Bonjour à tous
je vous informe de ma mésaventure , j'ai fait passer mon X3 35I en éthanol cet automne 2021 , mais suite a des problèmes de démarrage j'ai du repassé tout cet hiver en SP 98 . et tout allait bien .
Ce printemps je remets un demi plein d éthanol pour completer mon réservoir de SP 98 a moitié plein et tout allait bien et ensuite je suis repasser en tout éthanol ! Mais je suis tomber en panne d 'alimentation carburant et c'était la pompe à essence HS .
Mon garagiste la change et là rebelote la pompe neuve fournie par BMW se grippe .
Il a fallu vidanger le réservoir mettre du SP 98 et rechanger la pompe a essence .
On me dit que c'est parce que l éthanol est de mauvaise qualité
Je vous raconte pas la galère et le coup de cette affaire
Bref je conseille pas du tout de mettre votre véhicule en éthanol , car comment etre sur de la qualité du carburant quand on fait le plein ?
Et peut on avoir des recours contre le pétrolier Total en l occurence ?
Merci de vos avis
BMent votre
+1
N55 dans cette version 35i du X3 ayant également été proposé sur d'autres marché (Bresil) par exemple...là bas éthanol un "standard"
A la même pompe (référence BMW) que les model en europe
...a mon avis aussi souci (carto/reprog...donc prestataire ayant fait l'op) ou autres soucis à la base sur véhicule
bonjour a tous
merci pour vos réponses
alors :
-c'est une reprogrammation et pas un boitier
-j avais pas mis d additif bien sur
-le prestataire interrogé évoque lui un problème d'eau dans le réservoir ce qui expliquerai que la 2me pompe ait étée HS immédiatement ? et préconise de mettre du dispersant d'eau de temps en temps
bref toutes ces recos et avertiisement ( mecarun ) font un peu flipper et je suis pas rassuré de remettre de l éthanol dans mon moteur
Est ce que quelqu un sait ou on peut faire analyser un échantillon de carburant pour savoir si il y avait effectivement de l'eau ?
bon WE
Cette explication est plus que convaincante et elle me semble des plus plausible ...
A ta place , je vidangerais et nettoierais le reservoir car si de l'eau stagne au fond , cela va se reproduire .
Faire analyser le carburant , oui c'est possibloe mais dans quel but carcela ne doit pas être donné .
Tiens nous informé de la suite please ?
Ok pas réellement convaincu,sans mesure...problème aurait été identique en SP95/98 à mon avis.
Surtout que tu indiques déjà avoir vidanger et réapprovisionné en SP98...depuis
Quasi impossible maintenant de "mesurer"
Trop facile la réponse du prestataire,qui laisse encore plus de question ouverte
Ne peut (veut) il pas adapter sa cartographie (si bien une de ces "créations"...et pas un packaging tout fait)
Re,
Un petit up sur ce message, j'ai vécu la même mésaventure malgré l'additif que je mets à chaque plein.
Juillet 2023 Pompe immergée HS, hier même symptôme, j'attends l'appel du garage pour avoir le diagnostic
Je ne sais pas quoi penser de ce problème sachant que la nouvelle pompe n'a que 8 mois et maximum 15000 kms.
Pour mon cas, pompe à essence changé;voiture qui démarre mais cale immédiatement.
Pas de défaut à la valise multimarque, et aucun garage ne veut y toucher.
Bref dans la merde.!
Je fais tenter une vidange du réservoir et un apport de sans plomb pour écarter le carburant de mauvaise qualité.
Suite demain
L'Ethanol est hygroscopique, c.a.d. qu'il a naturellement une affinité à absorber de l'eau.
En période humide comme actuellement, la mise à l'air du réservoir apporte de l'humidité qui est absorbée par l'Ethanol (surtout si le volume d'air est important) puis décantée au fond du réservoir (différence de densité).
L'eau est incompressible, et avec une pompe HP ça ne pardonne pas.
Puis les injecteurs HP suivront.
Le soucis est bien documenté aux US.
Le SP98 ne contient pas d'Ethanol (remplacé par de l'ETBE).
Bonjour
Je confirme la résolution du problème avec une vidange du réservoir et de l’ajout de SP 98.
Donc attention aux mauvaises qualités de carburants…
Les pompes installées sont les mêmes sur X3 et X4 F25 et F26 et cela du 18i au 35i. Par ailleurs les véhicules pour le Brésil ont les mêmes références.
Le filtre à essence a été contrôlé ?
Le Brésil est référencé à part dans l'ETK de LEEBMANN.
Une même référence ne signifie pas toujours une même pièce (on a le cas des pistons et bielle chez BMW par exemple).
On ne peut donc pas être catégorique sur ce sujet, il n'y a que BMW qui sait.
Une référence correspond à une pièce. Le cas des pistons et bielles semble spécifique (et encore c'est à vérifier).
L'e10 est distribué partout en Europe et toute les voitures y circulant n'ont pas des pompes HS.
Ce n'est pas à vérifier, c'est un fait reconnu sur tous les forums BMW outre-Rhin où les sources sont autrement plus fiables