j'ai équipé ma 140i Xdrive de pneus hiver, je suis donc en règle avec la loi montagne, et normalement bien chaussé pour 99,99% des cas de mon quotidien
je me pose quand même la question de l'efficacité en conditions extrêmes (je vais monter en station cet hiver)
Par ailleurs j'ai une paire de chaussettes que j'avais acheté pour ma 125i (même monte pneumatique donc compatibles)
du coup ma question est :
est-il envisageable de ne monter que 2 chaussettes alors que je suis en Xdrive ?
(intuitivement je me dis que non)
et si oui, à l'avant ou à l'arrière ?
Si tu dois monter les chaussettes, ce sera dans des conditions d'adhérence précaire donc sans danger pour la boîte de transfert.
Pour le choix AR ou AV il faut vérifier ce que dit la notice de ta voiture, en principe c'est à l'arrière mais parfois c'est sur le train avant.
Honnêtement, en bons pneus hiver et xDrive, tu devrais pouvoir passer de partout !
A part une super cote avec beaucoup de neige fraîche ou un peu glacée, les chaussettes ne devraient pas t’être nécessaires ou utiles.
Si ça monte à l’arrière pour la motricité, si ça descends à l’avant pour moi pour la direction et généralement la où il y a le poids et l’adhérence.
Et en chaussettes, je te recommande les MUSHER.
Tu n'en auras pas besoin avec des pneus hiver.
Sinon, important en effet de suivre la doc.
Pense à utiliser le mode "traction" du DTC si sol glissant/neige (1 appui bref sur le bouton). Ça permet un peu plus de glissement que normal pour éviter une intervention trop rapide de l'ESP : c'est très efficace sur la neige.