Longs trajets en VE : possible ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
sdeville
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 21 mars 2024, 15:28
Voiture : iX1 edrive20 en attente
Localisation : Clamart

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par sdeville »

FlatTwin a écrit : 24 mars 2024, 13:39
Tesla oui ... :clin:
Moins vrai maintenant avec l'ouverture des SUCs TESLA aux autres marques.
Je bascule de Tesla à BMW, et je n'ai pas de stress particulier car les SUCs que j'utilise habituellement pour voyager sont quasiment tous ouverts aux autres marques. Ionity pour compléter et je suis serein
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

Je viens de battre mon record sur un trajet de 840 km dont 800 km d'autoroute, et que je fais assez régulièrement.

Départ des Landes, météo standard sans vent particulier et t° 12-15°, un peu de pluie, sans plus. A10 puis A19, puis A5, puis A 26

Depart à 100% de charge. Premier arrêt à Poitiers après 350 km, pour déjeuner. Je branche, et, zut le resto est fermé, le temps de retourner à la voiture (10min), j'ai chargé assez pour aller jusque Blois. Je branche à Blois, on déjeune dans un petit Bistronomique à coté du SUC, 35-40 min, et je repars à 96%, suffisant pour arriver chez moi sans arrêt supplémentaire.

Tout ça au régulateur à 135 km/h qui correspond à 135 réel.

Parti à 10 h du matin et arrivé chez moi à 18 H 10, soit un peu plus de 8 h avec un arrêt pour déjeuner. Je ne faisais pas mieux en thermique, sauf que je mangeais debout des sandwichs en caoutchouc sur des stations services surchargées :yeuxciel: .

Cout des recharges au total 30 € (les SUC sont à 31 cts/kwh en ce moment) plus la charge initiale avant le départ à 12 cts, moins les 20 % de charge restant à l'arrivée, donc 9 € à ajouter, en gros 40 € d'électricité sur ce trajet.

:smile:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par labo »

Quelle était le niveau de batterie restant lors de ton arrêt à Poitiers ?
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2715
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par franck1127 »

Tu roulais à 130km/h?

Les longs trajets en VE, c’était forcément le truc que je redoutais le plus. Cela se fait. C’est pénible en VT… cela l’est aussi en VE.

Ce qui m’agace pour les WE un peu loin (300-400km), c’est que soit on recharge dans un suc et c’est long (quoique les enfants ne veulent plus repartir quand ils jouent aux échecs ou au simulateur…), soit tu trouves sur place une borne style Chargemap, mais les prix sont abusés.
sdeville
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 21 mars 2024, 15:28
Voiture : iX1 edrive20 en attente
Localisation : Clamart

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par sdeville »

20 à 30mn : le temps de passer aux WC et de boire un café ou un truc frais et tu y es presque
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

franck1127 a écrit : 29 mars 2024, 13:46
Tu roulais à 130km/h?
135 km/h réel :clin:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

franck1127 a écrit : 29 mars 2024, 13:46
c’est que soit on recharge dans un suc et c’est long .
Pourquoi c'est long sur un SUC ? Surtout sur les V3 à 250 kw... Ou alors c'est parce qu'il faut quitter l'autoroute (ce qui est vrai la plupart du temps)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

labo a écrit : 29 mars 2024, 13:36
Quelle était le niveau de batterie restant lors de ton arrêt à Poitiers ?
Voici les données précises extraite de Teslamate :clin:

Parti des Landes à 100%, 330 km exactement pour Potiers, arrivé à 22%, charge de 14 min sur un SUC V2 maxi 150 kw
parti de Poitiers à 53%, 148 km jusque Blois, arrivé à 17%, charge de 47 min en SUC V3 maxi 250 kw
parti de Blois à 96%, 340 km, arrivé à 17% chez moi

soit 817 km, et non 840, car je coupe par le nord ouest à Troyes, et ne fait pas le tour par le sud est sur l'autoroute (pour ceux qui connaissent) :clin:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par FlatTwin »

sdeville a écrit : 29 mars 2024, 14:26
20 à 30mn : le temps de passer aux WC et de boire un café ou un truc frais et tu y es presque
C'est ça ! En tous les cas ça n'a rien changer chez moi, je m'arrête dans une station d'autoroute au bout du même temps, et la durée d'arrêt est la même qu'avec mes voitures thermiques !
Seule la place de stationnement a changé, fini le parking, place aux bornes ! :marrant:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par labo »

Théoriquement, on est à 400 km d'autoroute :top:
Je ne me souviens pas avoir fait de trajet d'une telle longueur en thermique sans m'arrêter :smile:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par doc_cupra »

c'est la tesla modele 3 ...

@franck1127
j'ai fais 27 000 km avec la tesla Y performance
on est presque du même coin ...
on a été à Portaventura Espagne / les pouilles en Italie / les pays bas / Europa Park / Disney Paris etc etc ...

300km c'est le maxi entre 2 charges pleines ! sur autoroute au régulateur calé à 136km/h
clim en mode mini/ pare soleil, vitre teinté même à l'avant (on est des gangsters ... )

on s'est fait avoir en allant à NIGLOLAND .. Madame laisse le maintien température !
je pars pleine charge, tranquille
je reprends la caisse j'étais juste pour rentrer, ça nous avait consommé 30% de la batterie :marrant:

une tesla modèle 3 grande autonomie c'est je pense top niveau trajet long, la Y perf ... il manque 100km sur long trajet
> notre pire expérience en délais de charge c'est l'aller retour Italie :yeuxciel: , sortir du trajet de presque 30min pour prendre le supercharger tesla ... je fumé !!!
> notre pire expérience en recherche de borne, le retour de Maastricht ... tu passes 15 stations service aucune n'a de bornes .. salut au revoir serres les fesses !! 2% en arrivant à ARLON :peur: , les gosses, les valises , et il est 21h !!

je parle pas du départ de Disney, il avait gelé la nuit, un peu comme moi au supercharger du coin le matin pour charger :marrant:
ou en plein été, quand la caisse a tellement chaud que tu bloque à 76kw de charge sur un IONITY 250kw ...

Au quotidien en chargeant à la maison c'est top, c'est d'ailleurs pour ça qu'on prend la smart#3 petite batterie pour madame
et moi je passe en hybride, car ça me suffit pour le taf, et loisirs/vacances j'aurais la facilité du thermique + le plaisir de rouler au calme pendant les vacances en chargeant sur site. :coucou:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Driver »

Merci pour ton retour honnête.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Driver »

klawal a écrit : 29 mars 2024, 15:50
Voici les données précises extraite de Teslamate :clin:

Parti des Landes à 100%, 330 km exactement pour Potiers, arrivé à 22%, charge de 14 min sur un SUC V2 maxi 150 kw
parti de Poitiers à 53%, 148 km jusque Blois, arrivé à 17%, charge de 47 min en SUC V3 maxi 250 kw
parti de Blois à 96%, 340 km, arrivé à 17% chez moi

soit 817 km, et non 840, car je coupe par le nord ouest à Troyes, et ne fait pas le tour par le sud est sur l'autoroute (pour ceux qui connaissent) :clin:
Donc une heure d'arrêt pour recharger mais tu ne mettais pas moins de temps en thermique en mangeant un sandwich ?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

46 min, c’est pas tout à fait une heure :clin:

Et j’aurais pu partir 10-15 min avant puisque j’avais chargé 17% « de trop ». Et que les pourcentage après 85% progressent très lentement . Un arrêt de 30-35 min aurait suffi pour arriver chez moi

Mais en fait les 46 min correspondent au temps passé au repas.

Le « sandwich » non seulement d’être moins bon n’est pas plus rapide. Le temps de faire le plein de la voiture (thermique), qui, montre en main, dure 10-15 min, suivant le nombre de personnes devant toi, le temps de régler, de garer la voiture puis le temps de choisir le sandwich, de le manger et de prendre un café, on est facilement aussi au delà de la 1/2 heure.

Dans mon jeune temps, (il y a un bail) je pouvais faire cette distance sans m’arrêter ou à peine, et je roulais aussi un peu plus vite. Mais de nos jours ça devient délicat, et je suis surpris qu’à 135, tu ne te fais quasi jamais doubler…
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

doc_cupra a écrit : 29 mars 2024, 20:50
c'est la tesla modele 3 ...
Si c’est de moi que tu parles, ce n’est pas une TM3, mais une TMS :clin:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Driver »

47+14=61 soit 1h1mn
Sans compter que la charge à été faite en 2 fois donc optimisée.
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2715
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par franck1127 »

@doc_cupra j’ai testé le ski, cela m’a rassuré. 😀

On verra cet été avec les vacances dans le sud, mais c’est clair que pour le péri urbain, c’est parfait.

J’ai fait 5000 km avec, j’en suis content. J’aurais juste préféré pouvoir prendre la 3 plaid.

@klawal en fait, le tesla planner n’est pas toujours judicieux sur les trajets de 300-400 kms. La j’ai fait Luxembourg-Lille sans arrêt alors qu’il me recommandait 2 arrêts. J’ai eu le même truc en banlieue parisienne. Par contre, pour aller au ski, cela avait bien optimisé le truc.
nicolas.13310
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 830
Enregistré le : 03 avr. 2018, 06:10
Voiture : 330e Xdrive G21

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par nicolas.13310 »

bonjour
je suis le sujet de pres
je suis en Hybride et me tate au tout electrique
I4 M40/ I4 M50
tesla M3 perf (quand elle sortira ) / modèle S plaid ..

bref
mes interrogations de la semaine étaient :
quand je vais manger lors d'une recharge (style resto bistronomique ) et que le repas dure 1H30 par exemple mais que le besoin de charge etait de 1H par exemple,
vous sortez du resto pour bouger la voiture ??
je m'arrete peu pour manger sauf avec femme et enfant lors des long trajet.


et ma première reflexion etait si je rentre en réunion de chantier ou client qui dure 2h voir 3h ou 4h
c'est cool de recharger en meme temps que le rdv pour pas perdre de temps mais je suis un peu eduqué et je ne ne veux pas bloqué 1 place ..

que ce soit un super chargeur ou chargeur limiter en puissance comme souvent en ville .

comment faites vous ?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

Sur un SUC, même une recharge complète n’atteint pas une heure. Pour un repas rapide, plat désert café servi correctement ça tient.

Au delà il faut aller déplacer la voiture. Par civisme pour les autres et aussi parce que des frais de 1 euros/min d’occupation inutile sont comptabilisés.

Sur un chargeur à destination qui dépasse rarement 50kw, on peut déjeuner tranquille
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

@franck1127
Oui je sais que le planer n’est pas toujours optimal. Avec un peu d’habitude et en en affichant les stations sur la carte, je choisi les arrêts manuellement, en fonction aussi de ce qu’il y a autour des SUC (commerces et et restaurations)

Par contre l’estimation de charge résiduelle est plutôt fiable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter