il insiste sur le fait que "c'est presque impossible que ça soit autre chose que la pile de la télécommande, veuillez voir avec le garage BMW en France car ça vaut pas le coup de nous amener la voiture de si loin pour rien... bla...bla".

En commencent déjà a déprimer, j'ai lu sur plusieurs forums, que le fait de déconnecter la batterie ( avec la fameuse clé de 10 :), ça fait des merveilles pour ce type de panne.

Du coup je suis complètement bloqué et je ne sais pas quoi faire. Il n'y a pas des erreurs dans le BC si on déconnecte la batterie? Je ne risque pas de perdre la garantie, même si elle m'a l'air de ne pas servir a grand chose? D'ailleurs, en parlant de la garantie, ça vaut quoi cette garantie EURO Plus? Est-elle valable en France, comme son nom le suggère ? Comment puis-je bénéficier d'elle si tous les concessionnaires essaient de s'esquiver?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 05 janv. 2024, 23:55
par music2105
:coucou:
Si tu veux simplement essayer cette manipulation de déconnexion, tu peux le faire sans soucis particulier…tu n’auras pas d’erreur …. Cette déconnexion n’annule pas la garantie…

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 08 janv. 2024, 19:14
par TORMO
Si une concession te refuse de prendre en charge ta garantie Européenne -> demande leur de te le mettre par écris, et menace les d'une lettre à BMW France.
Tu observera un "énorme" changement de comportement.
Ils font juste "peur" car actuellement ils sont déjà saturés de travail, et préfèrent ne pas s’embêter...

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 08 janv. 2024, 21:25
par Acgri
Merci pour vos réponses.

J'ai rappelé le concessionnaire allemand qui m'a vendu la voiture et finalement il va la prendre en charge, mais il faut la retourner et la laisser là bas pour minimum 3 jours.

J'espère juste que ça vaut le coup cette galère et qu'ils vont pas juste utiliser la solution magique, avec la clé de 10... pendant les 3 jours.

Je vais vous tenir au courant.

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 09 janv. 2024, 17:30
par Galibois
3 jours !!? :interroge: Punaise une sacrée baisse de rendement outre-Rhin !

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 09 janv. 2024, 20:43
par TORMO
En tous les cas ma voiture fonctionne très bien 9 jours après avoir débranché et rebranché la batterie... a ta place je commencerais par cela au lieu de perdre 3 jours !

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 11 janv. 2024, 02:58
par Simon138
Même problème pour moi sur ma M340 2020 !

Je viens de débrancher la batterie (dans la valise arrière) durant 5 mins et rien ne change.

J'ai mis une batterie neuve dans la télécommande.

Je suis embêté 🥲

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 11 janv. 2024, 19:27
par TORMO
Bonjour,

Quel est le message de l'idrive ?

Apres le changement de pile sur la clé, est ce que tu as passé la clé contre la colonne de direction quand l'idrive le demande ?

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 11 janv. 2024, 20:03
par Acgri
Dans mon cas j'ai ça :
Image

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 12 janv. 2024, 18:57
par Simon138
Même chose pour moi !

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 12 janv. 2024, 19:02
par TORMO
Vous devriez refaire la manip.
Ouvrir le capot avant
Enlever la cosse moins 10 minutes
La rebrancher
Fermer le capot avant
Reessayer de démarrer et passer la clé sur la colonne si demandé.

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 08 févr. 2024, 22:23
par Acgri
Je reviens avec des nouvelles concernant la résolution de la panne de ma voiture.
Le concessionnaire qui me l'a vendu, a pris en charge la réparation, finalement. Génial, sauf que comme je le craignais, ils ont utilisé aussi la solution avec la clé de 10.
Présenté comme un reset général de toutes les systèmes de la voiture, la solution n'empêche pas le fait que le problème va réapparaître d'ici quelques mois ou/et a quelques centaines de kilomètres loin de ma maison.

@Simon138 comment t'as réparé ta panne ?

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 08 févr. 2024, 23:01
par TORMO
Peut être oui, et sans doute que non. Si comme sur ma voiture tu va avoir ou tu as eu une mise à jour importante du logiciel, cela va bien effectuer un vrai reset.
Perso depuis le 1er janvier, j'ai fait près de 6000 km sans pb ;)

Re: Clé de véhicule manquante

Publié : 09 févr. 2024, 15:12
par Simon138
Mon problème s'est réglé à moitié !

Une clé fonctionne normalement mais l'autre a toujours le même problème !

Je n'ai pas eu le temps de rappeler le concessionnaire, qui n'ont pas retourné mon premier appel comme d'habitude.