Page 1 sur 1
Changement de pneus
Publié : 02 févr. 2026, 10:23
par Dsan2212
Bonjour
Actuellement en x3 thermique j’envisage de passer au iX3 et je me demande si on doit également changer les 4pneus en même temps comme sur le mien ou peut on faire indépendamment l’avant ou l’arrière puisqu’il y a deux moteurs et pas de lien physique entre les deux?
Merci pour vos réponses
Re: Changement de pneus
Publié : 02 févr. 2026, 13:20
par Soann
Mon concessionaire m'avait dit que sur uen lectrique 4 roues motrices il n'y avait pas besoin de changer les 4 roues en même temps. 2 par 2 suffisait.
J'en profite pour demander si on a les tailels officielles pour les pneus de l'iX3 ? Je l'ai commandé en 20 pouces, j'aimerais bien passer des pneus toutes saisons dessus dès sa livraison.
Re: Changement de pneus
Publié : 02 févr. 2026, 16:20
par 330dMPerf
Normalement c’est du 255/45/20 105Y , en etoilé * BMW GY A6 et CSC7 pour l’été : ca serait le top en 1ere monte à l’usine
et donc en 4 saisons 3PMSF, tu as dans cette taille :

le
Pirelli Scorpion SF3 BA71Y (celui que je te recommande qui existe en standard ou PNCS Électrique)
le Conti AS2 BB72W
et le GY Vector gen3 CB72W, pas le plus efficient … ni le plus récent…
… mais le CC3s, pas dispo pour l’instant dans cette taille!
Le bridge AS6 et le Hankook … pour un bestiau électrique de 2,4 tonnes
Et si cela peut-être utile, la liste de toutes les montes en option, sauf MPerformance:

Re: Changement de pneus
Publié : 03 févr. 2026, 07:28
par Soann
Ah top c'était exactement ça que je cherchais.
Je vais voir si je peux commander des Conti AS2 à la concession pour qu'ils me la livrent directement avec ces pneus.
A la fin des 4 ans de LLD je rmettrais les pneus d'origine neufs.
Re: Changement de pneus
Publié : 03 févr. 2026, 08:19
par 330dMPerf
Je ne pense pas qu’ils le fassent (rarement Conti en CC et aucun 4 saisons n’étant * BMW) et si oui, je doute que ce soit financièrement plus intéressant que de commander ailleurs avec
Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, … 100 euros en ce moment chez Euromaster

A l’inverse, le Pirelli SF3 Scorpion (elec plus leger et moins cher que l’autre … et que l’AS2 1 kg plus lourd) sera certainement plus « montable » à un prix décent en CC, peut-être sur une Equilibreuse Hunter (le top)
Pour moi, Pour un usage annuel, en dimensions larges 255 et en Y, vu les différents comparatifs sur les 2 dernières années, le SF3 est meilleur sur le et la pluie que l’AS2… et ce sera les 3/4 de leur utilisation annuelle et exclusive. L’AS2 est plus orienté neige//hiver que le SF3, plus proche d’un pneu VRAIMENT bon sur 4 saisons, sachant que sur le sec, il y a des mètres en plus pour le freinage et une précision de conduite moindre que les excellents pneus eté prévus pour le iX3 de près de 500CV et 2,4 tonnes (GY A6 et CSC7)
Et moins cher et plus léger!
Re: Changement de pneus
Publié : 03 févr. 2026, 11:02
par scoubi22222
Vous pensez que des
Pneu Pirelli SCORPION WINTER 2
255/45R21 106V NE0, ELECT, XL, Radial, 3PMSF, M+S
285/40R21 109V NE0, ELECT, XL, Radial, 3PMSF, M+S
cela passe sur le ix3? (j'ai pris en 20P pour la commande)
Re: Changement de pneus
Publié : 03 févr. 2026, 16:36
par 330dMPerf
??
@scoubi22222
Tu l’as commandé en 20’ et tu parles de pneus en 21’? Ah tu t’interroges car tu les as déjà commandés ?
Et ce n’est pas une monte de iX3 comme le tableau précédent l’indique bien… pas les bonnes hauteurs ni largeurs!
et ce que je cherche pour les montes hiver si c’est dispo …
Il me semblerait plus judicieux à ce moment là, de mettre des hiver sur tes 20’ et de trouver des roues 21’ complétés pour l’été (sur Werksraeder24 oú or24.de)
Le Scorpion Winter 2 se classe bien dans les tests, ma femme les a sur son 3008 que je viens de conduire sur route seche et neige, ca va bien. J’ai toujours une préférence pour les PA5, et il me semblerait logique BMW homologué l’une et/ou l’autre sur l’iX3.
Re: Changement de pneus
Publié : 03 févr. 2026, 16:52
par scoubi22222
Oui je parle de 21p car c'est des pneus que j'avais en stock.
Je voulais juste savoir si c'était compatible ou c'est mort il faut les vendre. Je suis pas très bon en technique, ils rentreront pas?
Re: Changement de pneus
Publié : 03 févr. 2026, 17:08
par 330dMPerf
Re: Changement de pneus
Publié : 03 févr. 2026, 17:42
par scoubi22222
Merci pour l'explication et dernière question, si je prends des 21p lors de ma commande, ça marcherait ou c'est pareil?
Re: Changement de pneus
Publié : 04 févr. 2026, 00:56
par 330dMPerf
?? Je comprends toujours pas ton questionnement : tes pneus en 21 ne sont pas adaptés aux iX3 ! POINT !
1- tu ne peux pas monter des pneus en 21’ sur des jantes en 20’, mais sur des jantes en 21’
Si tu commandes ton iX3 avec des jantes en 21’, ce ne sont pas les bonnes tailles :
2- tu as du 255/45: il faut du 255/40 à l’avant, plus bas donc avec une circonférence et un développement plus petit = NIET
3- tu as du 285/40: il faut du 275/40 à l’arrière, moins large et avec un flanc étant égal à 40% de la largeur, donc moins haut … même résultat que pour l’avant = NIET
C’est plus clair là?
Après tu fais ce que tu veux, tu auras une différence de circonférence dans l’absolu entre avant et arrière avec des conséquences possibles (certaines?) sur la gestion électronique des 2 moteurs électriques et une indication de vitesse erronée qui sera sous-estimée… avec une modification de l’autonomie réelle comme de son estimation, sans compter que ca ne passera pas le CT et que BMW le notera …
Re: Changement de pneus
Publié : 04 févr. 2026, 06:40
par scoubi22222
Ok j’ai compris

merci pour les explications.
Re: Changement de pneus
Publié : 04 févr. 2026, 11:14
par 330dMPerf