Page 1 sur 1
Attache remorque origine bmw e61
Publié : 12 janv. 2025, 21:28
par Roukinki
Salut à tous !
Petite question technique, quelqu'un sait où ce trouve le module pour l'attelage de remorque ?!
525d e61 de 2008.
J'ai un défaut au tableau de bord (rouge) problème avec l'attelage.
Il est verrouiller sortie.
Aucun voyant au niveau de l'interrupteur dans le coffre (reste éteint).
A la valise : défaut 30f tension inferieur à 9V
- J'ai contrôler l'ensemble des fusibles RAS
- J'ai contrôler la prise remorque RAS aucune oxydation ou d'humidité. (Profiter pour bombarder de produit pour contact elec).
- J'ai contrôler les deux prises (dans le pc ar) alimentant l'attelage et la remorque > 12V présent > aucune oxydation ou humidité (bombarder aussi de produit).
Je penche donc sur le module de commande mais impossible de trouver l'information de sont emplacement
Avant d'attaquer la dépose et/ou l'ouverture de l'attelage (quelqu'un aurait un poste la dessus à partager?).
Merci à vous !
Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 13 janv. 2025, 20:32
par music2105
Je serais toi , je commencerais par voir ton pb de sous-tension
Voici pour le trailer module: A6
Affectations du connecteur

Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 14 janv. 2025, 10:10
par Roukinki
Merci pour le schéma.
C'est justement ce que je recherche, d'où viens la fuite de courant.
Avant d'aller déposer l'attelage pour contrôler que ce ne soit pas à l'intérieur qu'il y a défaut, il me reste à contrôler les branchements au niveau du module.
Je ne suis pas vraiment à l'aise avec l'électricité/électronique mais je sais reconnaître du vert de gris sur un contact ou déceler un fil dénudé/cassé.
Si c'est à autre chose que tu pense ou que tu as une idée quelconque n'hésite pas à me le partager

Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 14 janv. 2025, 12:30
par music2105
Sur ton bouton de commande(s492a) , la led doit être allumée, soit de couleur verte , soit de couleur rouge (défaut)
Si elle n’est pas allumée , c’est que le boîtier n’est pas alimenté…
Tu as 3 fusibles à contrôler …c’est ça ?
Ps: passe la valise pour connaître le code défaut ….
Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 14 janv. 2025, 15:58
par Roukinki
Le voyant ne s'allume pas du tout.
J'ai déjà procéder à un contrôle des fusibles.
Les 3 dans le compartiment arrière (coffre)
Et 1 dans la boîte à gants.
Je ne comprend pas ma valise, elle ne me retrouve aucun défaut concernant l'attelage de remorque (pourtant la semaine dernière elle m'afficher un défaut > 30B > manque d'intensité).
Aucune trace d'humidité ou que ce soit.
Le défaut reste pourtant bien afficher à chaque démarrage (alerte sonore + défaut rouge attelage au tableau de bord + petit triangle défaut reste allumer)
Voici le défaut en check liste à l'écran.

Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 14 janv. 2025, 15:59
par Roukinki
Voici également une photo du compartiment au fond du coffre.
Je n'arrive pas à identifier le module que tu me parle.

Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 14 janv. 2025, 21:42
par music2105
Donne-moi ton vin pour que je vérifie mon schéma s’il est bon …
Voici les conditions d’utilisation
Pour que l'attelage de remorquage de remorque entièrement automatique pivote vers l'extérieur et vers l’intérieur , les conditions d'allumage suivantes doivent être remplies :
•Terminal 30B ON
•Hayon ouvert
•Gamme proche de stationnaire(donc véhicule à l’arrêt)
•Signal de vitesse valide(=0 km/h)
•Le connecteur de la remorque n'est pas branché sur la prise de la remorque (uniquement avec une rotule articulée vers l'extérieur)
•Pas de surtension ou de sous-tension dans la tension du véhicule
Voyant lumineux dans le bouton pour l'attelage de remorquage de remorque entièrement automatique
Le voyant lumineux dans le bouton de l'attelage de remorquage entièrement automatique montre l'état du système via 2 LED (rouge et vert).
La signalisation suivante est possible :
•La LED s'allume en vert :
Tête de boule verrouillée dans l'une des 2 positions d'extrémité et conditions requises pour la mise en marche
•La LED clignote lentement en vert (2 Hz) :
La tête à bille est en position d'extrémité verrouillée ("pivoted out") et le connecteur de la remorque ou un adaptateur est dans la prise de la remorque.
•La LED s'allume en rouge :
Il y a une sous-tension ou une surtension à l'unité de contrôle pour l'attelage de remorquage de remorque entièrement automatique
•La LED clignote lentement en rouge (2 Hz) :
Tête de balle en mouvement ou non en position d'extrémité verrouillée
•La LED clignote rapidement en rouge (4 Hz) :
L'unité de commande de l'attelage de remorque entièrement automatique n'est pas initialisée
Le courant maximal pour l'activation a été dépassé. (mouvement d'obstacle ou de raide dans le mécanisme)
L'unité de commande de l'attelage de remorquage de remorque entièrement automatique est défectueuse
•La diode électroluminescente est OFF :
•Les conditions requises pour l'allumage ne sont pas présentes
•Système non opérationnel, par exemple en raison d'un fusible soufflé ou d'un plomb cassé
Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 16 janv. 2025, 10:44
par Roukinki
Voici le vin de la voiture : CZ91989
Merci pour les infos ! Sa correspond bien aux informations que j'avais réussi à trouver sur le net.
N'ayant pas de voyant allumer mais les fusibles ok je me tourne à la recherche d'un défaut de continuité sur un fil quelque part sans trouver.
Eventuellement directement au niveau du moteur d'attache remorque ?
C'est la seule Connectique auquel je n'ai pas pus accéder visuellement..
Le terminal 30B correspond au défaut "fantôme" relever par ma valise aux premiers diagnostic
> tension 30b inférieur à 7V
Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 16 févr. 2025, 18:35
par Roukinki
Je relance un peu le sujet, toujours pas trouver la solution.
- J'ai identifié le module grace à la référence oem, contrôler visuellement le circuit imprimer de celui-ci et RAS en parfait état.
- J'ai réussi à retrouver le défaut sur ma valise icarssoft pro+, defaut de tension à la borne 30. (Je vous met en photo les commentaires de la valise au sujet du défaut).
- J'ai tenter de faire des controle de continuité des fils dans tout les sens mais n'ayant pas de schéma ni connaissance approfondie en électricité je ne sais pas quoi en retenir...
- Je pense avoir identifié la prise entre la voiture et l'alimentation de l'attache remorque afin de contrôler la résistance du moteur de celui-ci > Je trouve une valeur en ohm, donc je peut en conclure qu'il n'y a pas de défaut de continuité sur le moteur d'attache ?!
- Est-il possible d'avoir une procédure afin d'identifier quel fil pourrait être en défaut ?!
Aucun contact que j'ai pus regarder ne présente la moindre trace d'oxydation.
Merci.

Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 16 févr. 2025, 20:19
par music2105
ton souci , c'est ta tension de <7v ...
j'ai trouvé ses fusibles avec ton vin ...
ton module A6
le connecteur X609 du A6..
j'ai bien compris, ton icarsoft te dis de vérifier la borne 13 de la prise de connexion X609? tu dois avoir une tension de 12v?
Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 16 févr. 2025, 22:26
par Roukinki
C'est bien ce que le conseil ma valise.
Mais étant donner que la broche 13 correspond sur ton schéma à un feu stop je doute de la véracité de l'information de la valise.
Quand la valise parle de lancer la borne 15, elle parle bien de mettre la clés dans le contact sans appuyer pour le "prechauffage"?
- J'ai bien recontroler le fusible n°20 dans la boîte à gants, il est en parfait état.
< Petite remarque sur mon guide fusible dans le coffre il m'annonce également un fusible emplacement 33 (dans la boîte à gants) fusible absent dans mon véhicule mais absence également de fiche pour le recevoir donc sans doute optionnel. >
< Petite question, est-ce que l'absence du signal d'ouverture du hayon ne mettrait pas le module en défaut vis à vis de mon problème ?
Étant donner que c'est e61 et que les faisceaux de hayon sont fragile (même si aucun problème electrique particulier à par celui de l'attache remorque).
Re: Attache remorque origine bmw e61
Publié : 16 févr. 2025, 22:37
par music2105
C'est bien ce que le conseil ma valise.
Mais étant donner que la broche 13 correspond sur ton schéma à un feu stop je doute de la véracité de l'information de la valise.
je suis d'accord avec toi!
j'ai trouvé ça
tuas une ligne "k-can" (informatique) qui donne l'info de hayon ouvert ou pas; mas comme tu n'as pas d'erreur quand tu ouvres le hayon , je suppose que ca marche bien..
dans ta prise,as-tu cela?

il indique à l'electronique, que ta remorque est connectée , et du coup, ca verrouille tout....