Avis Reprog 20i

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
J
JeromeD
Débutant
Débutant
Voiture : X3 Xline 20i /Pack evasion/Pack assist plus/HK/Silbergrau

Avis Reprog 20i

Message par JeromeD »

Bonjour,
Je voudrais savoir si il y en a qui sont passés par une reprog pour leur X3 20i ?
Comme l’alcool, je sais que c’est mal et à mes risques et périls.
Me contacter en mp si le sujet n’est pas autorisé sur ce forum.
Merci
Jérôme
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Avis Reprog 20i

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...nous sommes en 2021.
Les appréhensions au début des années 2000 :old:

Pourquoi c’est mal et à des risques et périls.

La modification est réalisable et homologué,donc pas de soucis.
Juste attirer une attention sur la boite qui va te proposer cette conversion...et enjoy
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 3.0D

Message par leduc81 »

Sujet un peu tabou ici.
J'ai fait une reprog sur mon 3.0D il y a 2 ans que j'ai déclarée à mon assureur. No souci.
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...je voyais/lisais corrélation E85 :tongue:
David37
Membre
Membre
Voiture : Bmw X3 M40i 2018 360cv

Message par David37 »

leduc81 a écrit : 11 mai 2021, 09:59
Sujet un peu tabou ici.
J'ai fait une reprog sur mon 3.0D il y a 2 ans que j'ai déclarée à mon assureur. No souci.
Le Surcoût est important ?
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

perso c'était style +- 1€ le cv en plus, ici je ne le ferais pas car pas confiance au moteur 430
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Si tu évoques une reprog Ethanol ? nous sommes plusieurs ici a y être passé avec succès donc ...no soucis ...si le partenaire choisi pour cette reprog n'est pas un charlot :vroum:
Il y a des choses a respecter pour que tout se passe bien et ne pas vouloir une prestation la moins onéreuse possible sont les premiers conseils a prodiguer !
Tu trouveras quantité de topic sur ce forum qui concerne les reprogs :welcom: :vroum:
J
JeromeD
Débutant
Débutant

Message par JeromeD »

Non je pensais à la reprog pour passer à plus de chevaux.
Le 20i est correct mais j’étais habitué à plus avec ma GLC du coup les passages de vitesse se font trop sentir. J’espère qu’en passant à plus de chevaux ça va gommer les à coups.
leduc81
Membre bavard
Membre bavard

Message par leduc81 »

JéromeD, il faut compter 600 euros pour une bonne reprog chez Motortech, Shiftech... Ne pas allez chez les discounters !
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Entierement d'accord avec @leduc81 les noms cités sont de très bons professionnels :Top:
En fonction de la région ou tu te trouves c'est en effet de 600 a 800 euros :vroum:
V
Vince.be
Débutant
Débutant
Voiture : X3 G01 30i M Sport

Message par Vince.be »

En Belgique, le top c'est DYNATECH à Faymonville (proche du circuit de Spa-Francorchamps).
Passage au banc avant/après.
Laboratoire suréquipé pour répondre à toutes les demandes.
Adaptation en fonction des conditions rencontrées (températures).
Certains se contentent de reprogrammer. Là on te propose le changement de certaines petites pièces (souvent peu onéreux) pour affiner un travail impeccable.
Ils conservent la cartographie d'origine en mémoire ainsi que la reprogrammation (pendant 5 ans) si tu veux revendre ou si le concess réinitialise lors d'une mise à jour.
Prix : entre 500 et 700€

Image

Ils font souvent des remises quand leur planning n'est pas rempli ou sur désistement :Top:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Un des problèmes posés par les reprogs éthanol est la grande variabilité de ce carburant.

Ce qu'on appelle E85 est en réalité du En, avec n variant en France de 65 à 85 selon les saisons, les stations, etc.
De la même manière, si on vise par exemple un mélange E40 en mélangeant du "E85" et de l'essence : selon qu'on utilise du E10 (10% d'éthanol) ou par exemple du Total Excellium98 (qui est un carburant E5, dont la norme signifie "jusqu'à 5% d'éthanol" mais qui en réalité ne contient pas), le véritable ratio alcool/essence du mélange sera imprécis.

Or, l'essence et l'alcool n'ont pas le même ratio (air/carburant) optimal (AFR). Les sondes lambda de nos voitures sont certes capables de mesurer l'AFR (lambda large bande), mais si la composition exacte du carburant est inconnue, on risque de rouler trop pauvre ou trop riche, car les temps d'injections de la carto ethanol sont adaptés à une valeur fixe de ratio essence/ethanol, même si ceux-ci (les temps d'injections, vous suivez ? :) ) peuvent être adaptés en fonction d'autres paramètres, tels que température extérieure, etc. (Et de la charge évidemment)

Bien entendu, l'avertissement que j'énonce ne s'applique pas si la reprog est couplée à un analyseur de carburant (type flexfuel). Auquel cas, l'AFR peut être ajusté parfaitement. Mais à ma connaissance, ce n'est pas ce que propose Shiftech ou autre mappeurs, même réputés.

L'autre solution, c'est de faire son mélange avec précision, en utilisant un analyseur d'éthanol (une simple éprouvette graduée et un peu d'eau suffisent) quand on fait le plein ;)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

JeromeD a écrit : 11 mai 2021, 22:06
J’espère qu’en passant à plus de chevaux ça va gommer les à coups.
Je ne pense pas que plus de ch vont adoucir la boite, peut être même au contraire :study:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Ce que je viens d'écrire s'applique pour une reprog ethanol sans augmentation de puissance. Mais je viens de voir que tu vises l'augmentation de puissance.

Pour qu'une reprog ethanol + augmentation de puissance, alors le mappeur va augmenter l'avance à l'allumage, car il va profiter des caractéristiques de resistance à l'auto-inflamation de l'ethanol, qu'on mesure par le taux d'octane (très favorable dans le cas de l'éthanol).

Pour qu'une telle reprog soit safe pour le moteur, il faut 2 conditions cumulées :
- celle énoncée au dessus concernant l'AFR (= le ratio essence/ethanol pour lequel la carto a été prévue, afin que l'AFR de référence de la carto correspondent au ratio utilisé) Sinon risque de combustion pauvre (ou riche)
- que le taux d'octane du mélange soit supérieur ou égal à celui pour lequel la carto est prévu (pour celà : privilégier les essence de type E5 qui sont déjà à 98 RON, sans ajout d'éthanol !) Sinon risque de cliquetis (bien que nos moteurs soient équipés de système de corrections qui empêchent théoriquement d'en arriver là, notamment en corrigeant l'avance à l'allumage.

A ces 2 conditions s'ajoutent une 3ème que j'aurais pu mentionner pour les reprogs sans augmentation de puissance aussi :
- que la pompe HP parviennent à fournir le débit demandé sur toute la plage d'utilisation. Cette condition étant plus difficile à remplir si la reprog pour gain de perf est associée à une augmentation de la pression de suralimentation (en plus de l'augmentation de l'avance à l'allumage)
Dernière modification par 300&quelques le 12 mai 2021, 14:00, modifié 1 fois.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

D'accord avec klawal bien sûr.
Sinon voir du côté des reprogs de boite (xHP) avec les mêmes mises en garde que pour les reprogs moteur...
J
JeromeD
Débutant
Débutant

Message par JeromeD »

Bonjour,
Je ne cherche pas du tout à changer de carburant.
Juste gagner en confort par rapport à la puissance et la boîte auto. J’ai noté que les rapports se faisaient sentir avec ma voiture actuelle X3 20i alors que mon ancienne (GLC 250D), on ne sentait rien.
Donc je me demande si le fait d’augmenter la puissance ne pourrait pas faire en sorte d’avoir des passages de vitesse plus doux.
Merci
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Dans tous les modes de conduite ? C'est un peu étonnant. Mais cependant, l'augmentation de puissance ne ferait qu'accentuer cette caractéristique.
Si reprog il doit y avoir, c'est plus du côté de la boite qu'il faut chercher. Il me semble que xHP propose différents "stages" qui sont orientés soit confort soit sport.

Encore une fois, ce n'est pas du tout une incitation à le faire, je le mentionne simplement car je sais que nombreux sont ceux qui le font, notamment aux US....
J
JeromeD
Débutant
Débutant

Message par JeromeD »

L'effet est accentué en mode sport.
Si je roule tranquillement sans pousser, je ne sens pas grand chose mais dès que je pousse un peu, on sent trop les passages de vitesse, c'est assez gênant pour une voiture de ce prix.
J'avais ce même problème il y a quelques années avec un Audi A5 qui ne faisait que 110 chevaux et mon avant dernière (Mercedes GLC 250D) faisait 200cc et je ne sentais rien, même en poussant, on avait vraiment l'impression qu'il n'y avait pas de rapports.
Du coup je me dis que c'est peut être dû à ça, le manque de puissance.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Ben la repro moteur n'y changeras rien du tout, à voir si existe mise à jour de la boite
leduc81
Membre bavard
Membre bavard

Message par leduc81 »

Ma reprog actuelle a augmenté la puissance de 15 %, soit plus exactement un gain de 40CH
Le couple passe de 620 à 700 Nm. L'essentiel est de rester dans les tolérances constructeur.
les passages de vitesse ne sont pas améliorés au contraire, notamment en mode sport.
En fait, le mode confort actuel est quasi comparable en relances au mode sport avant reprog.
Afin de ménager la mécanique, je roule souvent en mode éco... qui correspond peu ou prou au mode confort d'avant.
Je n'ai pas trouvé une conso meilleure mais à 6,4L je m'en moque un peu.
Répondre