Probleme clim chauffage aléatoire F30 F31

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Probleme clim chauffage aléatoire F30 F31

Message par geb »

Sur a 318IA de 2017, je rencontre un problème de régulation de la température qui commence à être un chouille pénible.
Je n'ai cette voiture que depuis début Juillet, et que ce soit par temps chaud ou froid, le problème de régulation est le même (et donc si je demande de la clim ou du chaud)
Pour préciser un peu plus, la température de l'air sortant pour les ouies de ventilation bouge en permanence, envoyant aléatoirement du froid ou du chaud.
Je roulais par ex ce WE, il faisait 6/7 ° degrés dehors, et je demande 21 sur bloc intérieur. La chauffe arrive, mais au bout d'un moment, et tout d'un coup, c'est de l'air froid qui sort. Et notamment par 2 fois alors que les nuages viennent de cacher le soleil, et donc que l'habitacle n'est plus chauffé par le soleil.. Pénible.

Et comme j'ai rencontré par hasard ce WE une personne qui a eu un F31 également, avec exactement les mêmes symptomes, je voulais savoir si d'autres ici ont ce problème et s'ils ont réussi à le résoudre.

J'ai lu ici et là 2/3 retours, qui tournent généralement à la vérification des sondes intérieures (bas de plancher) ou du module de clim appelé IHKA...
F
FRZ69
Membre
Membre
Voiture : Série 1 F20 118i Sport

Re: Probleme clim chauffage aléatoire F30 F31

Message par FRZ69 »

Deterrage de post :sun:
@geb comment as-tu résolu ton problème (si tu t'en souviens) ?
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Et bien je ne l’ai pas résolu ! Du moins , si mais en la changeant ! J avais trouvé une autre bmw chez un concessionnaire qui me l’avait reprise. Ce n’etait évidemment pas la raison de la vente
F
FRZ69
Membre
Membre

Message par FRZ69 »

Merci pour ce retour.
Ce problème semble assez récurrent sur les séries F (F20/F21, F30/F31...) sans véritable résolution :pleure:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Vous avez passé la valise pour voir si un code défaut apparaît? Ça permettrait de cibler ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
F
FRZ69
Membre
Membre

Message par FRZ69 »

Oui bien-sûr la valise a été passée ... et il n'y a pas de défaut :langue:
F
FRZ69
Membre
Membre

Message par FRZ69 »

C'est comme si le calculateur de clim/chauffage (IHKA) faisait n'importe quoi en terme de régulation de la température de l'habitacle.
Dernière modification par FRZ69 le 10 janv. 2026, 11:27, modifié 1 fois.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

FRZ69 a écrit : 01 janv. 2026, 20:47
Oui bien-sûr la valise a été passée ... et il n'y a pas de défaut :langue:
Tu l’as passé au moment du pb ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
F
FRZ69
Membre
Membre

Message par FRZ69 »

Il y a beaucoup de vérifications qui ont été réalisées par garage indépendant et même concessionnaire BMW:
- pas de code défaut
- charge de la clim => fait
- contrôle de tous les volets => fait
- étalonnage des volets => fait
- réinitialisation du boitier IHKA => fait

Rien y fait :pleure:

J'ai fait un test aujourd'hui dans mon garage:
- la température de mon garage est de 12° (valeur également affichée sur le tableau de bord)
- je mets une consigne de 16,5° (pour avoir la régulation de température en route mais une température basse - je ne mets pas plus car c'est encore plus une fournaise dans l'habitacle sinon)
Image

Avec ISTA j'ai regardé en temps réel les données du calculateur IHKA dans ce cas:
Image

On voit que la température de l'air au niveau des pieds coté conducteur et passager est au delà de 50° (53° à droite, 52° à gauche)
Et pourtant la valeur "température intérieure calculée" est de 9°, signe qu'il faudrait envoyer du froid

A quoi correspond la valeur "température ambiante, coefficient de température négative" ? Est-ce la température actuelle à l'intérieur de l'habitacle (qui est réellement plus élevé) ou celle de l'extérieur (qui devrait être à 12° ²²9 )?
D'ailleurs je ne retrouve pas cette valeur de 12° (je ne pense que ce soit la "surface temperature") qui doit pourtant être une donnée très importante pour la régulation de la température, non?

Autre question, où se trouve le capteur de température intérieur? Comment lire sa valeur avec ISTA?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Perso , je doute fortement que tu souffles de l’air chaud à 50°…
Il te suffit de mettre une sonde électronique en face de la bouche pour contrôler ta t°….
À mon avis tu as un souci de sonde , avec une valeur erronée ….
As-tu contrôlé les valeurs des sondes à différentes t°, pour voir la cohérence ?
Et pourtant la valeur "température intérieure calculée" est de 9°, signe qu'il faudrait envoyer du froid
Non c’est l’inverse …il considère que la valeur globale de l’air ambiant correspond à 9°, donc demande de chaud pour compenser , et remonter cette valeur à ta consigne demandée …
F
FRZ69
Membre
Membre

Message par FRZ69 »

Je n'ai pas de thermomètre pour mesurer la température en sortie de bouche mais c'est vraiment excessivement chaud (plus proche de 50° que de 25° (et encore je mets que 16,5° en température de consigne).
Oui j'ai essayé de contrôler les sondes mais je n'arrive pas à savoir à quelle sonde correspond quel type de température dans Ista. Par exemple où vérifier la température extérieur ou la température à l'intérieur de l'habitacle au niveau de la console centrale (là où on règle la température de consigne)
F
FRZ69
Membre
Membre

Message par FRZ69 »

J'ai 2 nouveaux essais aujour'hui:
- un avec une consigne de température de 20°
- un avec une consigne de 16° (pour forcer que de l'air froid - sans régulation de température)

Lors de ces 2 essais, j'étais dans mon garage où il y a une température de 12° environ.

Essai avec une consigne de température de 20°
Voici le relevé des capteurs sur le module IHKA:
Image

:red: Je ne comprends pas pourquoi "Température à la surface" est à 0°, a quel capteur de température correspond cette valeur?

Voici la température au niveau des pieds, près de 40° :interroge: :
Image

Et dans l'habitable on monte rapidement à 27°pour 20° de consigne (il fait super chaud :faché: ):
Image

Essai avec une consigne de température de 16°
Image

:check: L'air au niveau des bouches (y compris les pieds" est hyper froid avec 3°) donc ça fonctionne dans ce mode où la régulation de température n'entre pas en jeu.

:Fleche: Conclusion: il y a le capteur "température à la surface" qui déconne (il mesure une température trop basse) mais je ne sais à quoi cela correspond et où il se trouve.
Quelqu'un sait lequel c'est?
F
FRZ69
Membre
Membre

Message par FRZ69 »

Personne pour me donner a quoi correspond chaque capteur dans ISTA sur le calculateur IHKA?
Répondre