Cremaillere direction F30

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
A
Adn45
Nouveau
Nouveau
Voiture : Serie 3 F30 320D 190 cv

Cremaillere direction F30

Message par Adn45 »

Bonjour a tous

Je ne sais pas si le sujet a déjà était évoqué pour les F30 mais je rencontre un problème dans ma direction, effectivement lors de conduite sur route non humide, le voiture se comporte relativement bien, si ce n'est le retour du volant en position zéro, sur autoroute par exemple je suis obligé de remettre le volant dans l'axe âpres un dépassement sinon la voiture continue sans se remettre a rouler droit avec la force d'inertie de rotation.
Et sur route humide alors la j'ai limite peur de rouler avec, a 130 km/h vous êtes obligé de corriger la trajectoire a chaque fois, comme si la voiture suivant toutes les asperitées de la route, comme ci la direction était très imprécise.

J'ai donc rendez vous en concession courant février pour faire constater cela, j’espère qu'il arriveront a trouver d’où cela vient.

Merci
A
Adn45
Nouveau
Nouveau

Re: Cremaillere direction F30

Message par Adn45 »

Bonjour

Oui j'ai deja vu cette video, mais chose etrange a l'arret je n'ai aucun bruit de ce genre.
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Message par ROUTINETTE »

La vidéo montre le kit, c'est bien :Top:
Ce serait mieux si l'on montrait son installation... :roll:
Peut-on monter ce kit sans déposer la crémaillère ? :vroum:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Adn45 a écrit : 03 févr. 2022, 09:01
Bonjour a tous

Je ne sais pas si le sujet a déjà était évoqué pour les F30 mais je rencontre un problème dans ma direction, effectivement lors de conduite sur route non humide, le voiture se comporte relativement bien, si ce n'est le retour du volant en position zéro, sur autoroute par exemple je suis obligé de remettre le volant dans l'axe âpres un dépassement sinon la voiture continue sans se remettre a rouler droit avec la force d'inertie de rotation.
Et sur route humide alors la j'ai limite peur de rouler avec, a 130 km/h vous êtes obligé de corriger la trajectoire a chaque fois, comme si la voiture suivant toutes les asperitées de la route, comme ci la direction était très imprécise.

J'ai donc rendez vous en concession courant février pour faire constater cela, j’espère qu'il arriveront a trouver d’où cela vient.

Merci
Voiture qui ne tient pas la ligne, toujours en train de devoir corriger la trajectoire, impossible de rouler sans tenir fermement le volant.
Allez, je vais faire une supposition; ta voiture a +/- 100000km et est équipée de Runflat.
A
Adn45
Nouveau
Nouveau

Message par Adn45 »

Non du tout elle a 75000 km et équipé en pneu neige actuellement qui ne sont pas en run flat
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

ok, mais donner des détails est toujours intéressant traitant de tenu de route.
Parce que quand on voit le nombre de crémaillères qui ont été changé pour aucun résultat.....
o
olivb13
Membre
Membre
Voiture : 320i f30 2016 glaciersliber

Message par olivb13 »

Bjr ,
Je detere le sujet, car moi aussi j'ai un soucis de frottement et maintenant quelque fois un clac cote gauche qui apparaissent à l’arrêt quand je tourne le volant a gauche moteur allume (véhicule qui a QUE 67000 km :roll: ); phénomène accentuer certainement par le froid. Après beaucoup de lecture sur internet il y a grande chance que c la crémaillère , j'ai le phénomène aussi moteur coupe un clac clac quand je tourne le volant de gauche a droite. Direction pris semaine prochaine chez mon garagiste pour confirmation (je ne vais pas à la concession car véhicule de 6ans et plus entretenu chez eux, on va me dire pas de prise en charge alors que le pb est très très connu.)
Je verrai avec lui, si dans un premier temps, on monte le kit de réparation ref 32 10 6 891 974 vendu par BMW sinon ça va piquer. Affaire a suivre.....
Est ce que ce kit a permis de résoudre le bruit et est ce que ça dure dans le temps? merci d'avance pour vos avis. :Top:
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Il faut en effet commencer par monter le kit de réparation comprenant une douille de crémaillère de direction et un nouveau ressort.
Il semble que ce soit un point faible de cette direction électrique.
La vidéo montre cette intervention qui est simple à exécuter, si on dispose d'un pont élévateur.
On trouve ce kit pour environ 25 € sur ce site:
https://www.hubauer-shop.de/fr/repair-k ... 91974.html
o
olivb13
Membre
Membre

Message par olivb13 »

Merci pour vos réponses, mon garagiste (ancien chef atelier concession bmw) sera faire les choses dans les règles de l'art. :Top:
Par contre je ne comprend pas pourquoi on doit réinitialiser la direction lors d'un changement de pièce meca. Je sais qu'il y a une précaution sur le serrage de la pièce du kit a réparer, sinon volant dur a tourner.
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Le montage de ce kit est sur cette vidéo:

Le couple de 70 n.m est à adapter à ton modèle de BMW.
On ne voit pas de réinitialisation, en effet ce n'est qu'une opération de mécanique.
Dernière modification par ROUTINETTE le 17 déc. 2022, 09:24, modifié 1 fois.
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Attention:
Sur Realoem BMW, il est mentionné:
Le kit de réparation est uniquement judicieux pour les directions Thyssen (High et Sport).
Notons en outre que les composants de la direction ne sont pas détaillés et que l'ensemble coûte entre 2100 et 2500 €. :affraid:
o
olivb13
Membre
Membre

Message par olivb13 »

:Merci: pour la vidéo et pour la procédure d'installation du kit. Mon garagiste a contrôler ma direction et confirme un début de jeu de la crémaillère.
On a prévu de remplacer la pièce via le kit vers mars. Merci a tous pour vos analyses et conseils. :Top:
Comment puis je savoir si je suis équipé d'une direction Thyssen (High et Sport)? :scratch:
o
olivb13
Membre
Membre

Message par olivb13 »

Peux t on le savoir avant d'acheter la pièce?
Sachant que j'ai une direction drive à demultiplication variable; code 02VL sur un vehicule fabrique en avril 2016.
a
alexnirvana
Débutant
Débutant
Voiture : X4 30D

Message par alexnirvana »

Bonjour, as tu remplacé le kit?
o
olivb13
Membre
Membre

Message par olivb13 »

Bjr, j'ai amené mon véhicule chez mon garagiste (qui a travaille chez bmw), il m'a dit que le clac clac quand on tourne le volant a l’arrêt de droite a gauche comme la video été normal.
Donc j'ai un doute. Après le phénomène apparait vraiment dans mon cas seulement quand il fait très froid comme en ce moment , temp autour de 0°C.
Pour le moment je n'ai pas fait le remplacement, On peut trouver la pièce de démontage sur amazon pour 15e + kit autour de 25, soit en gros 50e de pieces.
a
alexnirvana
Débutant
Débutant

Bon juste pour donner un retour, donc j’avais ce fameux bruit sur mon X4 de 2015 avec du jeu dans la roue avant gauche.
J’ai procédé au remplacement moi même, j’ai fait ce qu’avait précisé un membre sur un autre post, j’ai prit un repère avec un marqueur et j’ai remonté la même tête pour la repositionner au même endroit.
Perso j’ai plus de bruit et plus de jeu dans la roue. A voir dans le temps, je ferai un contrôle dans 15 jours.
o
olivb13
Membre
Membre

Message par olivb13 »

Bonjour a tous,

Donc remplacement de la pièce, récupération du véhicule, c'est pire :faché: j'ai encore le bruit quand je tourne le volant de droite a gauche, et en place maintenant des que je roule sur une bosse ou leger déformation de la route j’entends un clac cote gauche. Retour garage demain, peut etre pas assé serré, a suivre.
a
alexnirvana
Débutant
Débutant

Si c’est que la pièce qui a été remplacé, reprendre le serrage. Par contre aucun indication de couple de serrage ou autre, à faire au ressenti. Sinon direction BMW.
o
olivb13
Membre
Membre

Message par olivb13 »

Bjr,

Serrage repris, ca ne fait plus le bruit :smile:
En esperant que ca ne revienne plus.
J
Jet-7
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F34

Message par Jet-7 »

Super si tout va bien de ton côté ! Tu saurais par hasard quel est le couple de serrage recommandé pour la pièce ? Merci beaucoup.
Répondre