J'ai donc enfin concrétisé mon rêve depuis 3 ans ! Avoir une M140i et son légendaire 6 cylindres, son superbe minois, et son équipement plus que complet ! Je vais donc tâcher de lui rendre justice en vous la présentant de manière complète
Il s'agit donc de la M140i de Bruno que j'ai racheté, le grand ami de @P@t ! Récupération de la voiture trèèèèèès loin de chez moi, 11h de route pour le retour sur Toulouse, mais quel pied cette voiture (et merci encore à vous deux, c'était vraiment un chouette moment !) ! Elle a déjà été présenté sur ce forum, mais rapidement, elle est de 2018, 32 000km, Saphirschwartz, et pour les options, il y'a presque la totale :
- Origine France
- Suspensions Adaptatives M : Option top, en mode confort, ça reste tout de même ferme, mais ça permet de pas trop tasser les vertèbres, et en mode Sport, elle reste vraiment rivée au sol. Option qui était essentielle pour moi !
- xDrive (pas une option, un choix) : Il y'a des détracteurs, mais moi j'étais plutôt content de l'avoir vu les énormes seaux d'eau qui j'ai pris sur le trajet du retour, quand j'ai senti que je perdais la roue avant gauche, on sentait la répartition par la boite de transfert se faire, et c'était vraiment sécurisant. Même s'il pleut pas très souvent dans le Sud, c'est quand même agréable d'avoir cette sécurité, d'autant que le typage propulsion de ce système Torsen se sent clairement. J'en suis ravi !
- Sièges électriques chauffants cuir dakota : Les sièges électriques étaient importants pour moi, étant plutôt grand (1m90), j'ai toujours besoin d'un réglage vraiment précis au risque de me bouffer le volant, ou le toit, ou les deux ! Donc très content ! Et puis le cuir, c'est une petite madeleine de Proust, la première BMW que j'ai conduite il y'a 10 ans avait les sièges en cuir presque identiques, et je trouve qu'ils se marient particulièrement bien avec la couleur noire de la titine !
- Harman/Kardon + GPS NaviPro : Obligatoire, c'était génial, même si la radio B58 6cyl 3L est une merveille, parfois, sur des longs trajets à 136 régulateur, Spotify, c'est cool aussi ! Surtout avec ce système son qui est supérieur au JBL de ma 208 GTi, même si celui ci ne déméritait absolument pas. Le grand écran est super bien, et toutes les technologies associées sont sympathiques sans altérer l'expérience conducteur ni l'aseptiser comme on peut voir sur certaines productions actuelles (surtout chez Mercedes...)
- Toit ouvrant : Ce n'était pas un must have, mais avoir de la lumière dans un habitacle typé sombre, c'est quand même vraiment un gros plus !
- Et d'autres options : Caméra de Recul, Park Assist, Pack Safety, LED adaptatives (pratiques sur l'autoroute !)
Concernant le véhicule en lui même, il a quelques petits défauts de carrosserie mineurs qui seront réglés très rapidement, quelques petits défauts intérieurs aussi à régler, et les photos suivront directement derrière ! Je me suis aussi rendu compte que le pare brise n'était pas d'origine, et a été posé de manière pas très correcte, je verrais cela plus tard. Mais sinon, un très bon état, pour 3 ans de vie, je suis super content !
La conduite maintenant ! J'ai pu donc effectuer 1100km en 1 journée, depuis les Ardennes jusqu'à Toulouse. Et sous une pluie parfois intense !
Comment poser des mots justes sur les sensations procurées par cette voiture? ..
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai eu 3 ans de 208 GTi. 208 ch pour 1250kg, BVM6. Un vrai kart, chassis ultra précis, performant, un moteur volontaire et quand même impressionnant de couple et de générosité pour 1,6L 4cyl. Ca a été un pur bonheur.
Mais alors cette voiture, cette M140i ! La presse, les forums, les personnes que j'ai pu croiser qui connaissaient ce B58, tout le monde louait ce moteur. Et je comprends pourquoi.
C'est un véritable chef d'oeuvre que BMW a signé ici. Coupleux, capable de rouler sur un filet de gaz sur autoroute en consommant 7L aux 100km sur ce long ruban de bitume, mais aussi rageur, sonnant furieusement métallique à chaque poussée en mode sport, clapets ouverts. S'ensuit après la pression sur la pédale d'accélérateur des papillons dans le ventre, en entendant le son, et en ressentant la poussée produite par ce moteur. Un vrai plaisir ! Le plaisir de conduite absolu rien que par le moteur, accouplée à une BVA ZF8 qui fait très bien le boulot, passant les rapports avec une grande douceur en mode confort, et avec une brutalité mesurée en mode sport. Je peux donc vous donner l'équation du bonheur, B58 + ZF8 = plaisir intense.
Concernant le chassis, grâce aux suspates adaptatives, la voiture est à la carte, et à votre service. Très confortable en mode confort, elle sait être précise et efficace en mode sport ! Un bon couteau suisse ! 2 bémols cependant : le poids de la voiture, mais logique venant d'une petite GTi, je m'y attendais, et c'est pas non plus son rôle, c'est une GT sportive, pas une dévoreuse de circuit, et le freinage, que je ne trouve pas vraiment efficace. Peut être une question d'adaptation? A voir dans le temps, peut être un changement de plaquettes + liquide résoudra le souci.
En résumé, c'est une voiture polyvalente par excellence, qui garde son côté exclusif avec sa mécanique, et qui ne laisse personne indifférent. Elle a ses petits défauts, mais je l'aime déjà. Elle est attachante au possible, passionnante et je suis vraiment très heureux à son volant. C'est une voiture que je ne suis pas prêt de quitter
Je posterai de temps en temps pour vous donner mon ressenti !
Math
PS : les photos !