Bon les nouvelles sont pas incroyables...
Il a suivi le cablage jusqu'au calculateur, il y avait 3 fils déssoudés au niveau du calculateur, il m'a dit, à l'assemblage de la voiture, c'est possible que les fils étaient mal positionnés ce qui a créé une tension et au fur et à mesure du temps ça a cassé et ça a mis en défaut la vanne egr.
Au final, les fils les uns à la suite se cassaient.
Il a ressoudé les fils en question, il a les bonnes tensions qui arrivent à la vanne mais comme il est intervenu physiquement sur le calculateur, tout le module EGR est en défaut, j'ai 19 erreurs uniquement ciblée à l'EGR.
Il a un ISTA officiel BMW mais il n'a plus fait la mise à jour depuis 4 ans, il a demandé la mise à jour mais son fournisseur lui a demandé 5 jours ouvrables minimum.
J'avais un ISTA 4.27 qui datait de mars (je pense), j'ai pris ISTA en version 4.30 (la version la plus élevée que j'ai pu trouver), idem, on demande un effacement des codes et même après les sois-disants effacements, c'est toujours là.
Il m'a montré des valeurs en temps réel, moteur éteint, le module DDE reçoit des valeurs qui sont complètement fausses, du genre le papillon qui renvoi soit disant une position à l'ecu qui varie. Il m'a dit que ça c'était typique d'un ISTA qui n'arrive pas à rentrer dans le module.
Il m'a dit qu'avec son ISTA officiel, lui il arrive même pas aux valeurs, le logiciel lui dit qu'il doit mettre à jour sa version, moi avec ma version "alternative" je peux soit disant entrer dedans mais les valeurs sont complètement fausses.
D'ailleurs il y a quelques jours j'avais regardé les valeurs de la position de la vanne egr, j'avais une position à -14.2, il m'a dit que des valeurs négatives c'est pas possible donc c'est juste le calculateur qui renvoi de mauvaises valeurs car on a pas les instruments à jour par rapport à la version de l'ECU.
Comme j'ai eu une mise à jour de l'ECU BMW faites fin avril 2021, lui il pense que c'est juste un reset à faire en concession chez eux (puisque nous on y arrive pas).
Comme j'ai appelé pour un rendez-vous BMW il y a 5 semaines avant tout ça qui est programmé au 16 août 14h. On verra bien ce qu'ils disent et si un reset des erreurs me corrige les problèmes du jour.
En tout cas je pense qu'en ressoudant les 3 fils défaits, il m'a sauvé le remplacement d'un calculateur
En résumé, j'ai récupéré la voiture ce matin mais quand on met le contact c'est un sapin de noël, j'ai pas encore pu essayer la voiture depuis mais le mécano m'a rapporté la voiture jusque chez moi donc elle roule et il m'a dit qu'elle roulait normalement.