G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
TomVH
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2024, 09:33
Voiture : 530e LCI

G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par TomVH »

Bonjour,

( pardonnez les fautes de langue car le français n'est pas ma langue maternelle )

J'ai une 2022 530 LCI G31, pas de xDrive, suspension adaptative avec des vibrations (légères, mais perceptibles) commençant à 120-130 km/h et plus perceptibles à l'accélération.
Les pneus sont des 18 pouces été d'origine, non run flat.
BMW, après "diagnostic", dit que la vibration est "conceptuelle", donc normale par conception et refuse de faire quoi que ce soit sous garantie.
Ces derniers mois, j'ai essayé (à plusieurs reprises) de résoudre le problème en équilibrant avec un chasseur de force de la route avec des valeurs < 70N. Amélioration mais pas de solution complète.

Je suis maintenant à la recherche de solutions que je peux essayer moi-même et j'ai trouvé les options ci-dessous (qui ont fonctionné pour d'autres) en lisant ce fil de discussion ou d'autres.
Pour chaque option, j'ai écrit ce que je pensais, mais.. :
Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je ne sais pas si je vais faire quelque chose.
Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas.

1/ Les deux solutions les plus fiables : changer la roue (66,56 CB) ou utiliser une entretoise (66,65 lip).
=> suggéré par Frenchstar-57 . Changer les roues n'est pas envisageable car je ne suis pas prêt à débourser une telle somme pour une voiture de leasing qui coûte déjà très cher. 1/ Utiliser une entretoise personnalisée : j'ai lu que cela pouvait endommager la géométrie de la voiture ?

2/ Installation d'une couche de ruban d'aluminium de 0,1mm, une seule couche et pas de chevauchement. Puis installer la roue avec précaution et serrer la roue à 140NM.
=> suggéré par Frenchstar-57 . Est-ce que cela s'installe autour de l'embout ? La procédure est-elle expliquée quelque part ?

3/ Installer les disques de friction BMW 34106884839
=> Je ne suis pas sûr de ce que cela résout. La procédure est-elle expliquée quelque part ?

4/ Utiliser un kit de centrage BMW 83302459458.
=> Procédure que j'ai trouvée : D'abord deux boulons, puis on enlève les arbres un par un, remplacés par des boulons.

5/ Utiliser une procédure spécifique de fixation des boulons :
Serrer les boulons de roue à la main.
Desserrez-les à nouveau un tout petit peu jusqu'à ce que la roue puisse être déplacée très facilement.
Secouez la roue - elle se déplacera approximativement vers le milieu des cônes des vis.
C'est là qu'elle veut aller de toute façon, mais les vis ne la soulèveront pas d'elles-mêmes - vous devez donc l'aider un peu.
Serrez maintenant à la main, puis progressivement en croix à l'aide de la clé dynamométrique.
140NM de serrage.

Merci beaucoup pour votre aide,
Tom.
Djésxr93
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 févr. 2024, 10:53
Voiture : G31 520d M // 993 C4

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par Djésxr93 »

tu es sûr que cela ne vienne pas des pneus ou de leur équilibrage ? J'ai eu un problème pareil sur une caisse entre 90 et 100
Après je suis pas du tout le meilleur des mécanos mais à savoir si tu avais déjà commencé par là
TomVH
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2024, 09:33
Voiture : 530e LCI

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par TomVH »

Merci pour votre réponse.

J'ai fait équilibrer les pneus dynamiquement (force de la route) 3 fois.
Cela s'est déjà beaucoup amélioré, mais ce n'est pas encore fini.
C'était avec des pneus non homologués par bmw, mais je ne pense pas que cela fasse une grande différence ...

Le mois prochain, les pneus d'été "approuvés par bmw" seront installés.
Etant donné qu'avec ces pneus d'été la voiture vibrait également, je pense que ce n'est pas (seulement) dû aux jantes/pneus.
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par 330dMPerf »

Tu sembles avoir lu les sujets qui traitent de ce pb:
Tu as visiblement réalisé 2 d’entre-eux (equilibrage au top avec Hunter RoadForce et centrage avec bonne méthode de boulonnage) pour une amélioration mais pas une disparition du Pb.
Tu n’as cependant pas précisé les conditions de survenance :
- à partir ou à 130 , ça disparaît à 150 ou ça empire, et avec un changement ou pas au freinage ou en courbe
Plutôt sensible au volant, à l’arrière ou à l’avant…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
TomVH
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2024, 09:33
Voiture : 530e LCI

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par TomVH »

Tu sembles avoir lu les sujets qui traitent de ce pb:
Tu as visiblement réalisé 2 d’entre-eux (equilibrage au top avec Hunter RoadForce et centrage avec bonne méthode de boulonnage) pour une amélioration mais pas une disparition du Pb.
Tu n’as cependant pas précisé les conditions de survenance :
- à partir ou à 130 , ça disparaît à 150 ou ça empire, et avec un changement ou pas au freinage ou en courbe
Plutôt sensible au volant, à l’arrière ou à l’avant…
Bonjour, merci pour votre réponse.
La vibration est mieux ressentie entre 125 et 130 km/h
à partir de 150km/h la fréquence est trop élevée et elle est à peine perceptible.

Pas de différence au freinage ou dans les virages.

C'est au niveau du dossier que la vibration se fait le plus sentir, on peut donc supposer qu'elle est liée à l'arrière.
jfrsca
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2021, 11:04
Voiture : BMW G31

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par jfrsca »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, vibrations sur autoroute à partir de 120km/h et par moment également à vitesse plus basse.
J'ai acquis ma G31 en BMW Premium, j'avais pu avoir la voiture en prêt pendant quelques jours avant achat et elle était équipée de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 runflat étoilé BMW et je n'ai ressenti aucunes vibrations lors de mes essais.
Dés lors j'avais demandé de me changer les pneus en non runflat et ils m'ont installé des Goodyear F1 Asymetric3 (non runflat) et depuis les vibrations sont apparues.

Sur Bimmerpost pas mal disent que c'est le changement de pneumatiques qui entraîne ces vibrations la G31 est très sensible, le soucis est souvent résolu en remettant exactement les mêmes pneumatiques qu'à l'origine (Michelin PS4 runflat pour ma part).

Le diagnostic chez le concessionnaire se résume à la même conclusion que toi pour eux c'est une vibration "conceptuelle" et donc on ne sait rien y faire !!

J'ai fait intervenir mon assurance juridique et un expert a pris le dossier en main, un inspecteur de chez BMW va descendre cette semaine pour décortiquer le problème il est hors de question que je roule avec un véhicule qui génère des vibrations !!
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par bibiforum »

Clair que c'est pas normal !
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par hello »

Tu as parfaitement raison . Tiens nous informé de la suite please ? :clin:
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par 330dMPerf »

@jfrsca je suis extrêmement dubitatif sur le diagnostic et la solution, et tout à fait en ligne pour ta gestion de ce désordre.
Sauf erreur de ma part, les Assymetric 3 sont complètement dépassés (et loin d’être excellents… c’était ma monté d’origine sur ma G31 de 2017 :nul: ), remplacés par le 5 et depuis l’an dernier par les 6.
Vu tes infos, je suppose que tu es en 245/45/18-100Y.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
jfrsca
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2021, 11:04
Voiture : BMW G31

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par jfrsca »

@330dMPerf 245/40R19 98Y à l'avant et 275/35R19 100Y à l'arrière.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par bencam »

Bonjour j'avais lors de l'achat de la voiture le souci, pourtant elle était neuve.
Les différents équilibrages n'ont rien changé....
Ils ont changé les pneus et zou un tapis roulant et pourtant je suis en 20 pouces !
La voiture que j'avais acheté était la voiture du show room et était restée sans rouler quelques semaines, et les pneus avaient un plat imperceptible à l'oeil mais bien présent.
Si tu veux retrouver une BMW comme elle doit être : changement des pneus...
Pour t'en persuader gonflent tes pneus à 4.5 bars pour essayer de faire reprendre la forme au pneu mais souvent ce n'est pas suffisant...
Si tu roules avec cette pression tu devrais ressentir un mieux...dans ce cas 4 pneus étoilés et tout rentreras dans l'ordre...
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par 330dMPerf »

@bencam 4,5bar pour redonner forme à des pneus?
Je ne m’y risquerais pas, car sauf erreur de ma part ont des pressions de gonflages max de. 3,5 bars et si la structure/carcasse du pneu a été déformée, altérée, cela m’étonnerait qu’elle ne le soit pas après un tel traitement avec de telles contraintes….

@jfrsca ce sont des PS4 ZP. Et il peut y avoir un défaut avec les GY : quelles dates de fabrication , les 4 chiffres après DOT sur le flanc
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par CORRADOFRANZ »

On parle de Standplatten en allemand ou Flatspotting en anglais.
Un phénomène sous-estimé quand on parle de vibrations des roues.
Cela ne concerne pas seulement nos BMW, et certain méplat peuvent déjà réapparaître après 8h d'arrêt en fonction de la pression.
https://www.continental-tires.com/fr/fr ... -spotting/

Mon G31 passe pas mal de temps à l'arrêt et sur mes pneus neiges Hankook en 19", j'ai également constaté de légères vibrations quand je la reprenais.
Pour nos dernières vacances il y a deux semaines, j'avais même envisagé de remonter les roues étés car j'avais peur que ces vibrations restent permanentes pour les 3000km de prévus. Mais au final elles ont totalement disparues.
Mes Pneus étés (PZ4) ne sont absolument pas touchés par ce phénomène.

On met souvent ici en avant des équilibrages de roues par équilibreuses miraculeuses au μg, nos G3X étant soi-disant "hyper sensibles", mais je peux vous dire qu'après avoir arraché un morceau de protection de jante du pneu et de la jante, donc quelques grammes de matière, la voiture n'a jamais vibré par après et cela jusqu'à presque 200km/h.

@330dMPerf
Je conçois que 4.5bar est très élevé, mais attention à l'inscription Max Pressure en PSI sur les pneus qui ne donne pas la pression max admissible d'un pneu mais est adossée à Max Load en Kg ou LBS.
Pour moi c'est la pression maximale du pneu quand il est au maximum de sa charge admissible.
Mais là un thread dédié serait plus judicieux pour y voir plus clair.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par bibiforum »

De toute façon, la plupart du temps les pneus sont mal stockés, il suffit de voir en centre auto l'empilage des pneus à l'horizontal :chut:
donc faut pas s’étonner de désagréables vibrations qui viennent le plus souvent d'un pb sur un pneu (et non pas sur les jantes ou autres).
Dans le meme style d'erreur de montage ou d'ignorance, je ne parle même pas du non respect des aide au montage (point rouge/jaune/blanc selon ...)
Bref, il y a de quoi se prendre la tête avant de trouver la cause quand le problème arrive :croise:
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par bencam »

330dMPerf a écrit : 16 mars 2024, 00:43
@bencam 4,5bar pour redonner forme à des pneus?
Je ne m’y risquerais pas, car sauf erreur de ma part ont des pressions de gonflages max de. 3,5 bars et si la structure/carcasse du pneu a été déformée, altérée, cela m’étonnerait qu’elle ne le soit pas après un tel traitement avec de telles contraintes….

@jfrsca ce sont des PS4 ZP. Et il peut y avoir un défaut avec les GY : quelles dates de fabrication , les 4 chiffres après DOT sur le flanc
4,5 bars, ne changeront rien à la structure du pneu et heureusement. Imagine les contraintes qu'il subit en roulant à 150 ou meme juste à 130...
Il ne faut pas rouler des milliers de KM mais juste quelques dizaines pour essayer de faire reprendre la forme à la structure du pneu.
Comme le dit justement 330dmperf nos voitures à 99% du temps sont nikels(lles) et ce sont les pneus qui ont de petites déformations ou autre défauts...les plats sont devenus tres tres courant...
En ligne
phirag
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 10 mars 2024, 22:34
Voiture : Bmw 530d luxury

Re: G31 530e LCI vibrations - aperçu des solutions

Message par phirag »

Il y avait une video tres marrante et intéressante de la chaine YT vilebrequin qui faisait des essais avec des pneus mega sous ou sur gonflé. Des pneus remplis d eau, de ciment .
Ils avaient du mettre 7 ou 8 bars dans les pneus. Ca fait rien. Sur de courtes distances. Sur 10000 km je sais pas. De toute facon c est tellement inconforrable..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter