Pneu neige ?

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Pneu neige ?

Message par Davidcentrale »

Ok. Mais au final :
Les consultations locales, à l’échelle de chaque massif, sont en cours pour déterminer la liste des communes sur lesquelles les obligations d'équipement des véhicules en circulation s'appliqueront.

Ceci est une carte non définitive, à caractère prévisionnel, pour aider les professionnels et particuliers à anticiper le contenu des arrêtés préfectoraux qui seront pris dans chaque département et qui listeront les communes concernées par la mesure.
la France quoi. On annonce des trucs bien en avance et le jour J pas grand monde n'est pret. C'est comme l'histoire des applis qui ne doivent plus alerter dans certaines zones à la demande des FDO depuis le 01/11 et au final, rien n'est pret, rien ne fonctionne.

Donc, la le site de la SR reprend peu ou prou le schema francais des zones dites Montagne et des zones dites Urbaines dans le code de l'urbanisme. Et à ce jeu, on retrouve quasiment toute la Réunion, la Martinique et une bonne partie de la Guadeloupe. :lol!:
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Le détail est sur le site des préfectures, puisque le détail des communes et routes est établi par arrêté préfectoral.

https://www.vosges.gouv.fr/Actualites/O ... -hivernale
Sutor, ne supra crepidam
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Perso cela fait 44 ans que je conduis et depuis ma toute première voiture j'équipe en pneus hiver (pneus cloutés à l'époque 😂).

Mon raisonnement est est le suivant:
- Le 08 n'est pas soumis à la loi montagne mais quand il neige, compter sur le service des routes revient à faire une incantation au soleil 🙄
- Le coût final n'est en fait que celui des jantes car pendant que l'on use les pneus hiver ce sont des km que ne font pas les pneus été.
- Sachant que pour une monte hiver on peut descendre d'une ou deux tailles et que rien n'oblige a prendre des jantes BMW...

Je suis de ceux qui pestent quand la route est bloquée par des voitures en pneus été sur la neige.

A chacun de voir en fonction de son utilisation et si vraiment occasionnelle alors location ou équipement dans le coffre.

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Idem pour moi, les pneus été sont sur des jantes 245/50/18 et les pneus hiver en 225/60/17 et le changement pour les 4 roues me coûte 25€ en mars et la même chose en novembre, pas envie d'investir dans un cric, des chandelles ou de "m'escagasser" les lombaires :NonNon:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

@p@t
Du meme avis que toi.
Toujours eu des roues pour l hivers.
Pour mon x3, j ai pris des jantes et pneus chez no**uto
Bien moins cher qu en conssession.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
B
Baud38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Q6 QUATTRO / Mini JCW

Message par Baud38 »

tu as cette carte mais elle manque de précision
https://www.linternaute.com/auto/guide- ... ar-region/
après c'est département par département qu'il faut chercher les informations

Je n'ai pas trouvé mieux non plus
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

@ferny37 a trouvé les infos effectivement sur les pages préfectorales.

J'ai regardé pour le Rhone ou habite ma fille. Ca semble reprendre point pour point les bleds situés administrativement en zone montagne.

Je sais bien qu'il faut des limites mais au final, tu peux considerer que si tu habites dans un secteur ou tu cotoies un bled concerné, ça revient à dire que tu es concerné de facto aussi. A moins de ne pas sortir de chez toi. :lol!:
C'est le cas de ma fille qui bien qu'en banlieue lyonnaise, sa commune jouxte une commune concernée. Bon, ce n'est pas un problème pour elle. Elle a des pneus All Season 3PMSF et en plus, un jeu de chaussettes Musher. Ceinture et bretelles comme on dit.

Personnellement, j'aurais fait plus simple en déclarant la région Rhone Alpes Auvergne dans son entièreté sujette à la loi Montagne. La, y'a des zones blanches un peu ridicules. C'est la différence avec l'Allemagne qui ne fait aucun distingo. Meme regle simple et basique qui s'applique à tout le monde. Pneus hiver obligatoire. Nous on a dit : pneus hiver ou chaussettes/chaines et puis que dans les zones montagne. Alors, c'erst vrai que climatologiquement, la France est plus variée que l'Allemagne entre l'est et l'ouest, le nord et le sud et c'est donc moins simple à faire passser mais peut etre aurait il fallu faire un systeme du genre : pneus hiver partout sauf zone ouest des Landes à la Bretagne ou un jeu de chaussettes est suffisant.

Parce que tel que ça a été fait, je pense que ça ne va pas changer grand chose. Les gens essaieront toujours de monter en station en pneu été en priant que ça passe et si jamais ça ne passe pas, ils resteront plantés au milieu de la route à poser leurs chaines. Comme avant.
B
Baud38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Q6 QUATTRO / Mini JCW

Message par Baud38 »

@Davidcentrale nous sommes entièrement d'accord ; c'est de l'épicerie :scratch:
P
Prunel
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 G01 30d M Sport

Message par Prunel »

Pour reparler des tropiques ( : Mouhah: ), imposer des chaines dans le coffre des voitures à Bordeaux n'a pas beaucoup de sens quand même :pig:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

C'est pour ça que j'ai mis que l'exception pourrait etre une zone ouest allant des Landes à la Bretagne avec 200-300 kms à l'interieur des terres.

Apres, une paire de chaines ou de chaussettes sur un véhicule familial, c'est pas la mort du petit cheval. Pas la peine d'équiper tout ton parc auto.
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

L'Allemagne c'est plus simple (Luxembourg idem), car on responsabilise les gens : les pneus hiver sont obligatoires en conditions hivernales pendant une période de l'année. Ce qui ne signifie pas que toutes les voitures sont équipées, mais celles qui ne le sont pas ne roulent pas ces jours là où s'exposent à une amende en cas de gêne du trafic, ou à être tenu pour responsable en cas d'accident.
Sutor, ne supra crepidam
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Tout à fait. Chez eux, les regles sont simples.
Chez nous, les regles sont toujours régies par des exceptions qui compliquent la compréhension des regles.
Ces histoires de communes concernées / pas concernées, ça risque d'etre folklo.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

on oublie un truc assez simple c'est qu'il n'est pas obligatoire d'avoir des pneus neige, un jeu de chaines dans le coffre suffit
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Perso, les chaines c'est bien en dépannage quand tu vas une fois à la montagne et qu'il te reste "500m" à grimper.
Les pneus hiver, et tu le sais tres bien pour en avoir toi meme, c'est le confort de pouvoir circuler au quotidien. (je ne me vois pas du tout monter des chaines en IDF pour aller ou rentrer du boulot :lol!: )
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

je suis 1000 fois d'accord, c'est juste pour apporter une réponse à ceux qui crient à l'hérésie et au coté arbitraire de ces nouvelles obligations
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

En tout cas ce serait très drôle, tous les parigots en chaines sur le périph avec 1 cm de neige ! :clown:
Sutor, ne supra crepidam
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

ils seraient incapables de les mettre :lol!:
Moi j'ai ceinture et bretelles, pneus neige et chaines, faut au moins ça pour aller à Montmartre :clown:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

N'oubliez pas une chose : la grande majorité des fameux parigots viennent de Province. Les purs parisiens sont une minorité. Bon, c'est peut être un peu moins vrai qu'avant encore que.

Ex : l'IDF a augmenté sa population de 11% entre 99 et 2018. La région Nord Pas de Calais seulement un peu plus de 1% entre 99 et 2012.

D'ailleurs si les provinciaux pouvaient arreter de venir vivre chez nous, ça nous arrangerait bien, on est déjà bien trop nombreux. :lol!:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Au Luxembourg, ils ne laissent pas d'autres options que les pneus neige.

Pire encore, tous les pneus neiges ne sont pas autorisés.

Il faut imperativement avoir le symbole avec la montagne et le flocon.

Beaucoup se sont fait avoir avec des simples m+s :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

En meme temps, les M+S simples, c'est un peu de la blague. J'ai eu ça une fois aux US (Pneus Latitude Michelin si je me souviens bien), ça ou rien, c'est pareil.

Idem chez PSA. Ils mettaient ça en combinaison avec la fonction Grip Control. En gros, c'est du Canada Dry. :lol!:
Répondre