Après quelques longues semaines de recherches, j'ai pu trouver le sleeper de mes rêves !
Après une hésitation entre série 2 et série 3, mon choix s’est arrêté sur une 340i Xdrive luxury de 2016, première main, entretenue et encore garantie 1 an dans le réseau BMW, 43000 km en parfait état.
Je sais que pour certains une BMW doit être propulsion (et je respecte), je voulais un véhicule polyvalent par tous les temps et confortable, qui se conduit en souplesse, j'aime juste avoir de la réserve sous le pied
Je recherchais une ligne sobre et presque passe partout (c'est pour ça que je ne voulais pas une ligne M absolument), même si je trouve que le dessin de la F30 est réussi !
Evidemment pas de miracle, en ville ça consomme normalement (10-12 litres/100), mais j'en fait peu et ce n'est pas la vocation de cette voiture.
Sur route et autoroute en revanche, il est tout à fait possible de faire du 7l/100 si on ne joue pas de trop ! J'ai même eu la surprise de voir la conso baisser à 6,8l/100 sur un trajet pour descendre à Orléans, régulateur à 138 ! Ce que je trouve remarquable pour un véhicule de 326ch en 4 roues motrices.
Pour l'instant j'en suis super satisfait, ce qui est top c'est qu'on peut cruiser dans un grand confort et avec une relative sobriété en carburant, ou si on appuie, battre une Testarossa 84 de 390ch sur le 1000m DA, avec une facilité d'utilisation déconcertante !
Elle a beau être typée "confort", elle accroche vraiment bien dans les courbes, j'ai laissé les runflat pour le moment, des Conti sport contact 5, on verra ce que ça donne sous la pluie !
Je compte lui ajouter quelques équipements dans le futur comme une caméra de recul, j’ai déjà remplacé les jantes 17 d'origine (pas top) par des 18 en type 658 (pas des 19" car c'est une luxury et je voulais conserver son côté confort), installé un pédalier M performance que je trouve beaucoup plus joli et j'ai également protégé les seuils de portières.
Question subsidiaire, SP98 impératif avec ce genre de moteur ? (l'inverse m'étonnerait, mais bon
Allez hop, quelques photos :
Avec les jantes d'origine au départ :

Et en 18"

Pédalier d'origine :

Pédalier après : (montage en 5 minutes)