Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver

Montez-vous des pneus RunFlat ou non (si vous avez ce choix) ?

Oui, je préfère bénéficier des avantages que procurent les RunFlat
50
38%
Non, je préfère rouler avec des pneus classiques (non-RFT)
81
62%

Nombre total de votes : 131

don_rico
Membre
Membre
Voiture : Audi SQ6 2025

Re: Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par don_rico »

Je reviens de la concession, malgré le faible kilométrage des pneus: 6550km, bien sûr il faut changer les 4, il ne faut absolument rien monter d'autre que des RF, parce que pas de kit anti-crevaison, le réglage des suspension... J'ai un devis à 1380€ pour les 4 dont 35% de remise sur les pneus. :shock:
Je suis passé chez le marchand de pneus qui m'avait fait la réparation sur le pneu avant: pour lui, il n'est pas nécessaire de changer les 4, seulement le pneu endommagé vu sa faible usure.
Sa réponse: "De toutes façons, vous userez les pneus AV avant le pneus arrières sur ces véhicules, je veux bien vous vendre des pneus mais pour moi c'est inutile, la voiture est neuve. A la rigueur les 2 AR, mais ce n'est pas nécessaire."

Du coup j'ai commandé un pneu AR, identique à celui endommagé, pour 225€ monté. Pensez-vous que je prenne un risque pour la boite de transfert du Xdrive?

Merci.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Whaou! :shock:
Je ne sais pas dans quelle CC tu es, si ton véhicule est en LOA/LLD chez eux, mais si a moins de 7000 km, avec une usure a priori régulière (et donc faible et en tout cas inférieures aux tolérances),il me semble INCOMPRÉHENSIBLE et surtout INJUSTIFIABLE techniquement de te faire un devis de remplacement pour les 4 !
Car d’une part, tes pneus d’origine et * BMW sont garantis: https://www.bmw.fr/fr/topics/offres-et- ... lsrc=aw.ds
donc déjà, ils devraient prendre en charge une grosse partie et non te faire un devis à plus de 1300€, surtout que tu t’es présenté physiquement avec le véhicule. Donc déjà, si j’étais toi, je change de CC! Ou au moins tu en contactes une autre au tel en disant que tu es en vacances et qu’il te semble qu’il y a une garantie sur les pneus…

A ce prix là, vires les RFT et prends les PS4s* BMW en 19 pouces !!!

Il y aura une usure différente sur le même essieu, mais je ne penses pas que tu es bouffé 3 mm en moins de 7000km et s’il elle est homogène, le remplacement des 2 roues de l’essieu ne s’impose pas a-priori.
Par contre, une telle déformation de la structure, si elle n’est pas liée à un choc ou contact avec trottoir (vu ta jante nickel), a l’arrière surtout, m’interroge !

Leur bla-bla sur le réglage de suspensions ne tient absolument pas techniquement comme déjà maintes fois évoqué, (meme ressort et amortisseurs) et surtout si tu as la suspension adaptative le cas échéant. De plus, ton véhicule est vendu en option avec la monte sport sans RFT et le kit crevaison…

N’oublies pas de voter !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
don_rico
Membre
Membre

Message par don_rico »

C'est la concession de St Etienne, Altitude 42. Je ne savais pas pour la garantie, merci, je vais fouiller là-dessus, mais à première lecture mon cas n'est pas dans les cas couverts. Je vais tenter quand-même.

J'ai pris un nid de poule il n'y a pas longtemps, je pense que ça vient de là. D'ailleurs le concessionnaire m'a montré que l'écrasement du pneu avait déposé de la gomme sur le bord de jante, à l'avant aussi même si le pneu n'a pas le même problème.

Pour le blabla, effectivement j'avais vu tout ce qui en traite ici, mais je lui ai posé la question pour voir quel serait son discours. J'ai bien la suspension adaptative.

Je vais tenter de faire jouer l'assurance, si ça ne marche pas je ne changerait que le pneu arrière endommagé.
Pour le prochain changement, je me poserai également la question du runflat ou pas. Là j'avais trouvé des PS5 a pris intéressant mais non *.

Merci pour ta réponse.
t
talyann2
Membre
Membre
Voiture : BMW 520dA xDrive M G31

Message par talyann2 »

A mon avis, il vaut mieux changer les deux pneus arrière pour une meilleure efficacité de la transmission Xdrive et aussi pour éviter l'usure prématurée de la boite de transfert.
En tout cas samedi dernier j'ai changé les deux pneus AR après avoir roulé sur une vis qui s'est plantée dans le pneu AR gauche. Ils n'avaient que 10 000 kms. Mais comme je prends la route des vacances très prochainement (1600kms de trajet), je n'ai pas voulu prendre de risque pour la boîte de transfert.
N'oublions pas que dans certaines conditions la puissance d'un essieu peut être transmise sur une seule roue.

Ne pas aussi oublier que 7000 ou 10 000 kms c'est pas uniquement ça qui détermine l'usure du pneu, il faut aussi prendre en compte le type de conduite (dynamique ou non, freinages, etc...).

Ce n'est que mon avis :D
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

@don_rico ne changer qu'un seul pneu mettra en "position bancal" ta voiture et ta garantie... A une échelle minime certes, mais ce sera 2 facteurs qui seront là au moment des échanges.

Il faudrait également reprendre ta phrase "j'ai pris un nid de poule"... Dans ce cas il faut examiner le voile ou l'éventuel faux plat de ta jante.

Bref, la déformation du pneu (bien visible) a une raison, et c'est elle qu'il faut déterminer et éliminer avant son remplacement. Parfois la seule composition et déclinaison d'un pneu ne suffit pas toujours à justifier l'altération de la gomme.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

+1 @Pulsarone si c’est un nid de poule qui à causé cette déformation, la jante est effectivement à vérifier par sécurité.
@don_rico Et la roue d’avant n’est pas tombé dedans aussi?
Le changement des 2 pneus de l’essieu est assurément le plus « recommandé » mais vu ton roulage annuel de 40kkm, avec certainement une monte hiver vu où tu es, conserver ton jeu actuel pour le passer en hiver (et virer les RFT en les remplaçant par des pneus utiles) et faire l’investissement dans un jeu de roues complètes été à ton goût peut être intéressant (cela a été mon choix et celui de nombreux autres ici)
https://www.werksraeder24.de/sommerkomp ... 02970.html
Et ça te laisse le temps de faire vérifier ta jante, l’usure de l’autre pneu et … de minimiser ta perte financière sur ce 1er jeu de pneu, qui te fait perdre aussi du plaisir avec ta voiture, qui est plus qu’un déplaçait vu le temps que tu y passe dedans (comme moi :welcom: )
don_rico
Membre
Membre

Message par don_rico »

Bonjour,

Fin de l'histoire.
J'ai fait changer ce matin uniquement le pneu endommagé. La jante a été vérifiée, la jante et le pneu avant l'avaient été il y a 15 jours quand j'ai pris une vis dans le pneu.
La différence de profondeur des rainures est de 1mm par rapport à l'autre pneu arrière et 2mm par rapport aux pneus avant. Autant dire que ça ne se sentira pas.

L'assurance aurait pu marcher, en faisant une fausse déclaration parce que le nid de poule n'est pas couvert, le coup de trottoir si. Mais l'assurance ne prenait en charge que le pneu endommagé, pas les 3 autres. D'un coup c'était peut-être possible de ne changer que le pneu arrière, je saurais au moins à quoi m'en tenir avec la concession, heureusement que l'entretien et les pièces d'usures (hors pneumatiques) sont compris dans mes mensualités de LLD...

@330dMPerf J'ai déjà 4 roues qui m'attendent pour l'hiver, j'ai acheté les 898M de @335ih équipées en TS 860 S.

Merci à tous pour vos conseils.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ah oui, c’est vrai … superbes ces jantes ! Et excellent ces pneus.
Bon, tout est bien qui fini bien… et tu sais désormais quoi penser de ta CC, ou du moins, de ton interlocuteur !! :evil:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

:coucou:
@330dMPerf, les Conti en 22 pouces de mon M50d commencent à fatiguer sur les flancs (rien d'urgent pour le moment).
Ce sont de non-RFT.

Tu connais mon usage. Je vais sans doute les remplacer vers Octobre - Novembre. Je mets quoi à la place ?
(J'ai une petite idée de la réponse... :Alcooliques: )
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:shock:
@Mimilou
ah bon?! Je ne sais pas pourquoi…
Image
Image
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Je n'ai jamais été un fan des run flat, mais les photos que je vois plus haut me rappellent mon remplacement de Michelin PS4 non RFT récemment, et je me demande d'où peut bien venir ce phénomène, toutes choses vérifiées par ailleurs, hors géométrie (pas eu le temps)
C'était un des pneus arrière, ils n'ont pas su me dire lequel, l'autre était usé un peu en biseau mais très loin de ça...

Image
Sutor, ne supra crepidam
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Je viens de remplacer les 4 Pirelli RFT de ma 530 Xd : 65000 km et RAS
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Et j'ai pris des RF Good Year.
Je ne trouve pas d'avantages particuliers aux Michelin et je trouve les RF pratiques et sans histoires.
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

:coucou:
@tty13 , les Pirelli n’étaient pas bien ?
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Corrects.
Ils ont tenu 65000 km ce qui est pas mal mais comme tous les Pirelli, ils ont tendances à se déformer en fin de vie.
don_rico
Membre
Membre

Message par don_rico »

Je n'en peux plus de ces pneus!!! :evil:

Après le pneu ARD en juillet à 6500km, c'est le pneu AVD à 18000km. J'ai pris un petit nid de poule, ça a tapé un peu mais pas extrêmement fort. Résultat, 2 hernies sur le flanc du pneu (je doute que les 2 hernies se soient faites simultanément)

Image

Cette fois, vu l'usure, je vais être bon pour changer les 4...
BMW devra prévenir que ses voitures ne sont faites pour rouler que sur circuit, c'est hallucinant qu'au moindre petit choc le pneu subisse de tels dommages! Je ne sais pas si cela vient des RFT ou bien de Pirelli, mais moi qui me tâtais déjà, je vais passer en pneus non RFT, malgré le fait que je sois en LLD.

Je vais monter mes roues hiver, ça me laissera le temps de guetter une bonne promo.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Le PZ4 est pourtant un très bon pneu............... dans sa version non-RFT.
Presque 50000 km sur mon F31 :Top:
Montés également sur le G31: silencieux, léger, économe :Top:

Depuis peu en Allemagne, les RFT doivent être explicitement demandé lors de la commande d'un véhicule neuf.
Quand la mention NLE (Noteingenschaften) n'est pas précisé, toutes les jantes proposées dans le configurateur sont non-RFT.
Plusieurs acheteurs s'en sont aperçu à la livraison.
Z
Z4dusud
Nouveau
Nouveau
Voiture : Z4 E89 30i 2010

Message par Z4dusud »

Bonjour
Je viens de remplacer 4 run flat brigestone potenza par des Michelin PS5 non run flat
Niveau conduite et confort, c’est le jour et la nuit
Je n’avais jamais roulé en Run Flat et je n’ai pas aimé du tout les sensations de conduite
J’ai acheté un kit anti crevaison pour être en conformité avec le code des assurances et si je dois crever un jour , appel assistance
Pour info dimensions : 225/40/18 et 235/35/18
Z4 - E89 - 3.0l - 2010
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:Top:
v
vhar
Membre
Membre
Voiture : Bmw 120i

Message par vhar »

Quand je vois les problèmes relatés plus haut de pneus endommagés, c'est l'ultime raison qui m'aura fait choisir des Michelin dernièrement pour mes roues hiver.

J'ai encore une confiance, qui resterait à se voir confirmer de façon plus circonstanciée, dans les technologies diverses mises en oeuvre par cette marque pour aboutir à des pneumatiques optimisés dans un maximum de secteurs, quitte à ne pas être au top du top dans chacun.

J'espère croire donc en particulier que la capacité à endurer les chocs fait partie de ces caractéristiques un peu occultes, qu'on ne voit pas forcément dans les tests.

Dans l'absolu j'aurais pu et voulu choisir des pneus (hiver) moins chers et cibler notamment ceux qui étaient "au top du top" sur la neige, important pour moi qui me sens maladroit dans ces conditions de roulage, et ne pas viser la durabilité reconnue des Michelin car je fais assez peu de kilomètres et ils auraient été à changer au bout de six ans sans qu'ils aient atteint leur usure maximum.

Mais j'ai considéré également que la résistance aux chocs, aux crevaisons etc... était un critère à mes yeux...

Et ce n'est que mon expérience, mais je roule énormément depuis beaucoup d'années avec des véhicules professionnels (pas des voitures) et statistiquement les soucis de pneus abimés, c'était plutôt toujours sur les autres marques que Miche-Miche... !
Répondre