Salut !
Je viens de lire les 55 pages du topic (en 2 fois..) et l'info y est tellement dense que j'ai pris plusieurs pages de notes...
Pour commencer, grand merci à
@Pulsarone qui a patiemment apporté des réponses de grande qualités, à des questions loin d'être toujours simples : Bravo.
Pour discuter souvent avec des vendeurs d'aliexpress, c'est quand même compliqué d'obtenir des réponses fiables et détaillées de leur part. Ou alors je ne suis pas tombé sur les bons... Donc le fait d'avoir des relais locaux qui connaissent le produit et suivent ses évolutions est un quasiment indispensable.
Aujourd'hui, j'ai un écran MMI avec (uniquement) Android Auto et CarPlay natif, dont j'ai d'ailleurs brièvement parlé sur ce topic. Bien que l'apparence et le montage soient assez similaire à celle des écrans Android dont il est question ici, c'est une logique complètement différente : L'idée est vraiment d'avoir un prolongement du téléphone sur l'écran, plutôt qu'un device à par entière. Avec ses atouts (simplicité, coût) mais aussi ses lacunes (moins de fonctionnalités, de possibilités d'extension, configuration, geekage

... )
On peut dire que mon écran "fait le taf", mieux même que je l'aurais imaginé au vu du prix. Android Auto est vraiment sympa à utiliser et super bien intégré. De plus, la logique de prolongement du tel me convenait bien. Ne pas avoir à gérer un Android device de plus aussi (sécurité, etc.).
Cependant, il souffre de 2 défauts :
- Mauvaise gestion du dimming (adaptatation de la luminosité) => ennuyeux mais acceptable, au pire on passe en manuel
- Qualité du son. Et ça, j'ai eu beau le retourner dans tous les sens, il n'y a rien à faire : Le DAC interne est médiocre et surtout, il n'y a aucun moyen de le court-circuiter (au sens figuré bien sûr. D'en utiliser un autre quoi :p ) : Vous avez beau être en filaire / lossless entre le téléphone et l'unité, si au moment de transformer ce beau signal numérique ultra échantillonné en signal audio, vous générez un signal analogique médiocre, c'est foutu.
J'envisage donc de changer mon écran MMI pour un écran Android pour une seule de ses features: la possibilité d'utiliser un DSP externe !
Et c'est sur ce topic que j'ai compris que la chose était possible, encore une fois grâce à
@Pulsarone
J'en viens à mes questions,
- Comment est monté ce DAC ? Est-il accessible de l'extérieur ou dissimulé derrière le HU ? Dans ce dernier cas, comment gères-tu l'accès aux boutons physique (tel que le niveau par exemple)
- Est-il nécessaire d'associer son compte google à l'appareil, notamment pour télécharger des applications sur le store ? J'imagine que oui, mais n'avez-vous pas été tenté de créer un compte dédié, afin de ne pas mélanger avec votre compte google perso ? (à plus forte raison pour ceux qui ont un tel Android). En fait, cette partie (compte, sécurité) n'est pas du tout abordée dans le topic, donc soit c'est parce que ça tombe sous le sens, soit, parce que j'ai raté un truc...
- Comme indiqué, ma seule raison de changer d'écran est d'utiliser un DAC. Or, mon écran actuel, qui utilise également la sortie Aux, s'y connecte sans câblage supplémentaire (ma voiture avait l'audio de base sans fibre optique ni combox) . Autrement dit, mon aux passe par le Quadlock. Mais savez vous alors comment se débrouille l'appareil, si on lui demande de sortir sur un DAC ? Est-ce que la sortie Aux analogique passant par le quadlock et désactivé lors que le DAC est activé ? Ça ne se mélange pas les pinceaux ?
- Antenne GPS : Je n'ai pas eu le temps de redémonter mon HU, donc cette dernière question est peut-être sans objet, mais là encore, plus haut dans le topic, un possesseur de F30 LCI (comme la mienne) faisait savoir que sa voiture ne disposait pas de câble GPS dédié (le signal GPS est injecté via connecteur qui fait autre chose en même temps, là encore c'est Pulsa qui a trouvé). Or ça, ça m'ennuierait car je n'ai pas envie de me coltiner l'antenne GPS chinoise. Est-ce que quelqu'un d'autre a rencontré ce câblage différent ? Et si oui, une solution pour en extraire le signal GPS existe-elle ?
Bon, pas simple je sais ... mais je tente ma chance. Faites moi part de vos réponses & idées, merci !