Pneus runflat et jantes 20 pouces

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
G
Guit
Débutant
Débutant
Voiture : bmw 335d F31

Pneus runflat et jantes 20 pouces

Message par Guit »

Bonjour à tous,

En périple estival en Italie, j'ai la "joie" de rouler sur le tarmac italien dont la qualité laisse totalement à désirer (et c'est là que l'on prend conscience de la qualité des routes françaises...).
En effet, Ma F31 est équipée de jantes 20 pouces style 624M peintes en Ferric Grey avec pneus Pireli en runflat.
C'est sympa esthétiquement mais la moindre ornière se fait durement ressentir et s'est assez inconfortable ... :Nul:
Si cette sensation est moins ressentie en France, cette escapade m'amène à m'interroger sur le choix que je vais devoir faire lors du prochain changement de pneumatiques.
Pensez-vous que l'installation de pneus classiques sur mes 20 pouces avec un kit anticrevaison apportera une réelle amélioration en terme de confort et de bruit de roulement ? Quel pneu choisir alors dans ce cas pour privilégier le confort (Michelin)?
Pensez-vous qu'un passage en jantes 19 pouces et pneus runflat ou non runflat serait plus pertinent ?
Merci de votre aide et belles vacances.
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Re: Pneus runflat et jantes 20 pouces

Message par X-Act »

:coucou:
La mienne est en 20" non RF, Michelin Pilot Super Sport, le confort est ferme mais acceptable
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

A diamètre de jantes équivalent, malgré la (très) faible hauteur des flancs, tu auras un léger gain en confort, une baisse de ta pression de gonflage de 0,1 voire 0,2 bar si tu étais à 3 ou plus, une amélioration du guidage, notamment disparition des réactions au volant qui te font aller la ou tu ne veux pas et une diminution légère des bruits de roulement et de leurs perceptions auditives.
Dans les dimensions adaptées à ta F31, le choix est restreint en 20’, de qualité mais plutôt orienté sport vu les montes : 225/35 et 255/30
Michelin PSS un peu ancien, excellent sur le sec mais dépassé par l’excellent PS4s et le nouveau Conti Sport 7, le meilleur sous la pluie et plus abordable ( cf. Test dans la section pneus) le bridgestone Potenza sport étant 1dB plus bruyant

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
G
Guit
Débutant
Débutant

Message par Guit »

Mille mercis pour vos retours.

Je sais désormais quoi choisir en pneus non RF pour des 20 pouces.
Je vais maintenant étudier la question d'un potentiel changement de jantes pour passer en 19 pouces, voire en 18 pouces avec les 400M.
Bonne soirée à vous tous.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

Plur moi sur un F31, le bon compromis look/confort/agrément de conduite reste le 19" non RFT avec un gros + en PS4S 😉

J'étais en 18", cela ne "remplit" pas suffisamment les passages de roue à mon goût

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
G
Guit
Débutant
Débutant

Message par Guit »

Je pense que tu as raison, des roues en 18 pouces pourraient pt être sembler un peu petites.

Cependant, j'ai trouvé ces images d'une 340i (ce n'est malheureusement pas ce modèle dont je suis propriétaire mais d'une 335xd pack M au rendu esthétique très proche malgré tout) avec les jantes 400M (que l'on peut trouver en ferric grey, teinte de mes 624M qui ont été peintes).

Image

Image

Je trouve qu'elles rendent bien.
Vos avis ?
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

C'est la hauteur de caisse qui fait davantage paraître des jantes plus ou moins grandes ou remplissant mieux les arches de roues.
Ton exemple est une 340i Sdrive d'après le site du vendeur, plus basse qu'un Xdrive qui sur F3X est encore haut sur pattes.
Une photo de mon ancienne F31 Sdrive (-2cm/0) sur laquelle le 18 n'a pourtant jamais paru sous dimensionné.

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’étais en 400M 18’ PSS* sur ma F31 330d MPerformance, pas xDrive, et je trouvais que c´était a mon goût.
Le confort sera toujours meilleur en 18 qu’en 19 ou 20’, c’est de la physique.
Autant sur mes G3x, le 18 faisait petit quand j’en ai eu en monte hiver, le 19 et 20 me semblent parfait, autant sur F31, le 18’ va bien.
Mais pas les bridge RFT de la photo qui m’ont gâche mon plaisir pendant 30kkm.

Image
G
Guit
Débutant
Débutant

Message par Guit »

Merci pour vos retours, c'est très gentil à vous.
Je trouve effectivement le rendu en 18 pouces tout à fait satisfaisant.
Il est vrai que vos véhicules sont des sdrive.
Je vais essayer de trouver une ou deux photos d'une F31 x drive équipée de ces jantes 18 pouces pour voir s'il y a une réelle différence.
En effet, il est à priori plus aisé et moins onéreux de trouver en occasion des 18 pouces avec pneus en bon état que des 19 pouces.
Bonne soirée.
cirle78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X2 2.0DA Xdrive M Sport X Gold

Message par cirle78 »

Guit a écrit : 25 juil. 2022, 15:39
Bonjour à tous,

En périple estival en Italie, j'ai la "joie" de rouler sur le tarmac italien dont la qualité laisse totalement à désirer (et c'est là que l'on prend conscience de la qualité des routes françaises...).
Est ce que tu as gouté à l'Autoroute Menton - San Remo ? Tu peux découvrir qu'à part des petits ilots d'arrêt de 20 m de long, il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence... donc en cas de crevaison, tu trouveras tes RFT sympas, n'espère pas sortir ta bombe anti-crevaison .
Cela ne sera pas le 20'' théorique des autoroutes françaises.

Les RTF n'ont pas étaient fait pour la France, mais le souci de survie sur les autoroutes Allemandes sont les mêmes que l'Italie.
En France actuellement, nous n'avons pas les mêmes soucis de qualité et de sécurité.
G
Guit
Débutant
Débutant

Message par Guit »

Tu as probablement raison, les runflat ont cet avantage que j'ai pu tester moi-même sur une crevaison avec ma 140i il y a 2 ans...
Sauf qu au 1er garage
Maintenant, je me rend compte qu'au quotidien, la recherche d'un véhicule confortable devient ma priorité, ceci d'autant plus que je fais quand même 25000km par an.
Et puis un break reste un véhicule à vocation familiale.
En résumé ça pourrait être des 18 pouces en runflat ou des 19 voire conserver les 20 en non runflat.
G
Guit
Débutant
Débutant

Message par Guit »

Les 400m sur une 335xd identique à la mienne, ça donne cela:

Image

Image
G
Guit
Débutant
Débutant

Message par Guit »

Dernière question aux pro que vous êtes:
Si je lis correctement l'étiquette de pression des pneus, étant équipé de jantes de 20 pouces et pneus runflat, les pressions doivent être :
A vide: 2,6 à l'avant, 2 8 à l'arrière
Chargé : 3 à l'avant, 3,5 à l'arrière !!!
Cette dernière valeur me paraît étonnante.
Est-ce que je comprends bien l'étiquette ?
Cordialement.

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@guilt Oui, tu lis bien!
C’est pour cela que j’ai précisé que tu peux gagner 0,1 à 0,2-0,3 bar de pression quand tu passes en non RFT, surtout au dessus des 3 bars en charge, d’après les expériences personnelles de gonflage et de conduite.

@cirle78 oui je connais cette autoroute mais il existe aussi l’assistance BMW, de ton assurance ou d’autres qui pourront intervenir.
Mais en les attendant, un danger existe, et il est judicieux d’essayer d’atteindre un refuge pour se mettre en sécurité, ce qu’un pneu non-RFT permettra le plus souvent en cas de crevaison lente voire plus importante, et peut-être à une vitesse quasi null, au lieu des 80-80 d’un RunFlat.
Et le prix du pneu qui sera mort, vaut pour moi largement le prix de ma sécurité et de mes passagers dans une situation aussi extrême que tu la décrit, et l’attente de la dépanneuse comme du taxi pour finir le trajet alors en complete sécurité vaut bien le temps supplémentaire mis pour le finir (si <80 km) en roulant très précautionneusement à moins de 80km/h, voire beaucoup moins ce qui peut-être tout aussi dangereux qu’en non-RFT…
Enfin, on ne crève plus trop souvent (perso 3 fois au cours des 20 dernières années et plus de 700 000 km) donc je suis prêt à courir ce risque car 99,99999999% de mon roulage, je bénéficierai de TOUS les avantages des Non-RFT en matière de confort, de sécurité et de performance…
Chacun choisit en fonction de ses critères, expériences, besoins voire phobies
P
PHIL01
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 335 I Xdrive Touring M performance

Message par PHIL01 »

bonjour,

je suis personnellement en 19 pouces Runflat et niveau confort cela va ( ferme mais pas bout de bois)
pression 2.9b devant et 3.1b derrière
pour la neige je suis en 18 pouces thermogommes non Runflat mais la voiture est plus molle. ( mèches dans le coffre)
335 I X drive touring Mperf
G
Guirlain
Débutant
Débutant
Voiture : Mercedes cla180 shooting brake amg line

Message par Guirlain »

Bonjour, et bonne année à tous. Si @PHIL01 est toujours actif. Ton retour du 19 pouces en rft est-il toujours acceptable ? Sur routes dégradées également ?
J’hésite vraiment à passer en 18 non rft mais le look en prendrait un coup. Difficile de jauger le curseur entre raison /confort /budget /look :think: (?)

Merci
P
PHIL01
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 335 I Xdrive Touring M performance

Message par PHIL01 »

oui , pas de Pb en ce qui me concerne en 19 pouces RFT bridgestone S01. Et visuellement, il y a pas photo.
je suis en 18 pouces uniquement pour l'hiver avec des NRFT ( Vredestein Wintrac) que je surgonfle un peu :D
Phil01
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Guirlain
Je te déconseille fortement les 19’RFT Bridgestone S01 (désolé @phil01): ces pneus ne te permettront pas de profiter pleinement de toutes les qualités de ta série 3 (cf. Mes précédentes interventions) je n’ai pu les changer qu’après quelques mois et 30000 km pour à l’époque des PSS* non RFT, toujours en 18’: tout était bien mieux et tu trouveras certainement en 19’ ton bonheur avec des pneus de conception plus récentes (les mêmes qu’en 20’ page précédentes s’ils existent dans tes dimensions)
Pirelli PZ4, Michelin PS5 et PS4s, Continental SportContact7, Good Year Assymetric 6

Image

Image
G
Guirlain
Débutant
Débutant
Voiture : Mercedes cla180 shooting brake amg line

Message par Guirlain »

Dommage qu’il faille se dire d’acheter d’autres pneu sur un véhicule neuf pour rester avec les jantes 791 m19 si je ne veux pas payer 1700 euros (pneus non rft et freins à disque qui sont associés en Belgique). Ça me lourde… si quelqu’un veut racheter mes futurs pneus d’origine d’ailleurs :lol!:

Merci pour vos interventions
Répondre