Bonjour à tous,
Mon bon vieux x3 de 2011 28i (6L atmo…) approche des 200000km … et madame en est très contente … bon donc on va pas changer a priori.
Deux questions : j’avais fait vidange boite, boite xfer, ponts a 100000km. Faut il réitérer ? Ce moteur est dote dune distribution par chaîne, on me dit qu’il est bon de regarder le galet tendeur … la chaîne aussi ?
Enfin, pour ceux qui voient bcp de ce genre de voitures, on peut imaginer pousser au delà de 200000km jusqu'à combien ? En gros le moteur essence est il limite en général ? Je précise véhicule toujours entretenu chez bm…en province c’est bcp plus abordable … la voiture est payee, je ne mets que du SP98 et la Conso est stable autour de 10,2l.
Les prochains chantiers : visite des 2 ans (vidange, filtres) et dans 5000km changement plaquettes et disques AV/AR.
Donc si on me dit qua 250000km elle est fichue je vais commencer a chercher le 35i auquel je rêve …
Par contre si on peut la garder (on fait 10000km a peine par an) et bien seconde question : passer a l’E85.
Je crois avoir compris qu’en avril la loi a évolué et que maintenant non seulement la carte peut être changée au delà de 14CV (17CV pour le 28i) mais que les boîtiers sont homologues. Je mets de cote l’option cartographie car c’est clairement illégal (ayant déjà eu un accident avec dommages corporel et ayant eu une excellente prise en charge croyez moi pas du tout envie de payer pour voir…).
J’ai vu sur le site de l’argus qu’il existe deux grands fabricants français homologues par la DRAC, flexfuel et biomotors. Bio motors me dit que le 28i n’est pas éligible, en revanche flexfuel dit que c’est ok (formulaire sur le site, pas sur que ce soit si fiable).
La force de mon moteur c’est qu’il est simple (pas de turbos pas de vanos… simple allumage…).
Donc, comme il n’a quand même pas du tout été prévu pour de l’E85 (10 j avec de l’E10 j’avais déjà une alarme volant moteur… depuis je mets tjrs du E5), je ne ferais jamais de plein complet.
Mais avec le boîtier qui sera gérer la richesse et disons au mieux un tier 98 un tier e85 au final je devrais my retrouver en terme de coût. Mon « bcase » me fait penser qu’en 1 an le boîtier a 1000eur est rentabilise.
Donc quel est votre avis ? Vais je flinguer ce beau moteur ? (N53) Enfin quel boîtier mettre et est ce compliqué de mettre a jour la CI derrière ?
A cote de cela j’ai ma 750i depuis 1 an … déjà 21000km en V8 … je crois que je vais regarder pour un 12 tellement c’est beau …
Merci a vous,
Julien