Montage attelage et faisceau électrique

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
d
did36
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 F48 20D XLINE

Re: Montage attelage et faisceau électrique

Message par did36 »

à music2105 et autres bonne volontés,

Mon X1 est un F48 20D xdrive de 2016, batterie compartiment moteur.
La notice est celle livrée avec le faisceau optionnel + ap et av contact.
Un fusible pour chacun est prévu en 20A, mais je mettrai par précaution des 10A.
Dans la caravane, pendant la route, la consommation est celle du réfrigérateur de 100W en 12V... 8,33A.
La section des câble du kit est vraiment juste mais c'est celle de tous les kit sur le marché...je n'ai jamais eu de pb
sur d'autres véhicules et les caravane sont généralement cablées en 2,5 carré.

Mon souci est de savoir comment passer ce faisceau de 2 x 2,5 du compartiment moteur à l'habitacle, dans la mesure
du possible sans percer ...

En ce qui concerne le F38 libre de la boîte à fusibles il protège maintenant l'alimentation du faisceau d'attelage multipléxé
spécifique X1 F48 (marque U. Jaeger) qui prend en charge : stops, clignotants, veilleuses, anti-brouillards et feux de recul).
Le porte fusible "voleur" livré est accompagné d'un fusible de 20A.... Je me posai certainement trop de questions à ce sujet....

Bonne journée à tous
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @did36
N’ayant pas de x1, ça va être difficile de te répondre … as-tu essayé de regarder s’il n’y avait pas de tuto / vidéo sur le net ? Dans ta doc, tu n’as aucune explication ??
Pour ton f38, très bonne idée d’avoir utilisé un emplacement libre !, ainsi que d’avoir changé tes fusibles pour plus petit !! Il vaut mieux que le fusible crame parce qu’il est trop juste -quitte à augmenter légèrement l’intensité - que de mettre le feu dans le circuit électrique ….
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
d
did36
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 F48 20D XLINE

Message par did36 »

Music2105,
Non les kits + av et après contact sont génériques ....
Je n'ai pas trouvé de tuto .
p
plumplum37
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1

Message par plumplum37 »

Merci pour ce tuto,
Je m'apprête à monter aussi un attelage Brink à boule démontable sans outils sur un X1 xDrive 20D de 2018.
Je pense utiliser un faisceau 13 broches de chez Erich Jaeger en option 2 comme conseillé par Philby.
J'avais juste une interrogation concernant le ventilateur du radiateur, BMW préconise de passer sur un modèle 600w au lieu du 300w d'origine... est-ce que quelqu'un a fait cette modification ici?
C'est assez onéreux et je me pose la question de la réelle nécessité de le faire.
Merci d'avance pour votre aide. 🙏
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 20i xDrive

Message par Old Salt »

Pour tracter une grosse caravane, il est certainement préférable de remplacer le ventilateur. Dans le cas d'un porte-vélo ou d'une petite remorque légère, cela me semble superflu...
p
plumplum37
Nouveau
Nouveau

Message par plumplum37 »

Merci pour ta réponse.
Je voulais justement tirer une caravanne et je me demandais si quelqu'un avait fait cela sans changer le ventilateur.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Je te conseille plutôt le changement…
Ça serait bête de fusiller un moteur juste pour économiser le prix d’un ventilo…la plaisanterie coûterait cher …..
Si BMW le prévoit , c’est que la raison doit être bonne ….
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
p
plumplum37
Nouveau
Nouveau

Message par plumplum37 »

Oui, c'est sûr mais ça me paraît un peu démesuré quand même...tout comme le prix du ventilo, 800/900€ à la louche chez BMW! 😅
Quelqu'un a t'il la possibilité de me fournir la documentation d'installation de cet attelage avec le ventilateur BMW via ISTA par exemple ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
S
Seb87
Nouveau
Nouveau

Message par Seb87 »

philby a écrit : 29 sept. 2017, 19:03
Bien, alors, finalement, j'ai acheté mon attelage, l'ai posé, et je l'utilise maintenant avec un porte vélo.

Tout d'abord l'attelage, spécifique X1 F48, rotule amovible verticalement, de marque GDW, 110kg de masse statique possible (poids sur la flèche), avec faisceau Erich Jaeger spécifique, vendu chez France Attelage, 388 euros frais de port compris, livré en 3 jours.
Image
Image
Le montage du faisceau nécessite
de démonter les garnitures du coffre (assez facile et bien documenté)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

de percer le bas de caisse (et de repeindre à la peinture anti rouille ensuite...)
Image
Image
Image
Image
Image

Puis de connecter trois fils en parallèle sur ceux de la voiture (le clignotant droit, et les deux fils du bus can)
Image
Image

Il faut ensuite aller chercher le 12V dans la boite à fusible qui est derrière la boîte à gant passager. Là, une pince pour les rivets plastiques est très utile, pour replacer les garnitures de bas de porte (12 euros sur Ebay).
A l'arrière :
Image

A l'avant :
Image

Il ne reste plus ensuite qu'à câbler la prise sur l'attelage (mais il faut monter ce dernier maintenant...)
Image
Bonjour’

Je suis en pleine réflexion pour monter un attelage sur mon X1. J’ai bien lu tout le sujet et serait il possible que tu puisses me renvoyer les photos ( surtout de démontage des bas de porte) qui ne sont plus sur le forum?
Répondre