Xdrive & Crevaison

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
M
Marcow
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

Xdrive & Crevaison

Message par Marcow »

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de lumières sur ce sujet suite à une crevaison ce matin ...

Je possède un X3 2.0d Xdrive et en suis très content mais là n'est pas le sujet.
Ce matin j'ai crevé mon pneu avant droit, chose qui arrive ...
Je fais appel à BMW Assistance qui vient effectivement mais ne sait rien faire car pneu irréparable (dans le flan) ...
On met la roue de secours et il me renvoie en concession en me signalant qu'il faut demander l'intervention en garantie pour le pneu (Ah oui la voiture n'a pas un an, a 16000 kms et a déjà passé une saison avec un kit hiver) ... Donc ces pneus été ont royalement fait 10000 kms ...
A la concession on me dit que je dois remplacer les 4 pneus !!!!
Donc je crève un pneu et il faut remplacer les 4 au risque d'endommager le Xdrive ...
Je dois avouer ne pas bien comprendre ...

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela ?
Mon marchand de pneus habituel m'a donné également la même explication que BMW ...

Bref je ne comprends pas trop et je n'ai jamais connu cela avec mes autres voitures (Toyota, Jeep, Volvo) ...
Je n'en suis pas à ma première voiture en 4x4 permanant et lorsque je crevais (rarement arrivé en plus) je remplaçait généralement le train complet mais jamais les 4 roues ...

Merci de vos avis.
Je suis de Belgique.

Bonne soirée,
Marc
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: Xdrive & Crevaison

Message par cedric85 »

En effet il faut remplacer les 4...Xdrive oblige. C'est pour éviter d'endommager la boite de transfert sauf erreur. Malheureusement dans ton cas le pneu n'avait pas l'air réparable. Tu vas t'en tirer pour quelques 1100€... :clown:
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Message par cristo »

j'ai l'impression que c'est quand ça les arrange qu'ils disent ça...
mon X1 est en leasing et une fois on remplace les 4 alors que je n'ai rien demandé et une fois on n'en fait que deux alors que je demande les 4 pour être tranquille et ne plus devoir revenir avant le changement de saison.
On dirait que ça dépend qui paie...
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Toujours entendu dire qu'il fallait changer les 4 pneus d'un coup sinon soucis avec la boite de transfert et une boite de transfert , ca fait bobo au porte feuille lorsque ca casse ! ;)
AS2019
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 G45 30e (ex X1 sDrive 20i 192ch LCI)

Message par AS2019 »

L’électronique xDrive est très sensible, et le système sait faire la différence entre une marque de pneu et une autre (largeur, poids, élasticité etc), ou même concernant les paramètres différents dûs à l’usure inégale des pneus d’une même marque.
Le système verra ces différences comme une perte d’adhérence, et il va essayer de compenser cette « perte de prise » inexistante en répartissant différemment la puissance transmise aux roues.
L’usure prématurée de la boîte est ainsi engagée, et assez rapidement des bruits se feront entendre en provenance de la boîte pendant certaines manoeuvres, on ressent des secousses, etc.
Titoï
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 Xdrive 50 MSport Blanc -Z4 E89 35i - Z3 2.8i Roadster-

Message par Titoï »

Oui, et cela est valable pour tous les 4x4. Si tu vois un 4x4 d'occasion avec des pneus différents, sauve toi, la boîte de transfert va souffrir. :welcom:
B
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Message par Billserie1 »

Faut voir où est le trou, pour vérifier que l’on ne peux mettre un champignon, tu peux très bien mettre une mèche, voir si ça tient. Mais faudra le faire toi même
B
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Message par Billserie1 »

Si c’est le flan, soit un coup de trottoir, ou vandalismes
C’est peut être le l’angle.
Si vraiment sur le flan, pas réparable,
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Il faut des pneus avec une épaisseur de gomme identique avant et arrière, identique veut dire 1,5 mm de différences maxi. Ainsi les embrayage de la BT ne patinent pas trop. Dans ton cas reprend les même pneus et garde les 3 encore bons, ils pourront servir un jour. Dans mon cas le pneus arrière droit a explosé dans un trou et comme mes pneus vont etre remplacés suite usure je roule avec un pneu différent provisoirement mais ce pneu a le même diamètre que les quatre autres. Pour info tous les 10000 km mes pneus sont permutés avant et arrière pour conserver la même épaisseur de gomme partout.
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

Mouais bon .... Entre la théorie et la pratique, c'est pas toujours la même chose :lol!:
Je serais quand même curieux de mesurer les profondeurs restantes sur les deux pneus arrières ?
Car même si X-Drive, ce n'est pas permanent, donc sur 10000 kms, l'usure des pneus arrières doit quand même être minime et doit être dans les tolérances pour ne changer que les deux pneus avants.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Et c'est bien pour cela que je ne comprends pas BMW France de proposer quasiment que du Xdrive.

Je suis bien conscient que la gamme des X soit d'avantage associée au Xdrive, qu'à la montagne ce choix soit pertinent.

Mais pourquoi que du 330xd, 330xi, 530xd....avec les malus qui vont avec?
Même la 340i F3x était proposée en Sdrive dans d'autres pays.
Tous ces modèle existent pourtant en Sdrive et avec la différence de prix et du malus il y a de quoi se payer quelques bonnes options tout en s'affranchissant des risques mécaniques et en consommant moins.
Car les 80kg en plus, faut les trainer toute l'année.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Parce que le X drive est vraiment super en tous temps... J'ai aussi une X2 s drive mais même avec ce 136 CV faut pas accélérer trop fort sur routes en mauvais état sinon c'est l'antiblocage qui travaille. Jamais ce soucis en X drive. Comme Gasttton te le signale mesure tes épaisseurs de sculptures si moins de 1,5 mm d'usure par rapport aux neufs tu peux mettre un seul neuf.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Entre droite/gauche, il vaut mieux éviter d'avoir une différence, sinon, le différentiel va travailler en permanence. En plus, la voiture risque de tirer d'un coté ou de l'autre.

Par contre entre avant et arrière, on peut tolérer2-3 mm, je pense. Certes l'embrayage interpont (la BT) va glisser, mais en fait les disques ne sont pas en contact direct, il n'y a pas de réelle usure, c'est l'huile qui assure la transmission du mouvement (principe des embrayages multidisque à bain d'huile) et c'est juste la température de l'huile qui peut chauffer un peu plus, lorsqu'il y a une différence de circonférence. Tant que cela ne dépasse pas une certaine limite, ça reste dans les seuils de tolérance.

En gros, je changerais 2 pneus seulement, si la différence entre avant et arrière reste en deçà de 3 mm... (soit grosso modo à moins de 50% d'usure pour les pneus en place).
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur mon X5 en monte mixte, d'origine, il y a déjà 1 mm de différence en pneus neufs. Cette différence risque rapidement dépasser 2 mm avec l'usure normale différentiée entre avant et arrière. Je ne pense pas que beaucoup de personnes remplacent les pneus lorsque la différence d'usure excède 1 mm (1 mm d'origine + 1 mm d'usure différentielle, on arrive à 2 mm !) ;)
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Pour ma part, ayant deux montes au carré en pneus été et hiver pour mon Xdrive, j’intervertis toujours mes pneus avant/arrière à chaque changement de saison :cheers: afin de ne pas avoir de différence de profondeur de pneus trop marquée. :Top:

J’ai eu une seule crevaison, mais j’ai eu beaucoup de « chance » mes 4 pneus avaient seulement 1000 km, j’ai donc pu changer un seul pneu. :cheers:

Résultat mon Xdrive se porte comme un charme après 238 000 km. :coucou:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

PDD a écrit : 06 juil. 2021, 17:24
Parce que le X drive est vraiment super en tous temps... J'ai aussi une X2 s drive mais même avec ce 136 CV faut pas accélérer trop fort sur routes en mauvais état sinon c'est l'antiblocage qui travaille. Jamais ce soucis en X drive.
J'en ai 245 et ça va très bien.
Allé expliquer tout cela à mes voisins et collègues allemands, pour les faire sourirent.
Répondre