Bien avant d'avoir cette i4, je me posais déjà beaucoup de questions sur les outils les plus adéquats pour éviter tous les problèmes et aléas que mes appréhensions et toutes les lectures sur le véhicule électrique pouvaient générer.
Je m'était donc équipé comme un porte avion
- Plusieurs logiciels de programmation d'itinéraires : ABRP, ChargeMap, Sygic et d'autres moins connus.
- Plusieurs cartes de recharge ....
Mais rien de tout cela n'a été nécessaire !
Nous avons fait un premier long voyage vers l'Espagne. Le planificateur de la voiture - même si il a encore besoin d'améliorations - est très efficace et très fiable. Nous n'avons jamais eu besoin de sortir un autre logiciel. Les cartes de recharge aussi ne nous ont été d'aucune utilité. La carte BMW charging couvre un nombre très important de bornes et les recharges sont peu chères. L'appli BMW Charging a des carences sur les bornes gratuites et celles "à destination" ; pour ces cas très rares nous avons eu besoin de l'appli Chargemap pour les trouver.
Ce premier voyage a bien tempéré les craintes que je pouvais avoir pour un trajet de plusieurs centaines de km avec une voiture électrique, surtout en i4
En ce qui concerne la préparation des voyages, j'utilise Sygic Travel.
Ce n'est pas un exemple d'ergonomie mais, pour moi, il est assez efficace et me permet de créer des itinéraires journaliers avec tous les points que nous souhaitons visiter. Il propose aussi les horaires des transports en commun. Il donne un bilan horaire de la journée et cela permet d'ajuster les choix journaliers de visites. Les points sympas à visiter sont proposés par le site et peuvent être ajoutés à la journée. Chaque point ou itinéraire peut ensuite être envoyé sur le GPS de navigation. Sygic Travel est disponible aussi sur téléphone.
Ce site conjugue aussi deux avantages :
Le premier est l’utilisation de Sygic Navigation, cela permet de programmer les itinéraires en voiture, à pied, en transports en commun, ... de chaque journée. C'est un GPS de navigation, avec cartes hors ligne, que j'utilise depuis longtemps et qui me convient bien. Je m'en sert avec mon téléphone lorsque nous sommes dans une voiture de location.
Le deuxième est le lien avec Booking, qui permet de chercher des logements très facilement. Après des déboires avec d'autres sites de réservation, maintenant j'utilise exclusivement Booking et je n'ai jamais eu de problème avec ce site. Par contre, je ne prends que des logements ayant des notes >= 9. En dessous j'ai eu quelques mauvaises surprises.
Contrairement à "avant l'i4" où je ne me souciait pas des stations services, j’intègre maintenant aux itinéraires journaliers un peu longs en km, quelques POI de bornes de recharge. Pour les trouver j’utilise le site de BMW Charging.
Bien évidemment cela passe aussi par des guides de voyage et pas mal de recherches internet.
Voici un
LIEN vers un de nos prochain voyage, au Sud de l'Angleterre. Il n'est pas finalisé
Donc, pour résumer :
- Sur un voyage "connu", même long c'est le GPS de l'i4
- Sur un voyage "inconnu" avec une voiture de loc, c'est préparation avec Sygic Travel et voyage avec Sygic Navigation sur le téléphone.
- Sur un voyage "inconnu" avec l'i4, c'est préparation avec Sygic Travel, occasionnellement BMW charging et voyage avec le GPS de la i4. ChargeMap, utilisé rarement pour trouver les bornes gratuites.