530D XDrive Pack Sport M - premier REX

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Re: 530D XDrive Pack Sport M - premier REX

Message par tty13 »

J'ai fait 1020 km entre mercredi soir et vendredi matin.
50% autoroute et 50% route.
Toujours parfaite, cette auto.
La maniabilité sur route sinueuse grâce aux roues arriéres directrices ne cesse de me bluffer.
Jul178
Débutant
Débutant
Voiture : 340iA Xdrive Luxury

Message par Jul178 »

tty13 a écrit : 19 déc. 2020, 22:49
C'est pas très original ... sur un forum BMW ! :Rouge:

Donc j'ai récupéré ma péniche hier à l'autre bout de la France ... soit dans le 50 !

Elle était préparée comme une auto neuve ... ce qu'elle est presque dans l'absolu avec seulement 23000 km pour 18 mois.

Je n'avais jamais eu de série 5 (mais 11 autres Béhèmes quand même !) car je trouvais que c'était une voiture de vieux :old: et que je m'étais dit "jamais avant ma vieillesse !" ! : Mouhah:

Et puis là, après être allé récupérer une série 1 dans ... la Manche, pour mon fils, j'ai vraiment apprécié le trajet retour et je me suis donc dit, qu'avant qu'on nous cantonne à rouler dans des bousasses électriques ou hybrides (ouais, je sais, il y en a plein ici qui en ont et qui aiment ça ... à moins que les aspects fiscaux ne priment sur le plaisir de conduite !), ce serait bien de me faire un petit plaisir.
Et donc en moins d'une semaine, j'achetais cette auto !

Donc un Touring 530d Xdrive BVA8 sport avec toutes les options sauf : le tableau de bord en cuir, le ciel de toit en alcantara, la calandre noire (j'ai oublié le nom de l'option !), et la grosse Hifi (c'est "juste" le Harmann Kardon !), la suspension SelectDrive ... et les sièges ventilés !
Je trouve ça un peu mesquin, le proprio s'en était collé pour 94k€, il aurait pu mettre 5 k€ de plus quand même ! :Rouge:
Elle est saphir schwartz avec l'intérieur en cuir Nappa Elfenbeinweis et les jantes 19 pouces des voitures de présentation (j'ai pas mémorisé le numéro mais ça doit être 664M ou peu s'en faut !).
Première impression : j'ai le sentiment de toujours avoir conduit cette voiture ! C'est la grande force de BMW, cette impression de déjà vu qui fait que l'on se sent "à la maison" sitôt qu'on pose son derrière délicat sur le siège confortable !
Ensuite, la finition est vraiment de très haut niveau et on est vraiment à la limite du grand luxe (celui que l'on doit avoir sur une série 7). On est du niveau d'un Range L405. Je m'attendais à quelque chose de bien mais c'est encore supérieur à ce que j'espérais (je n'avais jamais posé mes fesses dans une G30/G31 avant hier !). Le cuir Nappa est aussi doux que les fesses d'un bébé (c'est pas une comparaison de pédophile mais de papa, hein !). Le tapis de sol est épais et moelleux, tout tombe sous les doigts ...
On appuie sur le bouton "start" et le bruit familier du 6 en ligne BMW vous chatouille les oreilles. J'aurais pu écrire "envahit l'habitacle" mais cela aurait été faux car cela reste très feutré.
Un coup de joystick (lui aussi tout à fait familier), une pression sur le frein à main électrique et c'est parti.
Au bout de 5 mètres, on est familiarisé avec cette auto ! C'est carrément magique !
J'ai tâtonné un peu dans les menus pour virer cette saloperie d'assistance au franchissement de ligne (intolérable à mon sens) et pour peaufiner les différents réglages mais quand on a déjà eu un idrive, on finit toujours par trouver la solution ... même au screen mirroring ! :accord:
Je dois dire que le système s'est considérablement enrichi depuis les premières versions en 2008 mais les principes de navigation sont restés si bien que, même si on a pas lu la doc, on finit par trouver ce qu'on cherche.
La hifi est franchement top pour mon usage (j'écoute surtout du classique), les sièges s'ajustent au millimètre, la direction est parfaitement calibrée et les 4 roues directrices ne m'ont pas du tout tracassé, bien au contraire ! C'est très naturel en fait : la voiture est maniable quand c'est nécessaire et stable quand il le faut.
Le moteur est toujours aussi fabuleux : ça ne fait pas l'ombre d'un doute que c'est le meilleur 6 cylindres diesel du monde !
Vif, élastique, rageur, plutôt mélodieux (ça reste un diesel quand même, hein !), inépuisable ... et sobre !
Hier, j'ai fait un peu plus de 850 km d'autoroute et aujourd'hui une soixantaine sur des petites routes sinueuses et mouillées du massif central, et c'est le même plaisir et la même efficacité !
On a un peu le sentiment que la voiture lit dans vos pensés et qu'il suffit d'une petite confirmation pour qu'elle fasse ce que l'on attendait d'elle !
C'est une des dernières voitures pour ceux qui aiment vraiment conduire, c'est à dire ceux qui peuvent empiler des kilomètres sans but, juste pour le plaisir de rouler et de prendre son pied au volant, une sous race d'arriérés mentaux dont je fais partie ! :Rouge:
C'est cette symbiose unique entre une certaine vision du luxe, un contenu technologique très élevé, un confort de haut niveau, des motorisations exceptionnelles, une frugalité hors norme, et des qualités routières basées sur l'efficacité et le plaisir qui forge l'identité de cette marque !
J'ai eu une tapée de bagnoles en passant par toutes les marques de luxe et l'identité de BMW est unique, assez proche en fait d'une Porsche !
Il y a des autos plus luxueuses, certaines plus confortables, d'autres encore plus exubérantes mais la BMW, c'est la synthèse parfaite de tout cela et on peut l'utiliser tous les jours avec le même plaisir.
J'ai retrouvé le plaisir et la fierté que j'avais ressentis au volant de ma première BM, une 316i E30 en 1989 avec son cockpit orienté vers le conducteur (le pilote ?), les sièges qui maintiennent parfaitement sans mollesse, le moteur qui ronfle comme s'il avait 8 cylindres, le sentiment que la route vous appartient !
Bref, je suis très satisfait d'être enfin revenu en Béhème et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant !
Voilà, voilà, c'est tout ... pour le moment !
Hello, je réagis avec juste un an et demi de retard :lol!:
Bon il faut dire qu'avant je ne connaissais pas le forum vu que je n'avais pas de BMW, ou plutot pas à avant 2022, j'ai eu une Série 1 F40 par le boulôt que j'ai rendue depuis, mais j'ai acquis récemment une série 3 à titre perso :)

Très bon compte rendu, magnifique bagnole même si je ne suis pas fan de break à la base, je la trouve très classe ! Bien optionnée, ça doit être un régal à conduire !

Je me retrouve dans ce que tu dis ! Je suis passé d'un Boxster 987 à une 340i, même si ces 2 voitures n'ont rien à voir (à part qu'elles ont toutes les 2 un 6 cylindre, aussi différent qu'il soit !), Porsche et BMW sont 2 marques avec une identité forte, c'est le plaisir de conduire même s'il y a des aides !

Dans le cas de BMW, les moteurs sont assez formidables ! J'ai hésité longtemps à prendre une 330D mais j'ai trouvé une 340i comme je voulais et c'était un peu inespéré (n'hésitez pas à allez voir la présentation de ma 340i), donc finalement j'ai pris une essence, mais je reste persuadé que le 3.0 Diesel ne doit pas être loin d'être le meilleur diesel au monde (tout comme son homologue en essence d'ailleurs) ! Rapport performances/conso dingue, fiabilité, bruit sympa (on ne dirait pas un diesel), couple de camion... bref !
Tu me confirmes que le moteur fait le job ? (c'est un 265ch ou 286ch que tu as sur la tienne ?)
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

265 cv et 620 Nm.
Et ça marche fort.
Je fais beaucoup de petites routes et on peut doubler très fort.
Je roule trop pour prendre une essence et j'avoue que le gros couple des diesels BMW me plaît bien.
Jul178
Débutant
Débutant
Voiture : 340iA Xdrive Luxury

Message par Jul178 »

:Merci:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Entretien des 72000 anticipés à 70300 suite message sur remplacement des plaquettes arrières.
J'en ai profité pour faire appliquer le dernier rappel sur la reprogrammation des boitiers.

Déjà, il a fallu que je la laisse hier après midi pour la récupérer ce soir.
La note est quand même bien salée pour des plaquettes à 80 balles sur Oscaro et 6.5litres d'huile moyenne : 840€ !
J'ai toujours du mal avec ces tarifs délirants.
En gros : 530€ de pièces et 310€ de main d'oeuvre.
Merveilleux foutage de gueule, mais bon.
Ce qui me fait râler, c'est que la concession a, soi disant, lavé ma bagnole.
Alors déjà, l'intérieur était nickel, donc ils ont juste pulvérisé une saloperie de parfum genre sanisette et comme ma voiture à le diffuseur de parfum, c'est juste ecoeurant !
Et pour l'extérieur, grandiose, la voiture m'a été ramenée toute dégoulinante ... mais pas d'eau !
Dégoulinante de mousse et de savon.
Donc une fois sèche, elle est juste dégeulasse avec plein de traces !

Bref, ce qui m'agace, c'est ce ça tord du luc en se prenant pour du haut de gamme mais c'est juste bon pour éblouir les neuneus !
En plus, dans le hall, que des caisses qui ne me plaisent pas ... à part une vieille E30 (316i ou 318i).
Juste un joli bruit sur le parking : un X6M flambant ... immatriculé en Roumanie ! :affraid:

Ce n'est jamais un bon moment, ces passages en concession ... :evil:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Toi qui roule beaucoup, choisis ta CC pour faire l’entretien, il peut y avoir 20-30% d’écart d’une CC à l’autre et plus encore quand il y a une promo freinage par exemple.
À quelle CC est tu allé pour un tel traitement de faveur :evil: ?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Bayern Aix.
Ils ont toujours été au top ! :lol!:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Pour compléter ma réponse, j'ai presque envie de te dire que je me fous de 200 ou 300€ mais c'est la désinvolture et le côté prétentieux sans fondement qui me saoule !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Cela m’insupporte également au plus haut point, cela avait été une des raisons il y a 13 ans de ne pas reprendre une AUDI…
Et de ne pas aller pendant des années aux CC de chez moi à Toulon…qui ont changé en bien depuis 2 ans sur ce point précis!
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Alors voilà la suite !
Aujourd'hui, j'ai pris la BMW pour aller à Montpellier car j'ai collé 1900 bornes au Ranger la semaine dernière.
Et au bout de 5 minutes, je m'aperçois que le Black panel est tout catoleux comme si on avait versé un truc gras dessus.
C'est le "nettoyage" intérieur de jeudi !
Le mec a pulvérisé son produit merdique comme un goret et il a aspergé le tableau de bord.
Une fois remarqué, ça m'a pris la tête et j'ai donc essayé de nettoyer ce truc avec un nettoyant lunettes et une microfibre mais rien à faire, ça ne part pas !
En roulant, je me prends un gros insecte qui me barbouille tout le pare brise.
J'actionne le lave glace et ... que dalle ! Et pareille derrière !
Bon, là je commence à m'énerver pour de bon !
Je finis la journée et rentre sur Aix vers 17h.
En arrivant chez moi, je lève le capot et je vois que le bouchon du réservoir de lave glace n'est pas refermé mais que le bocal est plein.
Bon je referme tout comme il faut, rabats le capot et essaye à nouveau.
Rien devant mais le lave glace arrière, lui, fonctionne à nouveau.
Ni une ni deux, je décide de retourner à la concession.
Je suis accueilli par la réceptionniste de mercredi et lorsque je lui dis que je souhaite qu'on nettoye le black panel et que le lave glace a été mis en vrac, sa mine s'assombrit et son côté poissonnière prends le dessus : "il n'y a aucune connexion avec les opérations qui ont été faites sur votre véhicule" !
J'insiste et un mécano rentre la voiture et revient cinq minutes après en me disant qu'il allait falloir réaliser un diagnostic. Il lève à nouveau le capot, actionne le lave glace avant capot ouvert ... et ça marche !
Bref, ils avaient bien tripoté le lave glace et les tuyaux étaient pincés par le capot !!!
Je suis retourné voir la réceptionniste qui avait bien rengracié et était dans ses petits souliers !
J'ai ensuite fait nettoyer nickel le Black panel : 10 bonnes minutes avec le détergent, les lingettes et l'huile de coude !

Bref, j'avais bien raison de râler sur la qualité de service qui n'a vraiment rien de haut gamme.
840€ pour devoir y retourner deux jours plus tard et perdre une heure !
Si je traitais mes clients de la même manière, ça ferait longtemps que je serais sur la paille !
:affraid:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Le client a toujours raison, et il est bon de rappeler qui paye, cher, très cher, très très cher pour avoir un service et pas n’importe quoi par n’importe qui! Tu devrais avoir un appel du service qualité BMW suite à ta révision, … tu pourras décrire avec détails ce qui ne va pas!
Mais mettre du rénovateur plastique pour faire briller sur la dalle matte du black panel ?! :affraid:
Dernière modification par 330dMPerf le 24 oct. 2022, 19:32, modifié 1 fois.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

J'attends qu'on me sonde ...
:Rouge:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:twisted:
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Ayant vécu à Aix tout jeune à mon arrivée en France pendant 8 ans (années merveilleuses étant gamin dans les 70's), j'ai paradoxalement toujours vu mon père se plaindre de la mentalité des gens au boulot (il était directeur d'une succursale de grosse PME en ingénierie) et il a tout de suite accepté le poste de DG au siège à Grenoble quand on lui a proposé pour fuir cette ambiance.

Tout ça pour dire, que j'ai fortement pensé à lui le jour où j'ai commis l'erreur d'acheter la S63 chez MB à Marseille vu comment la bagnole était mal préparée, voire dangereuse (cloque énorme sur un pneu remarqué à mon retour à la maison), jante voilée etc...et le mépris avec lequel j'ai été traité quand je les ai mis au courant.

Pendant ma recherche récente de voiture, j'ai trouvé certaines qui me plaisaient mais qui étaient à Marseille, donc niet.

C'est pourtant un si beau coin.
Dernière modification par Gabe le 25 oct. 2022, 08:28, modifié 1 fois.
You play you pay.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Les marques allemandes ont des concessions hautes en couleurs, dans les BdR ...
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Hello,
J’ai vécu la même expérience chez Audi à Strasbourg, tant avec les vendeur qu’au SaV. Ils ne m’ont jamais revu et ça fait 10 ans.
Chez BMW, je trouve la mentalité différente, les vendeurs semblent plus passionnés tt comme l’équipe en charge du SaV/maintenance. Lors de mes passages en concession, j’ai été relativement satisfait, même si les prix sont élitistes … c’est le prix pr préserver sa garantie. Ensuite, je pense qu’elle ira chez mon mécano en qui j’ai confiance et qui est presque moitié prix.
Mais oui, je te comprends, tu payes une fortune pr avoir un service déplorable.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Ca m'avait déjà poussé à abandonner BMW en 2010 à cause de ça.
Là franchement, je me demande si j'en reprends une derrière ou si je retourne chez Range ... ou Alfa.
Un Stelvio Quadrifoglio rouge Alfa m'irait bien ...
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Un Stelvio Quadrifoglio rouge Alfa m'irait bien ...

@yopsolo se sentirait moins seul :lol:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

@hello :Top: :accord:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de trajets un peu longs avec la 5.
Anomalie réparée hier soir puisque je suis remonté au Bled.
J'en avais moyennement envie car, d'une part, j'étais claqué (levé à 4h15 tous les jours et pression du boulot), et la météo n'était pas géniale au Bled.
Je me suis donc fait violence pour prendre la route hier à 18h.
Et c'est toujours aussi magique !
Confort royal, sono de qualité, moteur pêchu et discret, conso ridicule, éclairage matriciel génial ... et châssis bluffant.
Je finis mon trajet par 50 km de petites routes qui permettent de monter du fond de la vallée du Rhône à plus de 1100m et hier c'était flotte et température de 1°.
Et je suis toujours émerveillé de la manière dont les roues arriéres directrices permettent d'enrouler les virages quelqu'en soit leur rayon.
Et comme je suis plutôt un adepte de la conduite coulée rapide, la puissance et le couple du 30d associés à la réactivité parfaite de la BVA8 et à son onctuosité, me suffisent véritablement !
Au global, je suis arrivé moins fatigué que je n'étais parti !
Je me demande vraiment par quoi je vais pouvoir la remplacer dans un an !
Répondre