La M140i de Math31 !

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
M
Math31
Débutant
Débutant
Voiture : BMW M140i xDrive

La M140i de Math31 !

Message par Math31 »

Hello à tous !

J'ai donc enfin concrétisé mon rêve depuis 3 ans ! Avoir une M140i et son légendaire 6 cylindres, son superbe minois, et son équipement plus que complet ! Je vais donc tâcher de lui rendre justice en vous la présentant de manière complète :cheers:

Il s'agit donc de la M140i de Bruno que j'ai racheté, le grand ami de @P@t ! Récupération de la voiture trèèèèèès loin de chez moi, 11h de route pour le retour sur Toulouse, mais quel pied cette voiture (et merci encore à vous deux, c'était vraiment un chouette moment !) ! Elle a déjà été présenté sur ce forum, mais rapidement, elle est de 2018, 32 000km, Saphirschwartz, et pour les options, il y'a presque la totale :

- Origine France
- Suspensions Adaptatives M : Option top, en mode confort, ça reste tout de même ferme, mais ça permet de pas trop tasser les vertèbres, et en mode Sport, elle reste vraiment rivée au sol. Option qui était essentielle pour moi !
- xDrive (pas une option, un choix) : Il y'a des détracteurs, mais moi j'étais plutôt content de l'avoir vu les énormes seaux d'eau qui j'ai pris sur le trajet du retour, quand j'ai senti que je perdais la roue avant gauche, on sentait la répartition par la boite de transfert se faire, et c'était vraiment sécurisant. Même s'il pleut pas très souvent dans le Sud, c'est quand même agréable d'avoir cette sécurité, d'autant que le typage propulsion de ce système Torsen se sent clairement. J'en suis ravi !
- Sièges électriques chauffants cuir dakota : Les sièges électriques étaient importants pour moi, étant plutôt grand (1m90), j'ai toujours besoin d'un réglage vraiment précis au risque de me bouffer le volant, ou le toit, ou les deux ! Donc très content ! Et puis le cuir, c'est une petite madeleine de Proust, la première BMW que j'ai conduite il y'a 10 ans avait les sièges en cuir presque identiques, et je trouve qu'ils se marient particulièrement bien avec la couleur noire de la titine !
- Harman/Kardon + GPS NaviPro : Obligatoire, c'était génial, même si la radio B58 6cyl 3L est une merveille, parfois, sur des longs trajets à 136 régulateur, Spotify, c'est cool aussi ! Surtout avec ce système son qui est supérieur au JBL de ma 208 GTi, même si celui ci ne déméritait absolument pas. Le grand écran est super bien, et toutes les technologies associées sont sympathiques sans altérer l'expérience conducteur ni l'aseptiser comme on peut voir sur certaines productions actuelles (surtout chez Mercedes...)
- Toit ouvrant : Ce n'était pas un must have, mais avoir de la lumière dans un habitacle typé sombre, c'est quand même vraiment un gros plus !
- Et d'autres options : Caméra de Recul, Park Assist, Pack Safety, LED adaptatives (pratiques sur l'autoroute !)

Concernant le véhicule en lui même, il a quelques petits défauts de carrosserie mineurs qui seront réglés très rapidement, quelques petits défauts intérieurs aussi à régler, et les photos suivront directement derrière ! Je me suis aussi rendu compte que le pare brise n'était pas d'origine, et a été posé de manière pas très correcte, je verrais cela plus tard. Mais sinon, un très bon état, pour 3 ans de vie, je suis super content ! :cheers: :cheers: :cheers:

La conduite maintenant ! J'ai pu donc effectuer 1100km en 1 journée, depuis les Ardennes jusqu'à Toulouse. Et sous une pluie parfois intense !
Comment poser des mots justes sur les sensations procurées par cette voiture? ..
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai eu 3 ans de 208 GTi. 208 ch pour 1250kg, BVM6. Un vrai kart, chassis ultra précis, performant, un moteur volontaire et quand même impressionnant de couple et de générosité pour 1,6L 4cyl. Ca a été un pur bonheur.
Mais alors cette voiture, cette M140i ! La presse, les forums, les personnes que j'ai pu croiser qui connaissaient ce B58, tout le monde louait ce moteur. Et je comprends pourquoi.
C'est un véritable chef d'oeuvre que BMW a signé ici. Coupleux, capable de rouler sur un filet de gaz sur autoroute en consommant 7L aux 100km sur ce long ruban de bitume, mais aussi rageur, sonnant furieusement métallique à chaque poussée en mode sport, clapets ouverts. S'ensuit après la pression sur la pédale d'accélérateur des papillons dans le ventre, en entendant le son, et en ressentant la poussée produite par ce moteur. Un vrai plaisir ! Le plaisir de conduite absolu rien que par le moteur, accouplée à une BVA ZF8 qui fait très bien le boulot, passant les rapports avec une grande douceur en mode confort, et avec une brutalité mesurée en mode sport. Je peux donc vous donner l'équation du bonheur, B58 + ZF8 = plaisir intense. :vroum: Pour preuve, à chaque accélération, c'était un sourire presque débile qui s'affichait sur mon visage.
Concernant le chassis, grâce aux suspates adaptatives, la voiture est à la carte, et à votre service. Très confortable en mode confort, elle sait être précise et efficace en mode sport ! Un bon couteau suisse ! 2 bémols cependant : le poids de la voiture, mais logique venant d'une petite GTi, je m'y attendais, et c'est pas non plus son rôle, c'est une GT sportive, pas une dévoreuse de circuit, et le freinage, que je ne trouve pas vraiment efficace. Peut être une question d'adaptation? A voir dans le temps, peut être un changement de plaquettes + liquide résoudra le souci.

En résumé, c'est une voiture polyvalente par excellence, qui garde son côté exclusif avec sa mécanique, et qui ne laisse personne indifférent. Elle a ses petits défauts, mais je l'aime déjà. Elle est attachante au possible, passionnante et je suis vraiment très heureux à son volant. C'est une voiture que je ne suis pas prêt de quitter :accord:

Je posterai de temps en temps pour vous donner mon ressenti !

Math

PS : les photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Math31 le 21 mai 2021, 20:43, modifié 2 fois.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Re: La M140i de Math31 !

Message par davcbr »

Super félicitation à toi, une excellente voiture, dommage que BMW ne l'as pas continué et remplacer par ce 2 litres.

Je suis de ceux qui trouve ce moteur fabuleux
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Bonjour
Et bien ca , c'est de la présentation d'auto :Top:
Félicitations pour ces précisions et visiblement tu es enchanté de ton achat :vroum:
Bon continuation et des que tu peux , penses aux photos ;)
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Félicitations pour ton acquisition. :Top:

Des photos ?
:desphotos:

:coucou:
𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙
M
Math31
Débutant
Débutant

Message par Math31 »

Post édité pour les photos ! :D En voici d'autres, prises dans le parking souterrain de ma résidence ! :

Image

Image

Image

Je pars a priori semaine prochaine sur les routes de l'Ariège, je vous ferai un petit CR ! :)
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Sympa tout ca ! :Top: :vroum:
sebnatl
Débutant
Débutant
Voiture : M140i

Message par sebnatl »

super belle , tes impressions sont similaires a ce que j ai eu quand j ai pris la mienne il y a un mois :D
c est une voiture d exception avec sa sonorité et l agrément de conduite :D
j ai la même que toi ( couleur , intérieur .. ) sans Hamann Kardon ( hifi seulement ) et lecture panneau mais bon avec le kit M Perf ca pétarade pas mal .
je viens d une Honda Civic 2.2 140cv que j ai adoré ( tenu 10 ans ) et la c est quand même un autre monde .
sebnatl
Débutant
Débutant

Message par sebnatl »

Image

Image
sebnatl
Débutant
Débutant

Message par sebnatl »

Image

Image
M
Math31
Débutant
Débutant

Message par Math31 »

Vraiment très belle ta M140i @sebnatl !!!
Presque jumelle de la mienne !

Petit update : J'ai posé des plaques de chez mesplaques.fr pour remplacer les métalliques par des plexi haute qualité, ça rend bien mieux ! J'en ai profité pour corriger une erreur d'alignement qui avait été faite par le concessionnaire BMW d'origine. Maintenant, c'est enfin parfaitement symétrique ! J'ai aussi corrigé les rayures sur le Black Panel avec du Mirror Rouge et du coton, c'est ultra efficace en y passant un peu de temps ! @Tophe063 j'ai pensé à toi et ta remarque sur mon post de recherche, le revêtement n'a pas été attaqué, c'est toujours anti reflets !

J'ai obtenu le numéro le gars qui a remplacé le pare brise, je vais pouvoir lui demander quelques renseignements sur le pare brise mal aligné. Sinon, j'ai pu aller aussi chez Pelras demander si mon iDrive était à jour, parce que le site update m'annonce que je suis à jour, mais ma version de soft me semble un peu datée (peut être juste une impression? )..
TB-006.032.012 et la même pour MB. Si quelqu'un peut confirmer svp? :coucou:

Je me tâte à commander Carplay sur le site officiel, ou bien passer par un pro du coding. J'ai juste peur de me faire repérer par BMW.

Enfin niveau conduite ! J'ai pu faire un plein complet en trajet mixte périph/petites routes : Moyenne 10.3L/100km ! Bon en même temps, sur les petites routes, quel pied le son de ce moteur ! Sinon sur périph seul, moyenne 6,6L, ça peut vous donner une idée sur le fun que je prends sur petites routes dégagées (sans dépasser les limites, juste avec l'effet slingshot de ce moteur, c'est juste incroyable)
Et je reviens donc d'un petit WE en Ariège. C'est toujours un plaisir, ma femme m'a dit "incroyable, on dirait que les montées sont en fait des lignes droites sur du plat". Le couple est impressionnant, la conduite aussi, et le xDrive est un vrai bonheur sur les sections humides que j'ai pu croiser. Les dépassements sont supersoniques, et le chassis en sport reste rigide, quoiqu'un peu pataud sur quelques enchaînements.
Petit plus, les gens qui s'arrêtent juste sur les points de vue pour dire que cette voiture est belle ! Ca fait toujours plaisir !
J'en suis vraiment content, et je pense la garder un sacré moment !

Hâte qu'elle parte en detailing chez Cédric ATNR à la fin du mois de juin !!
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Coder apple carplay ne t'apporteras comme seul soucis, son effacement lors de mise à jours
sebnatl
Débutant
Débutant

Message par sebnatl »

Image
voici ce que j ai, si ca te va !!
sebnatl
Débutant
Débutant

Message par sebnatl »

tes feux arrières paraissent fumées, c est d origine avec un pack !!!

la même que moi avec 2 mois et 23000 kms de moins .
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 23906.html
mais un prix exorbitant !!!!! :affraid: :affraid:
M
Math31
Débutant
Débutant

Message par Math31 »

Hello à tous !

Petit update !
Après 2 mois de possession, toujours la banane à son volant, je roule trop, beaucoup trop avec. Mais c'est signe de plaisir, et que tout va bien. J'ai réussi à faire descendre la conso moyenne sur mon trajet travail/maison à 8L/100, j'suis vraiment content, sur 24km !
Je commence à voir les petits défauts de cette voiture avec le temps, comme le manque de réactivité sur certaines situations du mode confort, et aussi les rossignols des joints de fenêtres..
Mais globalement, j'en suis super heureux, et cette voiture est pour moi un rêve absolu !
Concernant les petits travaux qui ont été faits dessus, j'ai réussi à refaire installer un pare brise neuf dessus, origine BMW, et sous garantie ! Il s'avère en plus que le poseur du pare brise précédent, en plus de l'avoir mal posé, l'avait mal calibré au niveau de la caméra du connected drive. Maintenant, les feux adaptatifs et la lecture des panneaux, ainsi que l'avertisseur de distance de sécurité fonctionnent correctement et super bien !
Aussi, j'ai demandé à Cédric d'ATNR de poser une céramique longue durée sur la voiture et de corriger toutes les micros rayures qu'il y'avait. Et il y'en avait un paquet ! Après 2 semaines avec lui, elle revient dans un état impeccable, vraiment heureux ! Quelques photos du coup :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite anecdote, en allant vers le lac, j'ai croisé une Alpine A110 ancien modèle, on a arsouillé un petit peu, un vrai régal !
Et voilà, les vacances arrivent, ça va être un régal de conduire avec !
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

:Top: Ca fait plaisir de voir un ciel bleu :lol: :lol:
D
DB308
Membre actif
Membre actif
Voiture : M240i F22-23

Message par DB308 »

Belle auto !
Math31 a écrit : 12 juil. 2021, 10:04
Je commence à voir les petits défauts de cette voiture avec le temps, comme le manque de réactivité sur certaines situations du mode confort, et aussi les rossignols des joints de fenêtres..
Pareil, y compris les rossignols même sur la version cab. Descendre/remonter les fenêtres peut régler le problème, sinon je passe régulièrement de l'huile silicone sur les joints.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

@Math31 :coucou: je passe le message à Bruno ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Message par charly »

Bonjour, très bonne auto, eh oui la nouvelle M135I f40 est en 4 cylindres mais le moteur est très performant et consomme moins, oui je sais le son du L6 mais pas le choix, par contre je trouve vraiment pas normal que la 140I n'est même pas le frein à main électrique et l'auto hold pour un modèle 2017/18 franchement ce n'est pas normal.
Pour en revenir à la F40 la finition, le confort, est d'un niveau supérieur à la F20.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Je viens d essayer une 120d F40, Msport cette semaine. Grosse déception : sans parler de la traction( qui influe bpc sur la direction, plus lourde, et forcément impliquée par le fait que le train avant tracte), je l’ai trouvé bruyante sur autoroute ( bruit de roulage et non moteur) , confort très ferme( lié au pack sport) et surtout finition très moyenne ( en fin surtout les plastiques employés, souvent durs et bas de gamme).
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Message par charly »

Eh bien pour l'avoir conduite une journée entière je peux te dire que le confort est excellent ainsi que l'insonorisation la voiture en question est une 120D en X Drive et finition M sport je l'ai trouvé très confortable avec une tenue de route parfaite une finition largement au dessus de la F20, le seul reproche que je pourrai faire est quelle est trop aseptisée et trop trop insonorisée on entend rien et ce même à haute vitesse.
Peut-Être que celle de ton essai était équipée de jantes en 19P celle que j'ai conduit était en 18 donc.
Répondre